Archivée : Cinquième rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat

En 2008, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a entamé la préparation d'un cinquième rapport d'évaluation sur les changements climatiques. Ce cinquième rapport d'évaluation met à jour les connaissances sur les aspects scientifiques, techniques et socioéconomiques des changements climatiques. Il offrira la plus complète évaluation des connaissances en matière de changements climatiques depuis la publication du quatrième rapport d'évaluation sur les changements climatiques en 2007.

Le cinquième rapport d'évaluation sur les changements climatiques sera constitué de quatre rapports : un rapport pour chacun des trois groupes de travail ainsi qu’un rapport synthèse, lequel intègrera les connaissances des rapports de chacun des trois groupes de travail. Ces rapports seront approuvés et publiés au cours des années 2013 et 2014 selon le calendrier suivant:

Contribution canadienne au cinquième rapport d'évaluation

Des centaines d’experts de par le monde ont contribué au cinquième rapport d'évaluation sur les changements climatiques du GIEC. Vingt-huit experts canadiens occupent des rôles de premier plan dans la rédaction des chapitres du rapport (auteurs principaux coordonnateurs, auteurs principaux et examinateur experts). De nombreux autres Canadiens agissent à titre d’auteurs ou d’examinateurs.  

Voici la liste des Canadiens ayant un rôle de premier plan dans la production du cinquième rapport d'évaluation.

Groupe de travail I : « Changements climatiques 2013 : Les bases scientifiques physiques »

Groupe de travail II : « Changements climatiques 2014 : Impacts, adaptation et vulnérabilité »

Groupe de travail III : « Changements climatiques 2014 : Atténuation des changements climatiques »

Détails de la page

Date de modification :