Archivée : Extrait d’un communiqué du COSEPAC (décembre 2007)

Communiqué de presse

COSEPAC Logo

De l'abondance à la disparition : la tortue des bois et le Moucherolle à côtés olive attirent l'attention sur les espèces en péril

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) s'est réuni à Ottawa (Ontario) du 28 au 30 novembre 2007 pour évaluer le statut de conservation de 15 espèces. Il s'agit de la 30e année de travail du Comité.

Des problèmes pour la tortue qui frappe du pied

La tortue des bois peut vivre plusieurs décennies le long de ruisseaux et de rivières boisés, depuis les Maritimes jusqu'en Ontario. L'espèce a été évaluée comme étant « menacée », partiellement en raison de la perte d'habitat et de la hausse du taux de mortalité sur les routes. La tortue frappe du pied pour attirer les vers de terre. Victime de son apparence agréable et de sa docilité, elle est la cible de prises illégales.

Les collectionneurs constituent également une menace pour un autre reptile, la couleuvre à nez plat, ce qui contribue ainsi à évaluer l'espèce comme étant « menacée ». Les individus errent beaucoup et sont fréquemment tués sur les routes. L'espèce non venimeuse tend à renfler le cou en capuchon à la manière du cobra, à siffler, à frapper et enfin à feindre la mort. Cette couleuvre disparaît rapidement du sud de l'Ontario.

Encore des déclins d'oiseaux inexpliqués

Le Moucherolle à côtés olive, espèce observée partout au Canada, a été évalué comme espèce « menacée » en raison d'un déclin à long terme de ses effectifs. Tout comme pour d'autres oiseaux récemment évalués qui se nourrissent d'insectes volants et qui hivernent en Amérique du Sud, la cause du déclin demeure incertaine.

La gestion de la pêche est fructueuse

Le sébaste canari est pêché le long de la côte Ouest de l'Amérique du Nord. L'espèce a connu un déclin drastique à la suite des pressions de la pêche. Le déclin général a amené le COSEPAC à évaluer l'espèce comme étant « menacée ». L'amélioration de la gestion de la pêche, incluant une surveillance par des observateurs et l'utilisation nouvelle des enregistrements vidéo, ont toutefois diminué le risque que l'espèce devienne « en voie de disparition ».

Phoques en voie de disparition

Le seul phoque d'eau douce du Canada, soit la sous-espèce des Lacs des Loups Marins du phoque commun, dont la population est maintenant estimée à une centaine d'individus seulement, est considérée être « en voie de disparition ».

Impasses botaniques

Trois plantes vivaces ont été évaluées comme étant « en voie de disparition ». Le stylophore à deux feuilles est confiné en trois petites populations grandement fragmentées dans le sud-ouest de l'Ontario. La castilléjie dorée et la violette jaune des monts se trouvent en quelques emplacements épars dans le sud de l'île de Vancouver et sur des îles adjacentes. Toutes ces plantes sont touchées par la perte d'habitat et la propagation d'espèces exotiques envahissantes.

Écosystèmes de dunes en disparition

Le Comité a évalué la situation de deux papillons nocturnes des dunes des Prairies, soit la noctuelle sombre des dunes et la noctuelle jaune pâle des dunes. La noctuelle sombre des dunes, qui est associée à un habitat en disparition, soit celui des dunes actives, a été évaluée comme étant « en voie de disparition », tandis que la noctuelle jaune pâle des dunes, qui habite des dunes semi-stabilisées à végétation clairsemée, a reçu le statut d'espèce « préoccupante ». Ces espèces se joignent à une diversité d'autres plantes et animaux menacés de disparition qui habitent les dunes. Un groupe de travail collabore avec des chercheurs à la production d'un rapport sur les changements en cours dans les écosystèmes de dunes des Prairies.

À propos du COSEPAC

Le COSEPAC évalue la situation, au niveau national, des espèces, des sous-espèces, des variétés ou d'autres principales unités de la biodiversité considérées comme étant en péril au Canada. Pour ce faire, le COSEPAC se sert de connaissances scientifiques, traditionnelles autochtones, ou des collectivités, lesquelles sont fournies par de nombreux spécialistes provenant des gouvernements, des universités, d'autres organismes et d'individus. Les sommaires d'évaluations sont actuellement à la disposition du public sur le site Web du COSEPAC (www.cosepac.gc.ca) et seront transmises en août 2008 au ministre fédéral de l'Environnement pour une considération de l'inscription en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP). À compter de cette date, les rapports de situation complets seront mis à la disposition du public dans le Registre public de la Loi sur les espèces en péril (www.registrelep.gc.ca).

Il y a maintenant 556 espèces inscrites aux diverses catégories de risque du COSEPAC, y compris 225 espèces en voie de disparition, 141 espèces menacées, 155 espèces préoccupantes et 22 espèces disparues du pays (c.-à-d. on ne les trouve plus à l'état sauvage au Canada). De plus, 13 espèces sont disparues et 43 espèces font partie de la catégorie données insuffisantes.

Le COSEPAC est composé de membres provenant de chaque organisme responsable des espèces sauvages des gouvernements provinciaux et territoriaux, de quatre organismes fédéraux (le Service canadien de la faune, l'Agence Parcs Canada, Pêches et Océans Canada et le Partenariat fédéral d'information sur la biodiversité sous la présidence du Musée canadien de la nature), de trois membres scientifiques non gouvernementaux et des coprésidents des sous-comités de spécialistes des espèces et des connaissances traditionnelles autochtones.

Définitions de la terminologie et des catégories de risque du COSEPAC :

Espèce sauvage
Espèce, sous-espèce, variété ou population géographiquement ou génétiquement distincte d'animal, de plante ou d'un autre organisme d'origine sauvage (sauf une bactérie ou un virus) qui est soit indigène du Canada ou qui s'est propagée au Canada sans intervention humaine et y est présente depuis au moins cinquante ans.
Disparue (D)
Espèce sauvage qui n'existe plus.
Disparue du pays (DP) 
Espèce sauvage qui n'existe plus à l'état sauvage au Canada, mais qui est présente ailleurs.
En voie de disparition (VD) 
Espèce sauvage exposée à une disparition de la planète ou à une disparition du pays imminente.
Menacée (M) 
Espèce sauvage susceptible de devenir en voie de disparition si les facteurs limitatifs ne sont pas renversés.
Préoccupante (P) 
Espèce sauvage qui peut devenir une espèce menacée ou en voie de disparition en raison de l'effet cumulatif de ses caractéristiques biologiques et des menaces reconnues qui pèsent sur elle.
Non en péril (NEP) 
Espèce sauvage qui a été évaluée et jugée comme ne risquant pas de disparaître étant donné les circonstances actuelles.
Données insuffisantes (DI) 
Catégorie qui s'applique lorsque l'information disponible est insuffisante (a) pour déterminer l'admissibilité d'une espèce sauvage à l'évaluation ou (b) pour permettre une évaluation du risque de disparition de l'espèce sauvage.

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Jeffrey Hutchings (Ph.D.)
Président, COSEPAC
Department of Biology
Dalhousie University
1355, rue Oxford
Edsell Castle Circle
Halifax (Nouvelle-Écosse)
B3H 4J1

Téléphone (1) : (902) 494-2687
Téléphone (2) : (902) 494-3515
jeff.hutchings@dal.ca

Questions d'ordre général :

Secrétariat du COSEPAC
(819) 953-3215

www.cosepac.gc.ca

Questions sur les reptiles et les amphibiens :

Ronald J. Brooks (Ph. D.)
Department of Zoology
College of Biological Science
AXELROD Building
University of Guelph
Guelph (Ontario)   N1G 2W1

Téléphone : (519) 824-4120, poste 53944
Télécopieur : (519) 767-1656
rjbooks@uoguelph.ca

Questions sur les mammifères marins :

Andrew Trites (Ph. D.)
Director, Marine Mammal Research Unit
University of British Columbia
Pièce 247, AERL, 2202 Main Mall
Vancouver (Colombie-Britannique)
V6T 1Z4

Cellulaire : (604) 209-8182
Télécopieur : (604) 822-8180
trites@zoology.ubc.ca

Questions sur les oiseaux :

Marty Leonard (Ph. D.)
Department of Biology
Dalhousie University
1355, rue Oxford
Halifax (Nouvelle-Écosse)
B3H 4J1

Téléphone : (902) 494-2158
Télécopieur : (902) 494-3736
mleonard@dal.ca

Questions sur les papillons nocturnes :

Laurence Packer (Ph. D.)
Department of Biology
York University
4700, rue Keele
Ontario (Ontario)   M3J 1P3

Téléphone : (416) 736-2100, poste 66524
laurencepacker@yahoo.com

Questions sur les dunes :

Gordon Court (Ph. D.)
Provincial Wildlife Status Biologist
Resource Data and Species at Risk
Fish and Wildlife Division, SRD
Dept. of Sustainable Resource Development
Gouvernement de l'Alberta
Main Floor, South Petroleum Plaza
9915 - 108 Street
Edmonton (Alberta)   T5K 2M4

Téléphone : (780) 422-9536
Télécopieur : (780) 422-0266
gord.court@gov.ab.ca

Questions sur les poissons marins :

Howard Powles (Ph. D.)
53, rue Lortie
Gatineau QC   J9H 4G6

Téléphone : (819) 684-7730
Téléphone : (819) 684-7730
powlesh@sympatico.ca

Questions sur les arbres et les plantes :

Erich Haber
60 Baywood Dr.
Stittsville (Ontario)   K2S 2H5

Téléphone : (613) 435-0216
Télécopieur : (613) 435-0217
erich.haber@rogers.com

Questions sur les connaissances traditionnelles autochtones :

Henry Lickers
Conseil des Mohawks d'Akwesasne
Département de l'Environnement
C.P. 579
Cornwall (Ontario)   K6H 5T3

Téléphone : (613) 936-1548
Télécopieur : (613) 938-6760
hlickers@akwesasne.ca

Pour obtenir des précisions au sujet des espèces évaluées et des justifications des désignations, veuillez consulter le site Web du COSEPAC à l'adresse suivante : www.cosepac.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :