Archivée : Plan intégré de vérification et d’évaluation axé sur le risque 2015-2016 : chapitre 8


Annexe C. Ressources de la Direction générale et des projets

1. Ressources humaines

La capacité de la DGVE à exécuter ses plans et ses priorités et à fournir des services et des conseils à valeur ajoutée à la haute direction dépend avant tout de la capacité de son personnel. Cette capacité est largement déterminée par le succès de la DGVE à recruter, à perfectionner et à maintenir en poste une équipe efficace de professionnels ayant l’éducation, les connaissances, l’expérience et les compétences nécessaires pour appuyer le mandat de la Direction générale et les projets complexes. La DGVE prend un certain nombre de mesures pour s’assurer qu’elle maintiendra et développera sa capacité.

  • Stratégie et plan en matière de RH

    La DGVE mettra au point et mettra en œuvre sa stratégie en matière de RH afin de mieux définir les exigences relatives à sa capacité à l’appui de ses besoins à long terme ainsi que ses objectifs clés dans des domaines connexes tels que la planification de la relève, le perfectionnement professionnel ainsi que les titres et les certifications professionnels. La DGVE mettra également à jour son plan des RH et de mobilisation, en consultation avec le personnel, pour que le contexte et les défis actuels soient mieux représentés.

  • Planification de la relève

    La DGVE continuera d’élaborer ses plans de la relève et des mesures ciblées afin de s’assurer de maintenir le personnel et les compétences clés dans les domaines spécialisés sélectionnés qui sont plus à risque. Dans ce contexte, la DGVE donnera suite à des initiatives visant à renforcer la capacité dans les domaines de la gestion de la vérification interne, de la planification stratégique de la coordination et des pratiques professionnelles.

  • Perfectionnement et titres professionnels

    Une priorité essentielle pour la DGVE demeure de s’assurer que le personnel possède les qualifications professionnelles, les connaissances spécialisées et les compétences pour s’acquitter de ses responsabilités et que suffisamment de possibilités de formation et de perfectionnement sont données afin de maintenir et d’acquérir ces compétences. Cette année, la DGVE maintiendra un budget de formation et de perfectionnement minimal pour chaque employé et fournira un financement supplémentaire en fonction des demandes et des besoins précis. De plus, nous nous assurerons que chaque employé a un plan visant à l’aider à mieux définir ses besoins en matière d’apprentissage et de perfectionnement et les activités prévues.

    La formation continuera d’être accessible pour soutenir l’accréditation et les titres professionnels, particulièrement à la vérification interne, qui comprend un éventail de titres professionnels pertinents en comptabilité et en vérification. Actuellement, environ la moitié du personnel professionnel de la vérification interne est titulaire d’un titre en vérification ou en comptabilité, ou est en voie d’en obtenir un.

  • Gestion du rendement

    Conformément aux objectifs du Ministère et du gouvernement, la DGVE continuera d’améliorer son approche à l’égard de la gestion du rendement du personnel en 2015-2016 pour mieux s’assurer que tous les employés sont bien appuyés et qu’ils ont reçu les outils et la formation nécessaires.

2. Budget de la direction générale

Le budget prévu de la DGVE pour 2015-2016 s’élève à 3 328 k$ et correspond à un total de 28 équivalents temps plein (ETP), comme il est exposé en détail dans le tableau suivant. Cela comprend le budget normal pour les activités récurrentes de la Direction générale (3 193 k$), ainsi que le budget complémentaire pour des « projets prédéterminés » et précis (135 k$) qui sont liés à des fonds reçus pour les évaluations de programmes particuliers. Le budget normal de la Direction générale est très comparable à celui de l’année dernière (3 246 k$ et 3 193 k$). La faible diminution de 53 k$ est imputable à différents facteurs liés aux salaires et au F et E.

À titre comparatif, les dépenses finales de la DGVE à la fin de l'exercice 2014-2015 s’élevaient à 3 312 k$, après avoir tenu compte des rajustements budgétaires en cours d’exercice et en excluant des dépenses de 527 k$ relatives à des évaluations de programmes particuliers (c.-à-d. des projets prédéterminés). Des rajustements de financement supplémentaires reçus au cours de l’année (80 k$) se rapportaient principalement à la nécessité de rémunérer les membres du personnel en congé de maladie.

Sommaire du budget de la DGVE (en 000 $)
Directions Budget initial de 2014-2015 Notea
Salaires
Budget initial de 2014-2015Notea
F et E
Budget initial de 2014-2015Notea
Total
Budget initial de 2014-2015Notea
ETP
Budget initial de 2015-2016 Noteb
Salaires
Budget initial de 2015-2016 Noteb
F et E
Budget initial de 2015-2016 Noteb
Total
Budget initial de 2015-2016 Noteb
ETP
Bureau du DG 195 $ 50 $ 245 $ 2,0 221 $ 15 $ 236 $ 2,0
Vérification interne 1 071 201 1 272 11,0 1 034 175 1 209 11,0
Évaluation 864 148 1 012 9,0 872 190 1 062 9,0
DPSC 519  93 612 6,0 516  75 591 6,0
Total des directions 2 649 492 3 141 28,0 2 643 455 3 098 28,0
CCEV 85 20 105   80 15 95  
Sous-total   2 734 $ 512 $ 3 246 $ 28,0 2 723 $ 470 $ 3 193 $ 28,0
Projets prédéterminés Note c  77 327 $ 404 $ 1,0 17 118 135 0,3
Total de la direction générale 2 811 $ 839 $ 3 650 $ 29,0 2 740 $ 588 $ 3 328 $ 28,3

Au moment de l’achèvement du présent PVEAR, l'exercice d’affectation budgétaire initial du Ministère de 2015-2016 avait été achevé. Cependant, bien que les ressources prévues de la DGVE aient été endossées par le CCEV, elles n’avaient pas fait l’objet d’une affectation officielle. Le PVAER et les projets prévus sont fondés sur le budget prévu de la DGVE présenté ci-dessus et, dans l’éventualité où les ressources finales approuvées seraient considérablement différentes, la DGVE devra revoir et mettre à jour le présent PVAER en conséquence.

L’équipe de gestion de la DGVE s’attend à être pleinement en mesure d'exécuter les projets de vérification et d’évaluation de 2015-2016, tel qu'ils sont présentés dans le présent document. Dans l'éventualité où la possibilité d'exécuter le PVAER serait limitée par les ressources disponibles ou d'autres facteurs, le DPVE portera cette question à l’attention du CCEV et/ou du CME aux fins de considération, et recommandera toutes les modifications nécessaires au SM.

Aux fins de planification pluriannuelle, le PVAER est fondé sur l’hypothèse que les ressources disponibles aux cours des exercices à venir (c.-à-d. après 2015-2016) seront similaires à celles prévues pour 2015-2016.

3. Ressources de projet

Le budget prévu de la DGVE comprend au total 20 ETP dans les directions de la vérification interne et de l’évaluation, ce qui se traduit par 2 720 jours-personnes disponibles pour entreprendre des projets de vérification et d’évaluation ainsi que des activités connexes. Les ressources offertes pour les projets - en jours-personnes (JP) et en services professionnels - sont résumées dans le tableau ci-dessous.

Notez que ces ressources de projet ne concernent que les directions de la vérification interne et de l’évaluation et ne représentent ni les exigences de la DPSC, du BDG et du CCEV, ni les fonctions de la gestion générale ou les fonctions administratives. Le sommaire démontre qu’il y a un écart minime (déficit) entre les ressources totales disponibles et prévues pour les projets
(2 720 et 2 755 jours-personnes).

Sommaire des ressources de projet (jours-personnes)
Ressources de projet de 2015-2016 (Ressources offertes) Remarques
(réf.)
Vérification interne Évaluation Total des
V et E
Total des ressources de la direction (y compris le personnel de soutien) 1 2 310 1 950 4 260
Moins : La direction, la formation, le soutien administratif et autre   820 720 1 540
Total des ressources offertes (jours-personnes) 2 1 490 1 230 2 720
Sommaire des ressources de projet (jours-personnes)
Ressources de projet de 2015-2016 (Ressources prévues) Remarques
(réf.)
Vérification interne Évaluation Total des
V et E
Ressources requises selon les plans (annexes A et B) 3 1 170 1 265 2 435
Liaison et coordination de la vérification externe   320 0 320
Total des ressources prévues (jours-personnes) 4 1 490 1 265 2 755
Coût moyen en salaire en jours-personnes 5 448 $ 446 $ 447 $
Services professionnels ($ 000)
Services professionnels ($ 000) Remarques
(réf.)
Vérification interne Évaluation Total des
V et E
Services professionnels des projets selon les plans (annexes A et B) 6 85 $ 150 $ 235 $

Remarques:

  1. Le poste Ressources de la direction pour les directions de la vérification et de l’évaluation correspond aux ETP prévus dans le budget convertis en JP et ajustés pour l’estimation des jours fériés et des congés du personnel.
  2. Le poste Ressources offertes représente le total des JP (jours-personnes) directement disponibles pour entreprendre les projets de vérification et d’évaluation. Il est calculé à partir de l’estimation des ressources de la direction ajustées pour le personnel de soutien et le temps hors projet (p. ex. la direction, la formation, les conférences, le temps du personnel de soutien et l’administration et le soutien généraux).
  3. Le poste Ressources requises représente le total des JP requis pour les projets de vérification et d’évaluation selon les plans détaillés présentés aux annexes A et B. Les différences mineures entre les JP prévus disponibles ou requis représentent de petits manques à gagner ou excédents (c.-à-d. les éventualités).
  4. Le Total des ressources prévues correspond au total des JP requis pour réaliser les plans (point 3) et les ressources prévues de la Direction de la vérification pour la liaison et la coordination de la vérification avec les fournisseurs d’assurance externes tels que le CEDD.
  5. Le Coût salarial moyen selon les jours-personnes correspond au budget initial des salaires de la direction divisé par le total des ressources de la direction.
  6. Le poste Services professionnels des projets représente le coût prévu au budget des services professionnels à l’appui des projets, comme cela est présenté en détail dans les plans de V et E aux annexes. Les services professionnels d’évaluation comprennent les montants prédéterminés pour l’évaluation. Également, une partie de ces coûts sera recouvrée par l’entremise d’autres ministères ou d’autres directions générales d’EC.
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