Fonds pour l’environnement mondial

Le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) est l’un des mécanismes clés du gouvernement du Canada pour donner suite à ses engagements d’envergure mondiale en environnement dans les pays en développement. Il s’agit d’un mécanisme financier multilatéral indépendant à l’appui d’activités dans les pays en développement et ayant pour but d’obtenir des avantages de portée mondiale dans six domaines pivots interreliés: la biodiversité, les changements climatiques, l’appauvrissement de la couche d’ozone, les eaux internationales, la dégradation des sols et les polluants organiques persistants.

Le FEM s’intéresse à des questions environnementales internationales qui ont une influence directe sur les Canadiens et l’environnement du Canada. Les travaux qui présentent un intérêt particulier pour Environnement Canada sont ceux qui portent sur la biodiversité, les changements climatiques, les polluants organiques persistants et la couche d’ozone. Depuis sa création en 1991, le FEM a versé 8,6 milliards de dollars en subventions et réuni 36,1 milliards de dollars de cofinancement destinés à plus de 2 400 projets dans plus de 165 pays. Il a permis d’obtenir des résultats appréciables favorables à l’environnement, à savoir:

L'Agence canadienne de développement international est l’organisme responsable du FEM pour le gouvernement du Canada. Environnement Canada fournit des conseils techniques ou relatifs à l’environnement pour l’élaboration des programmes et les priorités du FEM.       

Site Web du FEM

Détails de la page

Date de modification :