Cadre pour l’élaboration d’une stratégie nationale en matière de données sur l’eau douce : document de travail

Glossaire

AEC
Agence de l’eau du Canada
ACRH
Association canadienne des ressources hydriques
ECCC
Environnement et Changement climatique Canada
EY
Ernst & Young Global Limited
GC
Gouvernement du Canada
INDE
Inventaire national des données sur l’eau douce
LDNUDPA
Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones
ONG
Organisation non gouvernementale
RNCan
Ressources naturelles Canada

Résumé

Chaque année, les Canadiens se mesurent à des décisions importantes concernant l’eau douce. Ces décisions peuvent concerner :

Pour prendre des décisions éclairées, les Canadiens ont besoin de données précises, actualisées et facilement accessibles. Le Canada dispose d’une abondance de données sur l’eau douce qui sont recueillies et conservées par de nombreux organismes (y compris le gouvernement du Canada [GC], les provinces et les territoires, les municipalités, les peuples autochtones, les établissements d’enseignement, l’industrie et les organisations non gouvernementales [ONG]). Toutefois, l’accès et l’utilisation de ces données sont difficiles en raison du manque de sensibilisation aux données disponibles et du nombre insuffisant d’approches normalisées pour la collecte, la gestion et le partage des données.

Par exemple, certains Canadiens qui mènent des recherches liées à l’eau ou qui participent à la prise de décisions relatives à l’eau n’ont pas de source faisant autorité pour les données sur l’eau. Les données ne sont ni cataloguées de manière centralisée ni disponibles dans un format normalisé. De plus, de grandes quantités de données de surveillance communautaire sont quasiment « bloquées » et ne sont pas librement accessibles. Par conséquent, des ressources importantes sont requises pour trouver les données appropriées et pour y accéder. En outre, une meilleure interopérabilité est nécessaire pour permettre l’utilisation et la combinaison des ensembles de données afin d’appuyer le processus décisionnel.

Compte tenu de ces défis, l’Agence de l’eau du Canada (AEC) s’est engagée à élaborer une stratégie nationale des données sur l’eau douce, en collaboration avec ses partenaires et les intervenants. Cette dernière établira des principes et des approches communs pour la gestion de l’eau douce afin d’améliorer la découvrabilité, l’accessibilité, l’utilisation et l’interopérabilité des données sur l’eau douce au Canada. Ces améliorations des données sur l’eau douce aideront les décideurs à évaluer et à rendre compte de l’état de l’eau douce au Canada; à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies et des approches de gestion, de restauration et de protection de l’eau douce; à prévoir les répercussions des changements climatiques et à élaborer des décisions de gestion adaptative.

Pour entamer le processus d’élaboration de la stratégie, l’AEC entamera des discussions avec des partenaires et des intervenants clés dans le domaine des données. Ce document sert de cadre, ou de point de départ, pour orienter ces discussions. Les commentaires sur ce cadre et sur la stratégie élargie peuvent être soumis au bureau des données de l’AEC à l’adresse suivante :

1.0 Historique et portée

1.1 Historique et contexte des données

En 2019, le GC s’est engagé à créer une agence de l’eau du Canada pour travailler avec les provinces, les territoires, les communautés autochtones, les autorités locales, les scientifiques et d’autres intervenants afin de trouver les meilleurs moyens de garantir la sécurité, la propreté et la bonne gestion de l’eau au Canada. Parmi ses premières priorités, la nouvelle agence a eu comme responsabilité d’élaborer une stratégie nationale en matière de données sur l’eau douce, en collaboration avec les partenaires et les intervenants, afin d’améliorer l’accessibilité, l’utilisation et le partage des données relatives à l’eau douce au Canada. Ces améliorations des données sur l’eau douce aideront les décideurs à évaluer l’état de l’eau douce au Canada et à en rendre compte, à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies et des approches de gestion, de restauration et de protection de l’eau douce, à prévoir les incidences des changements climatiques et à prendre des décisions en matière de gestion adaptative.

En 2021, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a commencé à explorer les options pour développer une stratégie nationale en matière de données sur l’eau douce. Le présent rapport donne un aperçu des travaux réalisés dans le cadre de cette analyse des options. Il fournit également un cadre pour entamer des discussions sur l’élaboration d’une future stratégie nationale en matière de données sur l’eau douce.

1.2 Portée

En général, tous les ensembles de données sur l’eau douce au Canada seront pris en compte dans la portée. Cela comprend quatre grandes catégories de données relatives à l’eau : la quantité d’eau, la qualité de l’eau, la demande et l’utilisation de l’eau ainsi que les écosystèmes aquatiques. Toutefois, une amélioration de la définition de l’eau douce, l’ensemble des données connexes et les éventuelles exceptions devront constituer l’une des priorités d’une équipe responsable des données à l’AEC avec ses principaux partenaires et intervenants. Ces discussions s’inscriraient dans le cadre de l’élaboration initiale de la Stratégie nationale en matière de données sur l’eau douce.

1.3 Rôles

Il est prévu qu’une équipe de données de l’AEC joue un rôle de chef de file et de coordination dans le secteur de la gestion des données sur l’eau douce. L’équipe réunira tous les partenaires et les intervenants pour élaborer en collaboration une stratégie nationale en matière de données sur l’eau douce et les orientations techniques associées. Elle ne jouera pas un rôle d’autorité ou de réglementation.

Tous les partenaires et intervenants auront voix au chapitre lorsque les recommandations sur divers sujets liés à la gestion des données (p. ex. les normes de données, les normes de métadonnées, les méthodes de collecte, les formats d’échange de données) seront discutées, puis adoptées. Cette collaboration nationale pourrait être largement mise en œuvre par l’entremise de forums tels que des ateliers nationaux, des groupes de travail, un conseil des données ou une communauté de pratique informée des points de vue des populations autochtones. Elle soutiendra également une approche transformationnelle de la souveraineté des données des Premières nations, des Métis et des Inuits.

1.4 Analyse des administrations

Divers documents et ressources disponibles provenant de sources multiples ont été examinés afin d’éclairer l’élaboration de ce cadre. Il s’agit notamment des stratégies de données de divers ministères du GC, d’autres organisations gouvernementales internationales et d’ONG, ainsi que des pratiques exemplaires en matière de stratégies de données et de gestion des données d’experts en la matière.

Deux ressources ont été d’une importance particulière. La première est la Feuille de route de la stratégie des données pour la fonction publique fédérale, un rapport au greffier du Conseil privé, qui « a pour but de permettre à la fonction publique d’offrir les meilleurs conseils possibles aux ministres, et de promouvoir une utilisation plus stratégique des données » (Bureau du Conseil privé, 2018). Bon nombre des stratégies de données élaborées dans l’ensemble du GC, ainsi que dans ce cadre, s’harmonisent à ce rapport et à ses objectifs généraux.

La deuxième est la Stratégie de données de Santé Canada (Santé Canada, 2019). Il s’agit d’une stratégie de données complète élaborée par le GC et disponible en ligne. On s’attend à ce qu’une stratégie nationale en matière de données sur l’eau douce soit élaborée en collaboration, publiée et distribuée de la même façon.

Depuis la rédaction de ce cadre, le gouvernement du Canada a pris d’autres mesures pour gérer les données en tant qu’actifs précieux. Le gouvernement a publié l’Ambition numérique du Canada 2022, qui demande à la fonction publique de « faciliter la prestation de services gouvernementaux à l’ère numérique pour tous les Canadiens », ainsi que la Stratégie de données pour la fonction publique fédérale 2023-2026, qui définit quatre domaines de mission : l’amélioration des données dès la conception, l’élaboration de données pour la prise de décisions, la prestation de services axés sur les données et l’autonomisation de la fonction publique. L’importance croissante accordée aux données dans la fonction publique a conduit à définir des structures de gouvernance des données et à clarifier les rôles et responsabilités en matière de gestion des données précieuses, y compris les données relatives à l’eau douce.

1.5 Questions de discussion

La portée proposée de la Stratégie nationale en matière de données sur l’eau douce répond-elle aux besoins en matière de données sur l’eau douce au Canada? Si ce n’est pas le cas, quels changements suggéreriez-vous?

Le rôle de l’Agence de l’eau du Canada en matière de données sur l’eau douce est-il approprié et bien défini? Si ce n’est pas le cas, que doit-on ajuster ou clarifier?

Le rôle des partenaires en matière de données sur l'eau douce est-il correctement identifié et clairement décrit ? Si ce n'est pas le cas, que doit-on ajuster ou clarifier?

L'Agence canadienne des eaux a-t-elle un rôle à jouer dans le soutien de la souveraineté des Premières nations, des Métis et des Inuits en matière de données?

2.0 Partenaires et intervenants en matière de données sur l’eau douce au Canada

2.1 Atelier national sur l’engagement relatif aux données sur l’eau douce : Vers une Agence de l’eau du Canada

Le personnel d’ECCC a collaboré avec des partenaires, des intervenants et le public à la fin de 2020 et au début de 2021. Cette mobilisation a inclus un atelier national virtuel sur la mobilisation des données sur l’eau douce s’est tenu les 8 et 12 mars 2021, qui a porté sur les défis liés aux données sur l’eau douce et le rôle possible de l’AEC. Plus de 110 personnes ont assisté à l’atelier avec des représentants des 10 provinces et des 3 territoires, 12 groupes autochtones, 24 ONG, 10 universités et 4 autres ministères fédéraux. Certaines des conclusions clés figurent ci-dessous.

Importance des données sur l’eau douce

Selon le rapport sommaire de l’atelier, « les données et l’information sur l’eau douce ont été identifiées comme étant “essentielles pour faciliter la prise de décisions fondées sur des données probantes” et, par conséquent, comme un élément important dans l’établissement d’une AEC » (ECCC, 2021, p. 4).

Situation des données sur l’eau douce

En ce qui concerne le statut et l’accessibilité des données sur l’eau au Canada, l’atelier a mis en évidence la richesse des données qui existent à l’intérieur et à l’extérieur du gouvernement fédéral, qui proviennent notamment des groupes autochtones, des provinces et des territoires, des municipalités, de la surveillance communautaire et du milieu universitaire. Toutefois, cet écosystème de données sur l'eau est complexe et l’accès aux données et leur utilisation sont difficiles. Il n’existe aucune approche normalisée pour la collecte, la gestion et le partage des données sur l’eau.

Rôle de l’AEC

On a convenu que l’AEC devrait faciliter la collaboration nationale au sujet des données sur l’eau douce par la communication, la coordination et la mise en relation afin de promouvoir la confiance et le partage. Cela comprend la coordination de l’élaboration d’une stratégie nationale (visant à établir des normes et à améliorer l’accessibilité/interopérabilité des données) ainsi que les outils associés.

De plus, l’AEC devrait appuyer les aspirations des Premières nations, des Inuits et des Métis à contrôler leurs propres décisions en matière de données sur l’eau douce. L’AEC devrait également s’efforcer d’accroître le soutien à la surveillance communautaire en partageant les leçons apprises, les nouvelles technologies et la formation coordonnée.

2.2 Contexte des données : données sur l’eau douce au Canada

En 2021, le personnel d’ECCC a dressé un inventaire des ensembles de données sur l’eau douce, appelé l’Inventaire national des données sur l’eau douce (INDE) pour mieux comprendre ce qui existe et la quantité de données facilement découvrables et accessibles. L’INDE est une collection de plus de 2 200 ressources de données sur l’eau douce. La majeure partie des ressources est fédérale, mais plus de 400 dossiers sont attribués aux ressources provinciales. On estime que l’INDE actuel ne représente qu’une petite fraction de l’ensemble des ressources de données sur l’eau douce au Canada et devrait être considéré comme un point de départ pour les travaux futurs.

Les principales leçons à tirer de la création de l’INDE sont les suivantes :

Ces résultats ont été repris dans un récent rapport par CanmetMINES de Ressources naturelles Canada (RNCan) [Miller et coll., 2022]. CanmetMINES a mis sur pied un inventaire des ensembles de données de 14 gouvernements fédéraux et provinciaux différents, des commissions sur l’eau et des entreprises privées partout au pays. Le projet a normalisé et agrégé plus de 800 000 dossiers de qualité de l’eau provenant de plus de 16 000 sites d’échantillonnage uniques sur une période de 80 ans. Le rapport décrit les défis auxquels CanmetMINES a dû faire face pour compiler une base de données nationale pour les applications de recherche, et recommande l’adoption de normes pour l’établissement de rapports sur la qualité de l’eau. Le rapport mentionne spécifiquement l’AEC et la façon dont elle peut jouer un rôle de chef de file dans la résolution de certains des problèmes auxquels le projet est confronté en matière de normalisation des données.

2.3 Les peuples autochtones et les données sur l’eau douce

Le GC souhaite développer une compréhension globale des divers intérêts des Premières Nations, des Inuits et des Métis en matière de données sur l’eau douce afin de mieux éclairer le travail de l’AEC. Il est important de faire avancer cette conversation pour renforcer les relations, honorer les ententes et respecter les droits, les intérêts, les systèmes de connaissances et les cultures autochtones.

Durant l’Atelier national sur l’engagement relatif aux données sur l’eau douce (ECCC, 2021), les gouvernements, les organisations et les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis ont souligné la nécessité de protocoles de partage de données qui protègent les systèmes de connaissances autochtones, tout en permettant l’application significative des connaissances autochtones en collaboration avec les peuples autochtones. L’AEC s’est engagée à mettre en œuvre la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (LDNUDPA) et à favoriser la réconciliation avec les partenaires autochtones. Ces engagements élargis fournissent un cadre permettant aux représentants de l’AEC de comprendre leurs obligations en ce qui concerne les principes et les protocoles relatifs aux données autochtones (p. ex. OCAP®), tels qu’ils sont communiqués par les partenaires, les peuples et les communautés autochtones.

Un des objectifs de la Stratégie nationale en matière de données sur l’eau douce consiste à parrainer et à faciliter un dialogue constructif entre le gouvernement fédéral et les peuples autochtones sur les questions relatives à l’eau douce, y compris la gestion des données. La Stratégie nationale en matière de données sur l’eau douce permettra aux populations autochtones de jouer un rôle concret dans l’organisation, la protection, l’accessibilité et l’utilisation appropriée des données.

2.4 Rétroaction des intervenants

En décembre 2020, ECCC a publié un document de discussion ouverte intitulé « Vers la création d’une Agence de l’eau du Canada ». ECCC a invité les Canadiens à faire part de leurs réflexions et de leurs idées en participant à des forums nationaux et régionaux, en répondant à un sondage en ligne ou en soumettant des présentations écrites.

Dans le cadre de ces consultations, 51 organisations d’intervenants ont présenté conjointement en 2021 une réponse intitulée « Cinq piliers fondamentaux pour l’Agence de l’eau du Canada », dans laquelle elles ont exprimé leur opinion collective sur des questions qui pourraient être abordées par l’AEC. Les quatre premiers piliers font directement référence aux données sur l’eau douce et définissent le rôle de l’AEC sur ces questions (Aarup et coll., 2021). Ces piliers s’alignent dans l’ensemble sur les résultats de l’Atelier national sur l’engagement relatif aux données sur l’eau douce qui a déterminé, en partie, que l’AEC devrait faciliter la collaboration nationale, mettre en œuvre des normes de données et appuyer un rôle significatif pour les peuples autochtones dans l’organisation, la protection, l’accessibilité et l’application appropriée des données.

De même, l’Association canadienne des ressources hydriques (ACRH) a produit une réponse détaillée au document de discussion de l’AEC (Association canadienne des ressources hydriques, 2021). Cette réponse donne un important point de vue de l’agence par l’entremise des experts en la matière. La réponse de l’ACRH était généralement favorable aux objectifs généraux de l’AEC (c.-à-d. une approche nationale et collaborative de la gestion de l’eau) et donnait des idées qui pourraient aider à appuyer les objectifs et la portée de l’AEC. La réponse a également exprimé un soutien au rôle central de l’AEC pour assurer la disponibilité des données et de l’information sur l’eau à l’appui de la prise de décisions. Enfin, la réponse suggérait que l’AEC devrait adopter une approche collaborative et établir des relations avec les organisations et les peuples autochtones existants. Cette rétroaction s’accorde avec d’autres commentaires reçus par ECCC en ce qui concerne la composante des données de l’AEC.

2.5 Questions de discussion

Comment percevez-vous la contribution de votre organisation, de votre communauté, de votre nation ou de votre gouvernement à l’avenir des données sur l’eau douce au Canada?

Comment l’AEC peut-elle travailler au mieux avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis, les communautés, les organisations représentatives et les partenaires pour honorer leur diversité, d'identifier leurs besoins et de maintenir leur souveraineté en matière de données?

3.0 Pourquoi le Canada a-t-il besoin d’une stratégie de données?

L’accès à des données de haute qualité sur l’eau douce est essentiel pour une prise de décision éclairée sur toute une série de questions au Canada. Ces questions peuvent concerner la gestion de l’eau, y compris la protection et la restauration de l’eau douce, ainsi que l’adaptation aux changements climatiques. Elles peuvent toutefois également concerner le développement économique (p. ex. où décider de l’endroit où implanter une usine ou une collectivité), la santé (p. ex. savoir où nager ou boire de l’eau), la sécurité (p. ex. la façon d’atténuer le risque d’inondations), etc.

Actuellement, il existe au Canada une myriade de données sur l’eau douce recueillies et conservées par le GC, les provinces et les territoires, les municipalités, les peuples autochtones, les établissements d’enseignement, l’industrie et les ONG. Toutefois, les utilisateurs et les fournisseurs de données ont mis en évidence les défis dans plusieurs domaines clés :

Découvrabilité :

Accessibilité :

Utilisation :

Interopérabilité :

La stratégie de données proposée vise à relever ces défis et d’autres encore en proposant une approche exhaustive de la collecte, de la communication et de la gestion des données fondée sur des principes communs.

3.1 Questions de discussion

Avons-nous identifié les bons défis? Y en a-t-il d'autres?

Quels sont les besoins les plus importants de votre organisation en matière de données sur l’eau douce?

Comment l’AEC peut-elle répondre aux besoins de votre organisation en matière de données?

4.0 Vers une stratégie nationale en matière de données sur l’eau douce

4.1 Vision

Les principaux partenaires et intervenants, y compris les provinces et les territoires, les communautés autochtones, les autorités locales, le milieu universitaire, l’industrie et d’autres intervenants, contribueront à élaborer une stratégie nationale complète en matière de données sur l’eau douce. La stratégie jettera les bases d’améliorations importantes dans la découverte, l’accessibilité et l’utilisation des données sur l’eau douce au Canada. Cela permettra ainsi aux Canadiens d’avoir les données dont ils ont besoin pour éclairer leurs activités et leurs décisions.

Pour ce faire, il est proposé qu’une stratégie nationale en matière de données sur l’eau douce soit fondée sur plusieurs piliers centraux, comme l’indique la figure 1 et comme le décrivent les sections suivantes.

Figure 1 – Représentation graphique des piliers proposés d’une stratégie nationale en matière de données sur l’eau douce.

Description longue

Vision

  • Travailler ensemble pour permettre aux Canadiens d'accéder aux données pour de l'eau douce sûre, propre et bien gérée

Piliers centraux

  • Données de qualité
  • Données faciles à trouver et accessibles
  • Intendance des données
  • Renforcement des capacités et mobilisation

Principes fondamentaux

  • Confiance et respect
  • Communication et collaboration

4.2 Principes fondamentaux

Les principaux piliers d’une stratégie nationale en matière de données sur l’eau douce devraient reposer sur des principes fondamentaux, à savoir : la communication et la collaboration; ainsi que la confiance et le respect.

4.3 Piliers centraux

4.3.1 Données de qualité : élaboration collaborative de normes et de pratiques en matière de données

L’un des objectifs de la stratégie est de veiller à ce que les données sur l’eau douce soient utilisables. Étant donné que les différentes applications des données sur l’eau douce exigent des niveaux différents d’exactitude, de précision et d’échelle de temps, il est important que les données soient d’une qualité connue. Cela nécessitera l’établissement d’un ensemble de normes communes pour les données relatives à l’eau douce.

4.3.2 Données faciles à trouver et accessibles

Il est vital de rendre les données faciles à trouver et accessibles. Grâce à des investissements stratégiques dans les systèmes de données existants, comme les carrefours de données et les catalogues de données, l’équipe de données de l’AEC dirigera les efforts visant à améliorer l’accès aux ensembles de données sur l’eau douce. Cela aidera à établir des liens entre les systèmes afin que les utilisateurs de données puissent plus facilement trouver les données sur l’eau douce et y accéder.

4.3.3 Intendance des données

Au Canada, la plupart des données sur l’eau douce sont détenues par les ministères fédéraux, les provinces et les territoires, les peuples autochtones, l’industrie, les universités et les ONG. Pour soutenir ce travail, la Stratégie nationale en matière de données sur l’eau douce pourrait inclure un cadre d’intendance pour les données relatives à l’eau douce au Canada.

4.3.4 Renforcement des capacités et mobilisation

Comme mentionné aux sections 1.3 et 2.0, il est prévu qu’une équipe de données de l’AEC jouerait un rôle de chef de file et faciliterait une collaboration efficace, ainsi que la coordination dans l’espace de données sur les eaux douces.

À l’avenir, sous réserve d’un financement supplémentaire, l’AEC pourrait collaborer avec des partenaires et des intervenants pour mettre en œuvre la Stratégie nationale en matière de données sur l’eau douce. Elle pourrait soutenir les initiatives visant à combler les lacunes en matière de capacité (liées à la consolidation, à la normalisation, au stockage, à la maintenance et à la diffusion des données). Elle pourrait ainsi contribuer à garantir la gestion des données sur l’eau douce conformément aux protocoles ou aux normes de la stratégie.

4.4 Questions de discussion

Selon vous, quel pilier aurait l’incidence la plus positive sur les données sur l’eau douce au Canada?

Quel contenu important devrait être inclus dans une stratégie nationale en matière de données sur l’eau douce afin de favoriser la réussite de sa mise en œuvre? (Voir l’annexe A.)

Quels sont les exemples de la façon dont une stratégie nationale en matière de données sur l’eau douce pourrait favoriser la prise de décisions éclairées ou offrir des possibilités d’innovation dans le domaine de l’eau douce?

5.0 Mise en œuvre

5.1 Feuille de route

Au départ, l’AEC se concentrera sur l’élaboration de la Stratégie nationale en matière de données sur l’eau douce en consultation avec les partenaires et les intervenants, notamment les provinces et les territoires, les communautés autochtones, les autorités locales, le milieu universitaire, l’industrie et d’autres. Une fois la Stratégie nationale en matière de données sur l’eau douce publiée, l’AEC pourra se concentrer sur sa mise en œuvre, sous réserve d’un financement supplémentaire.

L’AEC et ses partenaires prépareront des documents d’orientation technique pour soutenir la mise en œuvre. Les sujets abordés pourraient inclure ce qui suit, sans s’y limiter : l’archivage des données, l’échange de données, les normes de collecte de données et les normes de métadonnées. Les progrès feront l’objet d’un suivi par l’intermédiaire d’une structure de gouvernance établie, qui sera élaborée en collaboration avec les principaux partenaires et intervenants.

5.2 Questions de discussion

Comment la Stratégie nationale en matière de données sur l’eau douce interagira-t-elle avec les politiques et stratégies actuelles de votre organisation en matière de gestion des données sur l’eau douce?

Quels facteurs entravant l’accès, l’utilisation et l’interopérabilité des données sur l’eau douce ne sont pas pris en compte dans ce cadre?

L’AEC s’efforcera de coordonner et de soutenir la diffusion des pratiques exemplaires en matière de gestion des données sur l’eau douce. Existe-t-il des normes, des principes ou des outils que la stratégie devrait reconnaître et promouvoir?

Références

Aarup, K., Baines, P., Brandes, O., Brennan, J., Campbell, S., Chaplin, M., … Woodhouse, M. (2021). Five Foundational Pillars for the CWA. Flow Canada.

Association canadienne des ressources hydriques. (2021). Réponse de la direction nationale au document de travail de l’Agence de l'eau du Canada d’ECCC.

Bureau du Conseil privé. (2018). Rapport au greffier du Conseil privé : Feuille de route de la stratégie de données pour la fonction publique fédérale (no de publication CP22-170/2018F-PDF).

Environnement et Changement climatique Canada. (2021). Atelier national sur l’engagement relatif aux données sur l’eau douce : Vers une Agence de l'eau du Canada. Rapport préparé pour Environnement et Changement climatique Canada.

Environnement et Changement climatique Canada. (2020). Vers la création d’une Agence de l'eau du Canada Document de discussion (no de publication : En4-462/2020F-PDF).

Miller, C., Cleaver, A., Huntsman, P., Asemaninejad, A., Rutledge, K., Bouwhuis, R., et Rickwood, C. (2022). Predicting water quality in Canada: mind the (data) gap. Canadian Water Resources Journal/Revue canadienne des ressources hydriques, 47(4), 169-175. doi : 10.1080/07011784.2021.2004931

Santé Canada. (2019). Stratégie de données de Santé Canada (no de publication : H14-336/2019F-PDF).

Annexe A – Contenu proposé de la Stratégie nationale en matière de données sur l’eau douce

Annexe B – Questions de discussion

Section 1 : Contexte et portée

La portée proposée de la Stratégie nationale en matière de données sur l’eau douce répond-elle aux besoins en matière de données sur l’eau douce au Canada? Si ce n’est pas le cas, quels changements suggéreriez-vous?

Le rôle de l’Agence de l’eau du Canada en matière de données sur l’eau douce est-il approprié et bien défini? Si ce n’est pas le cas, que doit-on ajuster ou clarifier?

Le rôle des partenaires en matière de données sur l'eau douce est-il correctement identifié et clairement décrit ? Si ce n'est pas le cas, que doit-on ajuster ou clarifier?

L'Agence canadienne des eaux a-t-elle un rôle à jouer dans le soutien de la souveraineté des Premières nations, des Métis et des Inuits en matière de données?

Section 2 : Partenaires et intervenants en matière de données sur l’eau douce au Canada

Comment percevez-vous la contribution de votre organisation, de votre communauté, de votre nation ou de votre gouvernement à l’avenir des données sur l’eau douce au Canada?

Comment l’AEC peut-elle travailler au mieux avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis, les communautés, les organisations représentatives et les partenaires pour honorer leur diversité, d'identifier leurs besoins et de maintenir leur souveraineté en matière de données?

Section 3 : Pourquoi le Canada a-t-il besoin d’une stratégie de données?

Avons-nous identifié les bons défis? Y en a-t-il d'autres?

Quels sont les besoins les plus importants de votre organisation en matière de données sur l’eau douce?

Comment l’AEC peut-elle répondre aux besoins de votre organisation en matière de données?

Section 4 : Vers une stratégie nationale en matière de données sur l’eau douce

Selon vous, quel pilier aurait l’incidence la plus positive sur les données sur l’eau douce au Canada?

Quel contenu important devrait être inclus dans une stratégie nationale en matière de données sur l’eau douce afin de favoriser la réussite de sa mise en œuvre? (Voir l’annexe A.)

Quels sont les exemples de la façon dont une stratégie nationale en matière de données sur l’eau douce pourrait favoriser la prise de décisions éclairées ou offrir des possibilités d’innovation dans le domaine de l’eau douce?

Section 5 : Mise en œuvre

Comment la Stratégie nationale en matière de données sur l’eau douce interagira-t-elle avec les politiques et stratégies actuelles de votre organisation en matière de gestion des données sur l’eau douce?

Quels facteurs entravant l’accès, l’utilisation et l’interopérabilité des données sur l’eau douce ne sont pas pris en compte dans ce cadre?

L’AEC s’efforcera de coordonner et de soutenir la diffusion des pratiques exemplaires en matière de gestion des données sur l’eau douce. Existe-t-il des normes, des principes ou des outils que la stratégie devrait reconnaître et promouvoir?

Contrôle des versions

No
Date Description des changements
1.0
12 janvier 2024 Version approuvée et envoyée à la traduction.
1.1 12 février 2024 Correction mineure après la réception de la traduction.
1.2
23 avril 2024 Ajustements pour la publication sur le Web.
1.3
24 juin 2024 Modifications et ajout des questions de discussion.
1.4
2 juillet 2024 Modifications supplémentaires pour améliorer la simplicité et la clarté.
1.5
17 juillet 2024 Version approuvée par le SMA.

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