Archivée: L'ouragan Juan et la recherche : vol au coeur de la tempête

Rédigé par Chris Fogarty, 31 octobre 2003

L'ouragan Juan est le quatrième cyclone tropical à être traversé en avion par des chercheurs météorologues au cours des quatre dernières années. La Direction de la recherche météorologique d'Environnement Canada bénéficie du Fonds des nouvelles initiatives du Secrétariat national de recherche et sauvetage, pour étudier de plus près les ouragans dangereux qui atteignent le territoire canadien. L'ouragan Juan présentait une excellente occasion de recherche pour notre équipe. Je faisais partie de l'équipe de météorologues de soutien qui se trouvait à bord de l'avion Convair 580 du Conseil national de recherches du Canada qui a traversé la tempête.

Chercheurs du Conseil national de recherche du Canada et d’Environnement Canada en vol d’étude. Photo: Conseil national de recherche du Canada et Environnement Canada
Avion-laboratoire Convair 580. Photo: Conseil national de recherche du Canada

Le récit qui suit présente la chronologie du vol et des conditions météorologiques rencontrées dans la nuit du 28 au 29 septembre 2003. Sur la carte figurent la trajectoire de l'avion et les positions d'où nous avons largué nos instruments météorologiques (radiosondes parachutées).

Catasondes parachutées dans l’ouragan Michael. Photo: Environnement Canada © 2009
l'image radar Juan

Sites connexes:

<<Retour à Résumés de tempêtes

Détails de la page

Date de modification :