Rapport sur les principaux attributs de conformité de la fonction d’audit interne à Environnement et Changement climatique Canada, de 2019 à 2020

De Environnement et Changement climatique Canada

La Directive sur l’audit interne du Secrétariat du Conseil du Trésor exige que les ministères qui disposent d’une fonction d’audit interne publient les résultats du rendement de l’audit interne ministériel sous forme de principaux attributs de conformité. En publiant ces résultats, les ministères donnent aux intervenants comme la population canadienne et les parlementaires des informations pertinentes sur le professionnalisme, le rendement et la contribution de la fonction d’audit interne. De plus, il est important que le public sache que les chefs des organismes gouvernementaux reçoivent une assurance indépendante de l'efficacité et de la solidité des activités ministérielles. 

Introduction

Ce rapport présente l’état de conformité de la fonction d’audit interne à Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) relativement aux principaux attributs choisit par le Bureau du contrôleur général du Canada (BCG). Ces attributs concernent les questions que les intervenants pourraient poser quant à la gestion solide et la surveillance des fonds publics.

Les attributs examinés dans ce rapport portent sur la fonction d’audit interne à ECCC pour l’année financière 2019 à 2020. La conformité sur ces principaux attributs a permis à la fonction d’audit interne de jouer pleinement son rôle de fournisseur d’assurance et de conseils auprès des sous-ministres et de la haute direction. ECCC est le chef de file fédéral en matière d'environnement, notamment en ce qui concerne la croissance propre, la tarification du carbone et les changements climatiques.

Attributs de conformité

La fonction d’audit interne d'ECCC a été évaluée selon les quatre principaux attributs de conformité suivants :

Formation et l’équipe d’audit interne

Ces principaux attributs répondent aux questions suivantes que les parties prenantes pourraient poser à propos de la surveillance des ressources publiques :

Résultats d’ECCC – 1er avril 2019 au 31 mars 2020
  1. % des membres du personnel ayant un titre professionnel en audit interne ou en comptabilité ⁅auditeur interne certifié (AIC), comptable professionnel agréé (CPA)⁆ : 33 %
  2. % des membres du personnel en voie d’obtenir un titre professionnel en audit interne ou en comptabilité (AIC, CPA) : 42 %
  3. % des membres qui ont d’autres titres professionnels (CGAP, CISA, etc.)  50 %

Conformité aux normes internationales

Ces principaux attributs répondent aux questions suivantes que les parties prenantes pourraient poser à propos de la surveillance des ressources publiques :

Résultats d’ECCC – 1er avril 2019 au 31 mars 2020
  1. Date de la dernière séance d’information complète au Comité ministériel d’audit sur les processus, outils et renseignements internes jugés comme étant nécessaires à l’évaluation de la conformité au Code d’éthique et aux Normes de l’Institut des auditeurs internes (IIA), et les résultats du programme d’assurance et d’amélioration de la qualité (PAAQ) : le 6 juin 2019
  2. Date de la dernière évaluation externe : Le 31 mars 2019. La fonction d'audit interne a reçu la cote «se conforme généralement».

Mise en œuvre du Plan d’audit axé sur les risques

Ces principaux attributs répondent aux questions suivantes que les parties prenantes pourraient poser à propos de la surveillance des ressources publiques :

Résultats d’ECCC – 1er avril 2019 au 31 mars 2020
Les PAAR et les renseignements connexes : Voir les détails au tableau 1.
 
Tableau 1 : états des audits prévus pour dépôt au cours de 2019 à 2021 et état des audits avec des plans d'action de la direction en suspens
Remarque : des ajouts et des ajustements ont été faits au calendrier des audits internes et sont  inclus dans le Plan d’audit axé sur les risques de 2019 à 2021, pour tenir compte de risques et priorités ministériels émergents. De plus, en raison de la pandémie COVID-19, le Plan d’audit axé sur les risques de 2020 à 2022 a été finalisé après le 31 mars 2020. Les modifications apportées au plan seront incluses dans la mise à jour semestrielle du tableau 1.
Audit interne Statut de l’audit Date d’approbation du rapport Date de publication du rapport Date d’achèvement originale prévue du PAD Statut de la mise en œuvre au 30 mars 2020
Audit de la planification de la continuité des activités Publié – PAD mis en œuvre intégralement Le 8 décembre 2017 Le 19 janvier 2018 Le 31 décembre 2018 100%
Audit de la gestion et du contrôle des dépenses Publié – PAD mis en œuvre intégralement Le 7 mars 2019 Le 16 avril 2019 Le 31 décembre 2019 100%
Audit de la gestion et des activités relatives à l’application de la loi Publié – PAD non mis en œuvre intégralement Le 7 décembre 2018 Le 5 mars 2019 Le 31 mars 2020 100%
Audit de la gestion des subventions et des contributions Publié – PAD non mis en œuvre intégralement Le 26 mars 2019 Le 26 juin 2019 Le 30 septembre 2021 88%
Examen des contrôles liés à la paye Approuvé – Non publié Le 18 juillet 2019 S. O. Le 31 mars 2020 94%
Audit du renouvellement de l’infrastructure au Service météorologique du Canada Publié – PAD non mis en œuvre intégralement Le 17 octobre 2019 Le 14 janvier 2020 Le 31 janvier 2021 45%
Audit de la santé et sécurité au travail Publié – PAD non mis en œuvre intégralement Le 17 décembre 2019 Le 11 mars 2020 Le 30 juin 2021 27%

Les projets en cours ou prévus pour dépôt au cours de l’année financière 2020 à 2021 :

Crédibilité et valeur ajoutée de l’audit interne

Ces principaux attributs répondent aux questions suivantes que les parties prenantes pourraient poser à propos de la surveillance des ressources publiques :

Résultats d’ECCC – 1er avril 2019 au 31 mars 2020

Cote d’utilité générale moyenne de la haute direction (niveau du sous-ministre adjoint [SMA] ou son équivalent) des secteurs ayant fait l’objet d’un  audit

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