Aperçu du Ministère

Remarque

Ces informations étaient correctes à partir de novembre 2015.

Effectif d’Environnement Canada

Environnement Canada (EC) emploie approximativement 6,200 fonctionnaires (varie au cours de l’année) répartis à travers le pays tel que décrit ci-dessous :

Région

Pourcentage de l’effectif

Capitale nationale

41 %

Ontario

19 %

Québec

13 %

Prairie et Nord

12 %

Pacifique et Yukon

8 %

Atlantique

7 %

Ce que fait Environnement Canada

Nos employés assurent les services suivants pour les Canadiens :

Ressources financières d’Environnement Canada

Aperçu du budget du ministère

[Information expurgée aux termes de la Loi sur l'accès à l'information] Son budget global fluctue d’une année à l’autre en raison des écarts de recettes provenant des frais d’utilisation pour les services (ex. prévisions météorologiques spécialisées, activités scientifiques liées à la surveillance des sables bitumineux), des transferts de fonds à d’autres organismes fédéraux (ex. Services partagés Canada), du financement unique à des tiers (ex. Technologies du développement durable du Canada et Conservation de la nature Canada) et de l’impact des affectations de fonds temporaires.

Un diagramme circulaire du budget principal des dépenses 2014-2015 d’Environnement Canada

Description longue

Ce graphique à barres présente le total des autorités parlementaires approuvés et prévues d’Environnement Canada, comprenant les autorités permanentes et temporaires, les autorités de revenus disponibles pour être dépensés, les autorités statutaires et les autorités anticipées liés aux programmes de temporisation de 2005-06 à 2017-18.

Une séparation sur le graphique indique que les autorités réelles sont de 2005-06 à 2014-15 et les autorités prévues sont de 2015-16 à 2017-18.

  2005-06 2006-07 2007-08 2008-09 2009-10 2010-11 2011-12 2012-13 2013-14 2014-15
Permanent (Base A - estimation) 659 millions $ 656 millions $ 629 millions $ 638 millions $ 669 millions $ 694 millions $ 672 millions $ 652 millions $ 633 millions $ 605 millions $
Temporaire (Base B - estimation) 186 millions $ 144 millions $ 459 millions $ 406 millions $ 371 millions $ 353 millions $ 296 millions $ 343 millions $ 313 millions $ 347 millions $
Revenus disponibles 85 millions $ 81 millions $ 74 millions $ 74 millions $ 76 millions $ 75 millions $ 74 millions $ 74 millions $ 103 millions $ 97 millions $
Statutaire (RASE, fondation) 234 millions $ 82 millions $ 154 millions $ 147 millions $ 129 millions $ 120 millions $ 127 millions $ 116 millions $ 108 millions $ 102 millions $
Programmes temporaires anticipés 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total d’autorité annuelle 1,165 milliard $ 963 millions $ 1,316 milliard $ 1,265 milliard $ 1,245 milliard $ 1,242 milliard $ 1,168 milliard $ 1,185 milliard $ 1,158 milliard $ 1,150 milliard $

* Les autorisations pour 2015-2016 comprennent le Budget principal des dépenses,  le Budget supplémentaire des dépenses (A),  le Budget supplémentaire des dépenses (B) et le report des fonds de fonctionnement et d’immobilisations.
* Dans le cadre de l’Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto (IRSRT), 313,6 millions de dollars sur deux ans ont été ajoutés aux niveaux de références d’Environnement Canada a pour soutenir des efforts de revitalisation du secteur riverain urbain de Toronto.

Le graphique présente une estimation des niveaux de référence futurs qui comprennent le renouvellement des principales initiatives. Habituellement, les dépenses prévues d’Environnement Canada au-delà de 2015-2016 correspondent uniquement aux dépenses déjà approuvées par le Conseil du Trésor. Le gouvernement pourra décider plus tard de prolonger, d’accroître ou de réduire le financement des initiatives temporaires et de mettre en œuvre de nouvelles initiatives. Les prochains exercices budgétaires tiendront compte des résultats de telles décisions.

Ressources financières (dollars)

Par rapport au Budget principal des dépenses de 2014–2015, le Budget principal des dépenses d’Environnement Canada de 2015–2016, qui totalise 1,049 7 milliard de dollars, fait état d’une hausse des dépenses nettes prévues de 28,9 millions, attribuable à une augmentation de 8,6 millions des dépenses de fonctionnement, de 10,5 millions des dépenses d’immobilisations, de 7,1 millions des subventions et des contributions et de 2,7 millions du Régime d’avantages sociaux des employés.

Un diagramme circulaire du budget principal des dépenses 2014-2015 d’Environnement Canada

Description longue

Le premier diagramme circulaire fournis le détail des ressources financières d’Environnement Canada par affectation pour le Budget principal des dépenses de 2014-2015. Le titre indique un total de 1,021 milliard de dollars. Le diagramme présente un montant de financement pour chacun des affectations suivantes :

  • Salaires et traitements : 471 millions de dollars, équivalent à 46 %
  • Fonctionnement : 216 millions de dollars, équivalent à 21 %
  • Immobilisations : 53 millions de dollars, équivalent à 5 %
  • Subventions et contributions : 107 millions de dollars, équivalent à 11 %
  • Recette nette en vertu d’un crédit : 89 millions de dollars, équivalent à 19 %
  • Régime d’avantages sociaux des employés et autres : 85 millions de dollars, équivalent à 8 %

Le deuxième diagramme circulaire fournis le détail des ressources financières d’Environnement Canada par affectation pour le Budget principal des dépenses de 2015-2016. Le titre indique un total de 1,050 milliard de dollars. Le diagramme présente un montant de financement pour chacun des affectations suivantes :

  • Salaires et traitements : 478 millions de dollars, équivalent à 46 %
  • Fonctionnement : 218 millions de dollars, équivalent à 21 %
  • Immobilisations : 63 millions de dollars, équivalent à 6 %
  • Subventions et contributions : 114 millions de dollars, équivalent à 11 %
  • Recette nette en vertu d’un crédit : 89 millions de dollars, équivalent à 8 %
  • Régime d’avantages sociaux des employés et autres : 88 millions de dollars, équivalent à 8 %

Un diagramme circulaire du budget principal des dépenses 2014-2015 d’Environnement Canada

Description longue

Le premier diagramme circulaire fournis le détail des ressources financières d’Environnement Canada par résultats stratégiques pour le Budget principal des dépenses de 2014-2015. Le titre indique un total de 1,021 milliard de dollars. Le diagramme présente un montant de financement pour chacun des résultats stratégiques suivants :

  • Environnement durable : 327 millions de dollars ou 32 %
  • Environnement sûr : 235 millions de dollars ou 23 %
  • Environnement sain : 276 millions de dollars ou 27 %
  • Services internes : 184 millions de dollars ou 18 %

Le deuxième diagramme circulaire fournis le détail des ressources financières d’Environnement Canada par résultats stratégiques pour le Budget principal des dépenses de 2015-2016. Le titre indique un total de 1,050 milliard de dollars. Le diagramme présente un montant de financement pour chacun des résultats stratégiques suivants :

  • Environnement durable : 362 millions de dollars ou 35 %
  • Environnement sûr : 250 millions de dollars ou 24 %
  • Environnement sain : 253 millions de dollars ou 24 %
  • Services internes : 184 millions de dollars ou 18 %

* En million de dollars
** Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

La présentation d’Environnement Canada pour le Budget supplémentaire des dépenses (A) comprend des postes budgétaires qui représentent globalement une augmentation nette de 21,8 millions de dollars, ce qui porte le budget total du ministère à 1,071 5 milliard de dollars. Ces nouveaux crédits sont les suivants :

Environnement Canada a reçu 52,6 million de dollars en report de fonds de l’exercice 2014-2015 [Information expurgée aux termes de la Loi sur l'accès à l'information].

Budget de 2015

Le Budget de 2015 prévoit un financement pour Environnement Canada qui pourrait être demandé au moyen du processus du Budget principal des dépenses de 2015-2016. Ce financement comprend :

Annexe A - Mécanismes de financement

Crédits provisoires (3/12 du Budget principal des dépenses) - Mars

Les crédits provisoires sont les sommes dont le gouvernement a besoin pour mener à bien ses activités du 1er avril, premier jour de l’exercice, au dernier jour de subsides de la période se terminant le 23 juin, lorsque la Chambre vote le Budget principal des dépenses de l’année.

Budget principal des dépenses / Totalité des crédits - Juin

Totalité des fonds du Budget principal des dépenses pour l’exécution des affaires gouvernementales et débloqués par le Parlement après confirmation par le gouverneur général.  

Budget supplémentaire des dépenses : A - Juin, B - Décembre et C - Mars

Le budget supplémentaire des dépenses sert à solliciter l’autorisation de réviser les niveaux de dépenses que le Parlement approuvera ensuite dans une loi de crédits. Il présente en outre au Parlement des informations sur les changements dans les dépenses prévues qui seront effectués aux termes de lois précédemment adoptées par le Parlement.

Report budgétaire

Le ministère peut reporter une partie des fonds inutilisés au cours de l’exercice précédent (5 % des crédits pour dépenses de fonctionnement et 20 % des crédits pour dépenses en capital).

Mandats spéciaux du gouverneur général

La Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur en conseil à demander au gouverneur général de délivrer un mandat spécial pour autoriser le gouvernement à effectuer des prélèvements sur le Trésor qui n’ont pas été autorisés par le Parlement, pourvu que les conditions suivantes soient remplies :

Les mandats spéciaux ne peuvent être utilisés que depuis la date de la dissolution jusqu’au 60e jour suivant la date fixée pour le retour des brefs après une élection générale.

Équipe de la haute direction

Sous-ministre
Michael Martin
Sous-ministre déléguée
Siddika Mithani
Direction générale de la vérification et de l’évaluation
Robert D’Aoust, directeur général et dirigeant principal de la vérification
Conseillère juridique
Jane Allain, avocate générale principale
Direction générale des communications
Max Guénette, directeur général
Service météorologique du Canada
David Grimes, sous-ministre adjoint et président de l’Organisation météorologique mondiale
Secrétariat ministériel
Judy Meltzer, directrice générale
Direction générale des sciences et de la technologie
Karen Dodds, sous-ministre adjointe
Direction générale des services ministériels
George Enei, sous-ministre adjoint et dirigeant principal de l’information
Direction générale de la politique stratégique
Dan McDougall, sous-ministre adjoint
Direction générale de l’application de la loi
Gord Owen, responsable de la mise en application de la loi
Bureau du directeur général régional – Régions de l’Atlantique et du Québec
Philippe Morel, directeur général régional
Direction générale des finances
Carol Najm, sous-ministre adjointe et dirigeante principale des finances
Bureau du directeur général régional – Ontario
Michael Goffin, directeur général régional
Direction générale des ressources humaines
Sylvain Paradis, sous-ministre adjoint
Bureau du directeur général régional – Ouest et Nord
Caroline Caza, directrice générale régionale
Direction générale des affaires internationales
Louise Métivier, sous-ministre adjointe et négociatrice en chef du Canada pour les changements climatiques

Michael Martin, sous-ministre

Michael Martin, sous-ministre

Michael Martin a été nommé au poste de sous-ministre de l’Environnement le 20 juin 2014.
M. Martin a commencé sa carrière de fonctionnaire au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 1984. Il a été affecté à Islamabad, à Tokyo, à Pékin et à Ottawa.
Il est entré à Environnement Canada en 2006 à titre de sous-ministre adjoint de la Politique stratégique et a par la suite été nommé négociateur en chef du Canada et ambassadeur des changements climatiques en vue des négociations qui ont mené à la conférence de Copenhague sur le climat.

M. Martin a été nommé au poste de sous-secrétaire du Cabinet (Opérations) du Bureau du Conseil privé en 2010. Plus récemment, il a occupé le poste de sous-ministre délégué principal de la Défense nationale.

M. Martin est né à Edmonton et a fait ses études à l’Université de Victoria et à l’Université Yale.

Siddika Mithani, sous-ministre déléguée

Siddika Mithani, sous-ministre déléguée

Mme Siddika Mithani, Ph. D., a été nommée au poste de sous-ministre déléguée de l’Environnement le 12 janvier 2015.

C’est en 1988 qu’elle a fait son entrée dans la fonction publique fédérale, au ministère de la Santé.

Avant d’occuper son poste actuel, Mme Mithani, Ph. D., a été sous-ministre adjointe de la Direction générale des sciences et de la technologie du ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. Auparavant, elle a été sous-ministre adjointe du Secteur des sciences des écosystèmes et des océans du ministère des Pêches et des Océans. Elle a aussi occupé le poste de sous-ministre adjointe déléguée de la Direction générale des produits de santé et des aliments de Santé Canada.

Mme Mithani détient en baccalauréat en pharmacie et un doctorat en psychopharmacologie de l’Université d’Aston, en Angleterre.

Robert D’Aoust, directeur général et dirigeant principal de la vérification, Vérification et Évaluation

Robert D’Aoust, directeur général et dirigeant principal de la vérification, Vérification et Évaluation

La carrière de M. D’Aoust s’échelonne sur plus de 30 ans. Pendant ces années, il a acquis de l’expérience à titre de professionnel et de cadre supérieur tant dans le secteur privé que public. Il a surtout travaillé pour le gouvernement fédéral dans des domaines comme le contrôle et les finances, la gouvernance et la comptabilité, la vérification et l’évaluation, les services de conseil en gestion, le rendement et la productivité, et les programmes de subvention et de contribution.

M. D’Aoust est actuellement dirigeant principal de la vérification et de l’évaluation à Environnement Canada. Il est entré au Ministère en 2008 à titre de directeur général des Services financiers. Dans les années 1980, il a travaillé pour un cabinet d’experts-comptables, puis pour un cabinet national de consultants en gestion. Dans les années 1990, il a réalisé son ambition de fonder un cabinet de consultation local. En 2002, il est entré au Bureau du vérificateur général du Canada à titre de directeur auprès du Commissaire à l’environnement et au développement durable, et, en 2005, il a été nommé dirigeant principal des finances du Bureau.

Originaire de la région de la capitale nationale, M. D’Aoust a obtenu un baccalauréat en commerce avec distinction (1978) et une maîtrise en administration des affaires spécialisée en sciences de la gestion (1981) de l’Université d’Ottawa. Il détient aussi les titres de comptable agréé et d’examinateur agréé en matière de fraudes.

Jane Allain, avocate générale principale

Jane Allain, avocate générale principale

Mme Jane Allain est directrice exécutive et avocate générale principale des Services juridiques d’Environnement Canada depuis septembre 2013.

L’expérience de Mme Allain dans le domaine juridique est fort variée; en effet, elle a travaillé pour des tribunaux, la magistrature et le pouvoir exécutif du gouvernement. Elle a été stagiaire à deux cours différentes : la Cour fédérale et la Cour supérieure de justice de l’Ontario, et elle a travaillé pendant cinq ans à la Bibliothèque du Parlement à servir les députés et les sénateurs.

Elle est entrée au ministère de la Justice en 1996. Ses principaux champs de pratique étaient le droit autochtone, le droit administratif et le droit constitutionnel. Elle dirigeait également diverses équipes juridiques, d’abord à la Section du droit autochtone de Justice Canada, puis à l’Agence de la santé publique du Canada, et enfin à l’Unité des services juridiques du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement.

Mme Allain détient un baccalauréat (avec distinction) de l’Université de Mount Allison, un baccalauréat en droit (common law) de l’Université de Moncton et un certificat en leadership du secteur public et gouvernance de l’Université d’Ottawa.

Max Guénette, directeur général des Communications

Max Guénette, directeur général des Communications

Max Guénette a commencé à travailler pour Environnement Canada en janvier 2013 à titre de directeur exécutif des Communications stratégiques et il a été nommé au poste de directeur général des Communications en mai 2014.

En sa qualité de chef des Communications du Ministère, M. Guénette est chargé de planifier les communications stratégiques et de fournir des conseils aux intervenants internes et externes, de diriger les affaires publiques et la gestion des enjeux, ainsi que d’assurer la conformité du Ministère aux exigences stratégiques du gouvernement du Canada, en particulier en ce qui concerne l’impression et la publication Web. À titre de haut fonctionnaire ministériel responsable du Renouvellement du Web et de chef du thème « Environnement et ressources naturelles » du site canada.ca, M. Guénette a aussi pour responsabilité de coordonner non seulement les sites Web et intranet d’Environnement Canada, mais aussi la migration du contenu Web de quelque 20 sites Web ministériels vers le nouveau site canada.ca. En outre, il a été nommé champion d’Environnement Canada dans le cadre du Sondage de 2014 auprès des fonctionnaires fédéraux.

Avant d’entrer à Environnement Canada, M. Guénette a occupé le poste de directeur des Communications ministérielles au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT), dans le cadre duquel il était responsable de la planification des communications, des conseils et des services en matière de communications internes, de la publication et des services de création, des expositions et de la publicité. Il était aussi chargé du Centre d’expertise des normes Web et des normes Web 2.0, ainsi que des médias sociaux. De 2005 à 2007, il a été chef des Communications stratégiques du SCT.

Auparavant, M. Guénette a occupé plusieurs postes à Communication Canada et au Bureau du Conseil privé (BCP), notamment celui de chef de cabinet du chef adjoint de Communication Canada de 2003 à 2004 et celui de conseiller spécial du directeur général des Communications des Affaires intergouvernementales du BCP. Il détient un baccalauréat en science politique de l’Université d’Ottawa et est diplômé du programme « Le leadership et les cadres : un tout indissociable » de l’École de la fonction publique du Canada.

David Grimes, sous-ministre adjoint, Service météorologique du Canada, et président, Organisation météorologique mondiale

David Grimes, sous-ministre adjoint, Service météorologique du Canada, et président, Organisation météorologique mondiale

M. David Grimes est sous-ministre adjoint et chef du Service météorologique du Canada d’Environnement Canada depuis juillet 2006. Il est aussi le représentant permanent du Canada auprès de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) depuis décembre 2006.

M. Grimes a été réélu à la présidence de l’OMM pour un autre mandat de quatre ans lors de la 17e séance du Congrès de l’OMM en 2015. Il compte plus de 25 ans d’expérience de travail dans le cadre des initiatives et des programmes de l’OMM.

Il possède aussi plus de 40 ans d’expérience à Environnement Canada dans les domaines de la science, des opérations, de la recherche et de la gestion. Il a notamment été nommé à un grand nombre de postes et d’affectations au fil du temps, allant des opérations de prévision météorologique à la politique scientifique. Il a occupé le poste de directeur général du Service météorologique du Canada pendant 15 ans.

M. Grimes a fait beaucoup d’études dans les domaines de la science et de la gestion (niveau MBA). Il détient un baccalauréat en physique, en mathématique et en météorologie. Il a aussi reçu une formation de météorologiste opérationnel et a assumé des responsabilités à cet égard.

Judy Meltzer, directrice générale, Secrétariat ministériel

Judy Meltzer, directrice générale, Secrétariat ministériel

Judy Meltzer a été nommée au poste de directrice générale du Secrétariat ministériel d’Environnement Canada en juillet 2015. Auparavant, elle était conseillère principale auprès du sous-ministre d’Environnement Canada. Elle a fait son entrée au Ministère en 2009 à titre d’analyste principale des politiques à la Direction générale de l’intendance environnementale. Avant sa carrière au gouvernement, Mme Meltzer a travaillé pour différentes organisations s’intéressant aux politiques et à la recherche, notamment la Canadian Foundation for the Americas et le Centre de recherches pour le développement international. Elle détient un doctorat en science politique et une maîtrise en affaires internationales.

Karen Dodds, sous-ministre adjointe, Direction générale de la science et de la technologie

Karen Dodds, sous-ministre adjointe, Direction générale de la science et de la technologie

Mme Karen Dodds, Ph. D., est devenue sous-ministre adjointe de la Direction générale de la science et de la technologie à Environnement Canada en janvier 2011. À ce titre, elle supervise une grande direction générale qui compte des activités, des laboratoires et des scientifiques un peu partout au Canada. Les intérêts et les défis scientifiques sont variés, allant de l’évaluation des risques de produits chimiques particuliers, l’inventaire national canadien des émissions de gaz à effet de serre et des rejets de polluants, à la recherche sur la qualité de l’eau, la qualité de l’air et les changements climatiques, et leur surveillance, et la recherche sur la faune et l’habitat.

Mme Dodds, Ph.D., est l’interlocutrice du Canada auprès du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

Avant de travailler pour Environnement Canada, Mme Dodds, Ph.D., était à Santé Canada, où elle a occupé plusieurs postes supérieurs, notamment ceux de sous-ministre adjointe de la Direction générale des politiques stratégiques, de directrice exécutive de l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire et de directrice générale de la Direction des aliments.

Mme Dodds détient un baccalauréat en biologie et en chimie et une maîtrise en microbiologie de l’Université de Waterloo, et un doctorat en microbiologie de l’Université de Guelph.

Lorsqu’elle était chercheuse, M me Dodds a publié des articles dans bon nombre de publications scientifiques, a écrit huit chapitres de livre et a édité deux livres.

George Enei, sous-ministre adjoint et dirigeant principal de l’information, Direction générale des services ministériels

George Enei, sous-ministre adjoint et dirigeant principal de l’information, Direction générale des services ministériels

Depuis son entrée dans la fonction publique en 1988, M. Enei a occupé divers postes à Pêches et Océans Canada, Région du Centre et de l’Arctique, avant de déménager à Ottawa en 2001 pour se joindre au Bureau du Conseil privé (BCP), où il a fourni des conseils stratégiques sur les priorités et le programme environnemental général du gouvernement.

Après son arrivée à Environnement Canada en 2002, M. Enei a dirigé l’effort d’intégration relatif à divers dossiers importants du gouvernement mettant en jeu la conservation et la protection de l’environnement, et ce, à titre de directeur des Priorités de conservation, de directeur exécutifs des Substances existantes et de directeur général des Sciences et de l’Évaluation des risques. Au cours de cette dernière période, il a aussi assumé la présidence du Comité des produits chimiques et du Groupe de travail sur les produits chimiques, les pesticides et la biotechnologie de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Sa nomination de quatre ans à ce poste a pris fin en novembre 2012. 

Depuis 2011, à titre de sous-ministre adjoint de la Direction générale des services ministériels et de dirigeant principal de l’information, il est responsable des activités liées à la GI et à la TI, des services de gestion immobilière et de la sécurité ministérielle.

Il est titulaire d’un baccalauréat ès sciences appliquées (génie civil) de l’Université de Toronto et d’un certificat en administration municipale du Collège Mohawk de Hamilton. Il a le titre d’ingénieur professionnel agréé de la province de l’Ontario.

Dan McDougall, sous-ministre adjoint, Direction générale de la politique stratégique

Dan McDougall, sous-ministre adjoint, Direction générale de la politique stratégique

M. Dan McDougall a été nommé au poste de sous-ministre adjoint de la Direction générale de la politique stratégique et des Bureaux des directeurs généraux régionaux en janvier 2015.

À titre de chef de la Direction générale de la politique stratégique, qui inclut les Bureaux des directeurs généraux régionaux, M. McDougall est responsable de la planification de la politique stratégique, de l’analyse économique des politiques et de la mise en œuvre de la Stratégie fédérale de développement durable dans l’ensemble du gouvernement du Canada. Il dirige aussi les directions chargées de gérer les relations fédérales-provinciales et les enjeux régionaux.

Auparavant, il a été négociateur en chef du Canada et ambassadeur des changements climatique et sous-ministre adjoint de la Direction générale des affaires internationales à Environnement Canada.

Avant d’entrer à Environnement Canada en mai 2011, M. McDougall a été secrétaire adjoint du Cabinet, Législation et planification parlementaire, et Réforme démocratique au Bureau du Conseil privé, où il gérait le programme législatif général du gouvernement.

M. McDougall a aussi été directeur général à Pêches et Océans Canada, poste dans le cadre duquel il a dirigé la mise au point de programmes de gestion des océans et d’initiatives de conservation marine.

Ayant travaillé dans plusieurs domaines stratégiques à Affaires indiennes et du Nord Canada (désormais Affaires autochtones et Développement du Nord Canada), y compris la réponse du gouvernement à la Commission royale sur les peuples autochtones, il possède une vaste expérience des questions autochtones.

M. McDougall a commencé sa carrière de fonctionnaire à Industrie Canada où il s’est intéressé à la politique automobile et commerciale, notamment le Pacte automobile et l’Accord de libre-échange nord-américain.

Gord Owen, responsable de la mise en application de la loi, Direction générale de l’application de la loi

Gord Owen, responsable de la mise en application de la loi, Direction générale de l’application de la loi

M. Gord Owen a été nommé au poste de responsable de la mise en application de la loi de la Direction générale de l’application de la loi en octobre 2010.

M. Owen possède 25 années d’expérience à la fonction publique, dont 21 à Environnement Canada. Tout juste avant de devenir responsable de la mise en application de la loi, il était directeur général de la Direction des partenariats et des pratiques exemplaires à l’École de la fonction publique du Canada. Auparavant, il a occupé différents postes à Environnement Canada de 1991 à 2008, dont celui de directeur général de l’Énergie et des Transports, de directeur général de l’Air pur et de directeur général de l'Avancement des technologies environnementales.

M. Owen est diplômé de l’Université McGill, où il a un baccalauréat et une maîtrise en génie rural, et il est ingénieur.

Philippe Morel, directeur général régional, régions de l’Atlantique et du Québec

Philippe Morel, directeur général régional, régions de l’Atlantique et du Québec

Dans le cadre de son mandat, M. Philippe Morel représente les intérêts des régions de l’Atlantique et du Québec au sein du Ministère et entretient des liens solides avec des partenaires des secteurs public et privé et des intervenants communautaires clés. Il contribue aussi à la prestation des programmes nationaux.

Depuis 1999, M. Morel a occupé divers postes de direction dans la région du Québec d’Environnement Canada, notamment ceux de directeur, Division de l’intégration stratégique et des partenariats, de directeur régional, Finances et administration, et de directeur, Ressources humaines.

Avant de se joindre à l’équipe de direction régionale d’Environnement Canada, M. Morel a occupé plusieurs postes dans le secteur privé et dans un certain nombre de ministères fédéraux dans la région de la capitale nationale.

M. Morel détient un baccalauréat en science politique de l’Université de Montréal et un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa.

Carol Najm, sous-ministre adjointe et dirigeante principale des finances, Direction générale des finances

Carol Najm, sous-ministre adjointe et dirigeante principale des finances, Direction générale des finances

En mai 2011, Mme Carol Najm a été nommée sous-ministre adjointe et dirigeante principale des finances à la Direction générale des finances. Elle occupait le poste de dirigeante principale de la vérification et directrice générale de la Vérification et de l’Évaluation à Environnement Canada depuis novembre 2008.

Mme Najm a fait carrière tant dans le secteur privé que public. Elle a commencé dans le secteur privé où elle a travaillé pour un cabinet d’experts-comptables à Ottawa et obtenu son titre de comptable agréé en 1989. Elle s’est ensuite dirigée vers la Société canadienne de la Croix-Rouge où elle a occupé le poste de vérificatrice principale en 1992. Plus tard, elle s’est jointe à la Société canadienne du sang où elle a joué un rôle essentiel dans la mise en œuvre de deux projets de TI d’envergure mettant en jeu le renouvellement des systèmes de ressources financières et humaines de l’organisation.

Mme Najm détient un baccalauréat spécialisé en commerce avec une majeure en finances, ainsi qu’un baccalauréat en administration de l’Université d’Ottawa. Elle est également gestionnaire agréée en sécurité de l’information et vérificatrice informatique accréditée.

Michael Goffin, directeur général régional, Ontario

Michael Goffin, directeur général régional, Ontario

M. Michael Goffin est directeur général régional de l’Ontario à Environnement Canada.

Il a agi à titre de négociateur en chef de l’Accord Canada-États-Unis sur la qualité de l’eau dans les Grands Lacs et de l’Accord Canada-Ontario sur la qualité de l’eau et la santé de l’écosystème du bassin des Grands Lacs. Il est aussi responsable de la mise en œuvre de l’Initiative de l’écosystème du bassin des Grands Lacs.

M. Goffin est arrivé à Environnement Canada en 1981. Il a occupé plusieurs postes à l’échelle régionale et nationale, dans le cadre desquels il était chargé de la mise en œuvre de programmes, de la planification et de l’élaboration de politiques. Il a, au cours de sa carrière à Environnement Canada, occupé des postes au Service canadien de la faune, au Service météorologique du Canada, au Service de la protection de l’environnement et à Finances et administration.

M. Goffin a suivi une formation de premier cycle en études environnementales à l’Université de Toronto et a obtenu une maîtrise en géomorphologie de la même université.

Sylvain Paradis, dirigeant principal des ressources humaines, Direction générale des ressources humaines

Sylvain Paradis, dirigeant principal des ressources humaines, Direction générale des ressources humaines

En novembre 2015, M. Sylvain Paradis a été nommé dirigeant principal des ressources humaines, Direction générale des ressources humaines. Avant cette nomination, il était directeur général de la Direction de la recherche appliquée et de l’analyse, Direction générale de la politique stratégique à Santé Canada, et il a été auparavant directeur général, Direction générale de la science des écosystèmes.

M. Paradis a occupé des postes à la Direction des sciences de Pêches et Océans Canada et a été directeur de la Division de la recherche sur les politiques à la Direction générale de la santé de la population et de la santé publique à Santé Canada. Il a également consacré plusieurs années à la gestion des programmes de recherche sur les contaminants environnementaux de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits.  

Sylvain est titulaire d’un doctorat en sociologie de l’Université de Montréal.

Caroline Caza, directrice générale régionale, Ouest et Nord

Caroline Caza, directrice générale régionale, Ouest et Nord

Mme Caroline Caza a été nommée au poste de directrice générale régionale, Ouest et Nord, en avril 2014. Établie à Vancouver, elle est la haute fonctionnaire d’Environnement Canada chargée des quatre provinces de l’Ouest et des trois territoires.

Avant sa nomination, Mme Caza était directrice exécutive de la Division de l’évaluation environnementale et programmes marins d’Environnement Canada. Depuis 2000, année où elle est entrée dans la fonction publique fédérale, elle s’intéresse aux enjeux environnementaux mondiaux, au développement international, à la conversation de la biodiversité et au nettoyage de sites contaminés.

Mme Caza a obtenu une maîtrise ès sciences de l’Université de Toronto et un doctorat de l’Université de la Colombie-Britannique dans le domaine de l’écologie. Elle a aussi participé à plusieurs initiatives de conservation de la faune un peu partout au Canada pendant les huit années qu’elle a passées à Habitat faunique Canada, un organisme non gouvernemental national.

Louise Métivier, sous-ministre adjointe, Direction générale des affaires internationales, et négociatrice en chef du Canada pour les changements climatiques

Louise Métivier, sous-ministre adjointe, Direction générale des affaires internationales, et négociatrice en chef du Canada pour les changements climatiques

Mme Louise Métivier est sous-ministre adjointe de la Direction générale des affaires internationales à Environnement Canada et négociatrice en chef du Canada pour les changements climatiques. Son portefeuille de responsabilités comprend les enjeux environnementaux dans les relations multilatérales et bilatérales du Canada à l’échelle internationale, en particulier les questions relatives aux changements climatiques en Amérique du Nord, et les négociations relatives aux changements climatiques sur la scène internationale.

Mme Métivier a commencé sa carrière à la fonction publique fédérale en 1989 à l’Office national de l’énergie. Elle a ensuite travaillé pour Ressources naturelles Canada pendant plus de 15 ans et s’est intéressée à la politique énergétique, aux relations fédérales-provinciales en matière de changements climatiques et à divers programmes d’efficacité énergétique.

Depuis son entrée à Environnement Canada en 2005, Mme Métivier a joué un rôle clé dans l’élaboration de politiques et de stratégies réglementaires nationales sur les changements climatiques et la qualité de l’air. Elle a notamment dirigé un vaste processus de mobilisation auprès de multiples intervenants, qui a mené à l’approbation par les ministres de l’Environnement fédéral, provinciaux et territoriaux du nouveau Système de gestion de la qualité de l’air du Canada. Elle a aussi dirigé la mise en œuvre au sein du Ministère des dispositions de la Loi sur les pêches relatives à la prévention de la pollution, qui comprennent des règlements nationaux sur les mines, les usines de pâtes et papiers et les systèmes municipaux d’assainissement des eaux usées.

Mme Métivier détient un baccalauréat en économie de l’Université Sherbrooke, au Québec.

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