Archivée: Résumés des saisons de cyclones tropicaux au Canada de 1980

L'ouragan Charley (20 - 25 août 1980)
L'ouragan Charley est né d'un système dépressionnaire extratropical qui avait gagné le centre du littoral de l'Atlantique des États-Unis par le sud-est le 20 août. Le 20 en mi-journée, Charley avait un centre bien défini de circulation de nuages bas, qui se trouvait juste au large du cap Hatteras (Caroline du Nord). Pendant les trois jours suivants, le système a décrit une boucle cyclonique, et son centre est passé à moins de 320 kilomètres au nord-ouest des Bermudes. Le 24, l'ouragan Charley a accéléré son déplacement vers l'est. Le 24 et le 25, Charley est passé directement au-dessus des voies de navigation commerciale de l'Atlantique Nord, et plusieurs navires ont signalé des vents de force coup de vent au cours de cette période. La tempête s'est ensuite affaiblie et, le 26, elle ne présentait plus les caractéristiques d'un système tropical. Finalement, elle a été absorbée par un intense cyclone extratropical dans l'Atlantique Nord.
L'ouragan Frances (6 - 21 septembre 1980)
Une série de trois ondes a commencé à s'éloigner de la côte africaine le 28 août 1980, dont l'une a bifurqué vers l'est, puis est devenue l'ouragan Frances. Ce système a atteint le stade de tempête le 6 septembre 1980, juste au sud des îles du Cap-Vert. Frances a maintenu son intensité d'ouragan pendant 12 jours avant de virer vers le nord sur le centre de l'Atlantique.
L'ouragan Georges (1er - 8 septembre 1980)
Une série de trois ondes a commencé à s'éloigner des côtes de l'Afrique le 28 août 1980. La première a traversé l'Atlantique, s'est incurvée à l'ouest des Bermudes, puis s'est intensifiée et est devenue l'ouragan Georges. On a suivi la progression de ce système à partir du stade de dépression, du 1er au 4 septembre, mais par la suite il a faibli en passant au nord-ouest des îles Sous-le-Vent. Le 5, les restes de cette perturbation sont entrés en contact avec une dépression froide en altitude et ont formé une dépression subtropicale.
La dépression s'est ensuite déplacée vers le nord-est, puis s'est séparée de la dépression en altitude et a adopté lentement des caractéristiques plus tropicales. Le 7, vingt-quatre heures après avoir atteint le stade de tempête, Georges est devenu un ouragan. Le 8 septembre, son centre est passé à 185 kilomètres au sud-est du cap Race, à Terre-Neuve, puis la tempête a commencé à se dissiper plus tard dans la journée.
L'ouragan Georges a eu des vents maximums de 130 kilomètres à l'heure (70 nœuds) le 8 septembre.
Détails de la page
- Date de modification :