Archivée: Résumés des saisons de cyclones tropicaux au Canada de 1971

La tempête tropicale Arlene (4 - 8 juillet 1971)
Première tempête tropicale de la saison 1971, Arlene a reçu son nom le 5 juillet lorsque la dépression qui se trouvait alors à 220 kilomètres au large du cap Hatteras (Caroline du Nord) s'est intensifiée et que la pression atmosphérique en son centre est tombée à 1 002 millibars. Une tempête tropicale a alors commencé à se former et à se diriger fermement vers le nord. Elle ne s'est pas creusée par la suite et elle a perdu ses caractéristiques de tempête tropicale au-dessus des eaux froides de l'est de Terre-Neuve le 7 juillet.
La tempête tropicale Arlene n'a fait ni morts ni dégâts matériels.
L'ouragan Beth (10 - 17 août 1971)
Beth a été le seul système atmosphérique à atteindre le stade d'ouragan pendant la saison 1971. Un système dépressionnaire s'est formé en altitude au large de la côte est de la Floride le 9 août 1971, suivi, le lendemain, par la formation d'une dépression tropicale. Au cours des deux jours suivants, cette tempête s'est déplacée régulièrement vers le nord-est dans un environnement relativement froid sans se développer davantage, puis sa structure s'est modifiée progressivement avant de devenir un système à centre chaud le 13 et le 14 août alors que la dépression passait au large du cap Hatteras (Caroline du Nord). Le cyclone s'est ensuite creusé rapidement et a reçu le nom de Beth le 14; seulement 10 heures plus tard, il atteignait le stade d'ouragan.
Beth a amorcé un déplacement rapide vers le nord-est le 14 tout en s'intensifiant progressivement. Le 15, l'ouragan est passé à l'est du cap Cod (Massachusetts). L'ouragan Beth s'est ensuite affaibli légèrement après avoir touché terre dans l'après-midi du 16 près de Copper Lake, dans l'extrême est de la Nouvelle-Écosse. Par la suite, l'ouragan est passé sur l'île du Cap-Breton et a été happé par un front froid alors qu'il atteignait le sud-ouest de Terre-Neuve en début de journée le 17.
En Nouvelle-Écosse, on a enregistré des chutes de pluie records; près de 25 centimètres sont tombés à Halifax. Les cultures ont subi des dégâts considérables, causés surtout par les inondations. Des tronçons de route et des ponts ont été emportés par la crue des eaux. À Dartmouth, plusieurs jours après le passage de la tempête, les réserves d'eau potable étaient toujours contaminées en raison des quantités excessives d'eau de ruissellement dans les lacs d'approvisionnement. En Nouvelle-Écosse, le coût total des dégâts a été évalué à 3,5 millions de dollars. On n'a signalé aucun mort.
La tempête tropicale Doria (20 - 29 août 1971)
Le 20 août 1971, une dépression a commencé à se former. Elle a peu changé jusqu'au 25 août, puis elle a donné des signes d'une meilleure organisation. Le lendemain, les vents avaient forci, et le cyclone tropical a été baptisé alors qu'il se trouvait à 370 kilomètres à l'est de Daytona Beach (Floride) et que sa trajectoire avait viré vers le nord. La tempête s'est déplacée vers le nord jusqu'aux états du centre du littoral de l'Atlantique, son centre chevauchant pratiquement les côtes jusqu'à ce qu'il bifurque vers l'intérieur des terres au-dessus de la Nouvelle-Angleterre, avec une circulation diminuant progressivement d'intensité.
Doria n'a jamais atteint le stade d'ouragan, mais elle a été de loin la tempête la plus dévastatrice de toutes celles qui ont été baptisées aux États-Unis au cours de la saison de 1971. Cela est dû, en grande partie, au fait que Doria a traversé une région du pays à forte densité de population, et que les pluies abondantes qui l'accompagnaient ont causé des dégâts considérables aux propriétés et aux cultures lorsque les rivières et les cours d'eau sont sortis de leur lit.
La tempête tropicale Heidi (11 - 15 septembre 1971)
Heidi n'est jamais devenue un système tropical bien développé, mais elle avait bel et bien un centre chaud. La tempête a duré du 10 au 14 septembre 1971. Heidi a atteint le stade de tempête tropicale à 740 kilomètres à l'est de Jacksonville (Floride). Lorsque Heidi approchait de la Nouvelle-Angleterre, un vaste système dépressionnaire s'est formé sur le nord des Appalaches, dont la circulation a englouti Heidi quelques heures avant que la tempête gagne le Maine. Les vents soutenus maximums ont baissé et étaient de force inférieure à «coup de vent» lorsque Heidi a traversé la côte du Maine dans l'après-midi du 14.
Ni morts ni dégâts matériels n'ont été attribués à Heidi.
Détails de la page
- Date de modification :