Coopération en matière d’environnement et de changements climatiques : l’Accord de partenariat stratégique Canada-Union européenne

Titre officiel : Coopération en matière d’environnement et de changements climatiques dans le cadre de l’Accord de partenariat stratégique Canada-Union européenne

Catégorie du sujet :
Coopération environnementale
Type d’accord / d’instrument :
Bilatéral
Forme :
Traité juridiquement contraignant
État :
  • L’Accord de partenariat stratégique Canada-Union européenne a été signé par le Canada le 30 octobre 2016
Ministère responsable et ministères partenaires :
Responsables :
Environnement et Changement climatique Canada (coopération en matière d’environnement et de changements climatiques) et Affaires mondiales Canada (Accord de partenariat stratégique)
Autres renseignements :
Liens Web :
Personnes-ressources :
Informathèque d’ECCC
L’édition du recueil :
Janvier 2020
Le numéro de référence :
B57/FR

Résumé en langage clair

L’Accord de partenariat stratégique Canada-UE, signé parallèlement à l’Accord économique et commercial global, vise à élargir la coopération du Canada avec l’UE sur un large éventail de questions, y compris la paix et la sécurité internationales, la migration, les droits de la personne, le développement durable et l’innovation. L’Accord de partenariat stratégique officialise et étend les efforts de coopération liés aux Dialogues de haut niveau sur l’environnement et les changements climatiques.

Objectif

Les Dialogues de haut niveau sur l’environnement et les changements climatiques appuient les relations du Canada avec l’UE sur ces questions, offrant aux deux parties l’occasion d’échanger leurs pratiques exemplaires et de promouvoir une coopération efficace et inclusive sur les changements climatiques et d’autres questions liées à la protection de l’environnement.

Éléments principaux

L’Accord de partenariat stratégique, qui représente le nouveau fondement des relations entre le Canada et l’UE, engage les parties à tenir régulièrement des Dialogues de haut niveau sur l’environnement et les changements climatiques.

Résultats attendus

Les deux Dialogues de haut niveau, qui offrent des occasions de tirer parti de discussions de fond sur des questions d’importance mutuelle liées à l’environnement et aux changements climatiques, aident le Canada et l’UE à déterminer des domaines de coopération.

Participation du Canada

L’Union européenne est un joueur actif et important à l’échelle nationale et internationale, dans les domaines de l’environnement et des changements climatiques. Elle exerce également une très grande influence auprès d’un grand nombre de forums où le Canada est présent. Par conséquent, l’établissement d’une relation forte avec l’UE soutient le rôle de chef de file du Canada à l’échelle internationale dans les domaines liés à l’environnement et à la lutte contre les changements climatiques.

Résultats et progrès

Activités

Le Dialogue de haut niveau sur l’environnement se tient tous les dix-huit mois à peu près à Ottawa ou à Bruxelles, tandis que le Dialogue de haut niveau sur les changements climatiques s’est déployé de façon moins officielle, en marge des réunions sous l’égide de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

Le Canada a été l’hôte du plus récent Dialogue de haut niveau Canada-UE sur l’environnement à Ottawa, le 24 octobre 2017, et du plus récent Dialogue de haut niveau Canada-UE sur les changements climatiques à Bruxelles, en Belgique, le 24 mai 2018. Les prochains Dialogues de haut niveau seront organisés par l’UE à une date ultérieure.

Rapports

Le comité de coopération conjoint, établi en vertu de l’Accord de partenariat stratégique, présente des rapports annuels sur l’état de la relation du Canada avec l’UE au comité ministériel conjoint, également mis sur pied en vertu de l’Accord de partenariat stratégique. Les rapports se trouvent sur la page Web du gouvernement du Canada sur l’Accord de partenariat stratégique.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :