Archivée: Résumés des saisons de cyclones tropicaux au Canada de 1966

Image de trajectoires de tempêtes en 1966

L'ouragan Alma(4 - 14 juin 1966)

Le 5 juin 1966, Alma est née sous forme d'une dépression tropicale au-dessus du golfe du Honduras. Depuis plusieurs jours, il y avait de fortes pluies sur l'Amérique centrale. Dans la soirée du 5, on a signalé qu'il était tombé 76 centimètres de pluie dans la ville de San Rafael, au Honduras. Ces précipitations, qui ont causé 73 morts et pratiquement détruit la ville, ont été attribuées au passage d'Alma, car elles ne se seraient probablement pas produites sans ce phénomène synoptique.

Alma s'est intensifiée et a atteint le stade d'ouragan le 6 juin. Le 7, l'ouragan s'est déplacé lentement et, au matin du 8, il accélérait sa course et menaçait l'ouest de Cuba. Quand il est passé au-dessus de l'île des Pins, les vents soufflaient à 177 kilomètres à l'heure (95 nœuds) à l'heure sur la Havane. L'ouragan est passé entre Dry Tortugas et Key West, puis a gagné les eaux nord-est du golfe du Mexique le lendemain matin. L'ouragan a quelque peu diminué d'intensité juste avant de toucher terre dans la région de la baie Apalachee. Lorsqu'Alma a traversé l'est du golfe du Mexique, sa trajectoire était généralement un peu à l'ouest du nord et l'ouragan a pris un léger virage en s'éloignant de la baie de Tampa, ce qui a permis au centre de suivre presque en parallèle la côte ouest de la Floride. Les vents de force ouragan sont tombés à la force coup de vent sur le nord de la Floride et le sud de la Géorgie, mais la tempête a atteint de nouveau le stade d'ouragan pendant environ 18 heures au large du cap Hatteras. Sous l'effet des eaux froides au nord de cette région et de l'air plus froid et plus sec en provenance du continent, Alma est finalement devenue une tempête extratropicale vers midi le 13 juin.

On a signalé neuf tornades associées à l'ouragan, bien que certaines n'aient été que des nuages en entonnoir ou des trombes marines.

L'ouragan Becky(1er - 3 juillet 1966)

Becky s'est développée à une latitude anormalement élevée. Le 1er juillet 1966, la dépression initiale est apparue à quelque 480 kilomètres au sud-est des Bermudes. Le système s'est dirigé vers le nord-est et a atteint le stade de tempête en début de journée le lendemain. Le 3, Becky était devenue un ouragan et se déplaçait en direction du nord-ouest. Lorsqu'elle a envahi les eaux froides au sud de Terre-Neuve, elle s'est rapidement affaiblie et a perdu ses caractéristiques tropicales.

Becky n'a pas touché les terres et on n'a pas signalé de morts ni de dégâts matériels.

L'ouragan Celia(13 - 22 juillet 1966)

Celia a pris naissance à environ 320 kilomètres au nord-est des îles Sous-le-Vent le 13 juillet 1966. Cette tempête s'est d'abord dirigée vers le nord-ouest, puis vers l'ouest-nord-ouest tout en maintenant sensiblement la même intensité jusqu'au 14 juillet. Son passage au nord n'a eu aucune répercussion importante sur les Petites Antilles. Il y a eu une intensification rapide et, le matin du 20, on a observé des vents de 128 kilomètres à l'heure (69 nœuds) et une pression centrale de 997 millibars. L'ouragan a maintenu son intensité en se dirigeant vers le nord-nord-est à l'avant d'un creux barométrique frontal qui s'éloignait de la côte est des États-Unis.

Finalement, Celia a commencé à faiblir et à perdre ses caractéristiques tropicales juste avant d'atteindre l'ouest de Terre-Neuve où elle a gagné les terres dans l'après-midi du 21 juillet, accompagnée de rafales à 72 kilomètres à l'heure (39 nœuds), puis a poursuivi sa route vers le nord avant de se fondre à un système frontal au-dessus du Labrador.

On n'a pas signalé de morts ni de dégâts matériels attribuables à Celia.

L'ouragan Faith(21 août - 7 septembre 1966)

Faith a maintenu son intensité d'ouragan pendant 15 jours en suivant une trajectoire complexe autour du périmètre sud, ouest et nord de l'anticyclone des Bermudes. La trajectoire complète suivie par Faith est l'une des plus longues jamais observées.

Le centre de l'ouragan est passé à 40 kilomètres de Saint-Martin, dans les îles Sous-le-Vent. Des vents de force coup de vent ont soufflé sur la partie nord des îles-Sous-le-Vent, dans les Îles Vierges et sur la côte nord de Porto Rico, mais on a seulement signalé des dégâts mineurs. Avant d'atteindre la Scandinavie, Faith est passé au-dessus des îles Féroé. Faith n'aurait causé aucun décès et on n'a signalé que des dommages mineurs, semblables à ceux occasionnés par les tempêtes automnales, dans l'archipel ou en Scandinavie.

Cependant, on attribue à l'ouragan Faith la mort d'un membre d'équipage de l'Alberto Benati, frappé par de fortes vagues dans l'ouest de l'Atlantique, d'une personne portée disparue et qui a probablement péri noyée au large du Danemark, ainsi que de deux hommes qui tentaient de traverser l'Atlantique à bord d'un bateau à rames.

Détails de la page

Date de modification :