Conservation des oiseaux migrateurs en Amérique du Nord : lettre d’intention

Titre officiel : Lettre d’intention ayant trait à la conservation des oiseaux migrateurs en Amérique du Nord

Catégorie du sujet :
Biodiversité et écosystèmes
Type d’accord / d’instrument :
Multilatéral
Forme :
Entente de coopération
État :
  • Signé par le Canada : le 18 mai 2016.
  • Entrée en vigueur au Canada : le 18 mai 2016.
  • Entrée en vigueur à l’échelle internationale : le 18 mai 2016.
Ministère responsable et ministères partenaires :
Responsables :
Environnement et Changement climatique Canada, Département de l’Intérieur des États-Unis, Secrétariat à l’Environnement et aux Ressources Naturelles du Mexique (Secretaria de Medio Ambiente y Recursos Naturales)
Partenaire :
L’Initiative de conservation des oiseaux de l’Amérique du Nord au Canada, aux États-Unis et au Mexique
Autres renseignements :
Liens Web :
Coordonnées :
L’édition du recueil :
Janvier 2020
Le numéro de référence :
A78/FR

Résumé en langage clair

La Lettre d’intention ayant trait à la conservation des oiseaux migrateurs en Amérique du Nord (LI) vise à renouveler et à réaffirmer les efforts déployés par les trois pays en vue de collaborer à la conservation, à la protection et à la réhabilitation des oiseaux migrateurs et de leurs habitats en Amérique du Nord.

Cette LI vise à continuer à participer aux efforts de coopération et de collaboration en matière de conservation des oiseaux migrateurs à l’échelle locale et trinationale, et à les élargir. Les pays signataires honoreront l’engagement qu’ils ont pris de la manière suivante : en élaborant et mettant en œuvre une Vision sur la conservation des oiseaux pour le prochain siècle; élargissant les partenariats en matière de conservation des oiseaux dans l’hémisphère occidental; et en participant et en apportant un soutien à des initiatives de collaboration telles que la Table de travail sur les oiseaux migrateurs du Comité trilatéral, l’Initiative de conservation des oiseaux de l’Amérique du Nord (ICOAN), le Plan nord-américain de gestion de la sauvagine, la Commission de coopération environnementale, et les plans conjoints.

Objectif

La Lettre d’intention vise à renouveler et à réaffirmer les efforts déployés par les trois pays en vue de collaborer à la conservation, à la protection et à la réhabilitation des oiseaux migrateurs et de leurs habitats en Amérique du Nord.

Éléments principaux

En appuyant la LI, les trois ministères fédéraux s’engagent à renforcer la collaboration à l’échelle de l’Amérique du Nord pour assurer la conservation des oiseaux et des habitats à l’intérieur et à l’extérieur de leurs frontières et à travailler ensemble à la mise en œuvre de cette vision.

En ce qui a trait à la conservation des oiseaux migrateurs et leurs habitats, les trois ministères fédéraux se sont entendus pour :

  • continuer d’accroître la coopération dans le cadre des activités régionales, bilatérales et trilatérales.
  • continuer de participer et d’appuyer les initiatives de collaboration, notamment la Table de travail sur les oiseaux migrateurs du Comité trilatéral, l’Initiative de conservation des oiseaux de l’Amérique du Nord, le Plan nord-américain de gestion de la sauvagine, la Commission de coopération environnementale et les plans conjoints.
  • collaborer à la recherche de mécanismes permettant d’améliorer la communication et la coordination avec les ministères, les organismes et les organisations de tout l’hémisphère occidental.
  • travailler avec d’autres pays de l’hémisphère occidental afin d’élaborer une vision et une stratégie communes visant à assurer la conservation des oiseaux migrateurs dans les Amériques au cours du prochain siècle.

Résultats attendus

Dans le cadre de l’ICOAN, le Canada, les États-Unis et le Mexique se sont associés pour développer une vision en matière de conservation des oiseaux pour les cent prochaines années. Cette vision permettra de cerner les priorités et les possibilités de collaboration à l’égard de la conservation des oiseaux et de les mettre en œuvre. L’ICOAN espère élargir son partenariat au-delà de l’Amérique du Nord grâce à cette vision ou en collaborant à d’autres initiatives dans l’hémisphère occidental.

La Vision pour le prochain siècle est que les populations d’oiseaux et les écosystèmes soient sains dans l’ensemble de l’hémisphère ouest. Cette vision est fondée sur les trois principes suivants :

  • l’air pur, l’eau propre et la sécurité alimentaire et des milieux durables satisfont les besoins des oiseaux et des humains;
  • la population reconnaît la valeur des milieux naturels sains;
  • toute la société est engagée à l’endroit de la conservation, et les gouvernements, les organisations non gouvernementales, le secteur privé et les citoyens collaborent.

Participation du Canada

En renouvelant et en réaffirmant les efforts déployés par les trois pays en vue de collaborer à la conservation, à la protection et à la réhabilitation des oiseaux migrateurs et de leurs habitats en Amérique du Nord, le Canada démontre son engagement à régler les problèmes de conservation auxquels sont confrontés les oiseaux migrateurs et à maximiser l’efficacité des mesures prises par divers intervenants. Le meilleur moyen de coordonner les mesures de conservation des oiseaux est d’intégrer des activités des différents échelons de gouvernement ainsi que d’autres secteurs, comme les projets de gestion des bassins hydrographiques et les projets de développement durable. De cette manière, la conservation des oiseaux bénéficie des ressources institutionnelles et financières et du soutien politique des efforts connexes.

Résultats et progrès

Activités

La Vision pour la conservation des oiseaux pour le prochain siècle (PDF) (en anglais) a été élaborée conjointement dans le cadre de l’ICOAN par le Canada, les États-Unis et le Mexique. Elle a été finalisée en juin 2017. La Vision a été signée le 2 décembre 2017 par les États-Unis et le Canada. Les prochaines étapes consistent à établir, dans le cadre du partenariat de l’ICOAN, les mesures qui doivent être prises à l’échelle nationale et trinationale afin de mettre en œuvre la Vision de manière concrète.

Les divers partenariats pour la mise en œuvre de la conservation des oiseaux continuent d’être actifs. Depuis la signature de la LI en 2016, la Table de travail sur les oiseaux migrateurs du Comité trilatéral, l’ICOAN, le Plan nord-américain de gestion de la sauvagine, la Commission de coopération environnementale et les plans conjoints sont demeurés actifs et continuent de participer aux activités de conservation des oiseaux au Canada.

De plus, le Canada a participé activement à la Americas Flyways Framework Task Force afin de propager la Vision pour la conservation des oiseaux pour le prochain siècle dans tout l’hémisphère occidental.

Rapports

La Vision pour la conservation des oiseaux pour le prochain siècle (PDF) (en anglais) se trouve sur le site Web de l’ICOAN Canada.

Résultats

La publication de la Vision pour la conservation des oiseaux pour le prochain siècle, ainsi que les partenariats actifs de conservation des oiseaux, aident Environnement et Changement climatique Canada à respecter son engagement de poursuivre ses efforts de collaboration en matière de conservation, de protection et de réhabilitation des oiseaux migrateurs et de leurs habitats en Amérique du Nord. La Vision décrit un vaste ensemble d’objectifs axés sur la collaboration afin d’assurer la santé des populations d’oiseaux et des écosystèmes de tout l’hémisphère occidental.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :