Archivée: Ouragan Juan - résumé

Préparé par Peter Bowyer, 29 octobre 2003

C'est le lundi 29 septembre 2003, à 0 h 10 HAA, que l'ouragan Juan a atteint les côtes de la Nouvelle Écosse, entre Shad Bay et Prospect. Juan, alors classé tempête de catégorie 2 , a traversé la province en direction du nord, perdant rapidement en intensité comme le font les cyclones tropicaux au dessus de la terre. C'est sous la forme d'une tempête tropicale à la limite de l'ouragan que Juan a ensuite touché l'Île du Prince Édouard.

Les météorologues d'Environnement Canada examinent les diverses données obtenues, notamment par radar, par satellite et par les observations au sol, ainsi que les photographies aériennes des dégâts. À mesure que les renseignements nous parviendront et que nous en apprendrons davantage sur la nature et les répercussions de la tempête, nous afficherons l'information sur le site. Nous y ajouterons vraisemblablement de l'information régulièrement au cours des prochaines semaines et des prochains mois.

Juan a causé la mort de huit personnes : deux personnes sont mortes lorsque des arbres sont tombés sur leur véhicule; deux pêcheurs ont disparu en mer près de l'île d'Anticosti; trois personnes ont péri dans l'incendie de leur maison, probablement déclenché par des chandelles utilisées pendant les pannes d'électricité; enfin, une personne est décédée alors qu'elle participait aux travaux de déblaiement, plusieurs semaines après la tempête.

L'ouragan Juan sera inscrit comme la tempête la plus dévastatrice de l'histoire moderne d'Halifax, en Nouvelle-Écosse (compte tenu du grand nombre d'arbres abattus par le vent, de pannes d'électricité et de maisons endommagées). Des centaines de milliers d'habitants de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard se sont retrouvés sans électricité après le passage de la tempête dans la nuit du dimanche au lundi. Selon Nova Scotia Power, les derniers clients touchés ont retrouvé l'électricité dans la matinée du dimanche 12 octobre, soit près de deux semaines après le début de la panne. La dernière fois que la ville d'Halifax a été touchée par la partie est du mur de l'œil d'un ouragan (les pires vents dans une telle tempête) remonte au 22 août 1893, lorsqu'une tempête de catégorie 3 (vents soutenus aux alentours de 180 km/h) a touché les côtes dans la baie St. Margaret's vers 3 h HAA. Cette tempête, alors appelée " the second Great August Gale " (le deuxième grand coup de vent d'août), a causé la mort de 25 personnes et coulé deux navires, le Dorcas et l'Etta Stewart.

Quelques faits

(Données fournies par Jim Abraham, Peter Bowyer, Chris Fogarty et Doug Mercer)

Afin de satisfaire un besoin immédiat d'information, voici quelques faits sur Juan et ses conséquences.

<<Retour à Résumés de tempêtes

Détails de la page

2023-07-17