Entente Canada-Europe sur les satellites et les instruments météorologiques

Titre officiel : Protocole d’entente entre l’Organisation européenne pour l’exploitation de satellites météorologiques (EUMETSAT) et le ministère de l’Environnement et du Changement climatique du Canada pour la coopération à long terme dans les domaines des satellites météorologiques, de la météorologie par satellite, de la surveillance du climat depuis l’espace et de la météorologie spatiale

Catégorie du sujet :
Météorologie
Type d’accord / d’instrument :
Bilatéral
Forme :
Protocole d’entente
État :
  • Signé par le Canada le 3 janvier 2017
  • Ratifié par le Canada le 3 janvier 2017
  • En vigueur au Canada depuis le 3 janvier 2017
  • En vigueur dans le monde depuis le 3 janvier 2017
  • Date d’expiration ou arrangements de renouvellement : Expire le 3 janvier 2022
Ministère responsable et ministères partenaires :
Responsable :
Environnement et Changements climatiques Canada
Partenaires :
Agence spatiale canadienne, Ressources naturelles Canada et Pêches et Océans Canada
Autres renseignements :
Liens Web :
Site Web de l’EUMETSAT (anglais seulement)
Personnes-ressources :
Informathèque d’ECCC
L’édition du recueil :
Janvier 2020
Le numéro de référence :
B40/FR

Résumé en langage clair

Cet accord constitue la principale source de coopération entre le Canada et les pays européens en matière de satellites liés à la météorologie et à la surveillance du climat. Le protocole d’entente entre le Canada et EUMETSAT permet aux deux parties concernées de travailler ensemble à la mise en commun de pratiques scientifiques exemplaires, à l’échange de données et à la recherche de domaines mutuellement bénéfiques où la collaboration peut améliorer la fiabilité des satellites météorologiques et la surveillance du climat depuis l’espace. L’accord facilite l’échange de données en temps réel et fournit un cadre qui permet une collaboration étroite tant sur le plan de la direction que sur le plan de l’exécution.

Objectif

L’objectif de l’entente en question est d’offrir un cadre qui favorise la coopération dans les domaines des satellites météorologiques, de la météorologie par satellite et de la surveillance du climat.

Éléments principaux

Le protocole d’entende permet aux participants d’étudier des opportunités pour effectuer des échanges scientifiques, acquérir et échanger des données et produits satellitaires; de la coopération pour le développement d’exigences and l’identification d’opportunités pour améliorer l’observation à haute latitude pour supporter la météorologie opérationnelle et la surveillance du climat et de la météorologie spatiale; de opportunités pour des contributions du Gouvernement du Canada aux instruments de mission d’EUMETSAT; le partage de matériel d’entrainement; et d’autres activités ayant des bénéfices mutuels.

Résultats attendus

Cette entente devrait fournir un cadre pour une collaboration plus étroite entre le gouvernement du Canada et EUMETSAT, en particulier en ce qui concerne l’échange des données météorologiques des satellites.

Participation du Canada

Cette entente est importante pour le Canada, car elle facilite la communication ouverte entre le Canada et EUMETSAT, tant au niveau de la gestion qu’au niveau de travail. En outre, elle facilite les activités d’échange de données satellites, comme la participation du Canada à EARS (EUMETSAT Advanced Retransmission Service) où le Canada fournit à EUMETSAT des données satellitaires en temps quasi réel collectées sur le territoire canadien par des satellites Metop d’EUMETSAT en orbite polaire. En retour, le Canada a accès aux données satellites mondiales.

Résultats et progrès

Activités

ECCC continue d’assurer la retransmission des données satellites METOP à EUMETSAT au moyen de EARS.

Les données METOP sont également acheminées au système de réception et de traitement de données opérationnelles satellite du SMC pour combler les besoins en données satellites programmatiques et scientifiques d’ECCC.

Rapports

S.O.

Résultats

ECCC continue d’exploiter avec succès le système EARS pour effectuer l’échange de données METOP avec EUMETSAT.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :