Entente Canada-Europe sur les satellites et les instruments météorologiques

Titre officiel : Protocole d’entente entre l’Organisation européenne pour l’exploitation de satellites météorologiques (EUMETSAT) et le ministère de l’Environnement et du Changement climatique du Canada pour la coopération à long terme dans les domaines des satellites météorologiques, de la météorologie par satellite, de la surveillance du climat et de l’environnement depuis l’espace et de la météorologie spatiale

Catégorie du sujet :
Météorologie
Type d’accord / d’instrument :
Bilatéral
Forme :
Protocole d’entente
État :
  • Signé par le Canada le 21 décembre 2021
  • Ratifié par le Canada le 21 décembre 2021
  • En vigueur au Canada depuis le 21 décembre 2021
  • En vigueur dans le monde depuis le 21 décembre 2021
  • Date d’expiration ou arrangements de renouvellement : Expire le 21 décembre 2026
Ministère responsable et ministères partenaires :
Responsable :
Environnement et Changements climatiques Canada
Partenaires :
Agence spatiale canadienne, Ressources naturelles Canada et Pêches et Océans Canada
Autres renseignements :
Liens Web :
Site Web de l’EUMETSAT (anglais seulement)
Personnes-ressources :
Informathèque d’ECCC
L’édition du recueil :
Fevrier 2022
Le numéro de référence :
B40/FR

Résumé en langage clair

Cet accord constitue la principale source de coopération entre le Canada et l’Union européenne dans les domaines des satellites météorologiques, de la météorologie par satellite, de la surveillance du climat et de l’environnement depuis l’espace et de la météorologie spatiale. Le protocole d’entente entre le Canada et EUMETSAT permet aux deux parties concernées de travailler ensemble à la mise en commun de pratiques scientifiques exemplaires, à l’échange de données et à la recherche de domaines mutuellement bénéfiques où la collaboration peut améliorer la fiabilité des satellites météorologiques ainsi que la surveillance du climat et de l’environnement depuis l’espace. Le nouveau Protocole d’entente (PE) a été modifié pour élargir l’objectif afin d’inclure l’océanographie, la surface terrestre, la cryosphère, la qualité de l’air et l’hydrologie. L’accord facilite l’échange de données en temps réel et fournit un cadre qui permet une collaboration étroite tant sur le plan de la direction que sur le plan de l’exécution.

Objectif

L’objectif de l’entente en question est d’offrir un cadre qui favorise la coopération dans les domaines des satellites météorologiques, de la météorologie par satellite, de la surveillance du climat et de l’environnement et la météorologie spatiale.

Éléments principaux

Les participants analysent des opportunités d’échange scientifique, d’acquisition et d’échange de données et de produits satellitaires; d’assimilation de données satellitaires; de coopération pour le développement d’exigences et l’identification d’opportunités pour améliorer l’observation à haute latitude pour supporter la météorologie opérationnelle et la surveillance du climat et de l’environnement ainsi que de la météorologie spatiale; d’opportunités pour des contributions mutuelles et l’élaboration de missions et des instruments liés aux satellites; de partage de matériel d’entraînement; d’échange des points de vue et des bonnes pratiques concernant le renforcement de la diversité et de l’inclusion sur le lieu de travail et, plus largement, dans les domaines STEM; et d’autres activités ayant des bénéfices mutuels. L’entente a été élargie afin d’inclure l’océanographie, la surface terrestre, la cryosphère, la qualité de l’air et l’hydrologie.

Résultats attendus

Cette entente devrait fournir un cadre pour une collaboration plus étroite entre le gouvernement du Canada et EUMETSAT, en particulier en ce qui concerne les satellites météorologiques et leurs données.

Participation du Canada

Cette entente est importante pour le Canada, car elle facilite la communication ouverte entre le Canada et EUMETSAT, tant au niveau de la gestion qu’au niveau de travail, et ce à propos d’un large éventail de sujets d’intérêt mutuel. En outre, elle facilite les activités d’échange de données satellites, comme la participation du Canada à EARS (EUMETSAT Advanced Retransmission Service) où le Canada fournit à EUMETSAT des données satellitaires en temps quasi réel collectées sur le territoire canadien par des satellites METOP d’EUMETSAT en orbite polaire. En retour, le Canada a accès aux données satellites mondiales.

Résultats et progrès

Activités

ECCC continue d’assurer la retransmission des données satellites METOP à EUMETSAT au moyen de EARS.

Les données METOP sont également acheminées au système de réception et de traitement de données opérationnelles satellite du SMC pour combler les besoins en données satellites programmatiques et scientifiques d’ECCC.

Le Canada et EUMETSAT continueront d’explorer d’autres occasions de collaboration dans le domaine des sujets susmentionnés pendant que le PE est en vigueur.

Rapports

S.O.

Résultats

ECCC continue d’exploiter avec succès le système EARS pour effectuer l’échange de données METOP avec EUMETSAT.

Détails de la page

Date de modification :