Archivée: Résumés des saisons de cyclones tropicaux au Canada de 1967

L'ouragan Arlene(28 août - 4 septembre 1967)

Arlene a été catégorisée forte dépression tropicale le 28 août 1967, par environ 16° de latitude nord et 36° de longitude ouest. Une fois formée, cette forte dépression s'est déplacée vers le nord-ouest, et le 30 août, on a émis le premier avis de tempête tropicale. Dans la soirée du 1er septembre, Arlene a brusquement incurvé sa trajectoire en accélérant sa course vers le nord, direction qu'elle a maintenue jusqu'au 3 août; c'est pendant cette période qu'elle a atteint le stade d'ouragan. Au cours des douze heures suivantes, l'ouragan Arlene a été absorbé par un front chaud, s'est comblé rapidement et a considérablement ralenti sa course.

Les navires en mer n'ont signalé ni morts ni blessés et aucun avertissement, autre qu'à la navigation, n'a été émis, car l'ouragan Arlene est demeuré loin en mer.

L'ouragan Chloé(5 - 21 septembre 1967)

Chloé est née d'une perturbation qui est partie de la côte africaine le 4 septembre 1967. Le lendemain, cette dépression a traversé les Îles du Cap-Vert et, le 7, elle a viré vers le nord-ouest tout en s'intensifiant. Le 8, Chloé a atteint le stade de tempête tropicale et, le 9, le stade d'ouragan, puis a viré abruptement vers l'ouest. Le 11, l'ouragan s'est creusé à nouveau en bifurquant un peu vers le nord. Le 15, à l'approche de l'ouragan Doria, Chloé a viré vers le nord. Le 17, des vents d'ouest ont fait dévier la tempête vers l'est, loin de Doria. On pense que Chloé est demeurée assez intense et qu'elle a conservé ses caractéristiques tropicales en traversant l'Atlantique Nord. Devenue ex-tempête, Chloé s'est rendue jusqu'en Europe.

Les seules victimes attribuables à Chloé ont été des membres d'équipage du Fiete Schulze qui a fait naufrage dans le golfe de Gascogne le 21 septembre. Trois ont péri noyés et onze autres ont été portés disparus.

L'ouragan Doria(8 - 21 septembre 1967)

Doria a eu l'un des comportements les plus erratiques jamais observés. Sa vie a été caractérisée par une trajectoire qui changeait de direction à tout moment et, si l'on remonte à la période où Doria était un cyclone ondulatoire, on observe qu'il a coupé deux fois sa trajectoire précédente. Le 4 septembre 1967, on a détecté pour la première fois une circulation autour d'un système dépressionnaire frontal froid situé au large de la côte nord-est de la Floride. Cette dépression a dérivé en tous sens pendant trois jours à l'intérieur d'une petite zone centrée à 400 kilomètres à l'est de Jacksonville (Floride). Le 7 septembre, le centre était situé à environ 80 kilomètres au nord de la Grande Bahama, et la pression la plus basse enregistrée était de 1010 millibars. Doria a atteint le stade de tempête tropicale le lendemain à environ 160 kilomètres à l'est du cap Kennedy et a commencé à accélérer sa course vers le nord-est. Doria a atteint le stade ouragan, passant à environ 160 kilomètres au sud-est des caps de la Caroline du Nord le 10. Le lendemain, la circulation de Doria s'est affaiblie au contact d'air froid, et le cyclone a perdu sa force d'ouragan pendant que son centre se déplaçait plein est. Doria s'est réchauffée le 12; sa vitesse de déplacement a alors considérablement diminué et ses vents ont une fois de plus atteint la force d'ouragan. Doria a ensuite viré vers l'ouest en maintenant son intensité d'ouragan jusqu'à quelques kilomètres des caps de la Virginie, le 16 septembre. Doria est encore entrée en contact avec de l'air froid et plus sec et a gagné des eaux plus froides. Cela, ajouté au fait que sa circulation se situait en majeure partie au-dessus des terres, a rapidement affaibli Doria qui virait alors vers le sud. Le centre affaibli a touché terre près de la frontière de la Virginie et de la Caroline du Nord, puis a continué sa course vers le sud et traversé les caps de la Caroline du Nord avant de revenir en mer le 17 septembre. Doria a poursuivi sa route vers le sud puis vers l'est sous forme d'une faible dépression, mais on pouvait encore la détecter quatre jours plus tard au sud des Bermudes.

Il n'y a eu que des dégâts mineurs sur la côte, du New Jersey jusqu'en Caroline du Nord. Doria a fait trois morts : trois personnes dont le petit bateau a coulé au large de Ocean City (New Jersey).

L'ouragan Heidi(19 octobre - 1er novembre 1967)

Le 19 octobre 1967, une dépression s'est formée à environ 800 kilomètres au nord-est des Petites Antilles. Le 20, un navire qui traversait la dépression a enregistré des rafales de vent de 93 kilomètres à l'heure (50 nœuds) et une pression minimum de 1008 millibars. Bien que ce système ait eu des vents de force tempête tropicale, il ne semblait pas avoir de centre chaud et on a attendu d'avoir des données supplémentaires avant de le baptiser.

Heidi a atteint le stade d'ouragan en fin de soirée le 22 octobre au moment où sa trajectoire s'incurvait et entrait dans un creux barométrique dans les vents d'ouest. Au cours des deux jours suivants, l'ouragan s'est dirigé vers l'est-nord-est tout en maintenant une intensité minimale d'ouragan. Le 25, les vents d'ouest ont faibli et ont été repoussés vers le nord par une forte crête qui se formait en altitude, de la Nouvelle-Écosse jusqu'aux Bermudes. L'ouragan s'est alors trouvé coincé au milieu de vents faibles et variables en altitude, alors qu'en surface, un anticyclone s'étirait depuis l'est jusqu'au nord et au nord-ouest, entravant grandement le déplacement de Heidi vers le nord. Ainsi bloquée pendant les cinq jours suivants, du 25 au 30 octobre, Heidi a dérivé lentement, principalement vers le nord, et s'est donc affaiblie au contact d'eau et d'air plus frais; Heidi est devenue tempête tropicale le 29 octobre. Le 30, la tempête avait perdu ses caractéristiques tropicales et se dirigeait vers l'est sous forme d'un système dépressionnaire. Enfin, le 1er novembre, ce qui restait d'Heidi a été absorbé par la circulation de l'ensemble de l'Atlantique Nord.

Heidi a menacé la navigation, mais pas les terres. Il n'a pas été signalé de morts ni de dégâts matériels attribuables à l'ouragan.

Détails de la page

Date de modification :