Archivée : Rapport du Plan ministériel 2017 à 2018, Environnement et Changement climatique Canada, chapitre 5


Risques clés : facteurs susceptibles d’influer sur notre capacité de réaliser nos plans et d’atteindre nos résultats

Principaux risques
Risques Stratégie de réponse au risque Lien aux programmes de ministère Lien aux engagements de la lettre de mandat ou aux priorités pangouvernementales et ministérielles

Risque 1 :

Un bris des infrastructures d’installations et des systèmes de technologie de l’information (TI) d’ECCC peut nuire à la capacité du Ministère de surveiller et de prévoir les conditions météorologiques et environnementales incluant le temps violents destinés aux Canadiens.

L’augmentation du nombre de phénomènes météorologiques violents exerce de la pression sur les infrastructures du Ministère et sur sa capacité de surveiller et de prévoir les conditions météorologiques et environnementales. Les cybermenaces possibles pourraient présenter un risque quant à la capacité du Ministère de fournir de l’information météorologique et environnementale aux Canadiens.

Afin de maintenir la capacité de prévoir le temps violent et de protéger la santé et la sécurité des Canadiens ainsi que l’économie, en particulier dans des secteurs comme l’agriculture, l’exploitation des ressources, le transport, le tourisme et les loisirs, ECCC continuera de travailler avec ses partenaires de sorte que les principales installations et les principaux systèmes de TI soient maintenus et que toute panne nécessaire soit prévue avec soin afin que les répercussions de l’interruption de service soient minimes. Dans le cadre de sa planification de la continuité des activités, ECCC continuera d’effectuer une analyse courante des risques afin de guider l’établissement des priorités et la prise de décisions.

Services météorologiques et environnementaux pour les Canadiens

Services météorologiques et environnementaux pour les utilisateurs ciblés

L’information météorologique et environnementale est accessible aux Canadiens.

Risque 2 :

Bon nombre des mesures nécessaires pour réduire les gaz à effet de serre (GES) et les polluants climatiques de courte durée de vie (PCDV) ne relèvent pas uniquement d’ECCC ou du gouvernement du Canada en général, ce qui pourrait avoir des répercussions sur la capacité d’ECCC de mettre en place des mesures efficaces de lutte contre les changements climatiques.

Les changements climatiques sont une responsabilité partagée à l’échelle de la planète.

Grâce à son leadership et à sa collaboration avec des partenaires et des intervenants, ECCC continuera de travailler avec ses partenaires provinciaux, territoriaux, régionaux et internationaux pour s’assurer d’harmoniser ses engagements et ses mesures avec le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.

À l’échelle internationale, ECCC continuera de travailler de manière concertée aux termes de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, par l’entremise de forums clés de haut niveau et de partenariats bilatéraux pour faire avancer les travaux en vue d’une mise en œuvre efficace et transparente de l’Accord de Paris sur les changements climatiques.

Changements climatiques et qualité de l’air Élaborer un plan pour lutter contre les changements climatiques et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Risque 3 :

La croissance de la population, des industries et de l’économie pourraient continuer d’exercer de la pression sur l’environnement, ce qui pourrait avoir des répercussions sur la capacité du Ministère de conserver la nature et de prévenir et de gérer la pollution.

ECCC devra développer des façons de protéger l’environnement tout en tenant compte de la croissance de la population, des industries et de l’économie. Le Ministère, de concert avec ses partenaires provinciaux, territoriaux et autochtones, continuera d’utiliser des données scientifiques solides, de promouvoir la conformité, de mettre en application les règlements et d’utiliser des processus pour surveiller et prendre ou recommander des mesures à l’égard de ce risque.

Biodiversité - Espèces sauvages et habitats

Ressources en eau

Écosystèmes durables

Promotion de la conformité et application de la loi - Faune

Gestion des substances et des déchets

Changements climatiques et qualité de l’air

Promotion de la conformité et application de la loi - Pollution

Renouveler la relation de nation à nation avec les peuples autochtones pour qu’elle soit fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et le partenariat.

Renforcer la protection des espèces en péril au Canada.

Renouveler notre engagement relativement à la protection des Grands Lacs, du bassin du fleuve Saint-Laurent et du bassin du lac Winnipeg.

Élaborer un accord nord-américain ambitieux sur l’énergie propre et l’environnement.

Détails de la page

Date de modification :