Communiqué de presse - Le Canada et les É.-U collaborent dans le cadre du Dialogue sur l’énergie propre

Le Canada et les É.-U collaborent dans le cadre du Dialogue sur l’énergie propre

OTTAWA, Ont. – le 30 juin 2009 –L'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement, a présenté aujourd'hui le mot de la fin lors de la première table ronde du Dialogue sur l’énergie propre entre le Canada et les É.-U. (DEP) qui a eu lieu à Washington. Le DEP est la première étape de la collaboration entre le Canada et les É.-U. dans les domaines de l'énergie propre et des changements climatiques.

Après deux jours de discussions entre les groupes de travail du DEP, environ une cinquantaine de spécialistes du secteur privé, du milieu universitaire et d'organisations non gouvernementales, le ministre Prentice et Stephen Chu, secrétaire à l'Énergie des É.-U., se sont déclarés optimistes en ce qui concerne les progrès réalisés.

« Le travail effectué dans le cadre du Dialogue sur l’énergie propre permettra à nos deux pays de collaborer en vue de bâtir une nouvelle économie fondée sur l'énergie propre tout en continuant à déployer nos efforts plus généraux axés sur la reprise économique et le réinvestissement » a déclaré le ministre Prentice. Il a ajouté ceci : « Nous collaborons en vue de favoriser la mise au point de technologies énergétiques propres, de faire des progrès dans la réalisation de nos objectifs respectifs en matière d'environnement et d'énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre ».

Le Dialogue sur l’énergie propre a été établi par le premier ministre Stephen Harper et le président des É.-U. Barack Obama à la suite de la première visite de celui-ci au Canada, en février 2009. Il vise à renforcer la collaboration dans trois domaines clés, soit :

  • la recherche et le développement en matière d’énergie propre,
  • la mise au point et le déploiement de technologies énergétiques propres,
  • l'établissement d’un système plus efficace de distribution d’électricité propre d’origine renouvelable.

L'action continentale est un élément important du plan canadien de lutte contre les changements climatiques et elle renforcera l'objectif national du Canada, soit la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20 p. 100 d’ici 2020, par rapport au niveau de 2006. Le DEP contribuera aussi à la création d'un secteur énergétique non polluant au Canada et aux É.-U., ce qui viendra appuyer l'engagement du Canada à l'égard de la production de 90 p. 100 de notre électricité à partir de sources non émettrices d'ici 2020.

Les participants à la table ronde ont commencé à élaborer un plan d'action qui sera présenté au ministre Prentice et au secrétaire Chu à la mi-juillet. Au cours des deux prochains mois, des groupes de travail continueront à consulter les administrations provinciales et des chefs de file du secteur privé en vue de mettre la dernière main à un plan d'action commun concernant l'énergie propre qui sera présenté au premier ministre Harper et au président Obama en août 2009.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :