Archivée: Résumés des saisons de cyclones tropicaux au Canada de 1979

L'ouragan Bob (9 - 16 juillet 1979)
Une dépression s'est formée dans le sud-ouest du golfe du Mexique le 9 juillet 1979, puis est partie vers le nord-est. La dépression semble avoir atteint le stade de tempête tropicale alors qu'elle était centrée à 740 kilomètres au sud des côtes de la Louisiane le matin du 10. Bob, qui a atteint le stade d'ouragan plus tard dans la journée, était le premier ouragan depuis 1959 à naître en juillet dans le golfe du Mexique. Le 11 juillet, au-dessus des côtes de la Louisiane près de Grand Isle, Bob a viré plus au nord en accélérant sa course avant de gagner l'intérieur. Son centre est passé juste à l'ouest de la Nouvelle-Orléans plus tard dans la matinée. L'ouragan Bob a faibli rapidement après avoir traversé le lac Pontchartrain, mais le reste du système a déversé des pluies abondantes sur le sud de l'Indiana, causant de graves inondations.
Bob a fait un mort en Louisiane et des dégâts estimés à plus de 20 millions de dollars.
La tempête tropicale Claudette (16 - 29 juillet 1979)
Claudette a atteint le stade de tempête tropicale à deux brèves reprises, séparées par un intervalle de cinq jours pendant lequel elle est devenue une onde tropicale désorganisée. Lorsque Claudette a quitté les côtes africaines, c'était l'onde la plus intense de l'année.
Le 16 juillet 1979, une circulation de surface a été détectée à environ 830 kilomètres à l'est des îles Sous-le-Vent. Le lendemain matin, la dépression était devenue la tempête tropicale Claudette. De forts vents d'ouest en altitude ont entraîné l'affaiblissement de Claudette qui est passée au stade de dépression au-dessus de Porto Rico et au stade d'onde tropicale au-dessus d'Hispaniola. À Porto Rico, une personne a péri noyée et le coût des dommages attribuables à la crue des eaux a été évalué à 750 000 $.
Le deuxième épisode de la tempête tropicale Claudette a commencé lorsque ce qui restait de l'onde tropicale a gagné le sud-est du golfe du Mexique le matin du 21 juillet. Une dépression s'est formée plus tard dans la journée et a atteint le stade de tempête tropicale au cours de la matinée du 23. Le centre a traversé les côtes près de la frontière du Texas et de la Louisiane le 24 juillet. Il devait continuer sa course vers le nord et déverser des pluies abondantes sur le bas de la vallée du Mississippi. Toutefois, la formation d'un petit système de haute pression en altitude au nord du centre a empêché la progression vers le nord de Claudette, qui a dû, au cours des 24 heures suivantes, virer lentement vers l'ouest en une boucle serrée sur l'extrême sud-est du Texas, avant de finalement se diriger vers le nord.
Claudette a causé un décès par noyade au Texas et 400 millions de dollars de dégâts résultant des inondations causées par les fortes pluies.
L'ouragan David (25 août - 8 septembre 1979)
David a été un ouragan de type capverdien typique. La crête subtropicale atlantique qui s'étirait vers l'ouest jusque dans les environs de la côte est des États-Unis durant la majeure partie de la durée de David a poussé celui-ci à travers l'Atlantique jusque dans la mer des Antilles. David s'est intensifié régulièrement du stade de dépression, qu'il a atteint à 2 400 kilomètres à l'est des Petites Antilles le 25 août, au stade d'ouragan violent, alors centré au sud de Porto Rico.
David a dévié deux fois de sa trajectoire, la première fois juste au sud de l'extrémité est de la République dominicaine. Un brusque virage vers le nord-nord-ouest a amené le centre au-dessus des terres le 31 août, juste à l'ouest de Santo Domingo, qui a été frappée de plein fouet par l'ouragan. Ensuite, il a viré vers l'ouest, est brièvement revenu au stade de tempête tropicale au-dessus d'Hispaniola, puis est ressorti en mer, près de l'extrémité nord-ouest de Haïti.
David s'est écarté de sa trajectoire pour la deuxième fois alors qu'il s'approchait de la côte sud-est de la Floride en direction du nord-ouest. Lorsque le centre a traversé l'île Andros, dans la partie ouest des Bahamas, il semblait se diriger vers la région de Miami, mais il a viré vers le nord-nord-ouest et a touché terre juste au nord de Palm Beach.
David est reparti en mer au nord du cap Canaveral, puis il a retouché terre près de Savannah (Géorgie) avec sensiblement la même intensité que la première fois. Son centre est demeuré au-dessus des terres après avoir envahi la Géorgie, mais assez près de la côte pour provoquer des vents de force coup de vent loin en mer le long de la côte de l'Atlantique. La tempête s'est affaiblie très lentement avant de perdre ses caractéristiques tropicales en passant sur l'état de New York et la dépression extratropicale a continué de donner des vents forts tout le long de la côte jusqu'aux provinces Maritimes du Canada.
L'ouragan Frédéric (29 août - 15 septembre 1979)
Le 29 août 1979, une dépression tropicale s'est formée à partir d'une onde tropicale au large de la côte ouest de l'Afrique. La dépression s'est intensifiée progressivement tout se déplaçant vers l'ouest et a atteint le stade de tempête tropicale le 30 août. L'œil est devenu visible le 1er septembre, et Frédéric a été classé ouragan.
À peu près à la même période, le flux sortant de l'ouragan David a commencé à se propager sur Frédéric, affaiblissant ce nouvel ouragan qui est redevenu tempête tropicale le 2. Frédéric a progressivement viré plus à l'ouest en ralentissant. La tempête est passée sur Porto Rico et la République dominicaine, puis s'est brusquement orientée vers le nord-ouest dans l'après-midi du 5, passant juste à l'ouest de Santo Domingo le 6. Frédéric a continué de faiblir, et les vents sont finalement tombés au-dessous de la force «tempête», alors que son centre se trouvait juste au nord de Haïti le 6. Au cours des trois jours suivants, Frédéric a poursuivi sa course lentement en direction de l'ouest passant au-dessus des côtes de Cuba ou juste au sud. Frédéric a commencé à s'intensifier le 7 vers midi et il est redevenu tempête tropicale à 160 kilomètres à l'est de l'île des Pins, à Cuba, le 9 septembre. Frédéric a viré vers le nord-ouest au cours des 48 heures suivantes et a atteint de nouveau le stade d'ouragan en passant sur l'extrême ouest de Cuba le 10.
Dans les 60 heures suivantes, Frédéric s'est déplacé régulièrement vers le nord-ouest et a viré en direction du nord-nord-ouest en augmentant légèrement sa vitesse. Son œil a traversé l'île Dauphin, en Alabama, le 13 septembre, puis a franchi la côte près de la frontière entre le Mississippi et l'Alabama environ une heure plus tard.
Frédéric a viré vers le nord et le nord-est en augmentant sa vitesse de déplacement au cours des 24 heures suivantes, perdant son intensité d'ouragan près de Meridian (Mississippi) le 13, avant d'être happé par une zone frontale de basses pressions située près du coin sud-ouest de la Pennsylvanie le 14. Le même jour, ce qui restait de la tempête extratropicale Frédéric a traversé très rapidement les états de la Pennsylvanie et de New York ainsi que l'ouest de la Nouvelle-Angleterre par le nord-est avant de quitter les terres dans le nord du Maine en soirée.
La tempête subtropicale 1 (23 - 25 octobre 1979)
Une onde frontale a pris naissance à 320 kilomètres au sud-sud-ouest des Bermudes le 23 octobre. Une tempête subtropicale a commencé à se former de manière assez classique dans l'après-midi du 23 alors que la dépression se déplaçait en direction du nord-nord-est en accélérant progressivement. Dans l'après-midi du 24, la tempête a accéléré tout en maintenant sa trajectoire nord-nord-est, puis a traversé les voies de navigation commerciale au sud de la Nouvelle-Écosse.
La tempête a commencé à perdre ses caractéristiques tropicales après avoir traversé le Gulf Stream, puis est devenue extratropicale en s'approchant de Terre-Neuve, avant de se fusionner avec une dépression extratropicale plus vaste qui traversait l'est du Canada en direction de l'est.
On a estimé que la pression atmosphérique est descendue jusqu'à 980 millibars près de l'île de Sable, et des vents soutenus maximums de 120 kilomètres à l'heure (65 nœuds) ont été signalés. On n'a signalé aucun dommage en mer.
Détails de la page
- Date de modification :