Archivée: Résumés des saisons de cyclones tropicaux au Canada de 1982

La tempête subtropicale 1 (18 - 20 juin 1982)
Le 18 juin 1982, une perturbation météorologique a traversé rapidement le nord de la Floride en direction du nord-est et a graduellement acquis les caractéristiques d'une tempête subtropicale. Le lendemain, ce système a contourné les états du centre du littoral de l'Atlantique et a poursuivi sa route vers le nord-est, passant au sud de la Nouvelle-Écosse le 20. La tempête subtropicale 1 s'est accompagnée de vents soufflant jusqu'à 107,5 kilomètres à l'heure (58 nœuds).
La tempête subtropicale 1 a fait trois morts en Floride et a causé plus de 10 millions de dollars de dommages matériels. Elle n'a cependant eu aucun impact direct au Canada.
L'ouragan Debby (13 - 20 septembre 1982)
Le 13 septembre 1982, une dépression semble s'est formée tout juste au nord de la République dominicaine et s'est transformée en tempête tropicale, baptisée Debby le 14 au matin. Cette tempête est devenue un ouragan avant la tombée de la nuit le même jour tout en s'éloignant lentement des Bahamas en direction du nord. L'ouragan a continué de s'intensifier, et ses vents ont atteint une vitesse maximale de 209 kilomètres à l'heure. Le 16 septembre, l'œil de la tempête est passé à 130 kilomètres à l'ouest des Bermudes, où les vents ont causé des dégâts mineurs. L'ouragan Debby a continué sa course vers le nord-est en prenant de la vitesse. Il est passé au sud-est du cape Race, à Terre-Neuve, pendant la soirée du 18 septembre, laissant dans son sillage de fortes pluies sur tout le sud-est de Terre-Neuve pendant plusieurs heures. Par la suite, Debby s'est déplacée rapidement vers l'est en direction de l'Europe, où elle a été absorbée le 20 septembre par une tempête qui se trouvait au-dessus des îles Britanniques.
L'ouragan Debby n'a causé aucun dommage et, outre les fortes pluies qui se sont abattues sur le sud-est de Terre-Neuve, n'a eu que très peu d'effet au Canada.
Détails de la page
- Date de modification :