Principaux partenaires d’Environnement et Changement climatique Canada

Nous ne pouvons gérer seuls les enjeux environnementaux. Les partenariats sont au cœur du travail d’Environnement et Changement climatique Canada.

Nos principaux partenaires sont les suivants :

Citoyens
Les Canadiens participent de plus en plus à l'évaluation de l'état de leur environnement et aux mesures de changement. Des programmes comme Opération floraison et Attention, grenouilles, lancés par le Réseau d'évaluation et de surveillance écologiques en collaboration avec des collectivités locales, contribuent à l’évaluation de l'état de l'environnement canadien.
Groupes non gouvernementaux
Les organisations non gouvernementales de l’ensemble du pays, tant locales, régionales que nationales, contribuent activement à la réalisation de projets sur la qualité de l’air et de l’eau, la nature et les changements climatiques. Elles souhaitent avoir un effet positif sur l'environnement et jouent un rôle important dans de nombreuses activités de mobilisation du public d'Environnement et Changement climatique Canada. Par exemple, avec le soutien d'Environnement et Changement climatique Canada, des groupes communautaires de partout au Canada ont pris des mesures pour améliorer leur environnement local et ont obtenu des résultats positifs et durables.
Installations de recherche
Environnement et Changement climatique Canada participent à des projets particuliers en partenariat avec d'autres installations de recherche des organisations fédérales, provinciales et territoriales et des universités. Ces partenariats permettent aux chercheurs de partager leur expertise, de mettre en commun les ressources et l’équipement et d'éviter le dédoublement des efforts.
Autres ministères fédéraux
Environnement et Changement climatique Canada travaille avec quatre autres ministères fédéraux responsables des ressources naturelles, soit Agriculture et Agroalimentaire Canada, Pêches et Océans Canada, Santé Canada et Ressources naturelles Canada. Ces ministères collaborent sur le plan de la recherche, partagent leurs histoires de réussite et diffusent de l'information. Leur travail aide les Canadiens à mieux comprendre les défis relatifs au développement durable et à l’environnement et à prendre des décisions éclairées qui s’y rapportent.
Gouvernements provinciaux et territoriaux

Le gouvernement du Canada, les provinces et les territoires se partagent les compétences en matière d’environnement. Environnement et Changement climatique Canada collabore avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour élaborer des politiques et des programmes, entreprendre des travaux de recherche, partager des exemples de réussite et fournir des renseignements sur les enjeux environnementaux d’envergure nationale et régionale.

Ces relations sont favorisées par des accords bilatéraux, le Conseil canadien des ministres de l'Environnement ou d'autres forums multilatéraux sur des enjeux particuliers, comme les changements climatiques à l'échelle nationale et internationale, les espèces sauvages, les espèces en péril et les aires écologiques, l'eau et la protection de l'environnement.

Peuples autochtones

Environnement et Changement climatique Canada est résolu à établir une nouvelle relation de nation à nation avec les peuples autochtones du Canada fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et le partenariat.

Environnement et Changement climatique Canada collabore avec les gouvernements, les collectivités et les organisations des peuples autochtones du Canada – notamment les Premières Nations, les Métis et les Inuit – afin de soutenir leur intendance et leurs objectifs environnementaux et de promouvoir les programmes et les objectifs du ministère.

Cela comprend : la consultation et l’engagement concernant des modifications réglementaires et législatives; des partenariats pour la mise en œuvre de la législation et des programmes environnementaux; l’élaboration conjointe de programmes de formation sur l’intendance écologique fondée sur les systèmes de connaissances autochtones et occidentales; la négociation et la mise en œuvre des traités modernes.

Organisations du secteur privé
Dans le cadre de nos partenariats avec le secteur privé, nous travaillons avec diverses industries, notamment dans les domaines du textile, du nettoyage à sec, des pâtes et papiers et des produits de préservation du bois, afin d'assurer la conformité aux règlements environnementaux et de faciliter l'adoption de mesures de prévention de la pollution.
Organisations internationales

Environnement et Changement climatique Canada fait partie d'au moins sept organisations des Nations Unies, dont le Programme des Nations Unies pour l'environnement, l'Organisation météorologique mondiale et la Commission du développement durable.

De plus, Environnement et Changement climatique Canada participe à d’autres organisations internationales, notamment le Conseil de l'Arctique, le G-8 et l'Institut interaméricain de recherche sur les changements à l'échelle du globe, et a signé plusieurs accords bilatéraux avec différents pays.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :