Archivée: Résumés des saisons de cyclones tropicaux au Canada de 1981

La tempête tropicale Bret (29 juin - 1er juillet 1981)

La tempête tropicale Bret a été baptisée le 30 juin 1981, bien qu'elle ait pris naissance la veille, sous forme de système dépressionnaire, à 900 kilomètres à l'est de la côte de la Caroline du Nord. Bret s'est accompagné de vents soufflant jusqu'à 111 kilomètres à l'heure (60 nœuds). La tempête a traversé la côte le 1er juillet, à proximité du sud du Maryland et du sud de la baie de Chesapeake, mais s'est affaiblie avant de toucher terre.

La tempête n'a entraîné que des inondations mineures au Maryland et la formation d'une tornade de courte durée, qui a sévi non loin de Virginia Beach. Les vestiges de Bret ont poursuivi leur course loin à l'intérieur des terres, en direction de l'ouest, déversant jusqu'à 150 millimètres de pluies dans la vallée de l'Ohio.

La tempête tropicale Bret n'a pas eu d'impact direct au Canada.

La tempête tropicale Cindy (2 - 5 août 1981)

La tempête tropicale Cindy s'est formée au large des états du centre du littoral de l'Atlantique le 2 août 1981. Elle s'est déplacée vers le nord-est, traversant l'Atlantique ouest où ses vents ont atteint une vitesse maximale de 93 kilomètres à l'heure (50 nœuds). Cindy s'est toujours déplacée vers le nord-est du moment où elle est devenue tempête tropicale, le 3 août, jusqu'à sa transformation en dépression extratropicale, deux jours plus tard, au sud-est du cap Race, à Terre-Neuve.

La tempête tropicale Cindy n'a pas fait de dégâts matériels et n'a pas eu d'impact direct au Canada.

L'ouragan Dennis (7 - 22 août 1981)

Dennis a été la première tempête de la saison des ouragans 1981 à tirer son origine d'une perturbation provenant du continent africain. Dennis a suivi une trajectoire vers l'ouest à travers les latitudes tropicales de l'Atlantique et la mer des Antilles, avant de tourner vers le nord-est, au-dessus de Cuba et du sud des États-Unis. Dennis a eu momentanément la puissance d'un ouragan pendant qu'il s'éloignait de la terre ferme vers l'océan Atlantique Nord. Ses vents soufflaient alors à une vitesse maximale de 129,5 kilomètres à l'heure (70 nœuds). La tempête est ensuite passée au-dessus d'eaux plus froides et a perdu toutes ses caractéristiques tropicales le 22 août.

L'ouragan Dennis s'est essentiellement manifesté par de fortes chutes de pluie tropicales, qui ont causé des dommages estimés à 25 millions de dollars. Dennis n'a pas eu d'impact direct au Canada.

L'ouragan Emily (31 août - 12 septembre 1981)

Emily est née le 31 août 1981 d'une onde frontale dont le centre se trouvait à 700 kilomètres à l'est de Jacksonville (Floride). Ce système s'est intensifié en se dirigeant vers le nord-est, et son centre est passé à moins de 75 kilomètres des Bermudes tôt le 2 septembre. L'ouragan Emily s'est ensuite dirigé vers le milieu de l'Atlantique, tournant et virant pendant deux jours entiers avant de reprendre sa course vers le nord-est le 4 septembre. Emily a suivi cette trajectoire pendant 8 jours de plus, mais lentement et de façon irrégulière, et l'ouragan a perdu de la vigueur pendant sa course en direction du nord-est. Le 12 septembre, au-dessus du centre de l'Atlantique Nord, Emily est devenue une vaste mais faible zone dépressionnaire.

L'ouragan Emily s'est accompagné de vents soufflant jusqu'à 147 kilomètres à l'heure (79 nœuds). Il n'a fait ni morts ni dégâts matériels et n'a pas eu d'impact direct au Canada.

La tempête subtropicale 3 (12 - 17 novembre 1981)

Le 12 novembre 1981, les météorologues ont détecté un centre dépressionnaire à 750 kilomètres à l'est de Jacksonville (Floride). Cette dépression s'est dirigée vers le nord pendant 5 jours, parallèlement au littoral américain, et a atteint la Nouvelle-Écosse le 17 novembre.

Cette tempête au déplacement lent a causé des inondations et érodé les plages sur une bonne partie des côtes de l'Atlantique, de la Floride au Maine. Des avertissements de coups de vent ont été diffusés à maintes reprises du cap Hatteras (Caroline du Nord), à Eastport (Maine) de même qu'en Nouvelle-Écosse. La tempête subtropicale 3 s'est accompagnée de vents soufflant jusqu'à 111 kilomètres à l'heure (60 nœuds).

Cette tempête n'a pas eu d'impact direct au Canada.

Détails de la page

Date de modification :