Plan d’audit et d’évaluation d’ECCC 2024 à 2029

Avril 2024

1. Introduction

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) est le principal ministère fédéral chargé d’un large éventail de questions liées à l’environnement et aux changements climatiques. Les programmes du Ministère ont pour objectifs de réduire au minimum les dangers auxquels sont exposés la population canadienne et leur environnement en raison de la pollution, de faire en sorte qu’elle ait l’information nécessaire pour prendre des décisions éclairées dans le domaine de la météo, de l’eau et du climat, et de conserver et de rétablir l’environnement naturel du Canada. L’orientation des programmes du Ministère reflète l’interdépendance entre la durabilité environnementale et le bien-être économique.

Le Plan d’audit et d’évaluation (PAE) d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) présente les missions d'audit interne, de consultation, d’évaluation et d’audit externe connues au cours des 5 prochaines années financières. Le plan est aligné sur le mandat, les priorités et les principaux risques organisationnels du Ministère. Il répond également aux exigences de la Politique sur l’audit interne et la Politique sur les résultats du Conseil du Trésor. L’objectif consiste à mener des travaux et produire des rapports contenant des conseils et des recommandations qui ajoutent de la valeur à ECCC et à l’ensemble du gouvernement du Canada.

2. Mise au point du Plan d’audit et d’évaluation

Pour mettre au point ce plan, nous avons examiné divers documents ministériels et des éléments de l’univers de l’audit et de l’évaluation. Ces renseignements ont étayé notre analyse des risques qui a conduit à la détermination de projets d’audit, de consultation et d’évaluation. L’intention n’était pas de faire double emploi avec les activités de gestion des risques au niveau du Ministère et des directions générales. Notre analyse s’appuie plutôt sur les processus de gestion des risques ministériels en place et conduit à un calendrier de projets qui aideront le Ministère à gérer ses risques tout en travaillant à la réalisation de ses objectifs. En adoptant une approche axée sur les risques, la DGAÉ est en mesure de cerner les domaines qui peuvent nécessiter une surveillance relativement plus importante. Cette approche permet une utilisation efficace des ressources d’audit interne et d’évaluation.

L’élaboration du plan de la DGAÉ se divise en cinq étapes :

3. Les projets d’audit et d’évaluation planifiés pour 2024-2025

La liste des projets prévus pour l’année financière 2024-2025 comprend 4 projets d’audit interne, 10 projets d’évaluation et 7 projets d’audit externe.

3.1.  Projets d’audit interne planifiés

Audit de la cybersécurité d’ECCC

Bureau de première responsabilité : Direction générale des services numériques

Examen des progrès réalisés à ce jour dans la mise en œuvre du Plan sur la diversité, l’inclusion et l’équité en matière d’emploi d’ECCC

Bureau de première responsabilité : Direction générale des ressources humaines

Examen de l’utilisation des conseils scientifiques à l’appui de l’élaboration de politiques et de la prise de décisions

Bureau de première responsabilité : Bureau de la conseillère scientifique ministérielle

Audit de la gouvernance de la GI/TI

Bureau de première responsabilité : Direction générale des services numériques

3.2. Projets d’évaluation planifiés

Fonds municipal vert

Type de projet : Horizontal, RNCan responsable

Bureau de première responsabilité : Direction générale des changements climatiques

Conservation et protection des habitats

Type de projet : Interne

Bureau de première responsabilité : Service canadien de la faune

Gardiens autochtones

Type de projet : Interne

Bureau de première responsabilité : Service canadien de la faune

Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux

Type de projet : Horizontal, ECCC responsable

Bureau de première responsabilité : Direction générale de la protection de l’environnement

Extension de l’oléoduc Trans Mountain – Initiative de surveillance des effets cumulatifs terrestres

Type de projet : Horizontal, ECCC responsable

Bureau de première responsabilité : Direction générale de la protection de l’environnement

Programme de partenariats pour la qualité de l’eau et les écosystèmes

Type de projet : Interne

Bureau de première responsabilité : Direction générale de la politique stratégique

Stratégie emploi et compétences jeunesse

Type de projet : Horizontal, EDSC responsable

Bureau de première responsabilité : Direction générale des sciences et de la technologie

Programme sur les oiseaux migrateurs et les autres espèces sauvages

Type de projet : Interne

Bureau de première responsabilité : Service canadien de la faune

Initiative de modernisation de l’application de la loi

Type de projet : Interne

Bureau de première responsabilité : Direction générale de l’application de la loi

Programme de coopération internationale en matière de changements climatiques

Type de projet : Interne

Bureau de première responsabilité : Direction générale des affaires internationales

3.3. Projets d’audit externe planifiés

À mesure que les fournisseurs externes de services d’assurance mettent à jour leurs plans, nous informons la haute direction d’ECCC et le CMA.

Initiative horizontale zéro déchet de plastique

Date de dépôt prévue au Parlement : printemps 2024

Sites contaminés dans le Nord

Date de dépôt prévue au Parlement : printemps 2024

Loi sur la responsabilité en matière de carboneutralité

Date de dépôt prévue au Parlement : automne 2024

Minéraux critiques et batteries (à confirmer)

Date de dépôt prévue au Parlement : automne 2024

Évaluation et réévaluation des espèces en péril

Date de dépôt prévue au Parlement : automne 2024

Progrès réalisés par le Ministère dans la mise en œuvre des stratégies de développement durable - objectif en matière d’énergie propre

Date de dépôt prévue au Parlement : automne 2024

Rapport annuel sur les pétitions en matière d’environnement

Date de dépôt prévue au Parlement : automne 2024

4. Les ressources et la capacité de la Direction générale de l’audit et de l’évaluation

Pour mettre en œuvre ce plan au cours de l’année financière 2024-2025, la DGAÉ dispose d'un budget prévu d'environ 3,47 millions de dollars en salaires et d'environ 778 000 dollars en fonctionnement et entretien, soit un total d'environ 4,25 millions de dollars. Le budget prévu représente les ressources nécessaires pour maintenir la capacité de base de la DGAÉ et mettre en œuvre le Plan d'audit et d'évaluation. La DGAÉ compte actuellement 38.5 employés actifs, à l'exclusion des employés en mission dans d'autres organisations ou absents du lieu de travail. La DGAÉ continue d'être pleinement représentative de la population active disponible pour les 4 groupes d'équité.

Annexe A : Couverture de l'évaluation quinquennale, par responsabilité essentielle et par programme tirée du Répertoire des programmes ministériels

La portée de l'évaluation suivante est conforme à la Loi sur la gestion des finances publiques.

Responsabilité essentielle : prendre des mesures visant la croissance propre et les changements climatiques

Programme de répertoire : Croissance propre et atténuation des changements climatiques (393 997 740 $)

Pourcentage des dépenses du programme couvertes : 97 %
Couverture d’évaluation Approbation prévue en Dépenses de programmes couvertes par l'évaluation (montants de 2024-2025) Justification pour l'absence d'évaluation Justification pour l'évaluation Dernière évaluation
Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone 2025-2026 241 463 521 $ sans objet
(S.O.)
Requis par la LGFP Jamais évalué
Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone incluant les l’Institute climatique du Canada 2027-2028 S.O Requis par la LGFP Jamais évalué
Atténuation de base des changements climatiques 2025-2026 75 499 145 $ S.O. Priorité ministérielle Évaluation du programme des Mesures d’atténuation de base des changements climatiques, 2022-2023
Tarification de la pollution causée par le carbone (horizontale – menée par ECCC) 2026-2027 41 107 244 $ S.O. Requis par la LGFP Jamais évalué
Fonds des solutions climatiques axées sur la nature (incluant les 2 milliards d'arbres) (horizontal – menée par RNCan) 2026-2027 19 453 309 $ S.O. S et C - LGFP / Politique sur les résultats exigent que programmes en cours associés avec subventions et contributions dont les dépenses réelles moyennes pour cinq ans s’élèvent au moins à cinq millions de dollars par année Jamais évalué
Optique des changements climatiques (Horizontale menée par ECCC) 2025-2026 4 426 623 $ S.O. SCT - Demandé par le Secrétaire du Conseil du Trésor. Jamais évalué
Initiative de modernisation de l'application de la loi 2024-2025 239 058 $ S.O. Priorité ministérielle Évaluation du Programme de l'application de la loi, 2009-2010
Recensement relative à l'environnement (horizontale – menée par Statistique Canada) 2026-2027 170 769 $ S.O. S et C - LGFP / Politique sur les résultats exigent que programmes en cours associés avec subventions et contributions dont les dépenses réelles moyennes pour cinq ans s’élèvent au moins à cinq millions de dollars par année Jamais évalué
Adaptation aux changements climatiques – Synthèse horizontale (horizontale – menée par ECCC) 2026-2027 135 284 $ S.O. Requis par la LGFP Analyse des lacunes en matière d'adaptation aux changements climatiques, 2020-2021
Exclusion - aucune évaluation prévue pour la Communication et mobilisation au sujet des changements climatiques S.O. S.O. N’est pas une priorité ministérielle. Faible profil de risque, faible importance relative. Faible besoin. Aucune S et C associée S.O. Jamais évalué
Exclusion - Aucune évaluation prévue pour les obligations internationales S.O. S.O. N’est pas une priorité ministérielle. Faible profil de risque, faible importance relative. Faible besoin. Aucune S et C associée S.O. Jamais évalué
Exclusion - Aucune évaluation prévue pour les Mesures habilitantes pour les technologies propres S.O. S.O. N’est pas une priorité ministérielle. Faible profil de risque, faible importance relative. Faible besoin. Aucune S et C associée S.O. Jamais évalué
Exclusion - Aucune évaluation prévue pour la Biosphère de Montréal S.O. S.O. N’est pas une priorité ministérielle. Faible profil de risque, faible importance relative. Faible besoin. Aucune S et C associée S.O. Jamais évalué

Programme de répertoire : Adaptation aux changements climatiques (569 188 778 $)

Pourcentage des dépenses du programme couvertes : 99 %
Couverture d’évaluation Approbation prévue en Dépenses de programmes couvertes par l'évaluation (montants de 2024-2025) Justification pour l'absence d'évaluation Justification pour l'évaluation Dernière évaluation
Évaluation de l'adaptation aux changements climatiques – Synthèse horizontale 2026-2027 557 069 544 $ S.O. Requis par la LGFP Analyse des lacunes en matière d'adaptation aux changements climatiques, 2020-2021
Évaluation du Centre canadien des services climatiques 2025-2026 7 273 961 $ S.O. Priorité ministérielle Jamais évalué
Évaluation du programme des Mesures d'atténuation de base des changements climatiques 2026-2027 505 551 $ S.O. Priorité ministérielle Évaluation du programme des Mesures d’atténuation de base des changements climatiques, 2022-2023
Exclusion - Exemption : aucune évaluation n’est pas prévue pour la Rénovation de l’observatoire du réseau Veille de l’atmosphère du globe à Alert, au Nunavut S.O. S.O. N’est pas une priorité ministérielle. Faible profil de risque, faible importance relative. Faible besoin. Aucune S et C associée S.O. Jamais évalué

Programme de répertoire : Action internationale sur l’environnement et le climat (73 691 062 $)

Pourcentage des dépenses du programme couvertes : 100 %
Couverture d’évaluation Approbation prévue en Dépenses de programmes couvertes par l'évaluation (montants de 2024-2025) Justification pour l'absence d'évaluation Justification pour l'évaluation Dernière évaluation
Évaluation du Programme de coopération internationale sur les changements climatiques 2025-2026 73 691 062 $ S.O. S&C - Loi sur la gestion des finances publiques / Politique sur les résultats exigent que programmes en cours associés avec subventions et contributions dont les dépenses réelles moyennes pour cinq ans s’élèvent au moins à cinq millions de dollars par année Évaluation du Programme de coopération internationale sur les changements climatiques, 2020-2021

Responsabilité essentielle : prévention et gestion de la pollution

Programme de répertoire : Qualité de l'air (70 951 476 $)

Pourcentage des dépenses du programme couvertes : 100 %
Couverture d’évaluation Approbation prévue en Dépenses de programmes couvertes par l'évaluation (montants de 2024-2025) Justification pour l'absence d'évaluation Justification pour l'évaluation Dernière évaluation
Évaluation du Programme de la qualité de l'air 2028-2029 68 868 995 $ S.O. IP - Évaluation périodique des programmes dans l'inventaire des programmes d'ECCC Évaluation de l'Initiative horizontale : lutte contre la pollution atmosphérique, 2020-2021
Évaluation du programme des Mesures d'atténuation de base des changements climatiques 2026-2027 1 246 272 $ S.O. Priorité ministérielle Évaluation du programme des Mesures d’atténuation de base des changements climatiques, 2022-2023
Évaluation de l’extension de l’oléoduc Trans Mountain – Initiative de surveillance des effets cumulatifs terrestres (horizontal – dirigé par ECCC) 2024-2025 440 992 $ S.O. S&C - Loi sur la gestion des finances publiques / Politique sur les résultats exigent que programmes en cours associés avec subventions et contributions dont les dépenses réelles moyennes pour cinq ans s’élèvent au moins à cinq millions de dollars par année Jamais évalué

Programme de répertoire : Communauté et durabilité (27 729 603 $)

Pourcentage des dépenses du programme couvertes : 100 %
Couverture d’évaluation Approbation prévue en Dépenses de programmes couvertes par l'évaluation (montants de 2024-2025) Justification pour l'absence d'évaluation Justification pour l'évaluation Dernière évaluation
Évaluation de la Stratégie emploi et compétences jeunesse (horizontal - dirigé par EDSC) 2024-2025 19 791 190 $ S.O. Requis par la LGFP Évaluation de la Stratégie emploi jeunesse, 2020-21
Évaluation du Programme communauté et durabilité 2027-2028 7 938 413 $ S.O. Priorité ministérielle Évaluation du programme des rapports axés sur le développement durables et d'indicateurs, 2015-2016

Promotion de la conformité et Application de la loi – Pollution (53 191 797 $)

Pourcentage des dépenses du programme couvertes : 96 %
Couverture d’évaluation Approbation prévue en Dépenses de programmes couvertes par l'évaluation (montants de 2024-2025) Justification pour l'absence d'évaluation Justification pour l'évaluation Dernière évaluation
Évaluation de l'Initiative de modernisation de l'application de la loi 2024-2025 35 507 761 $ S.O. Priorité ministérielle Évaluation du Programme de l'application de la loi, 2009-2010
Évaluation du Programme de la qualité de l'air 2028-2029 7 953 277 $ S.O. IP - Évaluation périodique des programmes dans l'inventaire des programmes d'ECCC Évaluation de l'Initiative horizontale de lutte contre la pollution atmosphérique, 2020-2021
Évaluation du Plan de protection des océans (horizontal - dirigé par TC) 2026-2027 5 543 861 $ S.O. IH - Spécifique initiatives horizontales où les résultats des programmes sont partagés ou liés Évaluation des composantes propres à ECCC dans le Plan de protection des océans, 2020-2021
Évaluation du programme des Mesures d'atténuation de base des changements climatiques 2026-2027 2 271 367 $ S.O. Priorité ministérielle Évaluation du programme des Mesures d'atténuation de base des changements climatiques, 2022-2023
Exclusion – Aucune évaluation prévue du Programme de protection et de promotion de la santé des populations de baleines en péril prioritaires du Canada S.O. S.O. L'évaluation du Programme de protection et de promotion de la santé des populations de baleines en péril prioritaires du Canada a été annulée par le MPO, qui est le ministère responsable. S.O. Évaluation horizontale du financement dédié aux baleines, 2022-2023
Exclusion - Aucune évaluation prévue pour l’Initiative Sécurité publique et antiterrorisme (SPAT) S.O. S.O. N’est pas une priorité ministérielle. Faible profil de risque, faible importance relative. Faible besoin. Aucune S et C associée S.O. Jamais évalué

Programme de répertoire : Santé des écosystèmes aquatiques gestion des substances et des déchets (230 060 209 $)

Pourcentage des dépenses du programme couvertes : 90 %
Couverture d’évaluation Approbation prévue en Dépenses de programmes couvertes par l'évaluation (montants de 2024-2025) Justification pour l'absence d'évaluation Justification pour l'évaluation Dernière évaluation
Évaluation du Plan de protection des océans (horizontal - dirigé par TC) 2026-2027 70 300 870 $ S.O. IH - Spécifique initiatives horizontales où les résultats des programmes sont partagés ou liés Évaluation des composantes propres à ECCC dans le Plan de protection des océans, 2020-2021
Évaluation du Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux, Phase IV (horizontal - dirigé par ECCC) 2024-2025 30 562 756 $ S.O. IH - Spécifique initiatives horizontales où les résultats des programmes sont partagés ou liés Évaluation du Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux, Phases II et III, 2018-2019
Évaluation du Programme sur la qualité de l’eau et partenariat les écosystème 2024-2025 25 446 323 $ S.O. IP - Évaluation périodique des programmes dans l'inventaire des programmes d'ECCC Évaluation du Programme sur la qualité de l’eau et la santé des écosystèmes aquatiques, 2017-2018
Évaluation des programmes liés au Plan d'action pour l'eau douce et de l'Agence canadienne des ressources en eau 2025-2026 23 221 910 $ S.O. Demande centrale Évaluation du Plan d’action sur l’eau douce : Initiative de protection des Grands Lacs, 2021-2022; Évaluation du Plan d’action sur l’eau douce : Programme du bassin de lac Winnipeg, 2021-2022
Évaluation du Programme de la qualité de l'air 2028-2029 21 388 149 $ S.O. IP - Évaluation périodique des programmes dans l'inventaire des programmes d'ECCC Évaluation de l'Initiative horizontale de lutte contre la pollution atmosphérique, 2020-2021
Évaluation de l’Initiative visant à faire progresser une économie circulaire pour les plastiques 2026-2027 17,029,412 $ S.O. IH - Spécifique initiatives horizontales où les résultats des programmes sont partagés ou liés Évaluation horizontale de l’initiative du Leadership fédéral à l’égard de zéro déchet de plastique au Canada, 2022-2023
Évaluation de l'Initiative de modernisation de l'application de la loi 2024-2025 11 796 064 $ S.O. Priorité ministérielle Évaluation du Programme de l'application de la loi, 2009-2010
Évaluation de l’extension de l’oléoduc Trans Mountain – Initiative de surveillance des effets cumulatifs terrestres (horizontal – dirigé par ECCC) 2024-2025 6 831 210 $ S.O. S&C - Loi sur la gestion des finances publiques / Politique sur les résultats exigent que programmes en cours associés avec subventions et contributions dont les dépenses réelles moyennes pour cinq ans s’élèvent au moins à cinq millions de dollars par année Jamais évalué
Exclusion – Aucune évaluation prévue pour l'Initiative de recherche et développement en génomique S.O. S.O. Le CNRC n'effectuera pas l'évaluation horizontale de l'initiative de R-D en génomique. Il n'a pas l'intention de le faire à l'avenir. Dans la dernière présentation au CT, aucun engagement n'a été pris d'entreprendre une évaluation. S.O. Évaluation de l'Initiative de recherche et développement en génomique, 2020-2021
Exclusion – Aucune évaluation du Programme de protection et de promotion de la santé des populations de baleines en péril prioritaires du Canada S.O. S.O. L'évaluation du Programme de protection et de promotion de la santé des populations de baleines en péril prioritaires du Canada a été annulée par le MPO, qui est le ministère responsable. S.O. Évaluation horizontale du financement dédié aux baleines, 2022-2023
Exclusion – Programme Solutions innovatrices Canada S.O. S.O. Faible besoin. Aucune exigence d'évaluation conformément à la LGFP. S.O. Jamais évalué
Exclusion - Aucune évaluation prévue pour l’Initiative Sécurité publique et antiterrorisme (SPAT) S.O. S.O. N’est pas une priorité ministérielle. Faible profil de risque, faible importance relative. Faible besoin. Aucune S et C associée S.O. Jamais évalué

Programme de répertoire : Qualité de l’eau et partenariats pour les écosystèmes (0 $)

Pourcentage des dépenses du programme couvertes : S.O.
Couverture d’évaluation Approbation prévue en Dépenses de programmes couvertes par l'évaluation (montants de 2024-2025) Justification pour l'absence d'évaluation Justification pour l'évaluation Dernière évaluation
Exclusion – Aucune évaluation n'est prévue pour l'Initiative de recherche et développement en génomique S.O. S.O. Le CNRC n'effectuera pas l'évaluation horizontale de l'initiative de R-D en génomique. Il n'a pas l'intention de le faire à l'avenir. Dans la dernière présentation au CT, aucun engagement n'a été pris d'entreprendre une évaluation. S.O. Évaluation de l'Initiative de recherche et développement en génomique, 2020-2021
Exclu – Aucune évaluation du Programme de protection et de promotion de la santé des populations de baleines en péril prioritaires du Canada S.O. S.O. L'évaluation du Programme de protection et de promotion de la santé des populations de baleines en péril prioritaires du Canada a été annulée par le MPO, qui est le ministère responsable. S.O. Évaluation horizontale du financement consacré aux baleines, 2022-2023

Programme de répertoire : Agence canadienne de l'eau (70 007 981 $)

Pourcentage des dépenses du programme couvertes : 100 %
Couverture d’évaluation Approbation prévue en Dépenses de programmes couvertes par l'évaluation (montants de 2024-2025) Justification pour l'absence d'évaluation Justification pour l'évaluation Dernière évaluation
Évaluation des programmes liés au Plan d'action pour l'eau douce et de l'Agence canadienne des ressources en eau 2025-2026 70 007 981 $ S.O. Demande centrale Évaluation du Plan d’action sur l’eau douce : Initiative de protection des Grands Lacs, 2021-2022; Évaluation du Plan d’action sur l’eau douce : Programme du bassin de lac Winnipeg, 2021-2022

Responsabilité essentielle : préservation de la nature

Programme de répertoire : Politique et partenariats sur la biodiversité (10 114 954 $)

Pourcentage des dépenses du programme couvertes : 72 %
Couverture d’évaluation Approbation prévue en Dépenses de programmes couvertes par l'évaluation (montants de 2024-2025) Justification pour l'absence d'évaluation Justification pour l'évaluation Dernière évaluation
Évaluation du Programme des espèces en péril (horizontale – dirigé par ECCC) 2024-2025 6 668 688 $ S.O. Priorité ministérielle Évaluation du Programme pour les espèces en péril, 2018-2019
Évaluation du programme des politiques et des partenariats sur la biodiversité 2024-2025 378 218 $ S.O. IP - Évaluation périodique des programmes dans l'inventaire des programmes d'ECCC et S&C - Loi sur la gestion des finances publiques / Politique sur les résultats exigent que programmes en cours associés avec subventions et contributions dont les dépenses réelles moyennes pour cinq ans s’élèvent au moins à cinq millions de dollars par année Évaluation du programme des priorités et des politiques sur la biodiversité, 2012-2013
Évaluation de l'Initiative de modernisation de l'application de la loi 2024-2025 277 287 $ S.O. Priorité ministérielle Évaluation du Programme de l'application de la loi, 2009-2010
Exclusion – Aucune évaluation prévue pour négocier et mettre en œuvre des ententes fondées sur les droits S.O. 2 790 761 $ Faible profil de risque d'entreprise, faible importance relative du programme. S.O. Jamais évalué

Programme de répertoire : Promotion de la conformité et Application de la loi – Faune (23 826 998 $)

Pourcentage des dépenses du programme couvertes : 100 %
Couverture d’évaluation Approbation prévue en Dépenses de programmes couvertes par l'évaluation (montants de 2024-2025) Justification pour l'absence d'évaluation Justification pour l'évaluation Dernière évaluation
Évaluation de l'Initiative de modernisation de l'application de la loi 2024-2025 18 080 757 $ S.O. Priorité ministérielle Évaluation du Programme d'application de la loi, 2009-2010
Évaluation du Programme des espèces en péril (horizontale – dirigé par ECCC) 2024-2025 3 209 906 $ S.O. Priorité ministérielle Évaluation horizontale du Programme pour les espèces en péril, 2018-2019
Évaluation du Programme pour les oiseaux migrateurs et autres espèces sauvages 2024-2025 1 736 049 $ S.O. Priorité ministérielle Évaluation du Programme pour les oiseaux migrateurs, 2017-2018
Évaluation du Plan de protection des océans (horizontal - dirigé par TC) 2026-2027 628 967 $ S.O. IH - Spécifique initiatives horizontales où les résultats des programmes sont partagés ou liés Évaluation des composantes propres à ECCC dans le Plan de protection des océans, 2020-2021
Évaluation du programme des politiques et des partenariats sur la biodiversité 2025-2026 171 319 $ S.O. IP - Évaluation périodique des programmes dans l'inventaire des programmes d'ECCC et S&C - Loi sur la gestion des finances publiques / Politique sur les résultats exigent que programmes en cours associés avec subventions et contributions dont les dépenses réelles moyennes pour cinq ans s’élèvent au moins à cinq millions de dollars par année Évaluation du Fonds de la nature du Canada, 2021-2022

Programme de répertoire : Évaluation environnementale (26 082 163 $)

Pourcentage des dépenses du programme couvertes : 91 %
Couverture d’évaluation Approbation prévue en Dépenses de programmes couvertes par l'évaluation (montants de 2024-2025) Justification pour l'absence d'évaluation Justification pour l'évaluation Dernière évaluation
Évaluation du programme d’évaluation d’impact et des processus réglementaires associés (horizontal - dirigé par AEIC) 2027-2028 14 300 702 $ S.O. S&C - Loi sur la gestion des finances publiques / Politique sur les résultats exigent que programmes en cours associés avec subventions et contributions dont les dépenses réelles moyennes pour cinq ans s’élèvent au moins à cinq millions de dollars par année Évaluation du programme d’évaluation d’impact et des processus réglementaires associés, 2022-23
Évaluation de l’extension de l’oléoduc Trans Mountain – Initiative de surveillance des effets cumulatifs terrestres (horizontal – dirigé par ECCC) 2024-2025 9 520 965 $ S.O. S&C - Loi sur la gestion des finances publiques / Politique sur les résultats exigent que programmes en cours associés avec subventions et contributions dont les dépenses réelles moyennes pour cinq ans s’élèvent au moins à cinq millions de dollars par année Jamais évalué
Exclusion – Aucune évaluation prévue pour le Bureau de gestion des grands projets S.O. S.O. N’est pas une priorité ministérielle. Faible profil de risque, faible importance relative. Faible besoin. Aucune S et C associée S.O. Évaluation horizontale de l'initiative du Bureau de gestion des grands projets, 2020-2021

Programme de répertoire : Conservation et protection des habitats (433 681 173 $)

Pourcentage des dépenses du programme couvertes : 100 %
Couverture d’évaluation Approbation prévue en Dépenses de programmes couvertes par l'évaluation (montants de 2024-2025) Justification pour l'absence d'évaluation Justification pour l'évaluation Dernière évaluation
Évaluation du programme des politiques et des partenariats sur la biodiversité 2025-2026 268 351 159 $ S.O. IP - Évaluation périodique des programmes dans l'inventaire des programmes d'ECCC et S&C - Loi sur la gestion des finances publiques / Politique sur les résultats exigent que programmes en cours associés avec subventions et contributions dont les dépenses réelles moyennes pour cinq ans s’élèvent au moins à cinq millions de dollars par année Évaluation du Fonds de la nature du Canada, 2021-2022
Évaluation du Fonds des solutions climatiques axées sur la nature (y compris 2 milliards d'arbres) (horizontal – dirigé par RNCan) 2026-2027 131 847 236 $ S.O. S&C - Loi sur la gestion des finances publiques / Politique sur les résultats exigent que programmes en cours associés avec subventions et contributions dont les dépenses réelles moyennes pour cinq ans s’élèvent au moins à cinq millions de dollars par année Jamais évalué
Évaluation du Programme de Conservation et de protection de l'habitat (horizontale – dirigé par ECCC) 2024-2025 21 797 747 $ S.O. Requis par la LGFP Évaluation du programme des aires protégées, 2014-2015 ; Évaluation du Fonds de la nature du Canada, 2021-2022
Évaluation de l'Initiative des objectifs de conservation marine 2025-2026 4 682 737 $ S.O. IH - Spécifique initiatives horizontales où les résultats des programmes sont partagés ou liés Évaluation du Fonds de la nature du Canada, 2021-2022
Évaluation du Programme pour les oiseaux migrateurs et autres espèces sauvages 2024-2025 3 093 673 $ S.O. IP - Évaluation périodique des programmes dans l'inventaire des programmes d'ECCC Évaluation du Programme pour les oiseaux migrateurs, 2017-2018
Évaluation du Programme des espèces en péril (horizontale –  dirigé par ECCC) 2024-2025 2 514 618 $ S.O. Priorité ministérielle Évaluation horizontale du Programme pour les espèces en péril, 2018-2019
Évaluation de l'Initiative de modernisation de l'application de la loi 2024-2025 1 332 062 $ S.O. Priorité ministérielle Évaluation du Programme d'application de la loi, 2009-2010

Programme de répertoire : Oiseaux migrateurs et autres espèces sauvages (61 223 888 $)

Pourcentage des dépenses du programme couvertes : 100 %
Couverture d’évaluation Approbation prévue en Dépenses de programmes couvertes par l'évaluation (montants de 2024-2025) Justification pour l'absence d'évaluation Justification pour l'évaluation Dernière évaluation
Évaluation du Programme des espèces en péril (horizontale – dirigé par ECCC) 2024-2025 22 102 380 $ S.O. Priorité ministérielle Évaluation horizontale du Programme pour les espèces en péril, 2018-2019
Évaluation du Plan de protection des océans (horizontal - dirigé par TC) 2026-2027 14 121 593 $ S.O. IH - Spécifique initiatives horizontales où les résultats des programmes sont partagés ou liés Évaluation des composantes propres à ECCC dans le Plan de protection des océans, 2020-2021
Évaluation de l’extension de l’oléoduc Trans Mountain – Initiative de surveillance des effets cumulatifs terrestres (horizontal – dirigé par ECCC) 2024-2025 13 105 946 $ S.O. S&C - Loi sur la gestion des finances publiques / Politique sur les résultats exigent que programmes en cours associés avec subventions et contributions dont les dépenses réelles moyennes pour cinq ans s’élèvent au moins à cinq millions de dollars par année Jamais évalué
Évaluation du Programme pour les oiseaux migrateurs et autres espèces sauvages 2024-2025 11 839 761 $ S.O. IP - Évaluation périodique des programmes dans l'inventaire des programmes d'ECCC Évaluation du Programme pour les oiseaux migrateurs, 2017-2018

Programme de répertoire : Espèces en péril (181 791 369 $)

Pourcentage des dépenses du programme couvertes : 100 %
Couverture d’évaluation Approbation prévue en Dépenses de programmes couvertes par l'évaluation (montants de 2024-2025) Justification pour l'absence d'évaluation Justification pour l'évaluation Dernière évaluation
Évaluation du programme des politiques et des partenariats sur la biodiversité 2025-2026 127 347 088 $ S.O. IP - Évaluation périodique des programmes dans l'inventaire des programmes d'ECCC et S&C - Loi sur la gestion des finances publiques / Politique sur les résultats exigent que programmes en cours associés avec subventions et contributions dont les dépenses réelles moyennes pour cinq ans s’élèvent au moins à cinq millions de dollars par année Évaluation du Fonds de la nature du Canada, 2021-2022
Évaluation du Programme des espèces en péril (horizontale – dirigé par ECCC) 2023-2024 51 439 103 $ S.O. Priorité ministérielle Évaluation horizontale du Programme pour les espèces en péril, 2018-2019
Évaluation du programme d’évaluation d’impact et des processus réglementaires associés (horizontal - dirigé par AEIC) 2027-2028 3 005 178 $ S.O. S&C - Loi sur la gestion des finances publiques / Politique sur les résultats exigent que programmes en cours associés avec subventions et contributions dont les dépenses réelles moyennes pour cinq ans s’élèvent au moins à cinq millions de dollars par année Évaluation du programme d’évaluation d’impact et des processus réglementaires associés, 2022-23

Responsabilité essentielle : préservation des conditions météorologiques et environnementales

Programme de répertoire : Services hydrologiques (50 396 022 $)

Pourcentage des dépenses du programme couvertes : 96 %
Couverture d’évaluation Approbation prévue en Dépenses de programmes couvertes par l'évaluation (montants de 2024-2025) Justification pour l'absence d'évaluation Justification pour l'évaluation Dernière évaluation
Évaluation des Services hydrométéorologiques du Canada 2027-2028 48 287 148 $ S.O. Priorité ministérielle Évaluation du programme du Service hydrologique, 2022-2023
Évaluation du programme d’évaluation d’impact et des processus réglementaires associés (horizontal - dirigé par AEIC) 2027-2028 275 776 $ S.O. S&C - Loi sur la gestion des finances publiques / Politique sur les résultats exigent que programmes en cours associés avec subventions et contributions dont les dépenses réelles moyennes pour cinq ans s’élèvent au moins à cinq millions de dollars par année Évaluation du programme d’évaluation d’impact et des processus réglementaires associés, 2022-23

Programme de répertoire : Observations, prévisions et avertissements météorologiques et environnementaux (221 262 847 $)

Pourcentage des dépenses du programme couvertes : 96 %
Couverture d’évaluation Approbation prévue en Dépenses de programmes couvertes par l'évaluation (montants de 2024-2025) Justification pour l'absence d'évaluation Justification pour l'évaluation Dernière évaluation
Évaluation du programme des Services météorologiques et environnementaux 2026-2027 76 793 214 $ S.O. IP - Évaluation périodique des programmes dans l'inventaire des programmes d'ECCC Évaluation du programme des observations, prévisions et avertissements météorologiques et environnementaux, 2021-2022
Évaluation du Programme de la qualité de l'air 2028-2029 69 292 702 $ S.O. IP - Évaluation périodique des programmes énumérés dans le Répertoire des programmes d'ECCC Évaluation de l'Initiative horizontale de lutte contre la pollution atmosphérique, 2020-2021
Évaluation des Services hydrométéorologiques du Canada 2027-2028 41 740 880 $ S.O. Priorité ministérielle Évaluation du programme du Service hydrologique, 2022-2023
Évaluation du Plan de protection des océans (horizontal - dirigé par TC) 2026-2027 20 509 384 $ S.O. IH - Spécifique initiatives horizontales où les résultats des programmes sont partagés ou liés Évaluation du programme d’évaluation d’impact et des processus réglementaires associés, 2022-23
Évaluation de l'adaptation aux changements climatiques – Synthèse horizontale 2026-2027 4 026 734 $ S.O. Requis par la LGFP Analyse des lacunes en matière d'adaptation aux changements climatiques, 2020-2021
Évaluation du programme d’évaluation d’impact et des processus réglementaires associés (horizontal - dirigé par AEIC) 2027-2028 135 070 $ S.O. S&C - Loi sur la gestion des finances publiques / Politique sur les résultats exigent que programmes en cours associés avec subventions et contributions dont les dépenses réelles moyennes pour cinq ans s’élèvent au moins à cinq millions de dollars par année Évaluation du programme d’évaluation d’impact et des processus réglementaires associés, 2022-23
Exclusion – Aucune évaluation n'est prévue pour l'Initiative de recherche et développement en génomique S.O. S.O. Le CNRC n'effectuera pas l'évaluation horizontale de l'initiative de R-D en génomique. Il n'a pas l'intention de le faire à l'avenir. Dans la dernière présentation au CT, aucun engagement n'a été pris d'entreprendre une évaluation. S.O. Évaluation de l'Initiative de recherche et développement en génomique, 2020-2021
Exclusion - Aucune évaluation n'est prévue pour l'investissement dans l'infrastructure du site Eureka S.O. S.O. Il ne s'agit pas d'une priorité ministérielle. Faible risque, faible importance relative. Il s'agit d'un projet d'infrastructure et non d'un programme en soi. S.O. Jamais évalué

Programme de répertoire : Services internes

-
Couverture d’évaluation Approbation prévue en Dépenses de programmes couvertes par l'évaluation (montants de 2024-2025) Justification pour l'absence d'évaluation Justification pour l'évaluation Dernière évaluation
Exempté Exempté 263 771 166 $ Exempté Exempté Exempté

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