Faire progresser les connaissances pour soutenir la gestion des effets cumulatifs dans la mer des Salish
Résumé d’une évaluation stratégique des effets sur l’environnement de la réponse du gouvernement du Canada à la recommandation 1 de l’Office national de l’énergie (ONE), maintenant connue sous le nom de Régie de l’énergie du Canada (REC).
Dans le cadre du Rapport de réexamen de l’ONE de février 2019 concernant le projet d’agrandissement de Trans Mountain (TMX), l’ONE a recommandé l’élaboration d’un plan de gestion des effets cumulatifs régionaux pour évaluer l’état environnemental global de la mer des Salish et les effets cumulatifs actuels sur cette mer.
En réponse à cette recommandation, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) travaillera en partenariat avec des groupes autochtones et conformément à l’Initiative de la mer des Salish pour mener des études sur la planification spatiale marine et les effets cumulatifs dans la mer des Salish dans le but de mieux comprendre et d’atténuer les effets environnementaux négatifs des projets de développement. Si rien n’est fait pour corriger la situation, les effets environnementaux cumulatifs pourraient causer des dommages irréversibles à l’environnement.
L’avancement des connaissances du gouvernement du Canada pour soutenir la gestion des effets cumulatifs dans la mer des Salish améliorera la compréhension d’ECCC de ces effets cumulatifs, ce qui permettra une protection environnementale plus complète. Les activités d’ECCC entraîneront des résultats environnementaux directs sur les émissions marines et la qualité de l’air et de l’eau.
L’Initiative sera élaborée en collaboration avec des groupes autochtones et tiendra compte des connaissances, des valeurs et des intérêts autochtones primordiaux pour sa conception et son exécution.
Les activités fédérales de recherche et de surveillance seront axées sur :
- la compréhension des émissions marines dans la mer des Salish;
- la coordination de la recherche et de la surveillance sur la qualité de l’air;
- la réalisation d’activités de recherche et de surveillance sur la qualité de l’eau dans Burrard Inlet et l’estuaire du Fraser.
L’avancement des connaissances et de la compréhension des effets cumulatifs contribuera également à l’atteinte des objectifs de la Stratégie fédérale de développement durable et des cibles connexes :
- Mesures efficaces de lutte contre les changements climatiques : par l’étude des émissions des navires de transport maritime et des projections d’émissions futures pour réduire les émissions.
- Écologisation du gouvernement : par l’analyse des effets cumulatifs pour mieux comprendre les effets du projet.
- Croissance propre : par la compréhension des effets cumulatifs régionaux, ce qui contribuera à réduire les effets environnementaux négatifs des projets à venir dans la région.
- Côtes et océans sains : par l’alignement sur les priorités du Plan de protection des océans, la mise en œuvre d'un plan des espaces marins, l’amélioration de la viabilité écologique et la surveillance de la région.
- Populations d’espèces sauvages en santé : par la planification des espaces marins et l’étude des effets cumulatifs des projets de développement, ce qui améliorera les connaissances d’ECCC sur les effets des activités humaines sur l’environnement marin et les espèces sauvages.
- Rapprocher les Canadiens de la nature : par le travail de collaboration avec les collectivités autochtones pour renforcer leurs capacités, leur participation et les activités de surveillance dirigées par les Autochtones.
Cela contribuera également aux objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies ODD 8 – Travail décent et croissance économique, ODD 13 – Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques, ODD 14 – Vie aquatique et ODD 17 – Partenariats pour la réalisation des objectifs.
Détails de la page
- Date de modification :