Initiative de conservation des oiseaux de l’Amérique du Nord

Titre officiel : Initiative de conservation des oiseaux de l’Amérique du Nord (ICOAN)

Catégorie du sujet :
Biodiversité et écosystèmes
Type d’accord / d’instrument :
Multilatéral
Forme :
Accord de coopération
État :
  • Signé par le Canada le 22 juin 2005
  • Entrée en vigueur au Canada le 22 juin 2005
  • Entrée en vigueur à l’échelle internationale le 22 juin 2005
Ministère responsable et ministères partenaires :
Responsables : Environnement et Changement climatique Canada, Département de l’intérieur des États-Unis, Secretaria de Media Ambiente y Recursos Naturales du Mexique
Partenaires : Directeurs de la faune provinciaux et territoriaux, principales organisations non gouvernementales à vocation environnementale et associations industrielles nationales
Autres renseignements :
Liens Web :
Personnes-ressources :
Informathèque d’ECCC
L’édition du recueil :
Janvier 2020
Le numéro de référence :
A11/FR

Résumé en langage clair

L’Initiative de conservation des oiseaux de l’Amérique du Nord (ICOAN) est au Canada un partenariat entre Environnement et Changement climatique Canada, les directeurs de la faune provinciaux et territoriaux, les principaux organismes non gouvernementaux en matière d’environnement et les associations industrielles nationales, qui a pour but de coordonner activement la mise en œuvre des efforts de conservation des oiseaux partout en Amérique du Nord, de concert avec nos partenaires américains et mexicains à l’ICOAN.

La vision de l’ICOAN en ce qui concerne la conservation des oiseaux pour les cent prochaines années est que les populations d’oiseaux et les écosystèmes soient sains dans tout l’hémisphère occidental. ICOAN-Canada vise à ce que les populations d’oiseaux et leurs habitats en Amérique du Nord soient protégés, rétablis et renforcés grâce à des efforts coordonnés à l’échelle internationale, nationale, régionale et locale, et reposant sur des données scientifiques rigoureuses et une gestion efficace. Ainsi, ICOAN-Canada a établi des priorités qu’elle a regroupées sous quatre rôles clés : coordonner, communiquer, faire le suivi de la conservation des oiseaux et exercer une influence stratégique.

Objectif

L’ICOAN a pour objectif de promouvoir la conservation des oiseaux de l’Amérique du Nord et de leurs habitats.

Éléments principaux

Selon la vision de l’ICOAN, les populations et les habitats des oiseaux de l’Amérique du Nord seront protégés, restaurés et améliorés grâce au déploiement d’efforts coordonnés aux échelons international, national, régional et local, et guidés par des principes scientifiques éprouvés et une gestion efficace. Il s’agit d’une tribune qui rassemble les organisations gouvernementales et non gouvernementales, le secteur privé et les citoyens du Canada, du Mexique et des États-Unis. 

L’ICOAN est conçue de manière à accroître l’efficacité des initiatives existantes et des nouvelles initiatives par les moyens suivants :

  • une coordination efficace;
  • le recours aux partenariats régionaux existants; et
  • la promotion d’une meilleure coordination entre les nations et les peuples du continent.

Résultats attendus

L’ICOAN vise à offrir des partenariats régionaux, fondés sur des données biologiques et centrés sur le paysage qui soutiennent la prise de mesures de conservation sur le terrain pour tous les oiseaux. À cette fin, ICOAN-Canada a défini quatre rôles qui ont été confirmés et précisés en 2017, à savoir :

Coordonner, afin que ICOAN-Canada puisse :

  • collaborer avec ses partenaires de conservation des habitats (comme des coentreprises de conservation des espèces et de leurs habitats) pour une conservation efficace de tous les oiseaux;
  • veiller à ce que des partenariats dynamiques assurent la conservation des oiseaux à divers échelons partout au Canada.

Communiquer, afin que ICOAN-Canada puisse :

  • coordonner la production périodique des rapports d’état sur les oiseaux (Canada et Amérique du Nord);
  • à l’aide de diverses plateformes de communication, mettre en valeur les histoires à succès, les pratiques exemplaires et les projets pilotes intéressants qui démontrent les progrès réalisés, en particulier pour les groupes d’oiseaux à haut risque (les oiseaux des prairies, les oiseaux de rivage, les oiseaux de mer et les insectivores aériens).

Assurer le suivi de la conservation des oiseaux, afin que ICOAN-Canada puisse :

  • prôner l’adoption d’un système national de surveillance des habitats afin d’assurer la gestion adaptative de la conservation des oiseaux;
  • coordonner la conception d’un mécanisme de suivi exhaustif des initiatives de conservation des oiseaux au Canada, qui appuie la production de rapports sur les progrès et la gestion adaptative.

Exercer une influence stratégique, afin que ICOAN-Canada puisse :

  • coopérer à la conservation des oiseaux migratoires dans tout l’hémisphère occidental, au moyen des accords internationaux existants, ou en créant de nouveaux accords;
  • influencer les politiques relatives aux espèces envahissantes et les pratiques exemplaires concernant les oiseaux des zones humides, des prairies, des îles et de mer.

Participation du Canada

Par sa participation à l’ICOAN, le Canada démontre son engagement à aborder les problèmes liés à la conservation auxquels sont confrontés les oiseaux et à accroître au maximum l’efficacité des mesures par divers intervenants. Il est possible de mieux coordonner les mesures de conservation des oiseaux en assurant l’intégration des activités des différents échelons de gouvernement ainsi que celles d’autres secteurs, comme les projets de gestion des bassins hydrographiques et les projets de développement durable. De cette manière, la conservation des oiseaux bénéficie des ressources institutionnelles et financières et du soutien politique des efforts connexes.

Résultats et progrès

Activités

En octobre 2014, Environnement et Changement climatique Canada a achevé 25 stratégies pour les Régions de conservation des oiseaux (RCO) qui servent de base biologique aux mesures de conception afin d’appuyer la gestion des populations d’oiseaux.

Environnement et Changement climatique Canada a publié le rapport final Examen de la surveillance aviaire (juin 2012), qui établit un cadre national pour la surveillance des oiseaux.

Les comités techniques sur les oiseaux d’Environnement et Changement climatique Canada ont déterminé des priorités scientifiques et ils s’y attaquent actuellement, en fonction de la disponibilité des ressources.

Le rapport Sauvegardons nos oiseaux en commun : Vision trinationale de partenaires d’envol pour la conservation des oiseaux terrestres de 2010 détermine les zones d’habitats prioritaires pour les oiseaux terrestres communs au Canada, aux États-Unis et au Mexique. En 2014, des démarches ont été entreprises afin d’étendre l’organisme à l’Amérique centrale. De 2014 à 2016, tous les pays de l'Amérique centrale ont participé à l'évaluation de la vulnérabilité de près de 1 200 espèces d'oiseaux; par le biais de la Southern Cone Grassland Alliance des recensements annuels des oiseaux de rivage ont été menés afin de comprendre les besoins des espèces focales en matière d'habitat et leurs relations avec les pratiques d'utilisation des terres sur les prairies du Cone Sud. Un protocole d’entente pour les prairies du Cône sud a été signé en 2017.

En 2016, les Partenaires d’envol ont publié une nouvelle version du Plan de conservation des oiseaux terrestres qui sert de guide sur la conservation des oiseaux terrestres aux États-Unis et au Canada pour les dix prochaines années. Le plan comprend de nouvelles évaluations et des outils ainsi que des recommandations pour faire face aux menaces continentales, inverser les baisses de population à long terme et empêcher les populations d’oiseaux terrestres de devenir menacées.

En 2017, ICOAN-Canada, ICOAN-États-Unis et ICOAN-Mexique ont adopté une vision de la conservation des oiseaux pour les cent prochaines années après avoir célébré le 100e anniversaire de la Convention des oiseaux migrateurs. C’est au cours de cette même année que ICOAN-Canada a défini ses quatre rôles, soit coordonner, communiquer, exercer une influence stratégique et assurer le suivi de la conservation des oiseaux. Depuis lors, les trois organismes ont établi un plan de travail visant à faire progresser la conservation des oiseaux en tant que partenaires.

Le Canada participe activement à la table de travail sur les oiseaux migrateurs du Comité trilatéral de conservation et de gestion des espèces sauvages des écosystèmes (en anglais).

ICOAN-Canada, avec le leadership d’Environnement et Changement climatique Canada a publié un nouveau rapport d’État des populations d’oiseaux du Canada 2019, qui s’appuie sur près de 50 années de données afin de présenter un portrait de l’état de santé actuel des populations canadiennes d’oiseaux. Le rapport traite de la forte influence des activités humaines sur les populations d’oiseaux, de même que le besoin urgent de mesures de conservation. Il met également en évidence les réussites pour montrer que la conservation fonctionne lorsque les problèmes sont connus et que les actions sont prises ensemble.

Rapports

Les rapports Stratégie pour les Régions de conservation des oiseaux (RCO) se trouvent sur le site Web de l’ICOAN

Rapport sur l’État des populations d’oiseaux du Canada 2019

Rapport sur l’État des populations d’oiseaux de l’Amérique du Nord

Sauvegardons nos oiseaux en commun : Vision tri-nationale de Partenaires d’envol pour la conservation des oiseaux terrestres.

Le Plan de conservation des oiseaux terrestres est disponible en français sur demande. Veuillez contacter : ec.icoancanada-nabcicanada.ec@canada.ca pour recevoir une copie.

Résultats

La publication Stratégie pour la Région de conservation des oiseaux (RCO) du Canada aide Environnement et Changement climatique Canada à s’acquitter de son mandat de gérer les populations d’oiseaux migrateurs. Les stratégies fournissent un ensemble clair d’objectifs de conservation pour les oiseaux qui sont le sujet de préoccupations en matière de conservation dans l’ensemble du pays. Les priorités et les mesures recommandées en matière de conservation prévues par les stratégies servent à élaborer des mesures de conservation qui soutiennent les populations d’oiseaux – migrateurs et autres.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :