Archivée: Résumés des saisons de cyclones tropicaux au Canada de 1990

L'ouragan Bertha (24 juillet - 2 août 1990)

L'ouragan Bertha s'est formé près de la Caroline du Nord le 24 juillet 1990 et a commencé à se diriger vers la Floride, puis a bifurqué vers le nord-est en direction de Sydney (Nouvelle-Écosse). Bertha s'est accompagnée de vents qui ont atteint 129 kilomètres à l'heure (70 nœuds), mais elle s'est affaiblie au-dessus de l'est du golfe du Saint-Laurent.

Bertha a fait 9 morts au total, dont 6 membres d'équipage du Corazon, qui naviguait dans l'Atlantique Nord, et 2 personnes sur des plages du nord de la Floride. Bertha a également causé un important déferlement le long de la côte atlantique, depuis la Caroline jusqu'en Nouvelle-Écosse, ainsi que l'érosion des plages de la Caroline du Nord. Pour sa part, la Nouvelle-Écosse a reçu de grandes quantités de pluie.

L'ouragan Gustav (24 août - 3 septembre 1990)

L'ouragan Gustav s'est déplacé vers l'ouest, est passé à la Barbade puis a bifurqué vers le nord. Après s'être abattu sur les Bermudes, il a suivi une trajectoire nord-est au-dessus de l'Atlantique. Ses vents ont atteint des maximums de 193 kilomètres à l'heure (104 nœuds).

Gustav est resté en mer pendant qu'il se trouvait dans la zone d'intervention du Centre canadien de prévision d'ouragan et n'a pas eu d'impact direct au Canada.

L'ouragan Isidore (4 - 17 septembre 1990)

Après sa formation le 4 septembre 1990, l'ouragan Isidore a traversé les latitudes moyennes de l'Atlantique selon une trajectoire nord-nord-ouest et s'est brièvement dirigé vers le nord-est autour du 38° nord. Les vents de l'ouragan ont atteint des maximums de 161 kilomètres à l'heure (104 nœuds), puis Isidore s'est dissipé le 17 septembre.

Isidore n'a pas causé de dégâts matériels et n'a pas eu d'impact direct au Canada.

L'ouragan Lili (6 - 15 octobre 1990)

L'ouragan Lili s'est formé le 6 octobre 1990 et s'est déplacé vers l'ouest dans l'Atlantique, au sud des Bermudes. Il a changé de direction et s'est tourné vers la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve. Des vents maximums de 120,5 kilomètres à l'heure (65 nœuds) ont été enregistrés.

Lili a provoqué des vents forts en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve.

Détails de la page

Date de modification :