Initiative du golfe du Maine

Document d'information

Le programme de financement des Initiatives des écosystèmes du Canada atlantique (IECA) est un des moyens utilisés par le gouvernement du Canada pour améliorer la santé, la productivité et la durabilité à long terme des écosystèmes du Canada atlantique. Le programme procure un nombre accru de bienfaits pour l’environnement en favorisant des projets de grande portée axés sur les écosystèmes. Ces projets sont fondés sur les partenariats et l’action concertée au sein des organisations du Canada atlantique.

Le programme de financement des IECA est axé sur la qualité de l’eau, les habitats et la biodiversité, ainsi que les répercussions des changements climatiques. Il sert à financer des projets qui favorisent la planification et la prise de décisions intégrées concernant les écosystèmes, l’acquisition de connaissances et de données scientifiques sur les écosystèmes, de même que la prise de mesures qui ont des effets dans tout le Canada atlantique.

Exigences du programme

Les organismes sans but lucratif, les coalitions, les réseaux ou les organisations, les établissements universitaires et de recherche et les gouvernements et organisations autochtones sont parmi les bénéficiaires admissibles.

Les projets doivent viser les écosystèmes du Canada atlantique, ce qui inclut la Nouvelle Écosse, le Nouveau Brunswick, l’Île du Prince Édouard et Terre Neuve et Labrador.

Voici les huit projets pour lesquels un financement a été approuvé dans le cadre des IECA.

Titre du projet : Établissement d’un lien entre l’acidification des côtes et la productivité primaire dans la baie de Fundy
Financement des IECA : 199 650 dollars (projet de trois ans)
Bénéficiaire : Eastern Charlotte Waterways Inc.
Description du projet : Ce projet permettra d’évaluer la vulnérabilité des milieux estuariens de la baie de Fundy à l’acidification des côtes et fera appel à des partenaires qui mèneront une évaluation de base du pH dans ces milieux.
Titre du projet : Schématisation des multiples facteurs de stress et pressions sur l’environnement dans la baie de Fundy
Financement des IECA : 155 028 dollars (projet de trois ans)
Bénéficiaire : Association of Canadian Delegates to the Gulf of Maine Council on the Marine Environment
Description du projet : Ce projet permettra de créer des données, des modèles et des méthodes qui aideront les intervenants du golfe du Maine à mieux comprendre les relations entre les caractéristiques des bassins versants, les conditions des milieux d’eau douce et la santé des estuaires en aval.
Titre du projet : Effets de l’aquaculture du saumon sur la diversité et la santé des communautés benthiques dans les habitats des zones côtières peu profondes de la portion canadienne du golfe du Maine
Financement des IECA : 199 840 dollars (projet de deux ans)
Bénéficiaire : Université du Nouveau Brunswick
Description du projet : Ce projet servira à mesurer les effets possibles de l’aquaculture du saumon sur la biodiversité et la santé des écosystèmes des zones côtières peu profondes dans la portion canadienne du golfe du Maine.
Titre du projet : Établissement des priorités de restauration et de conservation des milieux d’eau douce dans le golfe du Maine
Financement des IECA : 199 994 dollars (projet de trois ans)
Bénéficiaire : Conservation de la nature Canada
Description du projet : Ce projet vise à accroître les connaissances et à recueillir les données écologiques nécessaires pour déterminer quel est le meilleur moyen de protéger et de restaurer les ressources aquatiques en eau douce dans la portion canadienne du golfe du Maine.

Détails de la page

Date de modification :