Principaux attributs de conformité de la fonction d’audit interne à ECCC, 2024 à 2025

Téléchargez le format alternatif
(Format PDF, 371.1 KO, 8 pages)

Liste des tableaux
Liste des acronymes et des abréviations
AF
Année financière
BCG
Bureau du contrôleur général du Canada
CGAP
Certified Government Auditing Professional (professionnel autorisé de l’audit gouvernemental)
CIA
Certified Internal Auditor (auditeur interne certifié)
CISA
Certified Information Systems Auditor (auditeur de systèmes informatiques)
CPA
Chartered Professional Accountant (comptable professionnel agréé)
ECCC
Environnement et Changement climatique Canada
IAI
Institut des auditeurs internes
PAAQ
Programme d’assurance et d’amélioration la qualité
PAAR
Plan d’audit axé sur les risques
PAD
Plan d’action de la direction

1. Introduction

La Directive sur l’audit interne du Conseil du Trésor exige que les ministères dotés d’une fonction d’audit interne publient les résultats du rendement de l’audit interne ministériel sous forme de principaux attributs de conformité. L'objectif de la publication de ces résultats est de fournir des renseignements pertinents aux Canadiens et aux membres du Parlement sur le professionnalisme, le rendement et l’impact de la fonction d’audit interne dans les ministères. De plus, il est important que le public sache que les chefs des organismes gouvernementaux reçoivent une assurance indépendante que les activités des ministères sont gérées d'une manière qui témoigne d'une intendance responsable.

Ce rapport présente l’état de conformité, au cours de l’année financier (AF) 2024 à 2025, de la fonction d’audit interne à Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) relativement aux principaux attributs choisis par le Bureau du contrôleur général du Canada (BCG). Ces attributs concernent les questions que les intervenants pourraient poser quant à la gestion saine et la surveillance des fonds publics.

2. Attributs de conformité

La fonction d’audit interne d'ECCC a été évaluée selon les quatre principaux attributs de conformité suivants :

2.1. Titres professionnels et formation

Questions que les parties prenantes pourraient avoir à propos de la surveillance des ressources publiques :
Les auditeurs internes dans les ministères possèdent-ils la formation requise pour accomplir le travail efficacement? Des équipes multidisciplinaires sont-elles en place pour adresser les divers risques?

Principal attribut de conformité Résultat
1a) % des membres du personnel ayant un titre professionnel en audit interne ou en comptabilité (auditeur interne certifié [CIA], comptable professionnel agréé [CPA]) 70 %
1b) % des membres du personnel en voie d’obtenir un titre professionnel en audit interne ou en comptabilité (CIA, CPA) 30 %
1c) % des membres qui ont d’autres titres professionnels (CGAP, CISA, etc.) 50 %

2.2. Conformité aux normes internationales

Questions que les parties prenantes pourraient avoir à propos de la surveillance des ressources publiques :
Le travail d’audit interne est-il accompli conformément aux normes internationales pour la profession d’audit interne comme l’exige la politique du Conseil du Trésor?

Principal attribut de conformité Résultat
2a) Date de la dernière séance d’information complète au Comité ministériel d’audit sur les processus, outils et renseignements internes jugés comme étant nécessaires à l’évaluation de la conformité au Code d’éthique et aux Normes de l’Institut des auditeurs internes (IAI), et les résultats du programme d’assurance et d’amélioration de la qualité (PAAQ) Le 3 juin 2024
2b) Date de la dernière évaluation externe Le 28 mars 2024

2.3. Mise en œuvre du Plan d’audit axé sur les risques

Questions que les parties prenantes pourraient avoir à propos de la surveillance des ressources publiques :
Les plans d’audit axé sur les risques (PAAR) soumis aux comités d’audit et approuvés par les administrateurs généraux sont-ils mis en œuvre comme prévu et les rapports qui en découlent sont-ils publiés? La direction donne-t-elle suite aux recommandations d’audit concernant l’amélioration des processus ministériels?

Principal attribut de conformité Résultat

3. Les PAAR et les renseignements connexes :

(a) le nom de l’audit de l’exercice en cours du PAAR

(b) le statut de la mission d’audit de l’exercice en cours du PAAR

(c) la date à laquelle le rapport d’audit a été approuvé

(d) la date à laquelle le rapport d’audit a été publié

(e) la date prévue au départ pour l’achèvement de tous les éléments du plan d’action de la direction (PAD)

(f) le statut des éléments du PAD

Voir les détails au tableau 1.
Tableau 1. État des audits internes achevés avec un plan d'action de la direction en suspens provenant des plans d’audits antérieurs axés sur les risques, ainsi que l’état des missions d’audits internes prévues pour être déposées au cours de l'année financière 2024 à 2025 en date du 31 mars 2025
# Titre de mission Statut de la mission Date d’approbation du rapport Date de publication du rapport Date d’achèvement originale prévue du PAD Statut de la mise en œuvre
1 Revue des pratiques de gestion de la Direction générale des affaires publiques et des communications Publiée - PAD non mis en œuvre intégralement Le 8 mai 2023 Le 30 août 2023 Le 31 mars 2024 71 %
2 Audit des pratiques de gestion des risques d’ECCC Publiée - PAD non mis en œuvre intégralement Le 26 juin 2023 Le 10 novembre 2023 Le 30 avril 2024 71 %
3 Audit du système des contrôles internes en matière de rapports financiers Publiée - PAD non mis en œuvre intégralement Le 11 avril 2024 Le 26 juin 2024 Le 31 décembre 2024 67 %
4 Audit de l’administration des subventions et des contributions à ECCC Publiée - PAD non mis en œuvre intégralement Le 28 juin 2024 Le 12 septembre 2024 Le 31 mars 2027 0 %
5 Audit de la cybersécurité à ECCC Publiée - PAD non mis en œuvre intégralement Le 27 novembre 2024 Le 27 février 2025 Le 30 septembre 2026 S. O.
6 Examen des progrès réalisés à ce jour dans la mise en œuvre du Plan sur la diversité, l’inclusion et l’équité en matière d’emploi d’ECCC En cours S. O. S. O. S. O. S. O.
7 Examen de l’utilisation des conseils scientifiques à l’appui de l’élaboration de politiques et de la prise de décisions Approuvée – Non publiée Le 6 février 2025 S. O. S. O. S. O.
8 Audit de la gouvernance de la GI/TI En cours S. O. S. O. S. O. S. O.

2.4. Crédibilité et valeur ajoutée

Questions que les parties prenantes pourraient avoir à propos de la surveillance des ressources publiques :
L’audit interne est-il crédible et ajoute-t-il de la valeur ajoutée en appui au mandat et aux objectifs stratégiques de l’organisation?

Principal attribut de conformité Résultat
4. Cote d’utilité générale moyenne des secteurs ayant fait l’objet d’un audit Bon

Détails de la page

Date de modification :