Archivée: Résumés des saisons de cyclones tropicaux au Canada de 1974

La tempête subtropicale 2 (15 - 20 juillet 1974)
Le 15 juillet 1974, une faible circulation s'est formée au nord-est des Bahamas, et elle s'est de mieux en mieux organisée en se déplaçant vers le nord-est jusqu'au 18 juillet. Le 20 juillet, alors que la dépression poursuivait sa progression rapide vers le nord-est, elle a été engloutie par la circulation d'un vaste système dépressionnaire extratropical situé au large de Terre-Neuve.
La tempête subtropicale 3 (10 - 15 août 1974)
Le 10 août 1974, on a associé la zone de convection qui allait devenir la tempête subtropicale 3 à une onde située à 550 kilomètres au sud-est du sud de la Nouvelle-Angleterre. Ce système s'est creusé lentement en dérivant vers le nord-est et semblait adopter des caractéristiques tropicales. Au cours des jours suivants, nombre de navires ont signalé des vents supérieurs à la force coup de vent.
La dépression est passée au-dessus du cap Race (Terre-Neuve) le 15 août, et la masse nuageuse qui persistait a pris la forme caractéristique d'une bande tropicale.
L'ouragan Becky (26 août - 2 septembre 1974)
Becky a atteint le stade de tempête tropicale à l'ouest des Bermudes le matin du 28 août 1974, suite au développement de sa circulation à plusieurs centaines de kilomètres au nord de Porto Rico le 26. Becky est devenue un ouragan dans l'après-midi du 28, et a continué à s'intensifier au cours des deux jours suivants en se déplaçant lentement vers le nord-est en direction de la mer. Le 2 septembre, le système a perdu ses caractéristiques tropicales après avoir accéléré sa course en direction de l'est et fusionné avec une zone frontale au nord-est des Açores.
L'ouragan Becky n'a jamais menacé les terres; par contre, il a présenté des risques pour les navires, car il est resté plusieurs jours au-dessus des principales voies de navigation commerciale de l'Atlantique Nord.
La tempête tropicale Dolly (2 - 5 septembre 1974)
La dépression qui allait devenir la tempête tropicale Dolly est née le 2 septembre et a été baptisée le lendemain. La tempête tropicale Dolly a incurvé sa trajectoire vers le nord-est autour de la périphérie de l'anticyclone Açores-Bermudes. Dolly a perdu sa structure tropicale au moment de sa fusion avec un front froid le 5 septembre.
Cependant, lorsque l'ex-tempête Dolly était au stade d'onde frontale, ses vents soutenus du nord ont soufflé à 61 kilomètres à l'heure (33 nœuds) avec des rafales de 100 kilomètres à l'heure (54 nœuds) sur l'île de Sable.
La tempête tropicale Élaine (4 - 14 septembre 1974)
Le 4 septembre 1974, une dépression s'est formée à 1 100 kilomètres à l'est des îles Sous-le-Vent. La tempête a été baptisée plus tard dans l'après-midi du 9, alors qu'elle était centrée à 415 kilomètres à l'est-sud-est du cap Hatteras. Élaine s'est ensuite déplacée en direction du nord-est. Elle a perdu ses caractéristiques tropicales en s'approchant d'un front froid situé à 650 kilomètres au sud-est du cap Race, à Terre-Neuve, le 13 septembre.
Élaine n'a jamais menacé les terres.
La tempête subtropicale 4 (4 - 9 octobre 1974)
Dans l'après-midi du 3 octobre 1974, on a remarqué des indications qu'un centre dépressionnaire se formait sur la pointe est de Cuba. Le 5 en après-midi, lorsque le centre dépressionnaire a gagné le centre des Bahamas, les stations terrestres des Bahamas, de même que de nombreux navires, ont signalé des vents supérieurs à la force coup de vent. La tempête a commencé à faiblir en s'éloignant des côtes de la Floride par le nord-est dans l'après-midi du 7, mais, le 7 et le 8, les navires continuaient de signaler des vents atteignant jusqu'à 74 kilomètres à l'heure (40 nœuds). Dans l'après-midi du 8, la tempête qui s'affaiblissait a fusionné avec un front froid situé à 650 kilomètres à l'est du cap Hatteras.
Sur les terres, la tempête a principalement causé des inondations dues aux marées ou aux pluies abondantes et l'érosion de certaines plages sur la côte est de la Floride par les vents forts et persistants du nord-est. Le coût total des dégâts subis le long de la côte est de la Floride s'est élevé à moins de 1 million de dollars.
Détails de la page
- Date de modification :