COVID-19 : Comparution devant le Comité permanent de l’environnement et du développement durable - 2 décembre 2020
Question
Quelles ont été les répercussions de la COVID-19 sur les opérations d’ECCC et qu’avez‑vous fait pour préparer le milieu de travail en vue du retour sécuritaire des employés? Combien a coûté cette préparation?
Points à retenir
- ECCC offre des services essentiels aux Canadiens et doit poursuivre ses opérations pendant la pandémie de COVID-19. Toutefois, pour veiller à ce que cela se fasse de façon sécuritaire, le Ministère a investi dans de l’équipement et des processus pour s’assurer que le milieu de travail est sécuritaire pour les employés des services essentiels qui sont demeurés sur place.
- Les bureaux de prévisions météorologiques ont été réaménagés pour ajouter des mesures visant à respecter la distanciation physique et l’équipement de protection individuelle (EPI) nécessaire pour assurer le maintien des opérations. Ces bureaux utilisent de l’équipement spécialisé pour l’ensemble des opérations, de la surveillance des niveaux d’eau au printemps, à la surveillance des feux de forêt et du temps violent, comme les tornades et les ouragans, tout au long de l’été et de l’automne.
- Le Centre national des urgences environnementales utilise un modèle hybride qui comprend la rotation du personnel dans les bureaux afin de respecter la distanciation physique ainsi que la surveillance des urgences en tout temps et la prestation de soutien à l’aide d’outils spécialisés.
- Pour appuyer les efforts du gouvernement visant à réduire la propagation de la COVID-19 et à aplatir la courbe de la pandémie, ECCC, de concert avec Parcs Canada, a temporairement suspendu les services et l’accès aux visiteurs dans toutes les réserves nationales de faune (RNF) afin de se conformer aux lignes directrices des autorités de santé publique.
- Au début de juin 2020, le Ministère a graduellement ouvert certaines RNF avec des modifications pour atténuer les risques pour la santé et la sécurité, tout au permettant aux Canadiens d’obtenir les avantages pour la santé et le bien‑être d’être à l’extérieur dans la nature.
- Les dépenses, d’un total de 1,5 million de dollars, ont été engagées entre mars et septembre.
Contexte/situation actuelle
Dans le cadre des efforts de planification du retour au travail, ECCC tient compte des possibilités d’adaptation du milieu de travail et des nouvelles stratégies visant à garantir la santé et la sécurité des employés tout au long du processus de réintégration.
Pour les employés d’ECCC qui ont déjà accès au milieu de travail, des mesures sont en place pour assurer leur santé et leur sécurité.
À mesure qu’un nombre accru d’employés prévoient réintégrer le milieu de travail, le nombre d’occupants maximal par immeuble et étage a été déterminé en fonction de critères comme la réglementation sur la SST, les exigences du Code national du bâtiment et les mesures de distanciation physique.
Seul un sous‑groupe d’employés d’ECCC devrait retourner dans le milieu de travail. Afin de garantir la santé et la sécurité des employés d’ECCC, le nombre d’occupants sera géré grâce à l’utilisation obligatoire d’une application de réservation qui est actuellement mise à l’essai et devrait être mise en production dans les prochaines semaines. La planification et la préparation d’un retour éventuel et graduel sur nos sites de travail vont bon train depuis le début de l’été.
Les diverses directions générales ont participé à la préparation et ont travaillé ensemble pour assurer une application uniforme des mesures de prévention de la COVID-19 en consultation avec les divers agents de négociation et comités de santé et de sécurité au travail (SST) de l’ensemble du Ministère.
ECCC a également installé la signalisation et les marqueurs au sol approuvés par le Secrétariat du Conseil du Trésor dans l’ensemble de nos immeubles pour aider le personnel à respecter la distanciation physique. Afin de favoriser davantage la promotion de la santé et de la sécurité, nous avons mis en œuvre des mesures conformes aux lignes directrices des autorités de santé et des organismes centraux, notamment des mesures de nettoyage renforcé, des postes de lavage des mains et de désinfection ainsi que de la formation pour les employés qui travaillent sur place.
ECCC limite le nombre d’employés sur tous les étages de chaque site de travail, pour pouvoir respecter la distanciation physique selon la capacité de l’immeuble. Pour tous les immeubles, le nombre d’occupants tient compte de facteurs propres à l’immeuble ainsi que de critères applicables en général comme la réglementation sur la SST, les exigences du Code national du bâtiment et les mesures de distanciation physique.
Un maximum de 96 % de l’effectif est opérationnel malgré les difficultés associées à la COVID‑19.
- Près de 1583 postes ont été désignés comme étant essentiels à la mission et offrant des services de soutien essentiels.
- Près de 1337 de ces employés ont continué de travailler sur place pendant la pandémie.
- Près de 80 % des employés d’ECCC travaillent à distance.