Archivée : Rapport sur les plans et priorités 2014-15 tableaux supplémentaires, Environnement et Changement climatique Canada, chapitre 5


Rapport d'étape sur les projets de transformation et les grands projets de l'État

Description : Le récif Randle est une zone présentant des sédiments fortement contaminés située sur la rive sud du port de Hamilton, à l'extrémité ouest du lac Ontario. Il est considéré comme étant la zone de sédiments contaminés la plus importante en superficie et l'une des plus complexes et des plus polluées des Grands Lacs. Avec la fin des travaux d'assainissement des étangs de goudron de Sydney qui approche, le récif Randle est aujourd'hui le plus vaste site contaminé par des sédiments d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) au Canada. L'assainissement des sédiments est nécessaire pour réduire l'impact des contaminants sur l'environnement, notamment les hydrocarbures aromatiques polycycliques et les métaux lourds qui se trouvent dans ce site.

Compte tenu de sa longue histoire de contamination (plus de 150 ans) provenant de multiples sources, il est impossible d'appliquer ici le principe du pollueur-payeur. Au lieu de cela, le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Ontario et les collectivités locales ont adopté un modèle de responsabilité partagée dans le cadre duquel ils participent en parts égales à l'élaboration et à la mise en œuvre d'une solution. Cette zone est une priorité en matière d'assainissement dans le Plan d'assainissement du port de Hamilton et aux termes de l'Accord Canada-Ontario concernant l'écosystème du bassin des Grands Lacs (ACO).

Le projet d'assainissement des sédiments du récif Randle comprend la construction d'une installation de confinement actif de 7,5 ha au-dessus des sédiments les plus fortement contaminés, le dragage d'autres sédiments contaminés et leur mise en place dans l'installation, ainsi que le recouvrement in situ et l'isolation des sédiments ciblés restants, représentant un total global de 675 000 m3 de sédiments gérés.

Étape du projet : Le rapport d'études approfondies de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale (ACEE) a été signé par le Ministre en mai 2013. Les accords pour l'exécution du projet entre Environnement Canada et chacune des organisations de financement du projet ont été signés en septembre 2013, après quoi le Ministère a conclu un accord de service avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada pour assurer l'exécution du projet en tant qu'autorité contractante. Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a entamé son processus d'appel d'offres et les travaux devraient débuter au printemps 2014.

Ministères et organismes responsables et participants
Ministère responsable Environnement Canada
Autorité contractante Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Ministère(s) participant(s)

Ministère de l'Environnement de l'Ontario

Ville de Hamilton

Ville de Burlington

Région de Halton

Administration portuaire de Hamilton

U.S. Steel Canada

Entrepreneur principal et sous-traitants principaux
Entrepreneur principal À déterminer
Sous-traitants principaux À déterminer
Jalon important Date (proposée)
Préparatifs en vue de la construction 2013-2014
Étape 1 : Construction de l'installation de confinement actif De 2014-2015 à 2016-2017
Étape 2 : Dragage et confinement De 2016-2017 à 2018-2019
Étape 3 : Recouvrement et aménagement De 2019-2020 à 2021-2022
Surveillance et entretien après la construction De 2022-2023 à 2036-2037

Résultats du projet : Les résultats du projet constituent les résultats mesurables attendus à la fin du projet. Ils contribuent à la viabilité et à l'amélioration de l'une des activités de l'architecture d'alignement des programmes d'Environnement Canada.

Le projet vise à favoriser l'amélioration des conditions environnementales du port de Hamilton et sa radiation de la liste des secteurs préoccupants. Le rendement du projet d'assainissement des sédiments sera mesuré à l'aide d'études sur un ensemble d'indicateurs conçus pour évaluer l'efficacité de ce projet. Les études sur les indicateurs ont été réalisées pour le projet en vue de définir les conditions biologiques et chimiques de référence dans la zone d'assainissement; ces conditions serviront à évaluer l'efficacité du projet en comparant les conditions avant les travaux d'assainissement avec celles après ces travaux. Ces études comprennent :

Le projet d'assainissement des sédiments du récif Randle permettra de prévenir ou de réduire la propagation des sédiments contaminés par des hydrocarbures aromatiques polycycliques dans le reste du port. L'assainissement du récif améliorera la qualité de l'eau et réduira les concentrations de contaminants dans le biote, ce qui finira par rendre plus sûre la consommation de poisson pêché dans le port. Il permettra aussi de lever les restrictions en vigueur concernant la navigation et de générer des retombées économiques grâce à la création de terrains portuaires de valeur.

Rapport d'étape et explication des écarts : Le Conseil du Trésor a approuvé le projet relatif au récif Randle le 13 décembre 2012; son coût estimatif est de 138,9 millions de dollars. La phase de construction projet devrait se terminer en 2022; une fois la construction achevée, la surveillance devrait se poursuivre pendant une période supplémentaire de 15 ans, soit jusqu'en 2037.

Avantages pour l'industrie : Le port de Hamilton, situé à l'extrémité ouest du lac Ontario, est une échancrure de 2 150 ha reliée au lac par un seul canal navigable qui traverse la barrière de sable qui forme la baie. Le port de Hamilton représente également un port commercial et un important centre de transport des marchandises. La rive sud du port abrite la plus forte concentration d'industries de métaux lourds (principalement du secteur sidérurgique) au Canada.

Les sédiments contaminés visés par l'assainissement sont situés au récif Randle, le long de la rive sud du port de Hamilton et à proximité des quais 14, 15 et 16. L'installation de confinement actif sera reliée au quai 15, dont l'Administration portuaire de Hamilton est propriétaire, au sud d'un terrain qui appartient à la U.S. Steel (anciennement Stelco).

Une fois le projet terminé, l'Administration portuaire de Hamilton aménagera et exploitera la surface de l'installation de confinement actif comme une installation maritime et elle sera responsable des activités de surveillance et d'entretien continues. Deux tiers du site pourraient être aménagés en terminal maritime pouvant accueillir des navires au tirant d'eau qui empruntent le réseau Grands Lacs-Voie maritime du Saint-Laurent, offrant ainsi un accès à de multiples postes à quai le long du quai 15, au nord-ouest du bras Sherman. L'autre tiers du site sera soit entretenu en tant qu'espace vert couvert de végétation, soit recouvert d'un granulat convenable et utilisé comme espace industriel.

Une étude menée en 2007 par l'Université York a estimé à 126 millions de dollars sur 25 ans les avantages nets (environnementaux, sociaux et économiques) associés à l'assainissement du récif Randle. Le projet d'assainissement des sédiments du récif Randle proposé permettra d'améliorer la compétitivité économique de la région grâce à l'agrandissement des installations portuaires, au réaménagement du rivage et à la création d'environ 60 emplois par année pour la durée de vie du projet de huit ans.

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