Archivée: Résumés des saisons de cyclones tropicaux au Canada de 1958

Image de trajectoires de tempêtes en 1958

La tempête tropicale Becky (8 - 17 août 1958)

Becky a été la deuxième tempête tropicale de la saison de 1958. Elle a été détectée pour la première fois le 11 août alors qu'elle se trouvait à mi-chemin entre Porto Rico et les îles du Cap-Vert. Le 7 août, cette dépression tropicale a amorcé un déplacement vers l'ouest qui s'est poursuivi jusqu'au 9 août. On a suivi la progression de la tempête tropicale Becky, qui est passée du stade de tempête à celui de perturbation, des îles du Cap-Vert jusqu'au nord de Porto Rico et, un fois sa trajectoire incurvée, jusqu'à une grande distance au large de la côte est des États-Unis.

Le 14 août, on a observé par moments des rafales de force ouragan dans le demi-cercle nord-est, mais Becky n'a jamais complètement atteint le stade d'ouragan. Le 15, Becky n'était plus qu'une zone de grains présentant peu ou pas de caractéristiques cycloniques. Le 16, en fin de journée, Becky s'est fondue à une zone frontale persistante et elle est devenue extratropicale.

L'ouragan Cléo (11 - 22 août 1958)

L'ouragan Cléo, qui a traversé le centre Atlantique entre le 11 et le 21 août 1958, a été assez violent mais il est demeuré loin des terres. Le 14, on a signalé des vents qui soufflaient jusqu'à 325 kilomètres à l'heure (175 nœuds) alors que Cléo virait vers le nord. Le 16, la tempête a obliqué vers le nord-nord-ouest en prenant progressivement de la vitesse. Le 19, Cléo a accéléré sa course en direction nord-est, puis a obliqué vers l'est avant de devenir extratropicale le 20 août.

L'ouragan Cléo est heureusement resté en mer d'un bout à l'autre et, même si la tempête a traversé les principales routes maritimes transatlantiques, on n'a pas signalé de dégâts importants sur les navires ni de morts.

L'ouragan Daisy (24 - 31 août 1958)

Daisy s'est formé juste à l'est des Bahamas le 24 août 1958 et a atteint le stade d'ouragan le lendemain. L'ouragan Daisy s'est déplacé très lentement en direction nord-nord-ouest avant de bifurquer et d'accélérer sa course le 26 août. Son centre est passé à environ 120 kilomètres à l'est de Hatteras le 28 août, puis à quelque 110 kilomètres au sud-est de Nantucket le 29. Cependant, le passage de Daisy n'a généré que des vents de force coup de vent sur les caps de la Caroline du Nord et les côtes de la Nouvelle-Angleterre.

L'ouragan Daisy n'a fait ni morts ni dégâts matériels aux États-Unis. L'ouragan a atteint son intensité maximale le 28 août alors que les vents soufflaient à plus de 240 kilomètres à l'heure (130 nœuds).

L'ouragan Hélène (24 septembre - 4 octobre 1958)

L'ouragan Hélène a été la tempête la plus intense de 1958, et aussi la plus destructrice. C'est une onde d'est observée près des îles du Cap-Vert le 16 septembre 1958 qui a donné naissance à l'ouragan Hélène. Cette perturbation a commencé à s'intensifier le 23 septembre et Hélène a atteint le stade d'ouragan le 24 en fin de journée. L'ouragan Hélène s'est approché des côtes de la Caroline du Sud le 26 et a atteint son intensité maximale vers minuit, à environ 125 kilomètres à l'est de Charleston. Le lendemain, lorsque la trajectoire d'Hélène s'est incurvée, la bordure ouest de l'œil de l'ouragan est passée à moins de 16 kilomètres de la côte, près du cap Fear, en Caroline du Nord. Le Centre météorologique de Wilmington a enregistré des vents maximums de 140 kilomètres à l'heure (76 nœuds) et une pointe de 217 kilomètres à l'heure (117 nœuds). En Caroline du Nord, les dégâts matériels ont été évalués à 11 000 000 $, mais on n'a signalé qu'une seule victime indirecte et aucune victime directe à la suite du passage de l'ouragan.

La tempête tropicale Ilsa (24 - 30 septembre 1958)

La tempête tropicale Ilsa était située à environ 1 280 kilomètres à l'est de San Juan (Porto Rico) le 24 septembre 1958 et elle a atteint le stade d'ouragan le 25. Le 26, l'ouragan s'est creusé rapidement, son œil était bien défini et les vents soufflaient à plus de 200 kilomètres à l'heure (108 nœuds). Ilsa, qui suivait de peu le passage d'Hélène, a infléchi sa trajectoire vers le nord à l'est de Porto Rico et des Bermudes.

Ilsa n'a fait ni morts ni dégâts matériels.

L'ouragan Janice (5 - 13 octobre 1958)

Le dernier ouragan de la saison a commencé à se développer le 4 et le 5 octobre 1958 juste au sud du centre de Cuba. Janice a atteint le stade d'ouragan dans la soirée du 6 en traversant les Bahamas. Des pluies de plus de 50 centimètres ont causé des inondations en Jamaïque et un homme a péri noyé dans le port de Nassau. Les Bahamas ont subi des dégâts de 200 000 $ à 300 000 $.

L'ouragan a dérivé lentement en direction nord-nord-est à nord-est puis a commencé à accélérer sa course en direction nord-est à est-nord-est le 9 octobre. Janice a maintenu cette trajectoire jusqu'au 11 avant de commencer à perdre ses caractéristiques tropicales et de se fusionner avec un profond système dépressionnaire qui s'était déplacé des Maritimes dans l'Atlantique Nord.

Détails de la page

Date de modification :