Organisation de Coopération et de Développement Économiques et environnement

L’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) est un organisme économique international regroupant 35 pays membres engagés envers la gouvernance démocratique et l’économie de marché. L’OCDE a pour objectif de favoriser la croissance économique à long terme, le développement durable, ainsi que l’amélioration des conditions de vie par un taux d’emploi élevé, la stabilité économique et la croissance des échanges internationaux. Il s’agit également d’une assemblée unique où des gouvernements collaborent dans une perspective à long terme sur de nombreux domaines de politiques publiques, comparent et partagent des expériences et des meilleures pratiques, et cherchent des solutions à des problèmes communs par une meilleure coopération à l’échelle mondiale.

Les travaux de l’OCDE en matière d’environnement sont axés sur les changements climatiques, la protection de la biodiversité, la gestion des produits chimiques, la gestion des matériaux et des déchets, la productivité des ressources, les indicateurs environnementaux et la manière dont les politiques commerciales et la coopération en matière de développement peuvent avoir des retombées positives sur l’environnement.

Le Canada considère que sa participation aux activités de l’OCDE est source de nombreux résultats et d’avantages intéressants pour l’environnement. Par exemple, les travaux de l’OCDE sur la gestion des produits chimiques réduisent les coûts pour le gouvernement et l’industrie, car ils harmonisent les instruments et les politiques de sécurité sur les produits chimiques entre les différentes administrations. D’autres travaux de l’OCDE ont facilité le contrôle des mouvements transfrontaliers des déchets destinés à la récupération. Le Canada a aussi inséré dans ses propres lois et règlements certains des principes relatifs à l’environnement qui ont vu le jour à l’OCDE, notamment le principe du pollueur-payeur. Enfin, en appuyant la libéralisation du commerce des biens et des services environnementaux, l’OCDE contribue à la création de nouveaux marchés pour les produits canadiens de technologie propre.

Rapports sur le rendement environnemental

L’OCDE fournit également des données de haute qualité et des recherches analytiques qui facilitent l’élaboration de politiques et de programmes environnementaux efficaces, à moindre coût. Son programme d’examens environnementaux en est un bon exemple. Dans le cadre de ce programme, l’OCDE analyse le rendement environnemental de chaque pays membre en examinant la mise en œuvre des politiques nationales et le respect des engagements internationaux. Ces examens comportent également des recommandations ciblées pour favoriser les progrès sur une foule de dossiers environnementaux. En général, les examens sont réalisés tous les dix ans.

Des examens environnementaux ont été réalisés pour le Canada en 1995, en 2004 et en 2017. Nous vous invitons à jeter un coup d’œil au 3e rapport sur le rendement environnemental du Canada de 2017.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web de l’OCDE.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :