Initiatives des écosystèmes du Canada atlantique

Document d'information

Le programme de financement des Initiatives des écosystèmes du Canada atlantique (IECA) est un des moyens utilisés par le gouvernement du Canada pour améliorer la santé, la productivité et la durabilité à long terme des écosystèmes du Canada atlantique. Le programme procure un nombre accru de bienfaits pour l’environnement en favorisant des projets de grande portée axés sur les écosystèmes. Ces projets sont fondés sur les partenariats et l’action concertée au sein des organisations du Canada atlantique.

Le programme de financement des IECA est axé sur la qualité de l’eau, les habitats et la biodiversité, ainsi que les répercussions des changements climatiques. Il sert à financer des projets qui favorisent la planification et la prise de décisions intégrées concernant les écosystèmes, l’acquisition de connaissances et de données scientifiques sur les écosystèmes, de même que la prise de mesures qui ont des effets dans tout le Canada atlantique.

Exigences du programme

Les organismes sans but lucratif, les coalitions, les réseaux ou les organisations, les établissements universitaires et de recherche et les gouvernements et organisations autochtones sont parmi les bénéficiaires admissibles.

Les projets doivent viser les écosystèmes du Canada atlantique, ce qui inclut la Nouvelle‑Écosse, le Nouveau‑Brunswick, l’Île‑du‑Prince‑Édouard et Terre‑Neuve‑et‑Labrador.

Voici les huit projets pour lesquels un financement a été approuvé dans le cadre des IECA.

Nom du projet : Données biologiques du Canada atlantique pour la planification et la prise de décisions concernant les écosystèmes : accès amélioré et réutilisation des données biologiques du Canada atlantique
Financement des IECA : 51 947 dollars
Bénéficiaire : Comité consultatif de l’information sur les zones côtières de l’Atlantique
Lieu : Nouvelle‑Écosse, Nouveau‑Brunswick, Île‑du‑Prince‑Édouard et Terre‑Neuve‑et‑Labrador
Description du projet : Ce projet permettra d’améliorer notre compréhension des facteurs de stress des écosystèmes dans les habitats estuariens et les mesures recommandées pour prévenir la perte de biodiversité. 
 
Nom du projet : Schématisation des répercussions des changements climatiques sur les invasions biologiques et les expansions des aires de répartition au Canada atlantique
Financement des IECA : 60 000 dollars (projet de deux ans)
Bénéficiaire : Université du Nouveau‑Brunswick
Lieu : Canada atlantique
Description du projet : Ce projet vise à mieux comprendre quels effets aura le changement des conditions environnementales découlant des diverses conditions liées aux changements climatiques sur les invasions biologiques.
 
Nom du projet : Initiative sur le carbone dans les forêts acadiennes 
Financement des IECA : 210 000 dollars (projet de trois ans)
Bénéficiaire : Community Forests International
Lieu : Lots privés de forêt acadienne dans les trois provinces maritimes
Description du projet : Ce projet favorisera le rétablissement de la santé et de la biodiversité des forêts, améliorera la résilience des écosystèmes de la forêt acadienne aux changements climatiques et contribuera à atténuer les répercussions des changements climatiques en réduisant les concentrations de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.
 
Nom du projet : Planification relative aux changements climatiques : intégration des fonctions et des services écosystémiques dans l’aménagement du territoire et la prise de décisions
Financement des IECA : 150 000 dollars (projet de deux ans)
Bénéficiaire : Nature Nouveau‑Brunswick
Lieu : Nouveau‑Brunswick, Nouvelle‑Écosse et Île‑du‑Prince‑Édouard
Description du projet : Ce projet servira à mettre sur pied des méthodes et des outils de communication pour intégrer les facteurs de stress des écosystèmes dans les activités d’aménagement des terres et la prise de décisions sur l’adaptation aux changements climatiques.   
 
Nom du projet : Évaluation des interactions plantes–pollinisateurs et préparation de plans de gestion bénéfiques pour accroître le nombre et la diversité des pollinisateurs indigènes 
Financement des IECA : 180 000 dollars (projet de trois ans)
Bénéficiaire : Université Dalhousie
Lieu : Nouveau‑Brunswick, Nouvelle‑Écosse et Île‑du‑Prince‑Édouard
Description du projet : Ce projet permettra d’examiner le déclin des pollinisateurs indigènes comme les bourdons et les abeilles solitaires dans les trois provinces maritimes et contribuera à mettre sur pied des pratiques de gestion exemplaires au sein de l’industrie agricole au profit des pollinisateurs et des plantes qui dépendent d’eux.
 
Nom du projet : Biodiversité et fonctionnement des écosystèmes dans les milieux humides boisés du Canada atlantique   
Financement des IECA : 250 000 dollars (projet de trois ans)
Bénéficiaire : Université Dalhousie
Lieu : Provinces de l’Atlantique
Description du projet : Ce projet permettra d’étudier plusieurs milieux humides boisés dans les diverses écorégions de l’Atlantique.
 
Nom du projet : Mise au point et essai sur le terrain de méthodes servant à trouver à distance de rares points chauds pour la biodiversité associés aux sols calcaires
Financement des IECA : 249 900 dollars (projet de trois ans)
Bénéficiaire : Centre de données sur la conservation du Canada atlantique
Lieu : Canada atlantique
Description du projet : Ce projet permettra de trouver des zones prioritaires de conservation selon le type de sol et la faune et la flore associées aux sols calcaires.    
 
Nom du projet : Eau propre et nourriture saine : surveillance des écosystèmes par les communautés mi’kmaq dans les bassins versants où l’agriculture domine dans le Mi’kma’ki (région de l’Atlantique)  
Financement des IECA : 166 666 dollars (projet de deux ans)
Bénéficiaire : Confédération des Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse continentale
Lieu : Région de l’Atlantique
Description du projet : Ce projet permettra d’étudier les traditions et les pratiques des Mi’kmaq et les effets de l’aménagement des terres agricoles sur la qualité de l’eau de surface et des habitats, et sur la contamination des organismes riverains et d’eau douce. 
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :