Partenariat Canada–Royaume-Uni sur la croissance propre et les changements climatiques

Titre officiel : Partenariat Canada–Royaume-Uni sur la croissance propre et les changements climatiques

Catégorie du sujet :
Changements climatiques et coopération environnementale
Type d’accord / d’instrument :
Bilatéral, Canada–Royaume-Uni
Forme :
Accord de coopération
État :
  • Annoncé par le Canada le 18 septembre 2017
  • En cours 
Ministère responsable et ministères partenaires :
Responsables :
Environnement et Changement climatique Canada
Partenaire :
Finances Canada, Affaires mondiales Canada, Ressources naturelles Canada et Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Autres renseignements :
Liens Web :
Personnes-ressources :
Informathèque d’ECCC
L’édition du recueil :
Janvier 2020
Le numéro de référence :
B56/FR

Résumé en langage clair

Le Partenariat Canada–Royaume-Uni sur la croissance propre et les changements climatiques a été annoncé en septembre 2017 par le premier ministre Trudeau. Le partenariat vise à promouvoir l’innovation propre ainsi que les énergies propres et renouvelables en encourageant la coopération entre les parties dans des domaines d’intérêt mutuel, y compris la croissance propre, la tarification du carbone et l’Alliance Énergiser au-delà du charbon. Le partenariat favorise également la participation d’organismes des secteurs public et privé au Canada et au Royaume-Uni. Le partenariat est supervisé par Environnement et Changement climatique Canada et le Department for Business, Energy, and Industrial Strategy (ministère du Commerce, de l’Énergie et de la Stratégie industrielle) du Royaume-Uni. Environnement et Changement climatique Canada collabore avec Ressources naturelles Canada et Innovation, Sciences et Développement économique Canada pour gérer le partenariat.

Objectif

Ce partenariat engage le Canada et le Royaume-Uni à faire progresser les actions climatiques et à atteindre des objectifs internationaux communs, tout en travaillant ensemble à la mise en place d’une économie à faibles émissions de carbone.

Éléments principaux

Le partenariat fait progresser la coopération entre le Canada et le Royaume-Uni dans les domaines d’intérêt mutuel suivants :

  • Mission Innovation
  • Captage, utilisation et stockage du carbone (CUSC)
  • Croissance propre
  • Financement écologique
  • Tarification du carbone
  • Alliance Énergiser au-delà du charbon
  • Adaptation au climat et écologisation du gouvernement

Résultats attendus

Faciliter la collaboration et la coopération entre le Canada et le Royaume-Uni dans le cadre d’efforts communs d’atténuation des changements climatiques et d’adaptation pour atteindre les cibles de l’Accord de Paris, tout en travaillant vers une économie à faibles émissions de carbone.

Participation du Canada

Dans le cadre du Plan d’action élargi des premiers ministres du Canada et du Royaume-Uni, Environnement et Changement climatique Canada travaille en étroite collaboration avec le ministère du Commerce, de l’Énergie et de la Stratégie industrielle et le Department of Environment, Food and Rural Affairs (ministère de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales) du Royaume-Uni pour faire progresser les domaines prioritaires du partenariat. Environnement et Changement climatique Canada, à titre de responsable du partenariat pour le gouvernement du Canada, travaille également en étroite collaboration avec Finances Canada, Affaires mondiales Canada, Ressources naturelles Canada et Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Résultats et progrès

Activités

Environnement et Changement climatique Canada et le ministère du Commerce, de l’Énergie et de la Stratégie industrielle du Royaume-Uni tiennent des réunions annuelles (en personne ou par téléconférence ou vidéoconférence) pour discuter des progrès du partenariat et faire le bilan des réalisations et des défis.

Rapports

Environnement et Changement climatique Canada et le ministère du Commerce, de l’Énergie et de la Stratégie industrielle du Royaume-Uni sont tenus de présenter un rapport conjoint à leur premier ministre respectif tous les deux ans, dans le cadre du Plan d’action des premiers ministres. Environnement et Changement climatique Canada a achevé deux séries de rapports en 2017-2018.

Résultats

Le Canada et le Royaume-Uni, résolus à mettre en application le partenariat, continuent de collaborer étroitement pour s’assurer que les jalons mutuels établis sont atteints. Le rapport de 2017-2018 souligne que la plupart des grandes lignes des jalons ont été atteintes. Le Canada et le Royaume-Uni travaillent en étroite collaboration pour atteindre les étapes restantes.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :