Archivée: Résumés des saisons de cyclones tropicaux au Canada de 1972

L'ouragan Agnès (14 -23 juin 1972)
Une vigoureuse dépression s'est formée le 14 juin 1972 et s'est éloignée de la péninsule du Yucatan en direction de l'est le 15. Cette dépression a atteint le stade de tempête tropicale pendant qu'elle dérivait vers l'est dans la nuit du 15 et, en début de journée le 16, elle a été baptisée Agnès. Le 16, des images satellites montraient un prolongement de la zone de perturbation allant du centre d'Agnès, à l'est, jusqu'à Porto Rico et, vers le nord-est, à plus de 3 700 kilomètres dans l'Atlantique. Agnès est devenue un ouragan le 18, avec des vents soutenus de surface de 138 kilomètres à l'heure (75 nœuds). L'ouragan Agnès s'est affaibli avant de toucher terre pour la première fois près du cap San Blas (Floride) le 18 en début d'après-midi. Agnès n'était plus qu'une dépression lorsqu'elle a viré vers le nord-est et est entrée en Géorgie le 20.
Pendant qu'une crête barométrique continuait à se former au-dessus de l'Atlantique Ouest, un important creux extratropical s'approchait de la dépression affaiblie. La circulation d'Agnès s'est alors réactivée et sa pression centrale a encore baissé. Tôt le 21, un centre dépressionnaire secondaire s'est formé à l'ouest du centre de l'ancienne dépression Agnès, et les deux dépressions se sont déplacées en tandem. Ce système complexe a de nouveau atteint le stade de tempête tropicale en fin de journée le 21, alors que les centres étaient toujours situés au-dessus des terres de la Caroline du Nord. Le centre dépressionnaire secondaire est demeuré au-dessus des terres et c'est lui qui, finalement, est devenu dominant, alors qu'en soirée le centre d'Agnès gagnait la mer, près de Norfolk (Virginie) où il a repris presque toute sa vigueur initiale. Les deux centres ont viré vers le nord et vers l'ouest. Le centre situé du côté de la mer a traversé l'extrême ouest de Long Island, dans l'état de New York, dans l'après-midi du 22, puis il a été absorbé dans la nuit au-dessus du Connecticut par une circulation issue du centre dépressionnaire secondaire dominant, qui s'était déplacé jusque sur le nord-est de la Pennsylvanie.
L'ouragan Betty (22 août - 1er septembre 1972)
Les premières indications de la perturbation qui allait devenir l'ouragan Betty sont apparues le 21 août 1972, dans une zone située à environ 460 kilomètres au nord-nord-ouest des Bermudes. Le 23, cette perturbation a été classée tempête subtropicale et baptisée Bravo, alors que des navires signalaient des vents atteignant la force coup de vent. Bravo a poursuivi sa route vers l'est en changeant peu d'intensité au cours des 24 heures suivantes. Cependant, le matin du 25, on signalait la formation d'un système à centre chaud. Des vents défavorables du nord-ouest qui soufflaient sur Bravo ont retardé son intensification jusqu'en fin de journée le 26; c'est alors que le système s'est intensifié et a accéléré sa course. Le matin du 27, la tempête subtropicale Bravo est devenue l'ouragan Betty dans le centre-nord de l'Atlantique à environ 1 480 kilomètres à l'ouest des Açores. Les statistiques montrent que c'était la première fois qu'une tempête devenait un ouragan à une latitude aussi élevée.
Betty a commencé à s'affaiblir et à ralentir sa progression à mesure que la pression augmentait à l'est de son centre. Le matin du 30, l'ouragan Betty a viré vers l'ouest après être passé très près de l'île de Corvo, dans les Açores. Plus tard dans la journée, les vents sont tombés et ont perdu leur force «ouragan». En fin de journée le 31, ils étaient à peine de force tempête tropicale. La tempête a accéléré vers le nord et est devenue extratropicale à environ 925 kilomètres au nord-ouest de l'île de Corvo, le matin du 1er septembre.
Aucun avertissement autre qu'à la navigation n'a été requis, et on n'a signalé ni morts ni dégâts matériels.
L'ouragan Carrie (29 août - 5 septembre 1972)
Le 29, une perturbation au large du sud-est de la Floride a commencé à se déplacer vers le nord. Toutefois, en raison de conditions défavorables, elle n'a pas poursuivi son développement. Le 1er septembre, les vents soutenus les plus forts ne soufflaient qu'à 75 kilomètres à l'heure (40 nœuds) et, sur les images satellites, la tempête semblait « déchirée ». Cependant, le 2, Carrie se réactivait avant de commencer à perdre ses caractéristiques tropicales au cours de la journée et, en fin d'après-midi, elle n'avait plus aucune caractéristique de tempête tropicale. Son centre a finalement traversé la côte près de Eastport (Maine) le matin du 4, puis s'est progressivement affaibli en remontant le golfe du Saint-Laurent.
Détails de la page
- Date de modification :