Archivée : Initiatives horizontales
Lutte contre la pollution atmosphérique 2020-2021
Ministères responsables
Environnement et Changement climatique Canada (ECCC)
Organisations fédérales partenaires
Santé Canada, Conseil national de recherches du Canada
Partenaires non fédéraux et non gouvernementaux
Le gouvernement fédéral met en œuvre le Système de gestion de la qualité de l’air (SGQA) par un processus concerté avec les provinces et les territoires auquel participant des peuples autochtones, des organisations non gouvernementales dans les domaines de la santé et de l’environnement et l’industrie.
Date de début de l’initiative horizontale
1er avril 2016
Cette initiative est la poursuite du travail déjà effectué dans le cadre du programme de réglementation de la qualité de l’air (PRQA) qui s’est déroulé de 2006‑2007 à 2015‑2016.
Les investissements actuels comprennent du financement prévu dans le budget de 2016. Le budget de 2017 a prévu du financement supplémentaire de cette initiative à compter d’avril 2018.
Date de fin de l’initiative horizontale
L’initiative est en cours et est financée grâce à deux présentations budgétaires. Le budget de 2016 a prévu le financement des activités de recherche scientifique et de production de rapports pour cinq ans et après en continu, ainsi que le financement des activités liées à l’analyse et à l’élaboration de politiques, aux mesures d’atténuation et à la qualité de l’air intérieur pour deux ans (2016‑2017 to 2017‑2018).
Pour 2018‑2019, le budget de 2017 a prévu le financement des activités d’analyse et d’élaboration de politiques ainsi que des mesures d’atténuation concernant la qualité de l’air extérieur et intérieur pour les quatre prochaines années et en continu.
Description de l’initiative horizontale
La pollution atmosphérique constitue une menace pour la santé des Canadiens, détériore l’environnement et peut réduire la productivité économique. Elle est liée à une incidence accrue des accidents vasculaires cérébraux, des maladies cardiaques et des maladies respiratoires aiguës, de plus, elle exacerbe des maladies comme l’asthme et le diabète, ce qui entraîne une augmentation des admissions à l’hôpital, des visites à l’urgence et de la mortalité prématurée. La pollution de l’air à l’extérieur nuit également aux espèces sauvages, aux écosystèmes, à la végétation, ainsi qu’aux bâtiments, et entraîne une baisse de la visibilité. L’exposition à la pollution de l’air à l’intérieur est particulièrement préoccupante étant donné que les Canadiens passent environ 90 % de leur temps à l’intérieur.
Cette initiative vise à améliorer la qualité de l’air et la santé au Canada, et fournit aux Canadiens les outils nécessaires pour prendre des décisions éclairées en vue de réduire leur exposition aux polluants de l’air intérieur et extérieur. Voici certaines activités qui seront réalisées :
- Des activités scientifiques et de production de rapports afin de jeter les bases à une élaboration, à une administration et à une application de politiques et de règlements crédibles, pertinents et opportuns; et fournir des renseignements sur la qualité de l’air aux Canadiens.
- Des activités d’élaboration de politiques et d’analyses en vue de fournir des conseils stratégiques ainsi qu’une analyse des avantages économiques et des bienfaits pour la santé nécessaire pour élaborer des mesures stratégiques et réglementaires efficaces; de continuer de travailler avec les provinces, les territoires et d’autres intervenants pour se pencher sur la pollution atmosphérique au pays; et de continuer de travailler avec les États‑Unis dans le cadre de l’Accord sur la qualité de l’air bilatéral et avec d’autres pays dans des tribunes internationales, comme la Convention sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance en vue de réduire les sources transfrontières de pollution atmosphérique.
- Des mesures d’atténuation liées à la qualité de l’air extérieur comprennent l’élaboration et la mise en œuvre de nouveaux instruments réglementaires et non réglementaires afin de réduire les émissions provenant des secteurs industriels, des transports et des produits de consommation ainsi que de certains types d’équipement, et le maintien de l’administration et de la modernisation des instruments actuels.
- Des mesures d’atténuation liées à la qualité de l’air intérieur comprennent des activités de communication et de sensibilisation par l’entremise des programmes sur la qualité de l’air intérieur de Santé Canada et de Ressources Naturelles Canada visant à informer les Canadiens des risques pour la santé de la pollution de l’air intérieur et d’encourager la prise de mesures personnelles pour réduire ces risques dans les maisons et les immeubles, notamment les écoles et les milieux de travail.
Structures de gouvernance
ECCC assure la coordination générale du programme. Les représentants officiels pour les volets clés du programme des ministères participants se rencontré au besoin pour discuter des questions globales et des principales décisions.
Dépenses fédérales totales prévues à ce jour (en dollars)
Voir ci-dessus.
Dépenses fédérales totales réelles à ce jour (en dollars)
Sans objet
Date du dernier renouvellement de l’initiative horizontale
14 décembre 2017
Total du financement fédéral affecté lors du dernier renouvellement et source du financement (en dollars)
Le budget de 2017 a prévu 201,04 millions sur quatre ans à compter de 2018‑2019 et 48,96 millions en 2022‑2023 et par la suite en continu afin d’améliorer la santé de la population canadienne et de l’environnement en réduisant la pollution de l’air extérieur et intérieur.
Financement fédéral supplémentaire reçu après le dernier renouvellement (en dollars)
Sans objet
Fonds provenant de partenaires non fédéraux et non gouvernementaux (en dollars)
Sans objet
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation
Le plan de vérification et d’évaluation axé sur les risques de 2017 d’ECCC comprend une évaluation horizontale de l’initiative de lutte contre la pollution atmosphérique. Cette évaluation horizontale sera dirigée par ECCC et effectuée en collaboration avec Santé Canada et le Conseil national de recherches du Canada. L’évaluation est en cours et se terminera en 2020.
Résultat commun des partenaires fédéraux
- La population canadienne a de l’air pur.
- Les effets néfastes sur la santé humaine et les écosystèmes sont réduits.
Indicateurs de rendement
- a) Pourcentage de la population canadienne qui vit dans des régions où les normes de qualité de l’air sont respectées.
- a) Changement dans le nombre annuel de décès attribuables à la pollution atmosphérique.
b) Zone de dépassement de la charge critique d’acidité de l’écosystème.
Cibles
- a) En 2030, 85 % de la population canadienne vit dans des régions où les Normes canadiennes de qualité de l’air ambiant (NCQAA) sont respectées (par rapport à une référence d’environ 60 % pour la période 2005-2007).
- a) Baisse du nombre annuel de décès attribuables à la pollution atmosphérique (depuis un niveau de référence de 42 pour 100 000 habitants en 2017).
b) Réduction de la zone de dépassement de la charge critique d’acidité depuis un niveau de référence (à établir).
Source de données et fréquence de la surveillance et de la production de rapports
- a) Carte nationale des données sur la pollution atmosphérique (y compris des données des stations de surveillance du Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique [RNSPA] et du Réseau canadien d’échantillonnage des précipitations et de l’air [RCEPA]) recoupées avec les données démographiques fournies par Statistique Canada – la carte est produite chaque année.
- a) Outil pour évaluer les avantages d’une meilleure qualité de l’air de Santé Canada – à partir des données nationales annuelles sur la pollution atmosphérique du RNSPA et du RCEPA produit annuellement, ainsi que des projections démographiques pour le Canada, produites tous les cinq ans (la prochaine période de rapport prévue sera en 2022).
b) Cartes de dépassement de la charge critique fondées sur les intrants d’une fusion du modèle de mesure du Réseau canadien d’échantillonnage des précipitations et de l’air, du Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique et du modèle de la qualité de l’air. La fréquence reste à déterminer.
Résultat attendu des partenaires non fédéraux et non gouvernementaux
Sans objet
Nom du thème
Sans objet
Faits saillants de la planification pour 2019‑2020
ECCC contribuera à l’amélioration de la qualité de l’air par les activités suivantes :
- Rendre compte à la population canadienne, en collaboration avec les provinces et territoires, des progrès réalisés en matière d’amélioration de la qualité de l’air en publiant un rapport national sur la qualité de l’air. Soutenir la mise en œuvre du Système de gestion de la qualité de l’air du Canada, en collaboration avec les provinces, les territoires et les intervenants, en vue d’améliorer la qualité de l’air extérieur et de préserver la santé des Canadiens et l’environnement.
- Établir et mettre en œuvre des Normes nationales de qualité de l’air ambiant plus strictes.
- Collaborer avec les partenaires internationaux en vertu de la Convention sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance afin de s’attaquer au problème de la pollution atmosphérique transfrontière, notamment au problème du carbone noir, en Europe, au Canada et aux États-Unis.
- Élaborer des mesures réglementaires et autres mesures pour empêcher l’émission de polluants atmosphériques.
- Collaborer avec les États-Unis pour renforcer l’Accord Canada-États-Unis sur la qualité de l’air afin de réduire la pollution atmosphérique transfrontalière.
- Faire progresser la science au moyen de recherche et d’évaluations de la santé axées sur les politiques afin de permettre une prise de décisions stratégiques intégrée fondée sur des données probantes.
- Collaborer avec les provinces et les territoires pour informer les Canadiens sur les risques pour la santé de la pollution de l’air à l’intérieur (y compris le radon) et encourager les mesures individuelles pour réduire ces risques.
- Faire connaître davantage la cote air santé aux personnes les plus vulnérables aux effets sur la santé de la pollution de l’air et encourager son utilisation par celles-ci.
Coordonnées de la personne-ressource
Jennifer Kerr
Directrice, Division des priorités en matière d’émissions atmosphériques
Direction des affaires législatives et réglementaires
Direction de la protection de l’environnement
Environnement et Changement climatique Canada
351, boul. St-Joseph, Place Vincent-Massey
Gatineau (Québec) K1A 0H3
Tél. : 819-420-7758
Jennifer.kerr2@canada.ca
Organisations fédérales |
Lien au Répertoire des programmes du ministère |
Affectations totales fédérales (de la date de début à la date de fin) (en dollars) |
Dépenses prévues 2018-2019 (en dollars) |
---|---|---|---|
Environnement et Changement climatique Canada |
Qualité de l’air |
412 820 858 $ En continu : 67 827 508 $ |
68 802 519 $ |
Santé Canada |
Qualité de l’air Programme de radioprotection |
141 949 996 $ (de 2016-2017 à 2020-2021) En continu : 28 389 999 $ |
28 389 999 $ |
Conseil national de recherches du Canada |
Construction |
8 750 000 $ (2016-2017 à 2021-2022) En continu : 13 800 000 $ (2022-2023 à 2027-2028) |
2 300 000 $ |
Total de l’ensemble des organisations fédérales |
Sans objet |
563 520 854 $ En continu : 110 017 507 $ |
99 492 518 $ |
* Pour en savoir plus sur les activités, résultats attendus, indicateurs de rendement et cibles de l’initiative horizontale, veuillez consulter le tableau qui suit.
Environnement et Changement climatique Canada
Activité précise à l’appui de l’initiative |
Résultats immédiats |
Indicateurs de rendement |
Cibles |
Date d’atteinte de la cible |
---|---|---|---|---|
Effectuer de la recherche scientifique sur la qualité de l’air (recherche, surveillance, modélisation, analyse et prestation de conseils) |
Résultat 1.1 La haute direction et les décideurs ont accès à de l’information et à des analyses sur la qualité de l’air et la pollution atmosphérique |
Indicateur 1.1 Pourcentage des produits d’information de base demandés qui sont livrés pour appuyer la prise de décisions fondées sur des données probantes |
Cible 1.1 100 % des travaux de base sont réalisés |
2020-2021 |
Produire des données d’inventaire des émissions de polluants atmosphériques et des rapports connexes |
Résultat 1.2 Sensibilisation accrue du public à la pollution atmosphérique et à la qualité de l’air |
Indicateur 1.2 Nombre de personnes vulnérables qui reçoivent les communications sur les risques de la Cote air santé |
Cible 1.2
|
2026 |
Activité précise à l’appui de l’initiative |
Résultats immédiats |
Indicateurs de rendement |
Cibles |
Date d’atteinte de la cible |
---|---|---|---|---|
Mise en œuvre du programme fédéral sur la qualité de l’air |
Résultat 1.3 Les normes fédérales de qualité de l’air sont renforcées. |
Indicateur 1.3 Pourcentage des Normes canadiennes de la qualité de l’air ambiant examinées et mises à jour |
Cible 1.3
|
Tous les cinq ans, à partir de la date de publication des NCQAA |
Activité précise à l’appui de l’initiative |
Résultats immédiats |
Indicateurs de rendement |
Cibles |
Date d’atteinte de la cible |
---|---|---|---|---|
Élaborer, administrer, examiner et modifier des instruments réglementaires - Règlement multisectoriel sur les polluants atmosphériques (RMSPA) – moteurs stationnaires à allumage commandé |
Résultat 1.4 Les entités réglementées se conforment à la réglementation fédérale sur la pollution atmosphérique. |
Indicateur 1.4.1 Pourcentage des moteurs modernes qui satisfont aux exigences de rendement |
Cible 1.4.1
|
2018 (rapports en 2022) |
Indicateur 1.4.2 Pourcentage des moteurs ou parcs préexistants qui satisfont aux exigences de rendement |
|
2021 et 2026 (rapports en 2023 et en 2028) |
||
Élaborer, administrer, examiner et modifier des instruments réglementaires - Règlement multisectoriel sur les polluants atmosphériques (RMSPA) - Chaudières et fours industriels | Indicateur 1.4.3 Pourcentage des chaudières et fours industriels préexistants, transitionnels, modernes ou convertis qui satisfont aux exigences de rendement |
Cible 1.4.3
|
2027 et 2037 |
|
Élaborer, administrer, examiner et modifier des instruments réglementaires - Règlement multisectoriel sur les polluants atmosphériques (RMSPA) - Cimenteries | Indicateur 1.4.4 Pourcentage des cimenteries qui satisfont aux exigences de rendement |
Cible 1.4.4
|
Annuellement à partir de 2020 (début des rapports en 2021) |
|
Élaborer, administrer, examiner et modifier des instruments réglementaires - Transports |
Indicateur 1.4.5 Pourcentage des entités réglementées qui déclarent respecter les seuils imposés par la réglementation sur la qualité des carburants |
Cible 1.4.5 100 % des entités réglementées déclarent respecter les seuils imposés par la réglementation sur la qualité des carburants |
2018 (rapports en 2020) |
|
Résultat 1.5 L’examen de la conformité à la réglementation sur la pollution de l’air est renforcé. |
Indicateur 1.5.1 Pourcentage des entités réglementées qui font l’objet d’un examen complet de leur conformité à la réglementation sur les carburants |
Cible 1.5.1
|
2019 |
|
Indicateur 1.5.2 Pourcentage de hausse du nombre et de la variété des essais effectués sur les véhicules et les moteurs. |
Cible 1.5.2
|
2021 |
1 Les personnes responsables peuvent démontrer leur conformité de trois façons de 2021 à 2025 (phase 1 de 2). Pour être conforme : 50 % des moteurs (en terme de puissance au frein nominale) de ≥ 250 kW doivent émettre ≤ 4 g/kWh de NOx d’ici 2021, ou les moyennes d’émissions de parcs composés de tels moteurs doivent être ≤ 8 g/kWh de NOx d’ici 2021 OU 100 % des moteurs préexistants doivent respecter une limite uniforme pour chaque moteur de ≤ 4 g/kWh ou 210 ppm d’ici 2021.
Phase 2 de 2 (à partir de 2026) : 100 % des moteurs préexistants de ≥ 250 kW ou les moyennes de parcs composés de tels moteurs doivent émettre ≤ 4 g/kWh de NOx.
Résultats attendus |
Indicateurs de rendement |
Cibles |
Date d’atteinte de la cible |
---|---|---|---|
Résultat 1.6 La participation du Canada à des accords transfrontaliers et bilatéraux améliore la qualité de l’air. |
Indicateur 1.6.1 Émissions nationales de dioxyde de soufre (SO2) (kilotonnes) |
Cible 1.6.1
|
2020 (rapports en 2022) |
Indicateur 1.6.2 Émissions nationales d’oxyde d’azote (NOx) (kilotonnes) |
Cible 1.6.2
|
2020 (rapports en 2022) |
|
Indicateur 1.6.3 Émissions nationales de particules fines (PM2,5) (kilotonnes) |
Cible 1.6.3
|
2020 (rapports en 2022) |
|
Indicateur 1.6.4 Émissions nationales de composés organiques volatils (COV) (kilotonnes) |
Cible 1.6.4
|
2020 (rapports en 2022) |
Résultats attendus |
Indicateurs de rendement |
Cibles |
Date d’atteinte de la cible |
---|---|---|---|
Résultat 1.7 Les instruments réglementaires et non réglementaires réduisent les émissions de polluants atmosphériques du Canada. |
Indicateur 1.7.1 Réduction en pourcentage des émissions des polluants atmosphériques provenant de sources industrielles et du secteur des transports et d’autres sources de particules fines (PM2,5); oxydes de soufre (SOx); oxydes d’azote (NOx); composés organiques volatils (COV) |
Cible 1.7.1
|
Chaque année |
Indicateur 1.7.2 Réduction en pourcentage des émissions de polluants atmosphériques provenant de sources industrielles et du secteur des transports pour le monoxyde de carbone (CO) |
Cible 1.7.2
|
Chaque année |
Santé Canada
Activité précise à l’appui de l’initiative |
Résultats immédiats |
Indicateurs de rendement |
Cibles |
Date d’atteinte de la cible |
---|---|---|---|---|
Produire des données d’inventaire des émissions de polluants atmosphériques et des rapports connexes |
Résultat 2.1 Sensibilisation accrue du public à la pollution atmosphérique et à la qualité de l’air |
Indicateur 2.1 Nombre de personnes vulnérables qui reçoivent les communications sur les risques de la Cote air santé |
Cible 2.1
|
2026 |
Activité précise à l’appui de l’initiative |
Résultats immédiats |
Indicateurs de rendement |
Cibles |
Date d’atteinte de la cible |
---|---|---|---|---|
Mise en œuvre du programme fédéral sur la qualité de l’air |
Résultat 2.2 Les normes fédérales de qualité de l’air sont renforcées. |
Indicateur 2.2 Pourcentage des NCQAA examinées et mises à jour |
Cible 2.2
|
Tous les cinq ans à partir de la date de publication des NCQAA |
Activité précise à l’appui de l’initiative |
Résultats immédiats |
Indicateurs de rendement |
Cibles |
Date d’atteinte de la cible |
---|---|---|---|---|
Mise en œuvre du Programme national sur le radon |
Résultat 2.3 La population canadienne est sensibilisée au radon. |
Indicateur 2.3 Pourcentage des Canadiens sondés qui ont des connaissances sur le radon |
Cible 2.3
|
Mars 2021 |
Résultats attendus |
Indicateurs de rendement |
Cibles |
Date d’atteinte de la cible |
---|---|---|---|
Résultat 2.4 Les Canadiens changent leurs comportements pour réduire leur exposition au radon. |
Indicateur 2.4 Pourcentage des Canadiens sondés dont le logement a fait l’objet d’un test de dépistage du radon |
Cible 2.4
|
Mars 2026 |
Conseil national de recherches du Canada
Activité précise à l’appui de l’initiative |
Résultats immédiats |
Indicateurs de rendement |
Cibles |
Date d’atteinte de la cible |
---|---|---|---|---|
Hausse du nombre de technologies validées d’amélioration de la qualité de l’air intérieur qui peuvent être utilisées par la population canadienne |
Résultat 3.1 Élaboration de solutions technologiques pour améliorer la qualité de l’air intérieur |
Indicateur 3.3 Nombre de solutions d’amélioration de la qualité de l’air intérieur évaluées et prêtes à être adoptées par les intervenants |
T3.3 Huit solutions techniques évaluées sur cinq ans |
2023 |
Résultats attendus |
Indicateurs de rendement |
Cibles |
Date d’atteinte de la cible |
---|---|---|---|
Résultat 3.4 Adoption accrue des produits et systèmes d’amélioration de la qualité de l’air intérieur |
Indicateur 3.4 Nombre de nouvelles technologies d’amélioration de la qualité de l’air intérieur qui sont adoptées par le marché |
Cible 3.4
|
2026 |
Cadre de gestion horizontale (CGH) en matière de croissance propre et de changements climatiques (CPCC)
Ministère responsable
Environnement et Changement climatique Canada (ECCC)
Organismes fédéraux partenaires
Agence du revenu du Canada (ARC), Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord (RCAANC), Pêches et Océans Canada (MPO), Affaires mondiales Canada (AMC), Santé Canada (SC), Services aux Autochtones Canada (SAC), Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), Ressources naturelles Canada (RNCan), Agence de la santé publique du Canada (ASPC), Conseil canadien des normes (CCN), Transports Canada (TC).
Date de mise en œuvre de l’initiative horizontale
Le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques (le Cadre) a été adopté par les premiers ministres en décembre 2016. Le financement initial de l’initiative horizontale en matière de croissance propre et de changements climatiques (CPCC) s’élève à 690 346 487 $ sur cinq ans. Les autres autorisations obtenues pour 2017-2028 comprennent : 2,3 G$ alloués à l’atténuation (dont 2 G$ au Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone (FEFEC), 2017-2018 à 2021-2022); 128 M$ alloués à l’adaptation; 94,7 M$ alloués à la coopération internationale (2016-2017 à 2020-2021 et 7,3 M$ en continu à partir de 2021-2022); 271,7 M$ alloués à la tarification de la pollution au carbone.
Date de fin de l’initiative horizontale
La majorité des initiatives de CPCC sont financées jusqu’au 31 mars 2028, et une petite partie d’entre elles recevra un financement continu après 2028. D’autres fonds, comme le FEFEC, prendront fin en 2021-2022.
Description de l’initiative horizontale
Le gouvernement du Canada reconnaît les effets réels et dévastateurs des changements climatiques sur notre environnement. En 2016, le gouvernement du Canada a collaboré avec les provinces et les territoires et les peuples autochtones à l'élaboration du Cadre pancanadien pour une croissance propre et des changements climatiques, le plan du Canada pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), renforcer la résilience du Canada aux changements climatiques et favoriser une croissance propre. Ce plan place le Canada sur la voie d'atteindre son objectif de réduction des émissions de GES de 30 pour cent par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 2030.
Le gouvernement du Canada met en œuvre le Cadre pancanadien depuis son adoption. Cela comprend un certain nombre d'initiatives horizontales, y compris une approche pancanadienne pour fixer le prix du carbone polluant. des mesures visant à réaliser des réductions dans tous les secteurs de l'économie, des initiatives visant à faire progresser l'adaptation aux changements climatiques et à accroître la résilience aux impacts climatiques partout au Canada, ainsi que des initiatives visant à stimuler l'innovation et la croissance en favorisant le développement et l'adoption de technologies propres.
Structures de gouvernance
ECCC se charge de la coordination globale de l’initiative horizontale fédérale en matière de croissance propre et de changement climatique. Des comités interministériels (sous-ministres et sous-ministres adjoints) assureront la surveillance de la mise en œuvre du Cadre et la cohérence de la production de rapports, ainsi que sa cohérence avec d’autres processus ministériels et horizontaux de façon à obtenir des rapports uniformes et efficaces.
Total des fonds fédéraux alloués de la date de début à la date de fin (en dollars)
5 188 725 608 $ entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2028, et 166 760 228 $ par la suite après la fin de la période de financement de l’initiative horizontale en matière de croissance propre et de changement climatique
Dépenses fédérales totales prévues à ce jour (en dollars)
Sans objet.
Dépenses fédérales totales réelles à ce jour (en dollars)
Sans objet.
Date du dernier renouvellement de l’initiative horizontale
Sans objet.
Dépenses fédérales totales allouées lors du dernier renouvellement et source des fonds (en dollars)
Sans objet.
Fonds fédéraux supplémentaires reçus après le dernier renouvellement (en dollars)
Sans objet.
Dépenses totales prévues depuis le dernier renouvellement
Sans objet.
Dépenses totales réelles depuis le dernier renouvellement
Sans objet.
Faits saillants de la planification
Le gouvernement du Canada s'est engagé à prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques. C’est pourquoi il travaille afin de dépasser l’objectif de l’Accord de Paris de 2030 et mettre en œuvre les mesures qui lui permettront de créer un avenir prospère et carboneutre d’ici 2050. En 2020-2021, le gouvernement préparera le terrain pour adopter des mesures climatiques plus ambitieuses en veillant à la mise en œuvre du Cadre pancanadien. Par exemple, le gouvernement fédéral entend :
- Poursuivre la mise en œuvre de l'approche pancanadienne de tarification de la pollution par le carbone et stimuler les innovations propres et l'efficacité énergétique,
- Continuer à mobiliser des investissements dans des projets qui généreront une croissance propre et réduiront les émissions de gaz à effet de serre,
- Réduire les GES et favoriser une croissance propre grâce à l'élaboration et à la mise en œuvre de règlements clés, comme la Norme sur les combustibles propres,
- Appuyer la mise en œuvre d'une gamme d'efforts d'adaptation pour aider tous les ordres de gouvernement, les collectivités, les peuples autochtones, les entreprises et les particuliers à prendre des décisions éclairées et à mieux se préparer aux impacts du changement climatique,
- Continuer de se faire le champion de la lutte contre le changement climatique et de faire preuve de leadership à l'échelle mondiale.
Coordonnées
Amy Goon
Bureau de la Mise en œuvre du cadre pancanadien
Environnement et Changement climatique Canada
200, boul. Sacré-Cœur, Fontaine
Gatineau (Québec) K1A 0H3
Tél. : 819-938-9505
amy.goon@canada.ca
Cadre de l’initiative horizontale : financement ministériel par thème (en dollars)
Initiative horizontale : Cadre de gestion horizontal en matière de croissance propre et de changement climatique
Résultats communs : Le Canada s’attaque aux changements climatiques en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre, en permettant une croissance propre, en s’orientant vers une économie à faibles émissions de carbone résiliente et en contribuant aux mesures mondiales d’action climatique.
Nom du thème | T1. Atténuation des changements climatiques |
T2. Coopération internationale |
T3. Adaptation et résilience au climat |
T4. Technologie propre, innovation et emplois |
T5. Tarification de la pollution par le carbone |
|
---|---|---|---|---|---|---|
Résultat(s) du thème |
RT1. Le Canada est une économie à faibles émissions de carbone. |
RT2. Avantages climatiques à l’échelle mondiale découlant des mesures internationales du Canada |
RT3. La résilience aux répercussions des changements climatiques est améliorée dans les régions, les collectivités et les secteurs économiques grâce à la mise en œuvre de mesures d’adaptation. |
RT4. La qualité de l’environnement est améliorée, les émissions de GES sont réduites et la résilience des collectivités est accrue. |
RT5. Réduction des émissions de gaz à effet de serre et de polluants de courte durée |
Sans objet. |
IRSC |
- |
- |
12 000 000 $ |
- |
- |
Aucun |
RCAANC |
118 252 356 $ |
- |
224 549 983 $ |
- |
- |
7 387 719 $ |
ARC |
- |
- |
- |
- |
243 266 825 $ |
21 131 843 $ |
ECCC |
2 408 817 540 $ |
94 705 719 $ |
128 408 644 $ |
- |
271 689 634 $ |
54 559 541 $ |
MPO |
- |
- |
38 500 000 $ |
- |
- |
2 922 525 $ |
AMC |
- |
4 115 127 $ |
- |
- |
- |
Aucun |
SC |
- |
- |
37 500 000 $ |
- |
- |
2 686 205 $ |
SAC |
- |
- |
27 181 400 $ |
- |
- |
615 791 $ |
ISDE |
- |
- |
- |
413 250 000 $ |
- |
Aucun |
RNCan |
328 550 493 $ |
14 174 561 $ |
53 000 000 $ |
464 432 870 $ |
- |
49 530 763 $ |
ASPC |
- |
- |
78 800 005 $ |
- |
- |
4 485 157 $ |
CCN |
- |
- |
11 697 000 $ |
- |
- |
2 339 400 $ |
TC |
192 583 456 $ |
- |
23 250 000 $ |
- |
- |
20 658 044 $ |
1 Le chiffre des services internes est inclus dans le montant total des allocations à chaque thème.
Informations sur la planification
Nom de l’initiative horizontale
|
Financement fédéral total reçu après le dernier renouvellement* (en dollars) | Dépenses prévues pour 2019-2020 (en dollars) | Résultat(s) commun(s) de l’initiative horizontale |
Indicateur(s) de rendement |
Cible(s) |
Date d’atteinte de la cible |
---|---|---|---|---|---|---|
Cadre de gestion horizontal en matière de croissance propre et de changement climatique |
5 188 725 608 $ |
1 278 001 231 $ |
Le Canada s’attaque aux changements climatiques en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre, en permettant une croissance propre, en s’orientant vers une économie à faibles émissions de carbone résiliente et en contribuant aux mesures mondiales d’action climatique. |
– Émissions annuelles de gaz à effet de serre (GES – en mégatonnes) – Tendances relatives aux résultats économiques (p. ex., foresterie, agriculture et autres industries) et sociaux (p. ex., santé) tributaires du climat pour la mesure des résultats de l’adaptation aux changements climatiques. |
|
1 Les résultats seront disponibles dans le Rapport d’inventaire national de 2030 publié en 2032.
Nom du thème |
Total des fonds fédéraux alloués au thème depuis le dernier renouvellement* (en dollars) | Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2019-2020 (en dollars) | Résultat(s) du thème |
Indicateurs(s) de rendement du thème |
Cible(s) du thème |
Date d’atteinte de la cible du thème |
---|---|---|---|---|---|---|
Atténuation des changements climatiques |
3 048 203 845 $ |
752 430 093 $ |
Le Canada est une économie à faibles émissions de carbone. |
Émissions annuelles de GES (en mégatonnes) |
Réduire de 30 % les émissions de GES par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030 |
1 Les résultats seront disponibles dans le Rapport d’inventaire national de 2030 publié en 2032.
Ministères |
Lien avec l’inventaire des programmes du Ministère |
Activité(s) de l’initiative horizontale |
Total des fonds fédéraux alloués à chaque activité liée à l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement* (en dollars) | Dépenses prévues en 2019‑2020 pour chaque activité de l’initiative horizontale (en dollars) | Résultat(s) attendu(s) de l’activité de l’initiative horizontale en 2019-2020 |
Indicateur(s) de rendement de l’activité de l’initiative horizontale en 2019-2020 |
Cible(s) des activités liées à l’initiative horizontale en 2019-2020 |
Date d’atteinte de la cible de l’activité de l’initiative horizontale |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
RCAANC |
Adaptation aux changements climatiques et énergie propre |
Thème de l’atténuation : ARDEC Nord
|
60 162 356 $ |
5 350 000 $ |
- |
Réduction de la consommation de gazole pour l'électricité et le chauffage, en litres |
2 millions de litres d'ici 2023 |
Mars 2023 |
Thème de l’atténuation : Mobiliser les Peuples autochtones sur la croissance propre et les changements climatiques. |
58 090 000 $ |
5 280 000 $ |
Les Peuples autochtones participent à l’élaboration des politiques en matière de croissance propre et de changements climatiques. |
Pourcentage des régions de chaque organisme représentées à leur table respective |
100 % de leurs régions sont membres. |
Mars 2020 Annuellement |
||
ECCC |
Croissance propre et atténuation des changements climatiques
|
Atténuation des changements climatiques : Politiques et analyses |
150 042 958 $ (18 577 566 $ en continu) |
18 597 883 $ |
La haute direction et les décideurs ont accès aux renseignements et aux analyses sur les émissions de GES et de PCDV, sur la croissance verte et sur la politique sur les changements climatiques. |
Pourcentage de produits demandés livrés aux cadres supérieurs et aux décideurs |
100 % chaque année à partir de 2018 et en continu |
En continu |
Atténuation des changements climatiques : Activités de réglementation des GES |
290 251 657 $ (17 327 915 $ en continu) |
23 830 657 $ |
Les émissions de GES sont réduites. |
% d’amélioration lié aux émissions de GES pour les véhicules légers |
21 % d’amélioration du rendement par rapport à la norme de 2011 (mesuré par éq. CO2 g/mille) pour la déclaration du fabricant pour l’année de modèle 2018 |
Décembre 2019 |
||
% d’amélioration liée aux émissions de GES pour les véhicules lourds |
% d’amélioration du rendement concernant les émissions de GES pour la déclaration du fabricant pour l’année de modèle 2018-2020 13% pour les camionnettes et fourgonnettes lourdes 11% pour les tracteurs semi‑remorques 5 % pour les véhicules spécialisés |
Décembre 2020 |
||||||
Réduction des émissions de méthane produites par le secteur du pétrole et du gaz |
Réduction annuelle de 40-45 % par rapport au niveau de 2012 |
2025 |
||||||
Des réductions des émissions ont été réalisées grâce à la norme sur les combustibles propres basée sur le règlement sur les carburants renouvelables |
Réduction de 30 Mt des émissions annuelles de GES en 2030 |
2030 |
||||||
Pourcentage des installations de production d’électricité au charbon traditionnelles respectant leur exigence de rendement sur l’intensité des émissions de GES |
100 % |
Décembre 2020 |
||||||
Communication et mobilisation sur les changements climatiques |
60 528 813 $ (5 100 000 $ en continu) |
5 056 161 $
|
Les peuples autochtones ont des capacités accrues pour participer à l’élaboration d’une politique sur la croissance propre et les changements climatiques. |
Codéveloppe-ment d’indicateurs avec les peuples autochtones afin de s’assurer qu’ils participent à la mise en œuvre du cadre pancanadien par l’entremise de trois tables conjointes de haut niveau distinctes avec les Premières Nations, Inuits et Métis. |
Élaboration de ces indicateurs d’ici la date d’atteinte de l’objectif. |
31 mars 2021 |
||
Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone (FEFEC)
|
1 907 994 $ |
626 436 058 $ |
Contribution du FEFEC pour la réduction des émissions de GES provenant de sources canadiennes |
Réductions annuelles des émissions de GES en 2030 (tm) |
7 tm |
Mars 2030 |
||
ECCC |
Croissance propre et atténuation des changements climatiques |
Voir ci-dessus |
Voir ci-dessus |
Changement aux économies d’énergie globales découlant des propositions financées par le FEFEC |
Économies d’énergie cumulatives calculées en pétajoules d’ici 2030 |
De 250 à 500 pétajoules |
Mars 2030 |
|
Voir ci-dessus |
Voir ci-dessus |
Contribution du FEFEC à la création d’emplois |
Nombre d’emplois créés d’ici 2024 |
De 57 600 à 115 200 emplois |
Mars 2024 |
|||
RNCan |
Politique en matière d’énergie et de changements climatiques |
Politique en matière de changements climatiques et d’énergie propre (PCCEP) |
36 236 416 $ (3 140 000 $ en continu à partir de 2028-2029) |
3 066 157 $ |
Les cadres supérieurs et les décideurs ont accès à l’information et à l’analyse sur la politique en matière d’énergie propre et de changements climatiques selon la perspective de RNCan. |
Pourcentage de produits demandés livrés aux cadres supérieurs et aux décideurs |
100 % chaque année à partir de 2018 et en continu |
Annuellement |
Ressources en électricité |
Programme de mesures favorisant l’énergie marine renouvelable (MEMR) |
6 548 225 $ (400 000 $ en continu à partir de 2028–2029) |
665 429 $
|
Amélioration du climat d’investissement dans l’énergie marine renouvelable au Canada |
Nombre d’annonces d’investissement relativement aux projets d’énergie marine renouvelable au Canada |
Une ou deux annonces d’investissement d’ici 2021-2022 |
2021-2022 |
|
Efficacité énergétique
|
|
230 775 852 $ (17 900 000 $ en continu à partir de 2018-2019 et un montant supplémentaire de 15 897 492 $ à partir de 2028‑2029) |
34 570 326 $
|
Les groupes cibles connaissent les solutions d’efficacité énergétique et s’engagent à améliorer l’efficacité énergétique. Les groupes cibles ont la capacité d’adopter les technologies d’efficacité énergétique et des pratiques et des moyens de transport à faibles émissions de carbone. Utilisation continue et évolution des programmes de codes, normes, règlements, étiquettes et certification. |
Nombre d’indicateurs du rendement énergétique (IRE) disponibles au Canada Pourcentage de projets d’innovation sociale faisant participer directement les citoyens et les intervenants au processus d’élaboration de politiques Nombre de projets d’efficacité énergétique et de systèmes de gestion de l’énergie mis en œuvre au Canada Nombre de projets prévus de vérification de l’énergie des parcs de véhicules Pourcentage des normes actualisées mises à la disposition de l’industrie dans les 6 mois suivant l’application |
5 d’ici mars 2021, la valeur de référence est 0. 100 % d’ici 2022 (valeur de référence en 2016-2017 : 71 %) Augmentation positive chaque année, à partir d’une valeur de référence de 0 Vérification de consommation d’énergie de 50 parcs d’ici 2020 100 % d’ici mars 2021 (aucune norme encore mise à jour en date de l’été 2017, la référence est donc 0) |
Mars 2021 2022 Annuellement Mars 2020 Mars 2021 |
|
Compétitivité du secteur forestier |
Construction verte en bois (CVBois) |
54 990 000 $
|
10 260 000 $
|
Les organismes de réglementation et les rédacteurs de devis disposent de l’information nécessaire pour déterminer les produits, le rendement, et les références environnementales. Les architectes, rédacteurs de devis et constructeurs disposent de l’information et des outils nécessaires pour mener des projets de construction de bâtiments en bois. Augmentation de l’adoption commerciale et réglementaire des bâtiments en bois de grande hauteur, d’immeubles bas non résidentiels en bois et de ponts en bois au Canada |
Nombre de produits d’information à caractère scientifique élaborés et rendus publics aux intervenants Nombre de modules d’éducation et de formation avancées élaborés Nombre d’outils d’évaluation de la conception et du cycle de vie créés Nombre d’événements d’éducation et de formation Nombre de bâtiments en bois de grande hauteur, d’immeubles bas non résidentiels et de ponts en construction. |
De 5 à 8 produits d’information d’ici le 31 mars 2020 De 12 à 16 modules élaborés d’ici le 31 mars 2021 De 4 à 6 outils créés d’ici le 31 mars 2021 60 événements d’ici le 31 mars 2023 De 9 à 13 projets de démonstration qui présentent des utilisations novatrices de produits et de systèmes de bâtiments à base de bois dans le secteur de la construction
|
Mars 2020 Mars 2021 Mars 2021 Mars 2023 Mars 2025
|
|
TC
|
Changement climatique et air propre |
Réglementations, politiques et initiatives de soutien essentielles pour réduire les émissions atmosphériques provenant des transports |
71 703 326 $ (6 861 284 $ en continu) |
7 234 284 $ |
Les secteurs réglementés de l’industrie du transport se conforment aux règlements nouveaux ou existants. |
Pourcentage de personnes réglementées qui se conforment aux règlements sur la réduction des émissions des secteurs du transport aérien, maritime et ferroviaire |
Conformité à 100 % |
Annuellement; la période de rapport se termine en mars 2028 |
Initiatives essentielles en matière de technologie propre visant à réduire les émissions dans l’atmosphère produites par les moyens de transport |
120 880 130 $ (12 088 013 $ en continu) |
12 088 013 $ |
Les produits d’information de base sont disponibles et utilisés par les décideurs dans l’élaboration des politiques, des règlements et des positions de négociation. |
Pourcentage de projets de recherche fournissant des données probantes utilisées dans l’élaboration de politiques, de règlements et de positions de négociation |
50 % des projets de recherche fournissent des preuves directement utilisées dans l’élaboration de politiques, de règlements et de positions de négociation. |
Annuellement; la période de rapport se termine en mars 2028 |
Nom du thème |
Total des fonds fédéraux alloués au thème depuis le dernier renouvellement* (en dollars) | Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2019-2020 (en dollars) | Résultat(s) du thème |
Indicateur(s) de rendement du thème |
Cible(s) du thème |
Date d’atteinte des cibles du thème |
---|---|---|---|---|---|---|
Coopération internationale |
112 995 407 $ |
24 582 117$ |
Bienfaits climatiques à l’échelle mondiale découlant des mesures internationales du Canada. |
|
|
|
Ministères |
Lien avec l’inventaire des programmes du ministère |
Activité(s) liée(s) à l’initiative horizontale |
Total des fonds fédéraux alloués à chaque activité liée à l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement* (en dollars) | Dépenses prévues pour chaque activité liée à l’initiative horizontale en 2019-2020 (en dollars) | Résultat(s) attendu(s) de l’activité liée à l’initiative horizontale en 2019-2020 |
Indicateur(s) de rendement de l’activité liée à l’initiative horizontale en 2019-2020 |
Cible(s) de l’activité liée à l’initiative horizontale en 2019-2020 |
Date d’atteinte des cibles de l’activité liée à l’initiative horizontale |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
ECCC |
Coopération internationale |
Obligations |
4 519 040 $ (911 242 $ en continu) |
911 242 $ |
Le financement alimente l’activité Négociations et participation (ci-dessous) et appuie les résultats attendus. |
Le financement alimente l’activité Négociations et participation (ci-dessous) et appuie l’indicateur de rendement |
S.O. |
S.O. |
Négociations et participation |
27 242 212 $ (5 426 498 $ en continu) |
5 426 498 $ |
Les résultats des réunions multilatérales de haut niveau reflètent les objectifs de la réunion du Canadien |
Pourcentage de décisions prises par l’organe de décision à la CCNUCC qui reflètent les objectifs canadiens |
70 % |
Le 31 mars de chaque année |
||
Financement climatique international |
58 354 141 $
|
12 184 427 $ |
Le climat mondial bénéficie des mesures prises par le Canada à l'échelle internationale |
Réductions de GES résultant d'initiatives internationales financées par le Canada Nombre de personnes dans les pays en développement qui ont bénéficié des fonds d'adaptation du Canada Les investissements du secteur public du Canada tirent parti du financement climatique international |
Des réductions cumulatives plus élevées d'une année à l'autre, atteignant une réduction minimale de 200 Mt de GES Augmentation du nombre cumulé de personnes chaque année consécutive, pour atteindre au moins 10 millions de personnes d'ici 2030. Ratio du financement du secteur privé obtenu grâce aux investissements du secteur public du Canada, d'au moins 1 à 0,5 |
En continu / cumulatif |
||
Stratégie nord-américaine sur l’énergie propre et l’environnement |
4 590 020 $ (918 000 $, en continu) |
918 000 $ |
Le Canada appuie les engagements nord-américains en matière d'énergie propre et de changements climatiques en s'engageant auprès du Mexique et des États américains. |
Progrès réalisés dans la mise en œuvre des engagements découlant de la coopération Canada-États-Unis-Mexique (% de mise en œuvre) |
Le Canada offre deux ateliers avec des représentants du Mexique et des États américains. |
2019-20 |
||
AFC |
Aide internationale multilatérale |
Thème de la coopération internationale : Obligations internationales en matière de changements climatiques; négociations et participation
|
4 115 127 $ à compter de 2016‑2017 (1 154 317 $ en continu) |
1 229 784 $ |
Les engagements internationaux du Canada en matière de changements climatiques, d’énergie propre et de financement de la lutte contre les changements climatiques sont renforcés et progressent vers leurs cibles respectives |
Les objectifs de la réunion du Canada sont atteints ou pour la plupart atteints grâce aux négociations internationales |
|
|
RNCan |
Mobilisation internationale au titre de l’énergie |
Thème de la coopération internationale : Obligations internationales en matière de changements climatiques; négociations et participation |
3 674 561 $ (1 887 396 $ en continu à compter de 2018-2019) |
1 887 396 $ |
La communauté internationale reconnaît le Canada comme un chef de file en matière de changements climatiques |
Le Canada participe activement et stratégiquement à des discussions internationales de haut niveau qui appuient les priorités du gouvernement en matière de changements climatiques |
Élaborer et faire progresser des stratégies dans trois domaines prioritaires liés aux changements climatiques |
Annuellement |
Thème de la coopération internationale : Stratégie nord-américaine sur la coopération énergétique, l’énergie propre et l’environnement |
10 500 000 $ (630 000 $ en continu à compter de 2021-2022) |
2 124 770 $ |
Le Canada fait progresser ses priorités en matière de climat, d’énergie propre et d’environnement en collaborant avec ses partenaires nord-américains. |
Le Canada soutient un engagement stratégique de haut niveau avec ses partenaires nord-américains grâce à la collaboration et à la coordination pour faire progresser des objectifs communs. |
Engagement à l’égard des objectifs communs. |
Annuellement |
Nom du thème |
Total des fonds fédéraux alloués au thème depuis le dernier renouvellement* (en dollars) | Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2019-2020 (en dollars) | Résultat(s) du thème |
Indicateurs de rendement du thème |
Cible(s) du thème |
Date d’atteinte de la cible du thème |
---|---|---|---|---|---|---|
Adaptation et résilience au climat |
634 887 032 $ |
87 023 122 $ |
La résilience aux répercussions des changements climatiques est améliorée dans les régions, les collectivités et les secteurs économiques grâce à la mise en œuvre de mesures d’adaptation. |
Tendances relatives aux résultats économiques (p. ex. foresterie, agriculture et autres industries) et sociaux (p. ex. santé) tributaires du climat pour mesurer les résultats de l’adaptation aux changements climatiques. |
Les résultats économiques et sociaux en 2030 sont identiques ou croissants en raison des initiatives d’adaptation qui réduisent les effets nocifs des changements climatiques. |
|
* Ce montant comprend tout financement additionnel reçu après le dernier renouvellement. Si l’initiative est nouvelle (sans renouvellement), inscrire l’affectation totale initiale approuvée.
Ministères |
Lien avec l’inventaire des programmes du ministère |
Activité(s) liée(s) à l’initiative horizontale |
Total des fonds fédéraux alloués à chaque activité liée à l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement* (en dollars) | Dépenses prévues pour chaque activité liée à l’initiative horizontale en 2019-2020 (en dollars) | Résultat(s) attendu(s) de l’activité liée à l’initiative horizontale en 2019-2020 |
Indicateur(s) de rendement de l’activité liée à l’initiative horizontale en 2019-2020 |
Cible(s) de l’activité liée à l’initiative horizontale en 2019-2020 |
Date d’atteinte des cibles de l’activité liée à l’initiative horizontale |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
IRSC |
Initiative de recherche sur les changements climatiques et la santé |
Initiative de recherche sur les changements climatiques et la santé |
12 000 000 $ |
2 500 000 $ | Des partenariats et des collaborations multidisciplinaires sont établis |
Nombre de partenaires |
Un partenaire par subvention |
Avant la fin de la subvention |
Des connaissances sur les répercussions des changements climatiques sur la santé humaine sont créées et diffusées |
Nombre moyen de publications diffusées par subvention |
2,5 avant la fin de la subvention |
||||||
RCAANC |
Adaptation aux changements climatiques et énergie propre |
Thème de l’adaptation : Programme d’adaptation aux changements climatiques des Premières Nations |
53 171 045 $ |
10 795 409 $ |
Les collectivités des Premières nations ont accès à l'information, à l'expertise et aux outils nécessaires pour appuyer les mesures d'adaptation |
Nombre d'évaluations des risques et de l'adaptation qui sont effectuées chaque année |
De 15 à 18 évaluations des risques et de l'adaptation par année |
Mars 2021 Annuellement |
Thème de l’adaptation : Préparation aux changements climatiques dans le Nord |
98 698 940 $ |
9 853 365 $
|
Les communautés nordiques mettent en œuvre des mesures d’adaptation non structurelles afin de gérer les risques relatifs au climat. |
Nombre de projets qui mettent en œuvre des mesures d’adaptation non structurelles financés |
De 5 à 10 projets financés par année |
Mars 2021 Annuellement |
||
Thème de l’adaptation : Programme de surveillance du climat dans les collectivités autochtones |
72 679 998 $ |
6 880 000 $ |
Les collectivités autochtones participent à la surveillance communautaire du climat. |
Nombre de collectivités ayant participé à la surveillance communautaire du climat. |
De 20 à 25 collectivités par année |
Mars 2020 Annuellement |
||
ECCC |
Adaptation aux changements climatiques |
Centre canadien des services climatiques (CCSC) |
128 408 644 $ |
13 463 621 $ |
Accès accru à des données et à de l’information faisant autorité en matière de climatologie. |
Nombre d’intervenants accédant à l’information sur le climat et l’adaptation au moyen du portail du CCSC |
Augmentation annuelle par rapport à une base de référence. (La base de référence sera établie lorsque le portail du CCSC aura fonctionné pendant une année complète; le lancement est prévu en 2019‑2020.) |
Mars 2021 |
MPO |
Programme d’adaptation aux changements climatiques |
Programme de services d’adaptation aux changements climatiques en milieu aquatique | 38 500 000 $ | 3 500 000 $ |
Recherche sur les changements climatiques en milieu aquatique |
Pourcentage des projets de recherche sur les changements climatiques en milieu aquatique réalisés |
De 80 % à 100 % des projets financés sont réalisés chaque année |
En cours |
SC |
Changements climatiques |
Changements climatiques et adaptation en matière de santé :
|
37 500 000 $
(1 609 003 $ en continue) |
5 809 002 $ |
Les acteurs du système de santé, y compris les secteurs extra-sanitaires pertinents, prennent des mesures d’adaptation afin de réduire les effets des changements climatiques sur la santé. |
Pourcentage des régions sanitaires mettant en œuvre des mesures d’adaptations fondées sur des données probantes afin de protéger la santé contre les effets de la chaleur accablante |
80 % |
31 mars 2026
|
Les acteurs du système de santé ont la capacité financière de prendre des mesures contre les changements climatiques et les risques pour la santé. |
Pourcentage des fonds de contribution alloués à certains bénéficiaires pour prendre des mesures sur les changements climatiques et les risques pour la santé. |
100 % |
31 mars 2022 |
|||||
SAC |
Santé environnementale et publique |
Programme sur les changements climatiques et l’adaptation en matière de la santé (PCCASS) pour les Premières Nations et les communautés inuites |
27 181 400 $ |
6 294 900 $ |
Des mesures d’adaptation ont été identifiées afin de s’attaquer aux changements climatiques. |
Pourcentage des collectivités inuites et des Premières Nations couvertes par les projets financés pour l’adaptation aux changements climatiques
|
21 % ou 66 autres collectivités inuites et des Premières Nations sont couvertes par les projets du PCCASA et procèdent à la mise en œuvre de mesures d’adaptation |
Mars 2021 |
RNCan |
Adaptation aux changements climatiques |
Renforcer la capacité et l’expertise régionales en matière d’adaptation (RCERA) Remarque : Cette initiative est également présentée dans le cadre du plan Investir dans le Canada |
18 000 000 $ |
4 800 000 $
|
Les collectivités et l’industrie ont accès à des renseignements et à des outils à l’appui des mesures d’adaptation. Capacité accrue des collectivités et des intervenants de l’industrie d’utiliser les outils et les renseignements dans le cadre de leur travail. |
Pourcentage d’intervenants cibles signalant qu’ils ont accès aux renseignements en vue de prendre des décisions en matière d’adaptation Pourcentage d’intervenants cibles signalant qu’ils sont davantage en mesure d’utiliser les outils et les renseignements |
50 % des intervenants cibles signalent qu’ils ont accès aux renseignements Collectivités Cible : 25 % d’ici 2022 Base de référence (2017) : 15 % Entreprises Cible : 55 % d’ici 2022 Base de référence (2017) : 51 % |
Mars 2022 2022 2022 |
Adaptation aux changements climatiques
|
35 000 000 $ (3 784 000 $ en continu à compter de 2021-2022)
|
7 504 396 $ |
Les collectivités et l’industrie ont accès à des renseignements et à des outils à l’appui des mesures d’adaptation Des mesures d’adaptation ont été cernées par les collectivités et l’industrie pour atténuer les risques et saisir les occasions découlant des changements climatiques
|
Nombre de produits de connaissances sur l’adaptation diffusés par RNCan et les organisations appuyées par les programmes d’adaptation de RNCan Pourcentage d’intervenants cibles signalant qu’ils ont accès aux outils et aux renseignements en vue de prendre des décisions en matière d’adaptation Pourcentage des intervenants cibles qui ont déterminé des mesures d’adaptation |
40 produits d’ici le 31 mars 2022 Cible : 40 % Collectivités : Base de référence : 50 % en 2012 Cible : 60 % d’ici 2022 Entités du secteur des ressources naturelles (p. ex. entreprises, associations) Base de référence : 30 % en 2012 Cible : 40 % en 2022 |
2022 2022 2022 2022 |
||
ASPC |
Maladies zoonotiques et d’origine alimentaire
|
Réduire les risques pour la santé associés aux maladies infectieuses induites par le climat |
63 763 230 $
|
6 289 978 $
|
Base de connaissances élargie sur les risques pour la santé associés aux maladies infectieuses induites par le climat Systèmes ou outils améliorés qui appuient la prise de décisions fondée sur des données probantes |
Nombre de partenariats et de collaborations utiles avec des organisations, notamment la Nation métisse, concernant les changements climatiques et les maladies infectieuses émergentes Nombre de systèmes/outils nouveaux/ améliorés
|
Objectifs à fixer pour les indicateurs de rendement après l’établissement des données de référence Les données de référence seront établies au plus tard en 2020‑2021 et les tendances sont évaluées au fil du temps Objectifs à fixer pour les indicateurs de rendement après l’établissement des données de référence Les données de référence seront établies au plus tard en 2020‑2021 et les tendances sont évaluées au fil du temps |
31 mars 2020
|
Services et leadership en matière de science en laboratoire |
15 036 775 $ |
1 310 897 $ |
||||||
CCN |
S.O. |
Normes en matière d’infrastructures afin d’appuyer le plan d’action du gouvernement en matière de changements climatiques |
11 697 000 $ |
2 321 554 $ |
Normes et outils pour soutenir la résilience dans les infrastructures |
D’ici 2020-2021, les particuliers, les collectivités et les administrations responsables sont engagés dans le processus d’élaboration de normes et ont mis en place les normes et outils connexes afin de s’assurer que les infrastructures sont plus résilientes pour faire face aux conséquences liées aux changements climatiques. Montant d’argent investi dans les infrastructures qui génèrent la résilience. |
Après 2021, toutes les normes, et outils connexes, proposées sont terminées; le nombre d’administrations ciblées reconnaissant et mettant en œuvre les normes a été atteint. Les normes et outils connexes élaborés fournissent l’orientation et les renseignements nécessaires aux professionnels en conception d’infrastructures. Augmentation observable au fil du temps du montant d’argent investi. |
2020-2021 |
TC et autres ministères |
Changements climatiques et qualité de l’air |
Initiatives d’adaptation et de résilience des transports |
23 250 000 $ |
5 700 000 $* (comprend 100 000 $ transférés à Parcs Canada pour entreprendre des projets) |
Les projets sont exécutés efficacement. |
Pourcentage des projets qui respectent les délais, la portée et le budget établis |
100 % des projets |
31 mars 2022 |
Nom du thème |
Total des fonds fédéraux alloués au thème depuis le dernier renouvellement* (en dollars) | Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2019-2020 (en dollars) | Résultat(s) du thème |
Indicateur(s) de rendement du thème |
Cible(s) du thème |
Date d’atteinte des cibles du thème |
---|---|---|---|---|---|---|
Technologie propre, innovation et emplois |
877 682 870 $ |
237 825 716 $ |
La qualité de l’environnement est améliorée, les émissions de GES sont réduites et la résilience des collectivités est accrue. |
Pourcentage du total des émissions de GES provenant des secteurs de l’énergie, des bâtiments, des transports et des déchets |
Réduire de 30 % les émissions de GES par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030 – 523 Mt d’émissions en 2030. |
* Ce montant comprend tout financement additionnel reçu après le dernier renouvellement. Si l’initiative est nouvelle (sans renouvellement), inscrire l’affectation totale initiale approuvée.
1 Les résultats seront disponibles dans le Rapport d’inventaire national de 2030 publié en 2032.
Ministères |
Lien avec l’inventaire des programmes du ministère |
Activité(s) liée(s) à l’initiative horizontale |
Total des fonds fédéraux alloués à chaque activité liée à l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement* (en dollars) | Dépenses prévues pour chaque activité liée à l’initiative horizontale en 2019-2020 (en dollars) | Résultat(s) attendu(s) de l’activité liée à l’initiative horizontale en 2019-2020 |
Indicateur(s) de rendement de l’activité liée à l’initiative horizontale en 2019-2020 |
Cible(s) de l’activité liée à l’initiative horizontale en 2019-2020 |
Date d’atteinte des cibles de l’activité liée à l’initiative horizontale |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
RNCan |
Programme d’innovation énergétique |
Programme d’innovation énergétique |
294 102 341 $ (52 900 000 $ en continu à compter de 2022‑2023) |
52 900 000 $ |
Les projets de recherche, de développement et de démonstration (R-D-D) réduisent l’écart qui sépare les technologies émergentes d’une mise en marché Le Canada atteint son objectif de la Mission Innovation (MI) qui consiste à doubler l’investissement fédéral dans la R‑D sur l’énergie propre d’ici 2019‑2020. Avantages environnementaux tirés de la technologie ou des nouveaux codes, politiques et normes au niveau du secteur Investissement accru des intervenants dans la R-D-D en technologies énergétiques propres Nombre d’emplois-années générés par les projets |
Niveaux avancés en fonction du NMT Investissement fédéral dans la R‑D-D en matière d’énergie propre (M$) Réduction des émissions de GES (en Mt) grâce aux technologies et aux répétitions. Ratio des investissements obtenus par effet de levier des partenaires Emplois créés |
Le NMT moyen est avancé d’un niveau par achèvement de projet (durée type du projet de 3 à 4 ans) Investissements fédéraux du GC de 775 millions de dollars dans la R‑D‑D en matière d’énergie propre d’ici 2019‑2020, dont 44 millions de dollars seront attribués au Programme d’innovation énergétique Réductions directes de 4,25 Mt d’éq. CO2 par année d’ici 2030 Réductions directes et indirectes combinées totales de 10 à 16 Mt d’éq. CO2 par année d’ici 2030 (estimation des réductions indirectes fondée sur des hypothèses de taux de commercialisation et d’adoption par l’industrie, et dont le montant pourrait être raisonnablement attribué aux activités du projet) Ratio de levier d’au moins 1:1 en moyenne pour chaque dollar investi par RNCan Total de 800 emplois-années directs et indirects, annuellement |
2023-2024 2030 Annuellement Annuellement |
Croissance propre dans les secteurs des ressources naturelles |
Croissance propre |
154 985 529 $ |
50 297 234 $ |
Les projets de R‑D-D réduisent l’écart qui sépare les technologies émergentes d’une mise en marché Le Canada atteint son objectif de la Mission Innovation (MI) qui consiste à doubler l’investissement fédéral dans la R‑D sur l’énergie propre d’ici 2019‑2020. Amélioration du rendement environnemental des secteurs des ressources naturelles du Canada Augmentation de l’investissement des intervenants dans la R-D-D en matière de technologies propres Augmentation de l’emploi découlant des activités du projet |
Pourcentage de projets qui font progresser les technologies émergentes en fonction de l’échelle du niveau de maturité technologique (NMT) Investissement fédéral dans la R‑D‑D en matière d’énergie propre (M$) Changements absolus des émissions de GES (en Mt) Ratio des investissements obtenus par effet de levier des partenaires Emplois créés |
50 % des projets de R-D-D font progresser le niveau de maturité technologique des technologies émergentes, d’un niveau, d’ici 2023 Investissements fédéraux de 775 millions de dollars dans la R‑D‑D en matière d’énergie propre d’ici 2019-2020, 41 millions de dollars devraient être attribués à ce programme, selon les projets approuvés. Réductions des émissions directes de GES de 0,3 à 0,7 mégatonne par année d’ici 2026 Ratio de levier d’au moins 1:1 en moyenne pour chaque dollar investi par RNCan d’ici 2019 En moyenne, créer 800 emplois directs et indirects chaque année d’exploitation du programme, à l’exclusion de l’année d’intensification |
2023
2026 2019 Annuellement |
|
Politique, recherche et mobilisation en matière de technologies énergétiques propres |
Carrefour de la croissance propre (Il s’agit d’un programme partagé avec ISDE) |
6 000 000 $ |
1 500 000 $ |
Collaboration renforcée avec les intervenants des technologies propres Accès accru à l’information sur les technologies propres, les initiatives du gouvernement fédéral, l’information sur les programmes et les connaissances scientifiques et techniques.
|
Nombre et type d’activités de mobilisation, de collaboration et de consultation chaque année Nombre de publications de renseignements stratégiques, d’analyses de programmes et d’autres documents à l’appui de la prise de décisions fondées sur des données probantes, mesuré annuellement
|
Trois nouvelles activités de collaboration et de consultation chaque année à compter de 2018‑2019, dont au moins une consacrée à la communauté des investisseurs (c.‑à‑d. le secteur privé) De 2 à 3 publications par année |
Annuellement Annuellement |
|
Stratégie de traitement des données sur les technologies propres (Il s’agit d’un programme partagé avec ISDE) |
9 345 000 $ |
2 150 000 $ |
Les données sont publiées et diffusées/ utilisées |
Augmentation du nombre de ministères gouvernementaux qui utilisent des données sur les technologies propres dans leurs rapports |
Augmentation du nombre de ministères gouvernementaux qui utilisent des données du secteur des technologies propres dans leurs rapports : De zéro (étant donné que les données ont été publiées en décembre 2017 et que la sensibilisation s’accroît) à deux ministères d’ici la fin de l’exercice 2018-2019; à quatre ministères d’ici la fin de l’exercice 2020‑2021. |
2018-2019 et 2020-2021 |
||
L’innovation au service de la croissance propre et d’un avenir à faibles émissions de carbone : Accélérer la commercialisation et la croissance; Renforcement de la collaboration et des mesures du succès
|
Carrefour de la croissance propre (Il s’agit d’un programme partagé avec RNCan) |
6 000 000 $ |
1 500 000 $ |
Collaboration renforcée avec les intervenants et les programmes du secteur des technologies propres Des services conseils, des occasions et des produits de connaissance sur les technologies propres sont offerts pour orienter l’utilisation des programmes du gouvernement fédéral |
Nombre d’activités d’engagement, de collaboration et de consultation (mécanismes de partage et d’accès à l’information) entre les ministères Augmentation du pourcentage de services à la clientèle offerts
|
3 nouvelles activités de collaboration et de consultation en 2020-2021 Hausse du pourcentage de 5 points pour les services à la clientèle en 2020‑2021, comparativement à l’année précédente
|
Annuellement Annuellement |
|
Stratégie de traitement des données sur les technologies propres (Il s’agit d’un programme partagé avec RNCan) |
7 250 000 $ |
2 150 000 $ |
Utilisation accrue/soutenue des données du secteur des technologies propres pour suivre, mesurer et communiquer les priorités du gouvernement et éclairer la prise de décisions du secteur privé.
|
Le nombre de ministères gouvernementaux qui utilisent les données du EBSE, du CSTP et du secteur des technologies propres de l'industrie et de l'administration ou les données sur l'énergie renouvelable dans leurs rapports. Fréquence des citations de données sur le EBSE, le CSTP, l'industrie, l'administration ou l'énergie renouvelable dans les rapports gouvernementaux, les discours, etc. Fréquence des données EBSE, CSTP, de l'industrie et/ou de l'énergie renouvelable dans les rapports des associations industrielles et des groupes de réflexion. |
Le nombre de ministères qui utilisent les données du secteur des technologies propres ou de l'énergie renouvelable du EBSE et du CSTP passe de zéro à deux. Fréquence des citations de données du EBSE et du CSTP, et/ou des données sur l'énergie renouvelable dans les rapports gouvernementaux, les discours, etc. passe de zéro à cinq citations de données.. La fréquence des citations de données du EBSE et du CSTP et/ou des données sur l'énergie renouvelable dans les rapports des associations industrielles et des groupes de réflexion passe de zéro à cinq citations de données. |
Annuellement
|
||
Recapitalisation du Fonds de technologies du développement durable de Technologies du développement durable Canada (TDDC) | 400 000 000 $ |
127 328 482 $ |
Bénéficiaires ayant obtenu des contrats du Fonds Technologies du DD Les technologies appuyées par le Fonds Technologies du DD font des progrès vers des démonstrations réussies Les bénéficiaires forment des partenariats de collaboration tout au long de la chaîne d'innovation |
Fonds alloués aux projets approuvés Pourcentage de projets actifs qui progressent vers des démonstrations réussies Total des fonds obtenus de tous les partenaires et collaborateurs par rapport aux fonds du Fonds Technologies du DD. |
133 000 000 $ Maintenir une moyenne minimale de 90 % Maintenir le financement à effet de levier de 2 $ pour chaque dollar de financement de TDDC. |
Annuellement Annuellement Annuellement |
1 Les résultats seront disponibles dans le Rapport d’inventaire national de 2030 publié en 2032.
2 Les résultats sont disponibles avec un décalage d’un an en raison de la méthode de collecte de données.
3 Les résultats sont disponibles avec un décalage d’un an en raison de la méthode de collecte de données.
4 Le gouvernement du Canada offre du financement à la Banque de développement du Canada (BDC) et à Exportation et développement Canada (EDC) pour appuyer la croissance propre. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les rapports d’organisation de la BDC et d’EDC.
Nom du thème |
Total des fonds fédéraux alloués au thème depuis le dernier renouvellement* (en dollars) | Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2019-2020 (en dollars) | Résultat(s) du thème |
Indicateur(s) de rendement du thème |
Cible(s) du thème |
Résultat(s) attendu(s) des activités liées à l’initiative horizontale en 2019-2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
Tarification de la pollution par le carbone |
514 956 459 $ |
176 140 183 $ |
Réduction des émissions de gaz à effet de serre et de polluants de courte durée |
Des systèmes de tarification du carbone sont en place au Canada |
Réduire de 30 % les émissions de GES par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030 – 523 Mt d’émissions en 2030 |
1 Les résultats seront disponibles dans le Rapport d’inventaire national de 2030 publié en 2032.
Ministères |
Lien avec l’inventaire des programmes du Ministère |
Activité(s) de l’initiative horizontale |
Total des fonds fédéraux alloués à chaque activité liée à l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement* (en dollars) | Dépenses prévues en 2019‑2020 pour chaque activité de l’initiative horizontale (en dollars) | Résultat(s) attendu(s) de l’activité de l’initiative horizontale en 2019-2020 |
Indicateur(s) de rendement de l’activité de l’initiative horizontale en 2019-2020 |
Cible(s) de l’activité de l’initiative horizontale en 2019-2020 |
Date d’atteinte de la cible de l’activité de l’initiative horizontale |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
ARC |
Politique, décisions et interprétations; Services fiscaux et traitement fiscal; Conformité à l’échelle nationale; Conformité des déclarations; Recouvrements; Oppositions et appels. |
Tarification du carbone |
175 791 217 $ |
48 843 289 $ |
Conformément à la présentation au CT approuvée, seuls les renseignements d’ECCC sur la mesure du rendement et l’évaluation sont requis. |
|||
Incitatif à agir pour le climat |
67 475 608 $ |
9 114 186 $ |
||||||
ECCC |
Croissance propre et atténuation des changements climatiques |
Tarification du carbone |
271 689 634 $ |
118 182 708 $ |
Des systèmes de tarification du carbone sont en place au Canada |
Nombre de provinces et de territoires ayant des systèmes de tarification du carbone qui s'alignent sur le repère d'ici juillet 2019. |
13 provinces et territoires ont un prix sur la pollution par le carbone en place qui respecte la norme fédérale ou le système fédéral s’applique. |
Juillet 2019 |
|
|
Les installations auxquelles s’applique le Système de tarification fondé sur le rendement (STFR) se conforment aux obligations de compensation des émissions prévues dans le STFR | Pourcentage des installations auxquelles s’applique le STFR conformes au règlement du STFR en matière de compensation des émissions |
De 95 à 100 % | Juin 2021 |
Numéro des thèmes |
Total des fonds fédéraux alloués depuis le dernier renouvellement* (en dollars) | Total des dépenses fédérales prévues en 2020-2021 (en dollars) |
---|---|---|
Thème 1 |
3 048 203 845 $ |
752 430 093 $ |
Thème 2 |
112 995 407 $ |
24 582 117 $ |
Thème 3 |
634 887 027 $ |
87 023 122 $ |
Thème 4 |
877 682 870 $ |
237 825 716 $ |
Thème 5 |
514 956 459 $ |
176 140 183 $ |
Total, tous les thèmes |
5 188 725 608 $ |
1 278 001 231 $ |
Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF)
Ministères responsables
Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), avec l'appui du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT).
Organisations fédérales partenaires
Services aux Autochtones Canada, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Agence des services frontaliers du Canada, Service correctionnel Canada, Pêches et Océans Canada, Santé Canada, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée, Marine Atlantique S.C.C., Commission de la capitale nationale, Défense nationale, Conseil national de recherches Canada, Ressources naturelles Canada, Parcs Canada, Services publics et Approvisionnement Canada, Gendarmerie royale du Canada, Transports Canada, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, VIA Rail Canada
Date de début
En 2005, le PASCF a été approuvé comme un programme de 15 ans. Il fait suite au programme biennal Plan d’action accéléré des sites contaminés fédéraux qui a débuté en 2003.
Date de fin
Les travaux du PASCF se poursuivront jusqu’au 31 mars 2035.
Description de l’initiative horizontale
Le PASCF offre un mécanisme à long terme permettant de traiter les sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. Bien que la responsabilité des activités de gestion et d’assainissement des sites en question incombe aux ministères de garde, le programme de PASCF est administré par ECCC, avec le soutien du SCT.
Structures de gouvernance
Le Comité directeur des sous-ministres adjoints chargé des sites contaminés fédéraux est appuyé par le Comité des directeurs généraux, le Groupe de travail sur la gestion des lieux contaminés et le Secrétariat du PASCF d’ECCC, lequel assure la coordination générale du programme.
Montant total des fonds fédéraux alloués de la date de début à la date de fin (en dollars)
6 228 062 532 $ pour la période allant du 1er avril 2003 au 31 mars 2025 (Phase I, II, III et IV)
Dépenses fédérales totales prévues à ce jour (en dollars)
Sans objet
Dépenses fédérales totales réelles à ce jour (en dollars)
4 165 348 229 $ du 1er avril 2003 au 31 mars 2019
Date du dernier renouvellement
L’initiative horizontale du PASCF a été renouvelée en 2019 jusqu’au 31 mars 2035
Total du financement fédéral affecté lors du dernier renouvellement et source du financement (en dollars)
1 368 512 736 $, budget de 2019
Financement fédéral supplémentaire reçu après le dernier renouvellement (en dollars)
Sans objet
Dépense totales prévues depuis le dernier renouvellement
234 340 858 $ dépenses prévues pour 2020-2021
Dépenses totales réelles depuis le dernier renouvellement
Sans objet
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation
L’évaluation menée par Environnement et Changement climatique Canda débutera en 2022-2023 et sera terminée en 2023-2024.
Faits saillants de la planification
Les travaux d’assainissement la phase IV du PASCF (2020-2021 à 2024‑2025) seront axés sur les sites fédéraux de grande priorité. Du 1er avril 2020 au 31 mars 2021, des activités d’assainissement seront réalisées à environ 631 sites et ces activités réduiront la responsabilité de 1891 650 463 $. Des évaluations seront effectuées à environ 171 sites.
Coordonnées
Secrétariat du PASCF
Division des sites contaminés
Place Vincent Massey, 17e étage
351, boul. Saint-Joseph
Gatineau (Québec) K1A 0H3
ec.secretariatpascf-fcsapsecretariat.ec@canada.ca
Cadre de l’initiative horizontale : fonds ministériels par thème (en dollars)
Initiative horizontale : Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux
Résultats communs : Réduire les risques pour la santé humaine et l’environnement posés par les sites contaminés fédéraux et réduire le passif environnemental des Comptes publics du Canada.
Nom du thème |
Réduction des risques |
Gouvernance collaborative |
Services internes |
---|---|---|---|
Résultats du thème |
L’assainissement de sites contaminés réduit les risques pour la santé humaine et l’environnement. |
La prestation et la mise en œuvre du programme sont réalisées de manière efficace grâce à des solutions collaboratives pangouvernementales. |
Sans objet |
Agriculture et Agroalimentaire Canada |
4 781 725 |
337 020 |
0 |
Agence des services frontaliers du Canada |
1 239 275 |
0 |
0 |
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada |
188 094,445 |
2 447 376 |
0 |
Services aux Autochtones Canada |
213 430 736 |
13 548 485 |
366 520 |
Service correctionnel Canada |
1 653 117 |
721 783 |
0 |
Défense nationale |
322 247 062 |
10 049 758 |
0 |
Environnement et Changement climatique Canada |
155 805 694 |
4 979 378 |
2 187 135 |
Pêches et Océans Canada |
118 426 974 |
4 374 380 |
0 |
Santé Canada |
12 504 662 |
0 |
1 199 450 |
Innovation, Sciences et Développement économique Canada |
965 000 |
606 870 |
0 |
Les Ponts Jacques Carter et Champlain Incorporée |
49 571 896 |
0 |
0 |
Commission de la capitale nationale |
19 381 548 |
488 790 |
0 |
Conseil national de recherches Canada |
3 627 000 |
0 |
0 |
Ressources naturelles Canada |
3 761 465 |
0 |
39 553 |
Parcs Canada |
26 521 707 |
2 423 035 |
787 805 |
Services publics et Approvisionnement Canada |
86 940 234 |
3 260 804 |
|
Transport Canada |
101 043 837 |
7 627 124 |
609 508 |
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada |
2 786 469 |
0 |
246 000 |
VIA Rail Canada |
4 865 087 |
0 |
0 |
* Le montant correspondant aux services internes est inclus dans le montant total des allocations pour chaque thème.
Renseignements sur la planification (en dollars)
Nom de l’initiative horizontale |
Total du financement fédéral affecté depuis le dernier renouvellement* (en dollars) | Dépenses prévues en 2020‑2021 (en dollars) | Résultats communs de l’initiative horizontale |
Indicateurs de rendement |
Cibles |
Date d’atteinte de la cible |
---|---|---|---|---|---|---|
Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux |
1 368 512 736 |
234 340 858 |
Réduire les risques pour la santé humaine et l’environnement posés par les sites contaminés fédéraux et réduire le passif environnemental des Comptes publics du Canada. |
Pourcentage des sites admissibles du PASCF (selon l’ISCF au 31 mars 2020) à fermer ou devant faire l’objet d’un suivi à long terme (étape terminée la plus élevée [ETPE]=10) |
71 % (1 230 sites seront fermés ou feront l’objet d’un suivi à long terme à la phase IV) |
31 mars 2025 |
* Ce montant comprend tout financement additionnel reçu après le dernier renouvellement. Si l’initiative est nouvelle (sans renouvellement), inscrire l’affectation totale initiale approuvée.
Nom du thème |
Total du financement fédéral affecté pour le thème depuis le dernier renouvellement* (en dollars) | Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2020‑2021 (en dollars) | Résultats du thème |
Indicateurs de rendement pour le thème |
Cibles du thème |
Date d’atteinte de la cible du thème |
---|---|---|---|---|---|---|
Diminution du risque |
1 317 647 933 |
224 207 028 |
L’assainissement de sites contaminés réduit les risques pour la santé humaine et l’environnement. |
Pourcentage des sites du PASCF admissibles (selon l’ISCF au 31 mars 2020) où des activités de réduction des risques ont été achevées (ETPE≥8) depuis le lancement du PASCF en 2005. |
64 % (Des activités d’assainissement de la phase IV ont complété à 862 sites) |
31 mars, 2025 |
*Ce montant comprend tout financement additionnel reçu après le dernier renouvellement. Si l’initiative est nouvelle (sans renouvellement), inscrire l’affectation totale initiale approuvée.
1 La norme de service du Secrétariat du PASCF est de 10 jours ouvrables suivant la date à laquelle le Secrétariat a été informé de la fin de l’examen par le ministère expert.
2 L’examen de la classification des sites par le ministère expert porte sur tous les nouveaux sites de classe 1, les sites de classe 2 en cours non examinés et un sous-ensemble (10 %) des nouveaux sites de classe 2 et de classe 3.
3 Les gardiens et les ministères responsables conviennent d’un délai précis (10 jours, 20 jours ou 30 jours) avant l’examen en fonction de la complexité de l’examen, des exigences du gardien et de la charge de travail du ministère expert.
4 L’examen de la classification des sites par le ministère expert porte sur tous les nouveaux sites de classe 1, les sites de classe 2 en cours non examinés et un sous-ensemble (10 %) des nouveaux sites de classe 2 et de classe 3.
5 Les gardiens et les ministères responsables conviennent d’un délai précis (10 jours, 20 jours ou 30 jours) avant l’examen en fonction de la complexité de l’examen, des exigences du gardien et de la charge de travail du ministère expert.
6 L’examen de la classification des sites par le ministère expert porte sur tous les nouveaux sites de classe 1, les sites de classe 2 en cours non examinés et un sous-ensemble (10 %) des nouveaux sites de classe 2 et de classe 3.
7 Les gardiens et les ministères responsables conviennent d’un délai précis (10 jours, 20 jours ou 30 jours) avant l’examen en fonction de la complexité de l’examen, des exigences du gardien et de la charge de travail du ministère expert.
Nom du thème |
Total du financement fédéral affecté pour le thème depuis le dernier renouvellement* (en dollars) | Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2020‑2021 (en dollars) | Résultats du thème |
Indicateurs de rendement pour le thème |
Cibles du thème |
Date d’atteinte de la cible du thème |
---|---|---|---|---|---|---|
Gouvernance collaborative |
50 864 803 |
10 133 830 |
Mise en œuvre et prestation efficaces du programme grâce à des solutions collaboratives pangouvernementales. |
Pourcentage du budget annuel alloué aux fins d’évaluation et de mesures correctives qui est dépensé |
90 % du budget annuel dépensé |
Le 31 mars de chaque année |
* Ce montant comprend tout financement additionnel reçu après le dernier renouvellement. Si l’initiative est nouvelle (sans renouvellement), inscrire l’affectation totale initiale approuvée.
Ministères |
Lien au répertoire des programmes du Ministère |
Activité de l’initiative horizontale (activités) |
Total du financement fédéral affecté à chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement * (en dollars) | Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale en 2020‑2021 (en dollars) | Résultats attendus pour l’activité de l’initiative horizontale en 2020‑2021 |
Indicateurs de rendement de l’activité de l’initiative horizontale en 2020‑2021 |
Cibles de l’activité de l’initiative horizontale pour 2020‑2021 |
Date d’atteinte de la cible de l’activité de l’initiative horizontale |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Agriculture et Agroalimentaire Canada |
Science et recherche fondamentales |
Les projets du PASCF prévus à l’échelle régionale garantissent une mise en œuvre efficace du programme. |
337 020 |
67 404 |
Des projets sont prévus et amorcés pour prévenir les retards et optimiser la saison de travail chaque année. |
Pourcentage des contrats sollicités via des achats et des ventes et d'autres processus d'approvisionnement concurrentiels seront émis dans les 100 jours suivant la réception de l'exigence définitive et du financement requis. |
90 % |
Le 31 mars de chaque année, après l’établissement de la base de référence
|
Pourcentage des contrats sollicités via des achats et des ventes et d'autres processus d'approvisionnement concurrentiels seront émis dans les 100 jours suivant la réception de l'exigence définitive et du financement requis. |
90 % |
Le 31 mars de chaque année, après l’établissement de la base de référence
|
||||||
La planification collaborative permet de contribuer au développement de petites et moyennes entreprises, de l’emploi autochtone et des entreprises autochtones, et de sociétés canadiennes de technologies novatrices. |
0 |
0 |
Les petites et moyennes entreprises bénéficient des projets du PASCF |
Montant des dépenses pour les contrats d’assainissement du PASCF attribués aux petites ou moyennes entreprises |
Cible à établir en mars 2022 |
Le 31 mars 2025 |
||
Le secteur canadien des technologies propres est renforcé grâce à la mise en œuvre de technologies novatrices dans les projets du PASCF. |
Nombre de projets de technologies novatrices mis en œuvre dans les sites financés par le SPAC pendant l’évaluation ou l’assainissement |
Cible à établir en mars 2022 |
Le 31 mars 2025 |
|||||
Agence des services frontaliers du Canada |
Immeubles et équipements |
Les projets du PASCF prévus à l’échelle régionale garantissent une mise en œuvre efficace du programme. |
0 |
0 |
Des projets sont prévus et amorcés pour prévenir les retards et optimiser la saison de travail chaque année. |
Pourcentage de contrats via des outils d'approvisionnement permanent (par exemple, offres à commandes, autorisations de tâches) seront émis dans les 30 jours suivant la réception de l'exigence finalisée et du financement requis |
90 % |
Le 31 mars de chaque année, après l’établissement de la base de référence
|
Pourcentage des contrats sollicités via des achats et des ventes et d'autres processus d'approvisionnement concurrentiels seront émis dans les 100 jours suivant la réception de l'exigence définitive et du financement requis. |
90 % |
Le 31 mars de chaque année, après l’établissement de la base de référence
|
||||||
La planification collaborative permet de contribuer au développement de petites et moyennes entreprises, de l’emploi autochtone et des entreprises autochtones, et de sociétés canadiennes de technologies novatrices. |
Les petites et moyennes entreprises bénéficient des projets du PASCF |
Montant des dépenses pour les contrats d’assainissement du PASCF attribués aux petites ou moyennes entreprises |
Cible à établir en mars 2022 |
Le 31 mars 2025 |
||||
Le secteur canadien des technologies propres est renforcé grâce à la mise en œuvre de technologies novatrices dans les projets du PASCF. |
Nombre de projets de technologies novatrices mis en œuvre dans les sites financés par le SPAC pendant l’évaluation ou l’assainissement |
Cible à établir en mars 2022 |
Le 31 mars 2025 |
|||||
Relations Couronne-autochtones et Affaires du Nord Canada |
Sites contaminés dans le Nord |
Les projets du PASCF prévus à l’échelle régionale garantissent une mise en œuvre efficace du programme. |
2 447 376 |
489 475 |
Des projets sont prévus et amorcés pour prévenir les retards et optimiser la saison de travail chaque année. |
Pourcentage de contrats via des outils d'approvisionnement permanent (par exemple, offres à commandes, autorisations de tâches) seront émis dans les 30 jours suivant la réception de l'exigence finalisée et du financement requis |
90 % |
Le 31 mars de chaque année, après l’établissement de la base de référence
|
Pourcentage des contrats sollicités via des achats et des ventes et d'autres processus d'approvisionnement concurrentiels seront émis dans les 100 jours suivant la réception de l'exigence définitive et du financement requis. |
90 % |
Le 31 mars de chaque année, après l’établissement de la base de référence
|
||||||
La planification collaborative permet de contribuer au développement de petites et moyennes entreprises, de l’emploi autochtone et des entreprises autochtones, et de sociétés canadiennes de technologies novatrices. |
Les petites et moyennes entreprises bénéficient des projets du PASCF |
Montant des dépenses pour les contrats d’assainissement du PASCF attribués aux petites ou moyennes entreprises |
Cible à établir en mars 2022 |
Le 31 mars 2025 |
||||
Le secteur canadien des technologies propres est renforcé grâce à la mise en œuvre de technologies novatrices dans les projets du PASCF. |
Nombre de projets de technologies novatrices mis en œuvre dans les sites financés par le SPAC pendant l’évaluation ou l’assainissement |
Cible à établir en mars 2022 |
Le 31 mars 2025 |
|||||
Des emplois et des possibilités d’affaires pour les peuples autochtones sont créés dans les sites contaminés du Nord |
Pourcentage du total de jours-personnes travaillés par les Autochtones sur les sites contaminés financés par le SPAC dans le Nord |
Cible à établir en mars 2022 |
Le 31 mars 2025 |
|||||
Pourcentage de sous-traitants ou fournisseurs pour les sites contaminés du Nord financés par le SPAC et attribués à des entreprises autochtones |
Cible à établir en mars 2022 |
Le 31 mars 2025 |
||||||
Services aux Autochtones Canada |
Gestion des terres, des ressources naturelles et de l’environnement |
Les projets du PASCF prévus à l’échelle régionale garantissent une mise en œuvre efficace du programme. |
13 548 485 |
2 709 697 |
Des projets sont prévus et amorcés pour prévenir les retards et optimiser la saison de travail chaque année. |
Pourcentage de contrats via des outils d'approvisionnement permanent (par exemple, offres à commandes, autorisations de tâches) seront émis dans les 30 jours suivant la réception de l'exigence finalisée et du financement requis |
90 % |
Le 31 mars de chaque année, après l’établissement de la base de référence
|
Pourcentage des contrats sollicités via des achats et des ventes et d'autres processus d'approvisionnement concurrentiels seront émis dans les 100 jours suivant la réception de l'exigence définitive et du financement requis. |
90 % |
Le 31 mars de chaque année, après l’établissement de la base de référence
|
||||||
La planification collaborative permet de contribuer au développement de petites et moyennes entreprises, de l’emploi autochtone et des entreprises autochtones, et de sociétés canadiennes de technologies novatrices. |
Les petites et moyennes entreprises bénéficient des projets du PASCF |
Montant des dépenses pour les contrats d’assainissement du PASCF attribués aux petites ou moyennes entreprises |
Cible à établir en mars 2022 |
Le 31 mars 2025 |
||||
Le secteur canadien des technologies propres est renforcé grâce à la mise en œuvre de technologies novatrices dans les projets du PASCF. |
Nombre de projets de technologies novatrices mis en œuvre dans les sites financés par le SPAC pendant l’évaluation ou l’assainissement |
Cible à établir en mars 2022 |
Le 31 mars 2025 |
|||||
La planification collaborative fournit des avantages aux groupes autochtones en contribuant à l’emploi autochtone, en appuyant les entreprises autochtones et en intégrant les points de vue autochtones dans la gestion des sites contaminés. |
Des emplois et des possibilités d’affaires pour les peuples autochtones sont créés dans les sites contaminés sur les terres de réserve. |
Pourcentage du nombre total de jours-personnes travaillés par les Autochtones sur les sites contaminés financés par le SPAC dans les réserves |
Cible à établir en mars 2022 |
Le 31 mars 2025 |
||||
Pourcentage de sous-traitants ou de fournisseurs pour les sites contaminés financés par le SPAC dans les réserves qui sont attribués à des entreprises autochtones |
Cible à établir en mars 2022 |
Le 31 mars 2025 |
||||||
Service correctionnel Canada |
Services de logement |
Les projets du PASCF prévus à l’échelle régionale garantissent une mise en œuvre efficace du programme. |
721 783 |
144 356 |
Des projets sont prévus et amorcés pour prévenir les retards et optimiser la saison de travail chaque année. |
Pourcentage de contrats via des outils d'approvisionnement permanent (par exemple, offres à commandes, autorisations de tâches) seront émis dans les 30 jours suivant la réception de l'exigence finalisée et du financement requis |
90 % |
Le 31 mars de chaque année, après l’établissement de la base de référence
|
Pourcentage des contrats sollicités via des achats et des ventes et d'autres processus d'approvisionnement concurrentiels seront émis dans les 100 jours suivant la réception de l'exigence définitive et du financement requis. |
90 % |
Le 31 mars de chaque année, après l’établissement de la base de référence
|
||||||
La planification collaborative permet de contribuer au développement de petites et moyennes entreprises, de l’emploi autochtone et des entreprises autochtones, et de sociétés canadiennes de technologies novatrices. |
Les petites et moyennes entreprises bénéficient des projets du PASCF |
Montant des dépenses pour les contrats d’assainissement du PASCF attribués aux petites ou moyennes entreprises |
Cible à établir en mars 2022 |
Le 31 mars 2025 |
||||
Le secteur canadien des technologies propres est renforcé grâce à la mise en œuvre de technologies novatrices dans les projets du PASCF. |
Nombre de projets de technologies novatrices mis en œuvre dans les sites financés par le SPAC pendant l’évaluation ou l’assainissement |
Cible à établir en mars 2022 |
Le 31 mars 2025 |
|||||
Défense nationale |
Durabilité et protection de l’environnement |
Les projets du PASCF prévus à l’échelle régionale garantissent une mise en œuvre efficace du programme. |
10 049 758 |
1 970 809 |
Des projets sont prévus et amorcés pour prévenir les retards et optimiser la saison de travail chaque année. |
Pourcentage de contrats via des outils d'approvisionnement permanent (par exemple, offres à commandes, autorisations de tâches) seront émis dans les 30 jours suivant la réception de l'exigence finalisée et du financement requis |
90 % |
Le 31 mars de chaque année, après l’établissement de la base de référence
|
Pourcentage des contrats sollicités via des achats et des ventes et d'autres processus d'approvisionnement concurrentiels seront émis dans les 100 jours suivant la réception de l'exigence définitive et du financement requis. |
90 % |
Le 31 mars de chaque année, après l’établissement de la base de référence
|
||||||
La planification collaborative permet de contribuer au développement de petites et moyennes entreprises, de l’emploi autochtone et des entreprises autochtones, et de sociétés canadiennes de technologies novatrices. |
Les petites et moyennes entreprises bénéficient des projets du PASCF |
Montant des dépenses pour les contrats d’assainissement du PASCF attribués aux petites ou moyennes entreprises |
Cible à établir en mars 2022 |
Le 31 mars 2025 |
||||
Le secteur canadien des technologies propres est renforcé grâce à la mise en œuvre de technologies novatrices dans les projets du PASCF. |
Nombre de projets de technologies novatrices mis en œuvre dans les sites financés par le SPAC pendant l’évaluation ou l’assainissement |
Cible à établir en mars 2022 |
Le 31 mars 2025 |
|||||
Des emplois et des possibilités d’affaires pour les peuples autochtones sont créés dans les sites contaminés du Nord |
Pourcentage du total de jours-personnes travaillés par les Autochtones sur les sites contaminés financés par le SPAC dans le Nord |
Cible à établir en mars 2022 |
Le 31 mars 2025 |
|||||
Pourcentage de sous-traitants ou fournisseurs pour les sites contaminés du Nord financés par le SPAC et attribués à des entreprises autochtones |
Cible à établir en mars 2022 |
Le 31 mars 2025 |
||||||
Environnement et Changement climatique Canada |
Gestion des substances et des déchets |
Une stratégie d’approvisionnement est élaborée et les demandes prévues du programme sont communiquées aux fournisseurs de services de l’industrie |
2 879 625 |
575 925 |
Les partenaires du programme collaborent à l’échelle régionale pour élaborer des plans de travail annuels du PASCF avec un niveau acceptable de programmation excédentaire pour prévenir les excédents financiers. |
Nombre de plans de travail régionaux intégrés élaborés chaque année qui décrivent les travaux d’évaluation et d’assainissement et les domaines de collaboration parmi les partenaires fédéraux |
6 plans de travail régionaux intégrés sont achevés
|
15 février de chaque année suivant l’établissement de la base de référence
|
Les projets du PASCF prévus à l’échelle régionale garantissent une mise en œuvre efficace du programme. |
2 099 753 |
419 952 |
Des projets sont prévus et amorcés pour prévenir les retards et optimiser la saison de travail chaque année. |
Pourcentage de contrats via des outils d'approvisionnement permanent (par exemple, offres à commandes, autorisations de tâches) seront émis dans les 30 jours suivant la réception de l'exigence finalisée et du financement requis |
90 % |
Le 31 mars de chaque année, après l’établissement de la base de référence
|
||
Pourcentage des contrats sollicités via des achats et des ventes et d'autres processus d'approvisionnement concurrentiels seront émis dans les 100 jours suivant la réception de l'exigence définitive et du financement requis. |
90 % |
Le 31 mars de chaque année, après l’établissement de la base de référence
|
||||||
La planification collaborative permet de contribuer au développement de petites et moyennes entreprises, de l’emploi autochtone et des entreprises autochtones, et de sociétés canadiennes de technologies novatrices. |
Les petites et moyennes entreprises bénéficient des projets du PASCF |
Montant des dépenses pour les contrats d’assainissement du PASCF attribués aux petites ou moyennes entreprises |
Cible à établir en mars 2022 |
Le 31 mars 2025 |
||||
Le secteur canadien des technologies propres est renforcé grâce à la mise en œuvre de technologies novatrices dans les projets du PASCF. |
Nombre de projets de technologies novatrices mis en œuvre dans les sites financés par le SPAC pendant l’évaluation ou l’assainissement |
Cible à établir en mars 2022 |
Le 31 mars 2025 |
|||||
Des emplois et des possibilités d’affaires pour les peuples autochtones sont créés dans les sites contaminés du Nord |
Pourcentage du total de jours-personnes travaillés par les Autochtones sur les sites contaminés financés par le SPAC dans le Nord |
Cible à établir en mars 2022 |
Le 31 mars 2025 |
|||||
Pourcentage de sous-traitants ou fournisseurs pour les sites contaminés du Nord financés par le SPAC et attribués à des entreprises autochtones |
Cible à établir en mars 2022 |
Le 31 mars 2025 |
||||||
Pêches et Océans Canada |
Protection des pêches |
Les projets du PASCF prévus à l’échelle régionale garantissent une mise en œuvre efficace du programme. |
4 374 380 |
874 876 |
Des projets sont prévus et amorcés pour prévenir les retards et optimiser la saison de travail chaque année. |
Pourcentage de contrats via des outils d'approvisionnement permanent (par exemple, offres à commandes, autorisations de tâches) seront émis dans les 30 jours suivant la réception de l'exigence finalisée et du financement requis |
90 % |
Le 31 mars de chaque année, après l’établissement de la base de référence
|
Pourcentage des contrats sollicités via des achats et des ventes et d'autres processus d'approvisionnement concurrentiels seront émis dans les 100 jours suivant la réception de l'exigence définitive et du financement requis. |
90 % |
Le 31 mars de chaque année, après l’établissement de la base de référence
|
||||||
La planification collaborative permet de contribuer au développement de petites et moyennes entreprises, de l’emploi autochtone et des entreprises autochtones, et de sociétés canadiennes de technologies novatrices. |
Les petites et moyennes entreprises bénéficient des projets du PASCF |
Montant des dépenses pour les contrats d’assainissement du PASCF attribués aux petites ou moyennes entreprises |
Cible à établir en mars 2022 |
Le 31 mars 2025 |
||||
Le secteur canadien des technologies propres est renforcé grâce à la mise en œuvre de technologies novatrices dans les projets du PASCF. |
Nombre de projets de technologies novatrices mis en œuvre dans les sites financés par le SPAC pendant l’évaluation ou l’assainissement |
Cible à établir en mars 2022 |
Le 31 mars 2025 |
|||||
Des emplois et des possibilités d’affaires pour les peuples autochtones sont créés dans les sites contaminés du Nord |
Pourcentage du total de jours-personnes travaillés par les Autochtones sur les sites contaminés financés par le SPAC dans le Nord |
Cible à établir en mars 2022 |
Le 31 mars 2025 |
|||||
Pourcentage de sous-traitants ou fournisseurs pour les sites contaminés du Nord financés par le SPAC et attribués à des entreprises autochtones |
Cible à établir en mars 2022 |
Le 31 mars 2025 |
||||||
Innovation, Sciences et Développement économique Canada |
Recherche, innovation dans le domaine des technologies des communications |
Les projets du PASCF prévus à l’échelle régionale garantissent une mise en œuvre efficace du programme. |
606 870 |
121 374 |
Des projets sont prévus et amorcés pour prévenir les retards et optimiser la saison de travail chaque année. |
Pourcentage de contrats via des outils d'approvisionnement permanent (par exemple, offres à commandes, autorisations de tâches) seront émis dans les 30 jours suivant la réception de l'exigence finalisée et du financement requis |
90 % |
Le 31 mars de chaque année, après l’établissement de la base de référence
|
Pourcentage des contrats sollicités via des achats et des ventes et d'autres processus d'approvisionnement concurrentiels seront émis dans les 100 jours suivant la réception de l'exigence définitive et du financement requis. |
90 % |
Le 31 mars de chaque année, après l’établissement de la base de référence
|
||||||
La planification collaborative permet de contribuer au développement de petites et moyennes entreprises, de l’emploi autochtone et des entreprises autochtones, et de sociétés canadiennes de technologies novatrices. |
Les petites et moyennes entreprises bénéficient des projets du PASCF |
Montant des dépenses pour les contrats d’assainissement du PASCF attribués aux petites ou moyennes entreprises |
Cible à établir en mars 2022 |
Le 31 mars 2025 |
||||
Le secteur canadien des technologies propres est renforcé grâce à la mise en œuvre de technologies novatrices dans les projets du PASCF. |
Nombre de projets de technologies novatrices mis en œuvre dans les sites financés par le SPAC pendant l’évaluation ou l’assainissement |
Cible à établir en mars 2022 |
Le 31 mars 2025 |
|||||
Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporés |
Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Inc. |
Les projets du PASCF prévus à l’échelle régionale garantissent une mise en œuvre efficace du programme. |
0 |
0 |
Des projets sont prévus et amorcés pour prévenir les retards et optimiser la saison de travail chaque année. |
Pourcentage de contrats via des outils d'approvisionnement permanent (par exemple, offres à commandes, autorisations de tâches) seront émis dans les 30 jours suivant la réception de l'exigence finalisée et du financement requis |
90 % |
Le 31 mars de chaque année, après l’établissement de la base de référence
|
Pourcentage des contrats sollicités via des achats et des ventes et d'autres processus d'approvisionnement concurrentiels seront émis dans les 100 jours suivant la réception de l'exigence définitive et du financement requis. |
90 % |
Le 31 mars de chaque année, après l’établissement de la base de référence
|
||||||
La planification collaborative permet de contribuer au développement de petites et moyennes entreprises, de l’emploi autochtone et des entreprises autochtones, et de sociétés canadiennes de technologies novatrices. |
Les petites et moyennes entreprises bénéficient des projets du PASCF |
Montant des dépenses pour les contrats d’assainissement du PASCF attribués aux petites ou moyennes entreprises |
Cible à établir en mars 2022 |
Le 31 mars 2025 |
||||
Le secteur canadien des technologies propres est renforcé grâce à la mise en œuvre de technologies novatrices dans les projets du PASCF. |
Nombre de projets de technologies novatrices mis en œuvre dans les sites financés par le SPAC pendant l’évaluation ou l’assainissement |
Cible à établir en mars 2022 |
Le 31 mars 2025 |
|||||
Commission de la capitale nationale |
Commission de la capitale nationale |
Les projets du PASCF prévus à l’échelle régionale garantissent une mise en œuvre efficace du programme. |
488 790 |
97 758 |
Des projets sont prévus et amorcés pour prévenir les retards et optimiser la saison de travail chaque année. |
Pourcentage de contrats via des outils d'approvisionnement permanent (par exemple, offres à commandes, autorisations de tâches) seront émis dans les 30 jours suivant la réception de l'exigence finalisée et du financement requis |
90 % |
Le 31 mars de chaque année, après l’établissement de la base de référence
|
Pourcentage des contrats sollicités via des achats et des ventes et d'autres processus d'approvisionnement concurrentiels seront émis dans les 100 jours suivant la réception de l'exigence définitive et du financement requis. |
90 % |
Le 31 mars de chaque année, après l’établissement de la base de référence
|
||||||
La planification collaborative permet de contribuer au développement de petites et moyennes entreprises, de l’emploi autochtone et des entreprises autochtones, et de sociétés canadiennes de technologies novatrices. |
Les petites et moyennes entreprises bénéficient des projets du PASCF |
Montant des dépenses pour les contrats d’assainissement du PASCF attribués aux petites ou moyennes entreprises |
Cible à établir en mars 2022 |
Le 31 mars 2025 |
||||
Le secteur canadien des technologies propres est renforcé grâce à la mise en œuvre de technologies novatrices dans les projets du PASCF. |
Nombre de projets de technologies novatrices mis en œuvre dans les sites financés par le SPAC pendant l’évaluation ou l’assainissement |
Cible à établir en mars 2022 |
Le 31 mars 2025 |
|||||
Conseil national de recherches Canada |
Services internes |
Les projets du PASCF prévus à l’échelle régionale garantissent une mise en œuvre efficace du programme. |
0 |
0 |
Des projets sont prévus et amorcés pour prévenir les retards et optimiser la saison de travail chaque année. |
Pourcentage de contrats via des outils d'approvisionnement permanent (par exemple, offres à commandes, autorisations de tâches) seront émis dans les 30 jours suivant la réception de l'exigence finalisée et du financement requis |
90 % |
Le 31 mars de chaque année, après l’établissement de la base de référence
|
Pourcentage des contrats sollicités via des achats et des ventes et d'autres processus d'approvisionnement concurrentiels seront émis dans les 100 jours suivant la réception de l'exigence définitive et du financement requis. |
90 % |
Le 31 mars de chaque année, après l’établissement de la base de référence
|
||||||
La planification collaborative permet de contribuer au développement de petites et moyennes entreprises, de l’emploi autochtone et des entreprises autochtones, et de sociétés canadiennes de technologies novatrices. |
Les petites et moyennes entreprises bénéficient des projets du PASCF |
Montant des dépenses pour les contrats d’assainissement du PASCF attribués aux petites ou moyennes entreprises |
Cible à établir en mars 2022 |
Le 31 mars 2025 |
||||
Le secteur canadien des technologies propres est renforcé grâce à la mise en œuvre de technologies novatrices dans les projets du PASCF. |
Nombre de projets de technologies novatrices mis en œuvre dans les sites financés par le SPAC pendant l’évaluation ou l’assainissement |
Cible à établir en mars 2022 |
Le 31 mars 2025 |
|||||
Ressources naturelles Canada |
Services internes |
Les projets du PASCF prévus à l’échelle régionale garantissent une mise en œuvre efficace du programme. |
0 |
0 |
Des projets sont prévus et amorcés pour prévenir les retards et optimiser la saison de travail chaque année. |
Pourcentage de contrats via des outils d'approvisionnement permanent (par exemple, offres à commandes, autorisations de tâches) seront émis dans les 30 jours suivant la réception de l'exigence finalisée et du financement requis |
90 % |
Le 31 mars de chaque année, après l’établissement de la base de référence
|
Pourcentage des contrats sollicités via des achats et des ventes et d'autres processus d'approvisionnement concurrentiels seront émis dans les 100 jours suivant la réception de l'exigence définitive et du financement requis. |
90 % |
Le 31 mars de chaque année, après l’établissement de la base de référence
|
||||||
La planification collaborative permet de contribuer au développement de petites et moyennes entreprises, de l’emploi autochtone et des entreprises autochtones, et de sociétés canadiennes de technologies novatrices. |
Les petites et moyennes entreprises bénéficient des projets du PASCF |
Montant des dépenses pour les contrats d’assainissement du PASCF attribués aux petites ou moyennes entreprises |
Cible à établir en mars 2022 |
Le 31 mars 2025 |
||||
Le secteur canadien des technologies propres est renforcé grâce à la mise en œuvre de technologies novatrices dans les projets du PASCF. |
Nombre de projets de technologies novatrices mis en œuvre dans les sites financés par le SPAC pendant l’évaluation ou l’assainissement |
Cible à établir en mars 2022 |
Le 31 mars 2025 |
|||||
Parcs Canada |
Conservation des lieux patrimoniaux |
Les projets du PASCF prévus à l’échelle régionale garantissent une mise en œuvre efficace du programme. |
2 423 035 |
484 607 |
Des projets sont prévus et amorcés pour prévenir les retards et optimiser la saison de travail chaque année. |
Pourcentage de contrats via des outils d'approvisionnement permanent (par exemple, offres à commandes, autorisations de tâches) seront émis dans les 30 jours suivant la réception de l'exigence finalisée et du financement requis |
90 % |
Le 31 mars de chaque année, après l’établissement de la base de référence
|
Pourcentage des contrats sollicités via des achats et des ventes et d'autres processus d'approvisionnement concurrentiels seront émis dans les 100 jours suivant la réception de l'exigence définitive et du financement requis. |
90 % |
Le 31 mars de chaque année, après l’établissement de la base de référence
|
||||||
La planification collaborative permet de contribuer au développement de petites et moyennes entreprises, de l’emploi autochtone et des entreprises autochtones, et de sociétés canadiennes de technologies novatrices. |
Les petites et moyennes entreprises bénéficient des projets du PASCF |
Montant des dépenses pour les contrats d’assainissement du PASCF attribués aux petites ou moyennes entreprises |
Cible à établir en mars 2022 |
Le 31 mars 2025 |
||||
Le secteur canadien des technologies propres est renforcé grâce à la mise en œuvre de technologies novatrices dans les projets du PASCF. |
Nombre de projets de technologies novatrices mis en œuvre dans les sites financés par le SPAC pendant l’évaluation ou l’assainissement |
Cible à établir en mars 2022 |
Le 31 mars 2025 |
|||||
Des emplois et des possibilités d’affaires pour les peuples autochtones sont créés dans les sites contaminés du Nord |
Pourcentage du total de jours-personnes travaillés par les Autochtones sur les sites contaminés financés par le SPAC dans le Nord |
Cible à établir en mars 2022 |
Le 31 mars 2025 |
|||||
Pourcentage de sous-traitants ou fournisseurs pour les sites contaminés du Nord financés par le SPAC et attribués à des entreprises autochtones |
Cible à établir en mars 2022 |
Le 31 mars 2025 |
||||||
Services publics et Approvisionnement Canada |
Biens et infrastructure – Locaux fédéraux et infrastructure |
Une stratégie d’approvisionnement est élaborée et les demandes prévues du programme sont communiquées aux fournisseurs de services de l’industrie
|
2 302 394 |
460 479 |
Les partenaires du programme collaborent à l’échelle régionale pour élaborer des plans de travail annuels du PASCF avec un niveau acceptable de programmation excédentaire pour prévenir les excédents financiers. |
Nombre de plans de travail régionaux intégrés élaborés chaque année qui décrivent les travaux d’évaluation et d’assainissement et les domaines de collaboration parmi les partenaires fédéraux |
6 plans de travail régionaux intégrés sont achevés
|
15 février de chaque année suivant l’établissement de la base de référence
|
Le secteur privé est conscient de la demande de services du gouvernement fédéral et est prêt à mettre en œuvre des plans de travail régionaux du PASCF.
|
Les prévisions annuelles de la demande fédérale sont préparées en fonction des plans de travail régionaux et communiquées au secteur privé. |
Les prévisions de la demande fédérale pour le soutien du secteur privé sont transmises tous les ans à chacune des six régions et pendant l’atelier national biennal sur les sites contaminés fédéraux de l’IBIC. |
Le 1er mai de chaque année, après l’établissement de la base de référence
|
|||||
Les projets du PASCF prévus à l’échelle régionale garantissent une mise en œuvre efficace du programme. |
958 410 |
191 682 |
Des projets sont prévus et amorcés pour prévenir les retards et optimiser la saison de travail chaque année. |
Pourcentage de contrats via des outils d'approvisionnement permanent (par exemple, offres à commandes, autorisations de tâches) seront émis dans les 30 jours suivant la réception de l'exigence finalisée et du financement requis |
90 % |
Le 31 mars de chaque année, après l’établissement de la base de référence
|
||
Pourcentage des contrats sollicités via des achats et des ventes et d'autres processus d'approvisionnement concurrentiels seront émis dans les 100 jours suivant la réception de l'exigence définitive et du financement requis. |
90 % |
Le 31 mars de chaque année, après l’établissement de la base de référence
|
||||||
La planification collaborative permet de contribuer au développement de petites et moyennes entreprises, de l’emploi autochtone et des entreprises autochtones, et de sociétés canadiennes de technologies novatrices. |
Les petites et moyennes entreprises bénéficient des projets du PASCF |
Montant des dépenses pour les contrats d’assainissement du PASCF attribués aux petites ou moyennes entreprises |
Cible à établir en mars 2022 |
Le 31 mars 2025 |
||||
Le secteur canadien des technologies propres est renforcé grâce à la mise en œuvre de technologies novatrices dans les projets du PASCF. |
Nombre de projets de technologies novatrices mis en œuvre dans les sites financés par le SPAC pendant l’évaluation ou l’assainissement |
Cible à établir en mars 2022 |
Le 31 mars 2025 |
|||||
Transports Canada |
Gérance environnementale des transports |
Les projets du PASCF prévus à l’échelle régionale garantissent une mise en œuvre efficace du programme. |
7 627 124 |
1 525 436 |
Des projets sont prévus et amorcés pour prévenir les retards et optimiser la saison de travail chaque année. |
Pourcentage de contrats via des outils d'approvisionnement permanent (par exemple, offres à commandes, autorisations de tâches) seront émis dans les 30 jours suivant la réception de l'exigence finalisée et du financement requis |
90 % |
Le 31 mars de chaque année, après l’établissement de la base de référence
|
Pourcentage des contrats sollicités via des achats et des ventes et d'autres processus d'approvisionnement concurrentiels seront émis dans les 100 jours suivant la réception de l'exigence définitive et du financement requis. |
90 % |
Le 31 mars de chaque année, après l’établissement de la base de référence
|
||||||
La planification collaborative permet de contribuer au développement de petites et moyennes entreprises, de l’emploi autochtone et des entreprises autochtones, et de sociétés canadiennes de technologies novatrices. |
Les petites et moyennes entreprises bénéficient des projets du PASCF |
Montant des dépenses pour les contrats d’assainissement du PASCF attribués aux petites ou moyennes entreprises |
Cible à établir en mars 2022 |
Le 31 mars 2025 |
||||
Le secteur canadien des technologies propres est renforcé grâce à la mise en œuvre de technologies novatrices dans les projets du PASCF. |
Nombre de projets de technologies novatrices mis en œuvre dans les sites financés par le SPAC pendant l’évaluation ou l’assainissement |
Cible à établir en mars 2022 |
Le 31 mars 2025 |
|||||
VIA Rail Canada |
VIA Rail Canada Inc. |
Les projets du PASCF prévus à l’échelle régionale garantissent une mise en œuvre efficace du programme. |
0 |
0 |
Des projets sont prévus et amorcés pour prévenir les retards et optimiser la saison de travail chaque année. |
Pourcentage de contrats via des outils d'approvisionnement permanent (par exemple, offres à commandes, autorisations de tâches) seront émis dans les 30 jours suivant la réception de l'exigence finalisée et du financement requis |
90 % |
Le 31 mars de chaque année, après l’établissement de la base de référence
|
Pourcentage des contrats sollicités via des achats et des ventes et d'autres processus d'approvisionnement concurrentiels seront émis dans les 100 jours suivant la réception de l'exigence définitive et du financement requis. |
90 % |
Le 31 mars de chaque année, après l’établissement de la base de référence
|
||||||
La planification collaborative permet de contribuer au développement de petites et moyennes entreprises, de l’emploi autochtone et des entreprises autochtones, et de sociétés canadiennes de technologies novatrices. |
Les petites et moyennes entreprises bénéficient des projets du PASCF |
Montant des dépenses pour les contrats d’assainissement du PASCF attribués aux petites ou moyennes entreprises |
Cible à établir en mars 2022 |
Le 31 mars 2025 |
||||
Le secteur canadien des technologies propres est renforcé grâce à la mise en œuvre de technologies novatrices dans les projets du PASCF. |
Nombre de projets de technologies novatrices mis en œuvre dans les sites financés par le SPAC pendant l’évaluation ou l’assainissement |
Cible à établir en mars 2022 |
Le 31 mars 2025 |
* Ce montant comprend tout financement additionnel reçu après le dernier renouvellement. Si l’initiative est nouvelle (sans renouvellement), inscrire l’affectation totale initiale approuvée.
Thème |
Total du financement fédéral affecté depuis le dernier renouvellement* (en dollars) | Total des dépenses fédérales prévues en 2020‑2021 (en dollars) |
---|---|---|
Thème 1 – Réduction des risques |
1 317 647 933 |
224 207 028 |
Thème 2 – Gouvernance collaborative |
50 864 803 |
10 133 830 |
Total, tous les thèmes |
1 368 512 736 |
234 340 858 |
* Ce montant comprend tout financement additionnel reçu après le dernier renouvellement. Si l’initiative est nouvelle (sans renouvellement), inscrire l’affectation totale initiale approuvée.
Leadership fédéral à l’égard de zéro déchet de plastique au Canada
Ministère responsable
Environnement et Changement climatique Canada (ECCC)
Organisations fédérales partenaires
Ministère des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne (MPO), Transports Canada (TC), Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), et Relations Couronne Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)
Date de début
2019-2020
Date de fin
2021-2022
Description
L’initiative Leadership fédéral à l’égard de zéro déchet de plastique fera progresser les mesures fédérales visant l’atteinte de l’objectif du Canada d’éliminer totalement les déchets de plastiques d’ici 2030. Elle recueillera des données pour appuyer la prise de décisions, favorisera des mesures ciblées pour détourner les déchets de plastique des sites d’enfouissement et de l’environnement et posera les fondements du changement dans l’industrie ainsi que chez les partenaires provinciaux et territoriaux, les peuples autochtones et les collectivités.
Structure de gouvernance
Environnement et Changement climatique Canada possède une structure en cascade pour la surveillance de l’obligation de rendre des comptes, la structure consistant de trois comités de gouvernance, soit les comités de surveillance interministériels des sous-ministres, des sous-ministres adjoints et des directeurs généraux.
Montant total des fonds fédéraux alloués, de la date de début à la date de fin (en dollars)
64 432 095 $ (59 101 686 $ de nouveau financement + 5 330 409 $ de financement existant) de 2019 à 2022.
Dépenses fédérales totales prévues à ce jour (en dollars)
Sans objet
Dépenses fédérales totales réelles à ce jour (en dollars)
Sans objet
Date du dernier renouvellement de l’initiative
Sans objet
Total du financement fédéral affecté lors du dernier renouvellement et source du financement (en dollars)
Sans objet
Financement fédéral supplémentaire reçu après le dernier renouvellement (en dollars)
Sans objet
Dépenses totales prévues depuis le dernier renouvellement
Sans objet
Dépenses totales réelles depuis le dernier renouvellement
Sans objet
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation
2021-22
Faits saillants de la planification
Le gouvernement du Canada continuera de mettre en œuvre d’importantes initiatives dans les six thèmes de l’initiative Leadership fédéral à l’égard de zéro déchet de plastique. Ces mesures concertées ont pour but de mettre le Canada sur la voie d’atteindre son objectif de 2030 visant à conserver tous les plastiques dans l’économie et hors de l’environnement.
- Thème I : Promotion de la conception, de la production et des marchés d’utilisation secondaire durables : Nous encouragerons l’établissement sur une base volontaire de normes et d’initiatives du gouvernement et de l’industrie afin de susciter des changements dans les pratiques de conception et de production des produits de plastique. Ces changements visent à prolonger la durée de vie utile des produits de plastique, à les rendre recyclables, à réduire l’incidence de leur production et à s’assurer qu’un marché existe pour leur forme recyclée. Par exemple, nous établirons des normes en matière de contenu recyclé et adopterons des mesures réglementaires pour mettre en œuvre l’engagement du gouvernement d’interdire les plastiques à usage unique.
- Thème II : Investissement dans la collecte, la gestion, les autres systèmes et les infrastructures : Nous collaborerons avec les provinces par l’entremise du Conseil canadien des ministres de l’environnement (CCME) pour élaborer des lignes directrices pour des programmes de responsabilité élargie des producteurs harmonisés afin d’augmenter le taux de collecte des déchets de plastique et améliorer les pratiques de gestion de la fin de vie. L’objectif est d’augmenter la quantité de plastique recueilli et réintroduit dans l’économie par les producteurs et les autres acteurs économiques.
- Thème III : Promotion des modes de vie durables et éducation : Le gouvernement fédéral mènera des campagnes pour encourager les employés à produire moins de déchets de plastique afin de réduire la quantité de déchets de plastique générés par les opérations fédérales.
- Thème IV : Soutien aux sciences, à l’innovation et aux nouvelles technologies : Le Programme scientifique canadien sur les plastiques (PSCP) financera la recherche pour améliorer notre compréhension de l’incidence des plastiques sur la santé humaine, l’environnement et le Nord, de même que pour mettre au point des méthodes et des normes harmonisées de détection des plastiques et d’évaluation des incidences de la pollution par les plastiques. En collaboration avec Statistique Canada, nous établirons une méthodologie pour mesurer l’ampleur de l’utilisation de plastique et de la production de déchets de plastique au moyen de sondages afin d’établir des données de référence concernant les déchets de plastique et assurer le suivi des progrès au fil du temps.
De plus, un nouveau Défi pour l’innovation dans les plastiques permettra de financer des solutions pour s’attaquer aux déchets de plastique dans les secteurs suivants :
- Solutions de rechange aux plastiques à usage unique
- Textiles and microfibres
- Matières plastiques pour l’industrie automobile
- Déchets électroniques
- Thème V : Appui aux mesures dans les zones côtières et littorales : L’initiative Zéro déchet plastique financera des projets visant à offrir des solutions locales pour empêcher l’ajout de déchets dans l’environnement ou à piéger et éliminer la pollution par les plastiques.
- Thème VI : Sensibiliser les intervenants nationaux et internationaux à l’économie circulaire en accueillant le Forum mondial de l’économie circulaire 2020 au Canada : Le Forum, qui aura lieu en septembre 2020, fera la promotion des occasions économiques et environnementales associées à une économie circulaire.
Coordonnées
Marilyne Girouard
Direction de la protection de l’environnement
Environnement et Changement climatique Canada
Direction de la gestion des déchets et des plastiques
Division des déchets plastiques et marins
Tél. : 819-938-4980
Marilyne.Girouard@canada.ca
351, boul. St-Joseph, Gatineau (Québec) K1A 0H3
Cadre de l’initiative horizontale : fonds ministériels par thème (en dollars)
Initiative horizontale : Leadership fédéral à l’égard de zéro déchet de plastique
Résultats communs : Des mesures ont été prises pour réduire les déchets de plastique à l’échelle des gouvernements, des industries et des citoyens, et des renseignements de base sont recueillis pour alimenter l’étape suivante de l’approche canadienne pour l’élimination totale des déchets de plastique au Canada.
Nom du thème |
I. Conception, production et marchés d’utilisation secondaire durales |
II. Collecte, gestion, autres systèmes et infrastructures |
III. Modes de vie durables et éducation |
IV. Sciences, innovation et nouvelles technologies |
V. Mesures dans les zones côtières et littorales |
VI. Fondements d’une économie circulaire |
Services internes |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Résultats du thème |
I. Des mesures ciblées sont en place pour inciter la conception, la production et les marchés d’utilisation secondaire durables au sein de l’industrie et dans les opérations fédérales. |
II.A. Initiatives ayant pour but d’accroître les taux de collecte des déchets de plastique et d’améliorer les pratiques de gestion de la fin de vie utile. II.B. Les mesures ciblées détournent les déchets de plastique et les engins de pêche fantômes des sources aquatiques. |
III. Les employés du gouvernement fédéral qui travaillent dans les immeubles ciblés produisent moins de déchets de plastique. |
IV. A. Des données scientifiques et socioéconomiques sur la répartition et les conséquences des plastiques tout au long de leur cycle de vie sont accessibles. IV. B. Le financement du gouvernement favorise l’innovation technologique visant la réduction des déchets de plastique. |
V. La pollution par le plastique est détournée des milieux aquatiques |
VI : Les participants au Forum mondial de l’économie circulaire (FMEC) 2020 sont mieux informés des possibilités d’une économie circulaire. |
Sans objet (s.o.) |
ECCC |
7 330 989 $ |
5 764 905 $ |
s.o. |
16 463 830 $ |
4 702 123 $ |
3 989 500 $ |
2 197 459 $ |
DFO |
s.o. |
14 389 945 |
s.o. |
s.o. |
s.o. |
s.o. |
610 055 $ |
TC |
s.o. |
712 559 |
s.o. |
s.o. |
280 852 $ |
s.o. |
109 878 $ |
PSPC |
1 195 932 $ |
3 986 441 $ |
697 627 $ |
s.o. |
s.o. |
s.o. |
s.o. |
CIRNAC |
s.o. |
s.o. |
s.o. |
1 580 000 $ |
s.o. |
s.o. |
420 000 $ |
Renseignements sur la planification (en dollars)
Nom de l’initiative horizontale |
Total du financement fédéral affecté depuis le dernier renouvellement* (en dollars) | Dépenses prévues en 2020‑2021 en dollars) | Résultats communs de l’initiative horizontale |
Indicateurs de rendement |
Cibles |
Date d’atteinte de la cible |
---|---|---|---|---|---|---|
Leadership fédéral à l’égard de zéro déchet de plastique |
64 432 095 $ |
31 679 102 $ |
1. Des données scientifiques et socioéconomiques sur les plastiques tout au long de leur cycle de vie sont accessibles pour guider l’élaboration des politiques. |
IR 1. Nombre de lacunes identifiées au préalable en matière de données scientifiques et socioéconomiques et de pratiques exemplaires abordées |
Au moins 4 |
À déterminer après les approbations des S et C, en 2021 |
2. Le plastique est détourné des sites d’enfouissement et de l’environnement |
IR 2. Poids (en kilogrammes) des plastiques détournés |
À déterminer après l’établissement des cibles visant les mesures ci-dessous |
31 mars 2022 |
* Ce montant comprend tout financement additionnel reçu après le dernier renouvellement. Si l’initiative est nouvelle (sans renouvellement), inscrire l’affectation totale initiale approuvée.
Nom du thème |
Total du financement fédéral affecté pour le thème depuis le dernier renouvellement* (en dollars) | Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2020‑2021 (en dollars) | Résultats du thème |
Indicateurs de rendement pour le thème |
Cibles du thème |
Date d’atteinte de la cible du thème |
---|---|---|---|---|---|---|
Conception, production et marchés d’utilisation secondaire durables |
9 097 452 $ |
3 663 524 $ |
Des mesures ciblées sont en place pour inciter la conception, la production et les marchés d’utilisation secondaire durables au sein de l’industrie et dans les opérations fédérales |
Taux d’adoption des mesures ciblées dans les secteurs ciblés |
100 % des secteurs ciblés |
Mars 2022 |
* Ce montant comprend tout financement additionnel reçu après le dernier renouvellement. Si l’initiative est nouvelle (sans renouvellement), inscrire l’affectation totale initiale approuvée.
Ministères |
Lien au répertoire des programmes du Ministère |
Activité de l’initiative horizontale (activités) |
Total du financement fédéral affecté à chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement* (en dollars) | Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale en 2020‑2021 (en dollars) | Résultats attendus pour l’activité de l’initiative horizontale en 2020‑2021 |
Indicateurs de rendement de l’activité de l’initiative horizontale en 2020‑2021 |
Cibles de l’activité de l’initiative horizontale pour 2020‑2021 |
Date d’atteinte de la cible de l’activité de l’initiative horizontale |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
ECCC |
Gestion des substances et des déchets |
1.1 Établir une base de connaissances scientifiques et socioéconomiques pour orienter la réglementation, y compris la réalisation d’une évaluation scientifique. |
7 901 520 $ |
327 351 $ |
1.1 Le gouvernement du Canada a accès à une base de connaissances scientifiques et socioéconomiques pour orienter l’élaboration de la réglementation. |
1.1 Nombre de rapports scientifiques, socioéconomiques et politiques et de publications examinées par les pairs utilisés pour orienter l’élaboration de la réglementation |
Au moins 3 |
Mars 2022 |
1.2.1 Établir des normes nationales et des exigences en matière de rendement pour l’utilisation de plastiques et de matières de remplacement plus durables. |
734 648 $ |
1.2 Des partenariats et des instruments volontaires sont en place pour favoriser la conception, la production et les marchés d’utilisation secondaire durables dans les secteurs ciblés de l’industrie. |
1.2.1 Normes nationales et exigences de rendement publiées |
Les normes nationales et exigences de rendement sont publiées. |
Mars 2022 |
|||
1.2.2 Conclure des partenariats et des ententes volontaires avec l’industrie dans les secteurs visés non couverts par les programmes de REP pour améliorer la conception, la production et les marchés d’utilisation secondaire des plastiques. |
1 949 664 $ |
1.2.2 Pourcentage des secteurs ciblés de l’industrie non couverts par les programmes de REP ayant signé des accords de partenariat et des ententes volontaires |
100 % des secteurs ciblés |
Mars 2022 |
||||
1.2.3 Élaborer une feuille de route pour les produits en plastique jetables à usage unique. |
216 124 $ |
1.2.3 Feuille de route publiée pour les produits en plastique jetables et à usage unique |
La feuille de route pour les produits en plastique jetables et à usage unique est publiée. |
Mars 2022 |
||||
1.3 Établir des exigences fédérales en matière d’acquisition visant la réduction des déchets de plastique (avec le SCT et SPAC). |
26 737 $ |
1.3 Pourcentage des organismes fédéraux ayant reçu les nouvelles exigences d’achat en vue de réduire les déchets de plastique |
100 % |
Mars 2022 |
||||
PSPS |
Infrastructure et installations fédérales |
1.4 Élaborer et mettre en œuvre des projets pilotes d’aménagement qui favorisent l’utilisation durable des plastiques et la réduction des déchets de plastique. |
1 195 932 $ |
409 000 $ |
1.4 Les projets pilotes d’aménagement produisent des solutions permettant la réduction des déchets de plastique dans les projets d’aménagement. |
1.4 Nombre de solutions visant à réduire les déchets de plastique relevées dans les résultats du projet pilote |
Au moins cinq solutions sont confirmées (elles peuvent comprendre une combinaison de critères de rendement, de spécifications de conception et de stratégies d’approvisionnement tant pour le mobilier que pour les matériaux d’aménagement). |
Mars 2022 |
* Ce montant comprend tout financement additionnel reçu après le dernier renouvellement. Si l’initiative est nouvelle (sans renouvellement), inscrire l’affectation totale initiale approuvée.
Nom du thème |
Total du financement fédéral affecté pour le thème depuis le dernier renouvellement* (en dollars) | Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2020‑2021 (en dollars) | Résultats du thème |
Indicateurs de rendement pour le thème |
Cibles du thème |
Date d’atteinte de la cible du thème |
---|---|---|---|---|---|---|
Collecte, gestion, autres systèmes et infrastructures |
26 017 379 $ |
10 372 517 $ |
A. Les secteurs ciblés adoptent des mesures pour augmenter les taux de collecte de déchets de plastique et améliorer les pratiques de gestion des produits en fin de vie utile |
A. Taux d’adoption des mesures par secteur ciblé |
À confirmer dès les mesures achevées, d’ici mars 2021 |
La date d’atteinte de la cible sera fixée lorsque la base de référence sera établie d’ici mars 2021 |
B. Les mesures ciblées détournent les déchets de plastique et les engins de pêche fantôme des sources aquatiques |
B. Poids (en kilogrammes) des filets de pêche transformés aux fins de recyclage |
À déterminer une fois la base de référence établie (d’ici le 31 mars 2021) |
* Ce montant comprend tout financement additionnel reçu après le dernier renouvellement. Si l’initiative est nouvelle (sans renouvellement), inscrire l’affectation totale initiale approuvée.
* Ce montant comprend tout financement additionnel reçu après le dernier renouvellement. Si l’initiative est nouvelle (sans renouvellement), inscrire l’affectation totale initiale approuvée.
1 Le bénéficiaire désigne une personne ayant participé à une entente de contribution. Le nombre de personnes participantes peut varier selon l’entente de contribution, par exemple une association de pêcheurs peut avoir une entente de contribution avec 15 personnes participant à la récupération ou un pêcheur en particulier peut participer à une entente de contribution.
Nom du thème |
Total du financement fédéral affecté pour le thème depuis le dernier renouvellement* (en dollars) | Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2020‑2021 (en dollars) | Résultats du thème |
Indicateurs de rendement pour le thème |
Cibles du thème |
Date d’atteinte de la cible du thème |
---|---|---|---|---|---|---|
Modes de vie durables et éducation |
697 627 $ |
331 000 $ |
Les employés fédéraux des immeubles ciblés produisent moins de déchets de plastique. |
Pourcentage de réacheminement de déchets de plastique atteint tel que mesuré lors des vérifications des déchets dans les immeubles ciblés de SPAC |
75 % de réacheminement des déchets de plastique |
D’ici 2022 |
* Ce montant comprend tout financement additionnel reçu après le dernier renouvellement. Si l’initiative est nouvelle (sans renouvellement), inscrire l’affectation totale initiale approuvée.
Ministères |
Lien au répertoire des programmes du Ministère |
Activité de l’initiative horizontale (activités) |
Total du financement fédéral affecté à chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement* (en dollars) | Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale en 2020‑2021 (en dollars) | Résultats attendus pour l’activité de l’initiative horizontale en 2020‑2021 |
Indicateurs de rendement de l’activité de l’initiative horizontale en 2020‑2021 |
Cibles de l’activité de l’initiative horizontale pour 2020‑2021 |
Date d’atteinte de la cible de l’activité de l’initiative horizontale |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
PSAC |
Infrastructure et installations fédérales |
3. Mettre en œuvre des initiatives de sensibilisation et d’information à l’intention des employés fédéraux et des partenaires au sujet des mesures de gestion des déchets de plastique dans les activités du gouvernement fédéral. |
697 627 $ |
331 000 $ |
3.1 Les employés fédéraux sont au courant des activités fédérales de réduction des déchets de plastique et y participent. |
3.1 Pourcentage des employés au courant des initiatives de sensibilisation et de participation dans les immeubles faisant l’objet de projets pilotes |
75 % des employés participent selon les résultats des enquêtes et les taux de participation dans les immeubles faisant l’objet de projets pilotes. |
Mars 2022 |
3.2 Réduction des déchets de plastique dans les immeubles appartenant à SPAC où des projets pilotes de sensibilisation et de participation de l’occupant ont été mis en œuvre. |
3.2 Pourcentage des déchets de plastique réacheminés dans les immeubles où des projets pilotes de sensibilisation et de participation de l’occupant ont été mis en œuvre. |
50 % de réacheminement de déchets de plastique diversion dans les immeubles où des projets pilotes de sensibilisation et de participation de l’occupant ont été mis en œuvre. |
Mars 2022 |
* Ce montant comprend tout financement additionnel reçu après le dernier renouvellement. Si l’initiative est nouvelle (sans renouvellement), inscrire l’affectation totale initiale approuvée.
Nom du thème |
Total du financement fédéral affecté pour le thème depuis le dernier renouvellement* (en dollars) | Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2020‑2021 (en dollars) | Résultats du thème |
Indicateurs de rendement pour le thème |
Cibles du thème |
Date d’atteinte de la cible du thème |
---|---|---|---|---|---|---|
Sciences, innovation et nouvelles technologies |
19 080 294 $ |
11 180 980 |
A. Des données scientifiques et socioéconomiques sur la répartition et les conséquences des plastiques tout au long de leur cycle de vie sont accessibles. |
A. Pourcentage des écarts corrigés en matière de données scientifiques et socioéconomiques |
A. 100 % des lacunes visées en matière de connaissances |
Mars 2022 |
B. Le financement du gouvernement favorise l’innovation technologique visant la réduction des déchets de plastique |
B. Nombre de prototypes mis au point |
B. Au moins 2 |
Mars 2022 |
* Ce montant comprend tout financement additionnel reçu après le dernier renouvellement. Si l’initiative est nouvelle (sans renouvellement), inscrire l’affectation totale initiale approuvée.
Ministères |
Lien au répertoire des programmes du Ministère |
Activité de l’initiative horizontale (activités) |
Total du financement fédéral affecté à chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement* (en dollars) | Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale en 2020‑2021 (en dollars) | Résultats attendus pour l’activité de l’initiative horizontale en 2020‑2021 |
Indicateurs de rendement de l’activité de l’initiative horizontale en 2020‑2021 |
Cibles de l’activité de l’initiative horizontale pour 2020‑2021 |
Date d’atteinte de la cible de l’activité de l’initiative horizontale |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
ECCC |
Gestion des substances et des déchets |
4.1.1 Mise en œuvre du Programme scientifique canadien sur les plastiques : allouer des fonds de contribution pour les projets de recherche aux organismes admissibles (en collaboration avec Santé Canada) |
7 813 486 $ |
6 503 020 $ |
4.1.1 Renseignements sur l’exposition aux plastiques et leurs répercussions sur la santé humaine |
4.1.1 Pourcentage des lacunes en matière de renseignements sur les répercussions des plastiques sur la santé humaine qui sont abordées. |
100 % des lacunes déterminées en matière de renseignements |
31 mars 2022 |
4.1.2 Mise en œuvre du Programme scientifique canadien sur les plastiques : allouer des fonds de contribution aux organismes admissibles pour avoir une meilleure compréhension des plastiques dans le Nord et pour effectuer des recherches sur les effets écotoxicologiques de la pollution par le plastique. |
4.1.2 Renseignements sur les plastiques dans le Nord et des répercussions écotoxicologiques de la pollution par le plastique. |
4.1.2 Pourcentage des lacunes en matière de renseignements en ce qui concerne les effets dans le Nord et les répercussions écotoxicologiques de la pollution par le plastique qui sont abordées |
100 % des lacunes visées en matière de renseignements
|
21 mars 2022 |
||||
4.1.3 Mise en œuvre du Programme scientifique canadien sur les plastiques : allouer des fonds de contribution pour des recherches ciblées susceptibles de combler les lacunes prioritaires dans le domaine des méthodes et des normes de détection des plastiques et d’évaluation de l’impact de la pollution par le plastique. |
4.1.3.1 Les méthodes et les normes de détection, de quantification et de caractérisation des plastiques augmentent notre compréhension des impacts de la pollution par le plastique. |
4.1.3.1 Les méthodes et les normes de détection des plastiques et l’évaluation des impacts de la pollution par le plastique sont partagées avec les scientifiques canadiens |
Méthodes et normes diffusées (p. ex. le nombre de documents, de conférences et d’affiches, de rapports techniques) |
Automne 2021 |
||||
4.1.3.2 Des gens non issus du milieu universitaire participent aux projets de recherche. |
4.1.3.2 Pourcentage des projets avec des collaborateurs non issus du milieu universitaire |
50 % |
31 mars 2021 |
|||||
4.2 Gérer le Défi innovation pour les plastiques canadiens |
4 007 682 $ |
1 752 576 $ |
4.2.1 Le financement gouvernemental pour le Défi innovation pour les plastiques canadiens permet d’obtenir des solutions novatrices pour lutter contre les déchets de plastique. |
4.2.1.1 Nombre de démonstrations de faisabilité présentées |
4 démonstrations de faisabilité présentées |
31 mars 2022 |
||
4.2.1.2 Nombre de prototypes élaborés |
2 prototypes élaborés |
31 mars 2022 |
||||||
4.3 Élaborer une méthode pour mesurer l’utilisation du plastique et les déchets de plastique grâce à des enquêtes de Statistique Canada. |
5 259 126 $ |
2 100 384 $ |
4.3 Les données sur les matières plastiques et les flux de déchets sont à la disposition des Canadiens et des responsables des politiques. |
4.3 La méthodologie de Statistique Canada sur les données produites et les indicateurs est publiée. |
La méthodologie est publiée. |
31 mars 2021 |
||
CIRNAC |
Durabilité environne-mentale dans le Nord et l’Arctique |
4.4 Mise en œuvre du Programme scientifique canadien sur les plastiques : surveiller la pollution par les plastiques et les microplastiques dans le cadre du Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord. |
2 000 000 $ |
825 000 $ |
4.4 Des renseignements sur la répartition géographique et écologique de la pollution plastique dans le Nord sont accessibles grâce à la surveillance et la recherche. |
4.4.2 Nombre d’ensembles de données établis comme références pour la surveillance à long terme de la pollution plastique dans le Nord |
10 |
31 mars 2022 |
* Ce montant comprend tout financement additionnel reçu après le dernier renouvellement. Si l’initiative est nouvelle (sans renouvellement), inscrire l’affectation totale initiale approuvée.
Nom du thème |
Total du financement fédéral affecté pour le thème depuis le dernier renouvellement* (en dollars) | Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2020‑2021 (en dollars) | Résultats du thème |
Indicateurs de rendement pour le thème |
Cibles du thème |
Date d’atteinte de la cible du thème |
---|---|---|---|---|---|---|
Mesures dans les zones côtières et littorales |
5 312 223 $ |
2 522 741 $ |
La pollution par les plastiques est détournée des milieux aquatiques. |
A. Quantité de déchets de plastique, par source et/ou par emplacement, ramassée dans le cadre de l’initiative financée |
A. À déterminer selon l’initiative
|
Décembre 2021 |
B. Les possibilités approuvées en vue de l’adaptation au contexte canadien des mesures prévues dans le Plan d’action de l’OMI pour s’attaquer aux déchets de plastique rejetés dans le milieu marin par les navires sont mises en œuvre. |
B. Le nombre de possibilités mises en œuvre sera déterminé dès l’achèvement du rapport. |
B. À déterminer dès l’achèvement du rapport |
* Ce montant comprend tout financement additionnel reçu après le dernier renouvellement. Si l’initiative est nouvelle (sans renouvellement), inscrire l’affectation totale initiale approuvée.
Ministères |
Lien au répertoire des programmes du Ministère |
Activité de l’initiative horizontale (activités) |
Total du financement fédéral affecté à chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement* (en dollars) | Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale en 2020‑2021 (en dollars) | Résultats attendus pour l’activité de l’initiative horizontale en 2020‑2021 |
Indicateurs de rendement de l’activité de l’initiative horizontale en 2020‑2021 |
Cibles de l’activité de l’initiative horizontale pour 2020‑2021 |
Date d’atteinte de la cible de l’activité de l’initiative horizontale |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
ECCC |
Gestion des substances et des déchets |
5.1 Réaliser des initiatives scientifiques communautaires et de science citoyenne pour lutter contre la pollution par le plastique. |
5 000 000 $ |
2 400 000 $ |
5.1.1 Des solutions efficaces pour capter la pollution par les plastiques et ramasser les déchets de plastique sont mises en œuvre dans les collectivités ciblées. |
5.1.1.1 Quantité en kg de déchets de plastique détournés des plans d’eau (par captage ou collecte) |
5.1.1 Quantité en kg de déchets de plastique selon la région et la quantité de pollution (à déterminer) |
31 mars 2022 |
5.1.1.2 Nombre d’organismes participants |
5.1.2 Au moins 10 |
31 mars 2022 |
||||||
5.1.2 Le public a accès aux données obtenues grâce à la science citoyenne. |
5.1.2 Une plateforme de transmission de connaissances provenant de la science citoyenne cernée |
5.1.2 Un protocole de science citoyenne publié |
31 mars 2021 |
|||||
5.1.3 Des sources de pollution par le plastique au sein du gouvernement du Canada sont accessibles. |
5.1.3 Nombre de modules/d’examens scientifiques pour déterminer les sources de plastique et leur répartition |
5.1.3 Au moins 2 |
31 mars 2022 |
|||||
5.1.4 Déterminer des activités ciblées de prévention de la pollution par le plastique. |
5.1.4 Nombre de pratiques exemplaires ou de guides/outils élaborés |
5.1.4 Au moins 2 |
31 mars 2022 |
|||||
TC |
Protection des océans et des voies navigables |
5.2 Effectuer une évaluation des mesures dans le cadre du Plan d’action visant à traiter le problème des déchets de plastique rejetés en dans le milieu marin par les navires de l’Organisation maritime internationale (OMI) |
312 223 $ |
122 741 $ |
5. Les possibilités d’adapter des mesures (tirées du Plan d’action de l’OMI pour s’attaquer aux déchets de plastique dans le milieu marin) au contexte canadien sont déterminées. |
5.2 Nombre de possibilités déterminées |
Au moins deux possibilités sont déterminées |
Mars 2021 |
* Ce montant comprend tout financement additionnel reçu après le dernier renouvellement. Si l’initiative est nouvelle (sans renouvellement), inscrire l’affectation totale initiale approuvée.
Nom du thème |
Total du financement fédéral affecté pour le thème depuis le dernier renouvellement* (en dollars) | Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2020‑2021 (en dollars) | Résultats du thème |
Indicateurs de rendement pour le thème |
Cibles du thème |
Date d’atteinte de la cible du thème |
---|---|---|---|---|---|---|
Fondements d’une économie circulaire |
4 227 120 $ |
3 698 340 $ |
Les participants au Forum mondial de l’économie circulaire de 2020 sont plus informés au sujet des possibilités relatives à l’économie circulaire. |
Pourcentage des participants invités qui indiquent avoir augmenté leurs connaissances et/ou leurs réseaux en lien avec l’économie circulaire |
60 % de réponses au sondage après le Forum |
Décembre 2020 |
* Ce montant comprend tout financement additionnel reçu après le dernier renouvellement. Si l’initiative est nouvelle (sans renouvellement), inscrire l’affectation totale initiale approuvée.
Ministères |
Lien au répertoire des programmes du Ministère |
Activité de l’initiative horizontale (activités) |
Total du financement fédéral affecté à chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement* (en dollars) | Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale en 2020‑2021 (en dollars) | Résultats attendus pour l’activité de l’initiative horizontale en 2020‑2021 |
Indicateurs de rendement de l’activité de l’initiative horizontale en 2020‑2021 |
Cibles de l’activité de l’initiative horizontale pour 2020‑2021 |
Date d’atteinte de la cible de l’activité de l’initiative horizontale |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
ECCC |
Gestion des substances et des déchets |
6. Mobiliser des intervenants nationaux et internationaux au sujet de l’économie circulaire en tenant le Forum mondial de l’économie circulaire de 2020 au Canada |
4 227 120 $ |
3 698 340 $ |
Le Forum mondial de l’économie circulaire s’est tenu au Canada en 2020. |
Forum mondial de l’économie circulaire |
Forum mondial de l’économie circulaire |
Décembre 2020 |
* Ce montant comprend tout financement additionnel reçu après le dernier renouvellement. Si l’initiative est nouvelle (sans renouvellement), inscrire l’affectation totale initiale approuvée.
Thème |
Total du financement fédéral affecté depuis le dernier renouvellement* (en dollars) | Total des dépenses fédérales prévues en 2020‑2021 (en dollars) |
---|---|---|
Thème 1 |
9 097 452 $ |
3 663 524 $ |
Thème 2 |
26 017 379 $ |
10 372 517 $ |
Thème 3 |
697 627 $ |
331 000 $ |
Thème 4 |
19 080 294 $ |
11 180 980 $ |
Thème 5 |
5 312 223 $ |
2 522 741 $ |
Thème 6 |
4 227 120 $ |
3 698 340 $ |
Total, tous les thèmes |
64 432 095 $ |
31 769 102 $ |
* Ce montant comprend tout financement additionnel reçu après le dernier renouvellement. Si l’initiative est nouvelle (sans renouvellement), inscrire l’affectation totale initiale approuvée.
Patrimoine naturel du Canada
Ministère responsable
Environnement et Changement climatique Canada (ECCC)
Organisations fédérales partenaires
Parcs Canada; Pêches et Océans Canada; Ressources naturelles Canada (RNCan)
Date de début
2018-2019
Date de fin
2022-2023
Description
Les espaces naturels seront protégés par la création et l’agrandissement des aires protégées, leur gestion selon des normes élevées et leur interconnexion avec un réseau de terres, d’eaux intérieures et d’aires côtières et marines protégées bien reliées entre elles. En collaboration avec des partenaires, les espèces seront préservées en élaborant et en mettant en œuvre des mesures de protection et de rétablissement pour les espèces prioritaires dans les zones prioritaires, et pour faire face aux risques. Ce faisant, les droits et responsabilités des peuples autochtones en matière de conservation des espèces et des espaces seront respectés et appuyés.
Structures de gouvernance
Un comité de hauts gestionnaires (le comité principal de surveillance), au niveau des sous-ministres adjoints et composé de représentants d’ECCC, de Parcs Canada, de Pêches et Océans Canada et de RNCan, a été créé pour encadrer l’initiative, aplanir les difficultés et surmonter les obstacles qui deviendront apparents.
Le comité est présidé par ECCC et sera maintenu en place pendant toute la durée de l’initiative. Il se réunira au moins une fois par année pour étudier un rapport d’étape sur la mise en œuvre de l’initiative Patrimoine naturel du Canada.
Montant total des fonds fédéraux alloués, de la date de début à la date de fin (en dollars)
1 121 587 505 $
Dépenses fédérales totales prévues à ce jour (en dollars)
143 088 169 $ de juin 2018 à mars 2019
Dépenses fédérales totales réelles à ce jour (en dollars)
118 166 083 $ (2018-2019)
Date du dernier renouvellement
Sans objet
Total du financement fédéral affecté lors du dernier renouvellement, et source du financement (en dollars)
Sans objet
Financement fédéral supplémentaire reçu après le dernier renouvellement (en dollars)
Sans objet
Dépenses totales prévues depuis le dernier renouvellement
Sans objet
Dépenses totales réelles depuis le dernier renouvellement
Sans objet
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation
2022-2023
Faits saillants de la planification
Nous allons poursuivre nos efforts visant à préserver 17 % des terres et des eaux intérieures du Canada, et 10 % des aires côtières et marines d’ici la fin de 2020. Nous allons aussi continuer à agrandir et à gérer nos refuges d’oiseaux migrateurs et nos réserves nationales de faune. Le Programme pilote de gardiens autochtones viendra en appui aux peuples autochtones et créera des partenariats visant la conservation. Outre ce programme, le Fonds de la nature du Canada, valant 500 millions de dollars, vient en appui aux organisations autochtones, aux organisations sans but lucratif, aux provinces, aux territoires et à d’autres partenaires pour protéger et préserver les écosystèmes, les paysages et la biodiversité terrestres et aquatiques du Canada, y compris les espèces en péril. La dotation de ce Fonds est doublée par des fondations philanthropiques, des entreprises, des organisations sans but lucratif, les provinces, les territoires et d’autres partenaires pour un total de 1 milliard de dollars afin de favoriser les mesures de conservation et la création d’aires protégées et d’aires de conservation provinciales, territoriales, autochtones ou municipales, ainsi que de zones protégées privées, dans l’ensemble du pays.
Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont accepté de renouveler notre façon de préserver collectivement les espèces en péril en priorisant des approches multiespèces basées sur les écosystèmes et en mettant l’accent sur un ensemble national de priorités communes relatives aux milieux, aux espèces et aux secteurs, ainsi que sur des initiatives de conservation adaptées aux milieux qui nous permettront d’agir sur le terrain. Cette collaboration fera progresser la protection et le rétablissement des hardes de caribou boréal et de caribou des montagnes du Sud au Canada, pour ne nommer qu’un exemple d’espèce en péril prioritaire.
Personne ressource
Secrétariat du Patrimoine naturel
Service canadien de la faune
Environnement et Changement climatique Canada
315, boulevard Saint-Joseph, Gatineau (Québec) J8Y 3Z5
ec.secretariatdupatrimoinenaturel-naturelegacysecretariat.ec@canada.ca
Cadre de l’initiative horizontale : fonds ministériels par thème (en dollars)
Initiative horizontale : Patrimoine naturel du Canada
Résultats communs : Le rétablissement des espèces canadiennes en péril et la protection des écosystèmes, des paysages et de la biodiversité du Canada.
Nom du thème |
Espèces en péril |
Espaces (Aires protégées) |
Services internes |
---|---|---|---|
Résultats du thème |
Renforcement des mesures de protection et de rétablissement de 230 espèces en péril |
Agrandissement et renforcement du réseau canadien d’aires protégées, des autres mesures de conservation efficaces (AMCE) et d’aires protégées et de conservation autochtones (APCA) |
Sans objet |
Environnement et Changement climatique Canada |
318 673 996 $ |
418 632 353 $ |
22 194 340 $ |
Parcs Canada |
58 667 050 $ |
162 010 390 $ |
15 129 515 $ |
Pêches et Océans Canada |
159 183 716 $ et 14 600 00 $ en continu | Sans objet |
13 647 819 $ |
Ressources naturelles Canada |
4 420 000 $ |
Sans objet |
Sans objet |
Renseignements sur la planification
Nom de l’initiative horizontale |
Total du financement fédéral affecté depuis le dernier renouvellement* (en dollars) |
Dépenses prévues en 2019‑2020 (en dollars) |
Résultats communs de l’initiative horizontale |
Indicateurs de rendement |
Cibles |
Date d’atteinte de la cible |
---|---|---|---|---|---|---|
Patrimoine naturel du Canada |
1 093 887 505 $ |
229 441 327 $ |
Rétablissement des espèces en péril du Canada |
Pourcentage des espèces en péril pour lesquelles l’évolution des populations correspond aux objectifs de rétablissement et de gestion |
60 % |
Mai 2025 |
Protection des écosystèmes, des paysages et de la biodiversité du Canada |
Pourcentage |
i) Préservation de 17 % de la superficie totale des terres ii) Préservation de 10 % de la superficie totale des aires côtières et marines |
2020 |
* Ce montant comprend tout financement additionnel reçu après le dernier renouvellement. Si l’initiative est nouvelle (sans renouvellement), inscrire l’affectation totale initiale approuvée.
Nom du thème |
Total du financement fédéral affecté pour le thème depuis le dernier renouvellement* (en dollars) |
Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2019‑2020 (en dollars) |
Résultats du thème |
Indicateurs de rendement pour le thème |
Cibles du thème |
Date d’atteinte de la cible du thème |
---|---|---|---|---|---|---|
Espèces en péril |
541 657 262 $ |
98 484 457 $ |
Amélioration des mesures de protection et de rétablissement de 230 espèces en péril |
Pourcentage des 230 espèces en péril pour lesquelles des mesures de protection et de rétablissement sont mises en œuvre par l’entremise de mesures visant des milieux, des espèces et des menaces prioritaires |
100 % |
2023 |
* Ce montant comprend tout financement additionnel reçu après le dernier renouvellement. Si l’initiative est nouvelle (sans renouvellement), inscrire l’affectation totale initiale approuvée.
Ministères |
Lien au Répertoire des programmes du Ministère |
Activité de l’initiative horizontale (activités) |
Total du financement fédéral affecté à chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement* (en dollars) |
Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale en 2020‑2021 (en dollars) |
Résultats attendus pour l’activité de l’initiative horizontale en 202-‑2021 |
Indicateurs de rendement de l’activité de l’initiative horizontale en 2020‑2021 |
Cibles de l’activité de l’initiative horizontale |
Date d’atteinte de la cible de l’activité de l’initiative horizontale |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
ECCC |
Espèces en péril |
Protection et rétablissement des espèces et de leur habitat essentiel par la recherche scientifique, la mise en œuvre de plans d’action, l’intendance, la réglementation, l’application de la loi et les signalements |
117 444 701 $ |
25 738 851 $ |
Amélioration des mesures de protection et de rétablissement des espèces en péril |
Pourcentage des espèces pour lesquelles l’habitat critique se trouve sur le territoire fédéral, ce qui en assure la protection en totalité ou en partie |
100 % |
2025 |
Facilitation des mesures d’intendance des partenaires grâce à l’octroi d’un financement par le Fonds de la nature du Canada |
154 975 500 $ |
32 789 600 $ |
Amélioration de la collaboration avec les partenaires au sujet des espèces en péril grâce au Fonds de la nature du Canada |
Superficie totale en hectares des terres : |
Moyenne mobile sur trois ans : i) 7 000 ii) 10 000 iii) 100 000 |
2023 |
||
Pourcentage de peuples autochtones engagés auprès d’ECCC qui indiquent que leur participation était significative |
61 % |
Activité continue |
||||||
Renouvellement de la capacité d’évaluation, de recensement et de planification du rétablissement |
46 253 795 $ |
9 250 759 $ |
Renouvellement de la capacité centrale de mise en œuvre de la Loi sur les espèces en péril |
Pourcentage d’espèces en péril inscrites sur la liste officielle avec stratégie de rétablissement ou un plan de gestion disponible dans le registre public des espèces en péril et pour lequel un document de rétablissement est nécessaire |
100 % |
2023 |
||
Parcs Canada |
Programme de conservation des lieux |
Protection et rétablissement des espèces et de leur habitat essentiel par la recherche scientifique, la mise en œuvre de mesures de rétablissement sur le terrain, l’application de la loi et les signalements |
41 968 610 $ |
8 684 960 $ |
Gestion responsable des lieux patrimoniaux |
Pourcentage des mesures définies dans les plans d’action menés par Parcs Canada relatifs à la Loi sur les espèces en péril qui sont mises en œuvre |
50 % |
2023 |
Renouvellement de la capacité d’évaluation, de recensement et de planification du rétablissement |
16 698 440 $ |
3 784 590 $ |
Nombre de plans d’action pour les espèces en péril menés à terme pour les aires protégées de Parcs Canada comptant au moins trois espèces en péril |
24 |
2020 |
|||
Pêches et Océans Canada |
Espèces en péril |
Protection et rétablissement des espèces et de leur habitat essentiel par la recherche scientifique, la mise en œuvre de plans d’action, l’intendance, la réglementation, l’application de la loi et les signalements |
58 831 716 $ |
13 078 117 $ |
Amélioration des mesures de protection et de rétablissement des espèces en péril |
Pourcentage des espèces aquatiques inscrites qui, à la suite d’une réévaluation, connaissent une progression conforme aux objectifs relatifs à la population et à la répartition énoncés dans les stratégies de rétablissement ou les plans de gestion |
75 % |
2023 |
Facilitation des mesures d’intendance des partenaires grâce à l’octroi d’un financement par le Fonds de la nature du Canada |
59 352 000 $ |
13 870 400 $ |
Amélioration de la collaboration avec les partenaires au sujet des espèces en péril grâce au Fonds de la nature du Canada |
Nombre d’intervenants qui participent activement aux activités de protection et de rétablissement des espèces en péril |
1407 |
2023 |
||
Renouvellement de la capacité d’évaluation, de recensement et de planification du rétablissement |
41 000 000 $ |
8 200 000 $ |
Renouvellement de la capacité centrale de mise en œuvre de la Loi sur les espèces en péril |
Pourcentage des espèces et des populations aquatiques en péril inscrites en vertu de la Loi sur les espèces en péril et pour lesquelles une stratégie de rétablissement ou un plan de gestion a été mené à terme |
80 % |
2023 |
||
RNCan |
Effets cumulatifs |
Protection et rétablissement des espèces et de leur habitat essentiel par la recherche scientifique |
4 420 000 $ |
1 040 000 $ |
Amélioration des mesures de protection et de rétablissement des espèces en péril |
Tendances privilégiées par les principaux décideurs quant à l’utilisation des outils, des produits et des approches pour améliorer les renseignements, les décisions et les interventions relatifs à la gestion des perturbations des écosystèmes |
Minimum de cinq outils, produits et approches selon une tendance croissante |
2023 |
* Ce montant comprend tout financement additionnel reçu après le dernier renouvellement. Si l’initiative est nouvelle (sans renouvellement), inscrire l’affectation totale initiale approuvée.
Nom du thème |
Total du financement fédéral affecté pour le thème depuis le dernier renouvellement* (en dollars) |
Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2020‑2021 (en dollars) |
Résultats du thème |
Indicateurs de rendement pour le thème |
Cibles du thème |
Date d’atteinte de la cible du thème |
---|---|---|---|---|---|---|
Aires protégées |
580 642 743 $ |
133 210 465 $ |
Agrandissement et renforcement du réseau canadien d’aires protégées, des AMCE et d’APCA |
Nombre d’aires protégées, d’AMCE et d’APCA avec des progrès confirmés en matière de création et d’agrandissement |
15 aires protégées d’ici 2023 |
2023 |
20 APCA d’ici 2023 |
2023 |
|||||
10 AMCE |
2023 |
|||||
Pourcentage des aires protégées d’ECCC et de Parcs Canada dans lesquelles les conditions écologiques globales ou l’efficacité de la gestion se sont maintenues ou améliorées |
75 % |
2023 |
* Ce montant comprend tout financement additionnel reçu après le dernier renouvellement. Si l’initiative est nouvelle (sans renouvellement), inscrire l’affectation totale initiale approuvée.
Ministères |
Lien au Répertoire des programmes du Ministère |
Activité de l’initiative horizontale (activités) |
Total du financement fédéral affecté à chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement* (en dollars) |
Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale en 2020‑2021 (en dollars) |
Résultats attendus pour l’activité de l’initiative horizontale en 2020‑2021 |
Indicateurs de rendement de l’activité de l’initiative horizontale en 2020‑2021 |
Cibles de l’activité de l’initiative horizontale |
Date d’atteinte de la cible de l’activité de l’initiative horizontale |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
ECCC |
Conservation et protection des habitats |
Protection de l’habitat faunique au moyen de réserves nationales de faune, de refuges d’oiseaux migrateurs et d’aires de conservation, par l’entremise de la réglementation, de la gestion et de l’évaluation |
90 590 629 $ |
20 970 768 $ |
Agrandissement du réseau d’aires protégées d’ECCC |
Superficie totale protégée au moyen de réserves nationales de faune, de refuges d’oiseaux migrateurs et d’aires de conservation d’ECCC |
13 681 594 ha |
2020 |
Gestion efficace du réseau d’aires protégées d’ECCC |
Gestion efficace du réseau d’aires protégées d’ECCC (rendement moyen de tous les sites) |
75 % |
2020 |
|||||
Appui des mesures des partenaires visant la création d’aires protégées, d’AMCE et d’APCA grâce à l’octroi d’un financement par le Fonds de la nature du Canada |
289 768 488 $ |
76 385 997 $ |
Amélioration de la collaboration avec les partenaires au sujet des aires protégées, des AMCE et des APCA grâce au Fonds de la nature du Canada |
Pourcentage du territoire terrestre total (terres et eaux intérieures) préservé par l’entremise des partenaires, des AMCE et des APCA |
6,2 % |
2020 |
||
Facilitation de la participation des peuples autochtones à la création, à la gestion et à la surveillance des aires protégées, des AMCE et des APCA grâce à l’octroi d’un financement |
38 273 236 $ |
6 572 819 $ |
Participation des peuples autochtones à la conservation |
Pourcentage de peuples autochtones engagés auprès d’ECCC qui indiquent que leur participation était significative |
61 % |
Activité continue |
||
Parcs Canada |
Programme de création des lieux |
Achèvement des négociations visant à créer des aires protégées |
7 000 000 $ |
0 $ |
Participation active des peuples autochtones et contribution à l’intendance et à la création de lieux patrimoniaux |
Nombre de signatures d’ententes négociées (Nahanni) |
1 |
2020 |
32 373 564 $ |
3 412 069 $ |
Nombre d’ententes en cours de négociation |
2 |
2020 |
||||
Programme de conservation des lieux |
Gestion efficace des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation (AMNC) |
118 231 830 $ |
29 280 881 $ |
Protection du patrimoine naturel du Canada pour les générations futures |
Pourcentage des écosystèmes des parcs nationaux dont l’intégrité écologique est préservée ou renforcée |
92 % |
2023 |
|
Viabilité écologique des AMNC |
Pourcentage des mesures de viabilité écologique pour lesquelles des données ont été recueillies et évaluées |
65 % |
2021 |
|||||
Appui au nouveau comité consultatif national sur la nature pour la planification, la création de consensus et la mobilisation autochtone |
4 404 996 $ |
0 $ |
Participation active des peuples autochtones et contribution à l’intendance et à la création de lieux patrimoniaux |
Pourcentage de projets de conservation et de restauration (CoRe) qui intègrent le savoir autochtone |
35 % |
2020 |
* Ce montant comprend tout financement additionnel reçu après le dernier renouvellement. Si l’initiative est nouvelle (sans renouvellement), inscrire l’affectation totale initiale approuvée.
Nom du thème |
Total du financement fédéral affecté depuis le dernier renouvellement* (en dollars) |
Total des dépenses fédérales prévues en 2019‑2020 |
---|---|---|
Thème 1 – Espèces en péril |
540 944 762 $ |
116 437 277 $ |
Thème 2 – Aires protégées |
580 642 743 $ |
133 210 465 $ |
Totaux, tous les thèmes |
1 121 587 505 $ |
249 647 742 $ |
* Ce montant comprend tout financement additionnel reçu après le dernier renouvellement. Si l’initiative est nouvelle (sans renouvellement), inscrire l’affectation totale initiale approuvée.
Détails de la page
- Date de modification :