Sous-ministre
Mollie Johnson

Mollie Johnson a été nommée sous-ministre d’Environnement et Changement climatique Canada en juin 2025.
Avant sa nomination, Mme Johnson a occupé pendant deux ans le poste de sous-secrétaire du Cabinet (Planification et consultations) au Bureau du Conseil privé (BCP), où elle était responsable de la planification et de la coordination des politiques stratégiques à l’échelle du gouvernement du Canada.
Elle a fourni des conseils économiques et fiscaux au premier ministre et au greffier du Conseil privé, et a offert du soutien au Conseil des ministres et lors des retraites de celui-ci. Elle a également dirigé les processus de transition du gouvernement et le processus budgétaire fédéral au sein du BCP. En janvier 2025, Mme Johnson a également assuré la direction du Bureau de la croissance propre du BCP.
Avant sa nomination au BCP, Mme Johnson a été sous-ministre déléguée à Ressources naturelles Canada (RNCan) et conseillère spéciale à la greffière pour la décarbonisation, où elle a joué un rôle clé dans l’engagement du gouvernement à mettre en place des secteurs de l’énergie et des ressources naturelles prospères et inclusifs.
Sur les 8 années que Mme Johnson a passées à RNCan, elle en a passé 4 à la tête du Secteur des systèmes énergétiques et de son prédécesseur, le Secteur de l’énergie à faibles émissions de carbone, tous deux désignés pour faire progresser les priorités nationales du Canada en matière d’énergie dans le cadre de l’engagement du gouvernement en faveur de la transition énergétique.
Elle a été précédemment sous-ministre adjointe du Secteur des communications et du portefeuille, et directrice générale, Politique, Bureau de gestion des grands projets au sein de RNCan. Auparavant, elle a occupé des postes de direction à Environnement Canada et au Bureau de la concurrence Canada.
Mme Johnson est titulaire d’un baccalauréat en arts en sciences politiques de l’Université Western, en Ontario, et d’une maîtrise en affaires internationales de la Norman Paterson School of International Affairs de l’Université Carleton. Originaire de Port Credit, elle vit à Ottawa avec son mari et ses 2 filles.