Programme nord-américain du Relevé des oiseaux nicheurs : gestion

Titre officiel : Gestion du Programme nord-américain du Relevé des oiseaux nicheurs

Catégorie du sujet :
Biodiversité et écosystèmes
Type d’accord / d’instrument :
Canada – États-Unis
Forme :
Protocole d’entente
État :
  • Signé par le Canada le 2 février 2012.
  • Entrée en vigueur au Canada et à l’échelle internationale le 2 février 2012.
  • Permanent : Le Canada et les États-Unis travaillent en collaboration sur ce relevé depuis 1966.
Ministère responsable et ministères partenaires :
Responsable :
Environnement et Changement climatique Canada
Partenaire :
Geological Survey des États-Unis
Autres renseignements :
Liens Web :
Personnes-ressources :
ECCC – Informathèque
L’édition du recueil :
Juillet 2022
Le numéro de référence :
C5/FR

Résumé en langage clair

Le Relevé des oiseaux nicheurs aide à effectuer le suivi des changements chez les oiseaux d’Amérique du Nord.

  • Des milliers d’ornithologues passionnés participent au relevé;
  • Plus de 3000 voies migratoires font l’objet d’un relevé chaque année, dont environ 600 sont au Canada;
  • Le relevé a débuté il y a plus 50 ans, en 1966;
  • Les résultats nous indiquent quelles espèces se portent bien et lesquelles deviennent rares;
  • Cela peut nous aider à décider quels oiseaux ont besoin d’efforts de conservation supplémentaires.

Objectif

Le Relevé des oiseaux nicheurs (BBS) de l’Amérique du Nord est un relevé coopératif conclu entre le Canada, les États-Unis et le Mexique afin de recueillir des données sur les tendances démographiques des oiseaux terrestres selon des protocoles normalisés. Les données viennent appuyer les décisions relatives à la conservation et à la gestion, ainsi que la recherche scientifique.

Éléments principaux

Partager la gestion des données, normaliser les protocoles et la conception du programme; analyse coopérative des données et préparation de rapports à cet égard.

Résultats attendus

Dans le cadre du BBS, on poursuit la collecte de données normalisées sur les tendances des populations d’oiseaux sur tout le continent, augmentant ainsi la couverture géographique au fil du temps.

Des données continentales à jour sont disponibles aux fins de distribution dans les quelques mois suivant la fin de chaque saison de travaux sur le terrain.

Des analyses à jour de données sont mises à disposition et signalées chaque année.

Les résultats et les données sont toujours utilisés dans le cadre de la conservation, de la gestion et de la recherche.

Participation du Canada

Le Service canadien de la faune administre le BBS au Canada, en collaboration avec le Geological Survey des États-Unis. Toutes les données sont gérées dans une base de données commune administrée par le Geological Survey.

Le BBS vient appuyer les efforts du Canada visant à mettre en œuvre la Loi sur la convention concernant les oiseaux migrateurs. Il est essentiel de surveiller l’état des populations d’oiseaux migrateurs afin d’assurer la gestion et la protection, de même qu’identifier les espèces dont la population est en déclin et pour lesquelles une action précoce pourrait empêcher qu’elles ne deviennent en danger, identifier les espèces qui sont déjà en danger et assurer le suivi du rétablissement des populations à risque.

Les gouvernements des États-Unis et du Canada collaborent depuis longtemps à l’acquisition et à la gestion des données sur les oiseaux migrateurs.

Résultats et progrès

Activités

Le bureau canadien du BBS a facilité la réalisation de plus de 18 000 relevés du BBS de 1966 à 2021; ce nombre est passé de 34, au cours de la première année, à plus de 600 par année récemment.

La collecte de données sur la population sur une période de plus de 50 ans a permis de dégager des tendances et des mesures relatives de l’abondance pour plus de 300 espèces d’oiseaux terrestres du Canada.

Les données de ces relevés sont analysées et rapportées chaque année par le personnel du SCF et sont intégrées dans de nombreux rapports, publications et évaluations.

Les citoyens scientifiques qui participent à ces relevés peuvent être d’importants défenseurs de la conservation de la faune.

Rapports

Le bureau canadien du BBS publie annuellement des estimations des tendances du BBS.

Des données ont été intégrées dans les rapports Web sur l’état des populations d’oiseaux du Canada (2019) et sur la situation des oiseaux au Canada.

Les résultats ont été intégrés dans des centaines de publications scientifiques. Il est possible de consulter la bibliothèque des publications (en anglais seulement).

Une publication récente importante, « Decline of the North American Avifauna » (en anglais seulement), s'appuie largement sur les données du BBS et souligne que l'Amérique du Nord comptera environ 3 milliards d'oiseaux de moins en 2020 qu'en 1970.

Résultats

Les résultats du BBS sont essentiels à la prise de décisions dans la cadre des évaluations de la situation du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEWIC) pour les oiseaux et à l’établissement de priorités pour les stratégies régionales de conservation des oiseaux.

Les données du BBS sont largement utilisées pour établir les priorités des activités de conservation des oiseaux d'Amérique du Nord.

La récente publication sur le déclin de la population aviaire nord-américaine a stimulé les activités de recherche et renouvelé les appels à la conservation.

Détails de la page

Date de modification :