Archivée: Résumés des saisons de cyclones tropicaux au Canada de 1995

L'ouragan Allison (3 - 11 juin 1995)
Cet ouragan de début de saison a pris naissance dans le nord-ouest de la mer des Antilles, puis a faibli et était juste au-dessous de la catégorie ouragan lorsqu'il a touché terre dans le nord de la Floride. Allison a fait un mort, dans l'ouest de Cuba.
L'ouragan Allison est devenu cyclone extratropical au-dessus du sud-est des États-Unis, le 5 juin, mais son passage a été ressenti dans les provinces de l'Atlantique deux jours plus tard : vents de force «coup de vent» accompagnés de pluies torrentielles. Un système dépressionnaire, accompagné de vents de force «coup de vent» à «tempête» sur sa moitié sud-est, s'est déplacé rapidement vers le nord-est, longeant la côte est de la Nouvelle-Écosse le 8, vers Terre-Neuve. Après avoir traversé Terre-Neuve le 9, le centre de la tempête a bifurqué vers le nord, puis vers le nord-nord-ouest, traversant le cercle polaire arctique à l'ouest du Groenland le 11.
Le Centre canadien de prévision d'ouragan n'a eu besoin de diffuser aucun bulletin au sujet d'Allison.
La tempête tropicale Barry (5 - 11 juillet 1995)
Le 7 juillet, le Centre canadien de prévision d'ouragan a diffusé ses premiers bulletins sur la tempête tropicale Barry peu après la formation de celle-ci, environ 18 heures avant son entrée en territoire canadien. La convection associée à la tempête Barry a perdu une bonne partie de son intensité à mesure que le cyclone tropical continuait sa course vers le nord-nord-est, au-dessus d'eaux plus froides. Les vents maximaux se sont éloignés du centre du cyclone, et Barry a graduellement perdu ses caractéristiques de cyclone tropical, même si des relevés en altitude indiquaient encore la présence d'un noyau chaud lorsque Barry est passé près de l'île de Sable.
Le 9 juillet, des chutes de pluie allant jusqu'à 95 millimètres ont été signalées dans certains secteurs de la Nouvelle-Écosse, alors que Barry se déplaçait au large des côtes, en direction du nord-est. Malgré des avertissements de coups de vent, les secteurs de l'intérieur ont été peu touchés. Le centre de la tempête a traversé la pointe est de la péninsule de la Nouvelle-Écosse, près de l'île Hart, tard dans la soirée du 9 juillet, puis a poursuivi sa trajectoire vers le nord-nord-est au-dessus du Cap-Breton. Tôt le 10 juillet, arrivé au large de la côte ouest de Terre-Neuve, Barry s'était transformé en cyclone extratropical; le Centre canadien de prévision d'ouragan avait alors diffusé 15 messages de prévision et 14 bulletins d'information sur cette tempête.
Cyclone extratropical en perte de vitesse, Barry a été suivi jusque près de la côte sud-est du Labrador avant de perdre son identité.
L'ouragan Chantal (12 - 22 juillet 1995)
L'ouragan Chantal est né d'une onde tropicale qui est partie de la côte de l'Afrique le 5 juillet. Sept jours plus tard, le 12, Chantal avait pris la forme d'une tempête tropicale caractérisée par des vents de 111 kilomètres à l'heure (60 nœuds) à l'est des Petites Antilles. Le 14, cette dépression est devenue une tempête dont le centre se trouvait au nord-nord-est de Porto Rico. Le 15 septembre, Chantal, qui suivait une trajectoire ouest-nord-ouest, a menacé le sud-est et le centre des Bahamas avant de bifurquer graduellement vers le nord les 16 et 17, sans toucher directement les Bahamas.
Le Centre canadien de prévision d'ouragan a commencé à diffuser des bulletins de mise en garde contre la tempête tropicale Chantal le 16 juillet, mais a cessé le 20 juillet, Chantal étant en train de quitter les Grands Bancs en direction du nord-est. Bien que Chantal se soit tenue à une distance respectable des terres et que ses vents de force «coup de vent» et «tempête» aient été plus ou moins cantonnés au-dessus des Grands Bancs, de fortes pluies se sont abattues sur la plupart de la région de l'Atlantique les 18 et 19. Chantal est devenue cyclone extratropical à l'est de Terre-Neuve, pendant qu'elle passait au-dessus de l'extrême nord de l'océan Atlantique.
Le Centre canadien de prévision d'ouragan a diffusé 17 messages de prévision et 9 bulletins d'information sur Chantal.
L'ouragan Félix (8 - 25 août 1995)
Née d'une onde tropicale qui a quitté les côtes de l'Afrique le 6 août, la dépression qui allait devenir Félix a pris de l'intensité et, deux jours plus tard, est devenue la tempête tropicale Félix. Pendant les trois jours suivants, Félix a suivi une trajectoire ouest-nord-ouest à une vitesse de 27 à 37 kilomètres à l'heure (15 à 20 nœuds). Il a acquis la force d'un ouragan le 11 août, alors que son centre se trouvait à l'est-nord-est des îles Sous-le-Vent. Le 12, Félix a continué sa course vers le nord-ouest, puis a viré un peu plus vers le nord avant de s'affaiblir le 13. Le centre de l'ouragan a suivi une trajectoire qui est passée tout près des Bermudes, en direction de la côte de la Caroline du Nord.
Le Centre canadien de prévision d'ouragan (CCPO) a commencé à diffuser ses premiers bulletins sur Félix le 14 août, car la tempête, qui se trouvait alors au sud des Bermudes, était attendue dans les Caroline et risquait de sévir dans la zone d'intervention du CCPO.
Le 15 août, les autorités néo-écossaises ont fermé plusieurs plages, car des vagues de 4 à 6 mètres, produites deux jours plus tôt par le lointain ouragan Félix, déferlaient sur le littoral, attirant des foules de curieux et retenant l'attention des médias.
Le 15 en fin de journée, Félix était toujours attendu en Caroline du Nord, mais le Centre canadien de prévision d'ouragan, ne prévoyant aucun danger pour le territoire canadien, a décidé d'interrompre la diffusion de ses bulletins. Le lendemain, cependant, Félix a arrêté sa course au large des Caroline et a entamé une lente boucle dans le sens des aiguilles d'une montre qui a plongé les services de prévisions météorologiques canadiens et américains dans l'incertitude. Le 19 août, l'approche d'un creux barométrique en altitude susceptible de dévier Félix vers le nord-est a conduit le Centre canadien de prévision d'ouragan à reprendre la diffusion de ses bulletins. Il est resté très difficile de faire des prévisions jusqu'à ce que Félix adopte une trajectoire nord-est le 20 juin en fin de journée. Félix a perdu sa force d'ouragan le 20 août, car il était alors au-dessus d'eaux froides et que le cisaillement du vent s'était de nouveau accru.
Le Centre météorologique des Maritimes et le Centre météorologique de Terre-Neuve ont tous deux diffusé des avertissements à la navigation en raison du passage imminent de Félix au sud de la péninsule d'Avalon, à Terre-Neuve, le 22. Félix est devenu cyclone extratropical à l'est-nord-est de Terre-Neuve le 22 août, mais on a pu suivre sa trajectoire dans l'Atlantique nord, entre l'Écosse et l'Islande, puis en direction de la Norvège.
Le sud-est de Terre-Neuve a reçu de 15 à 40 millimètres de pluie pendant cette tempête. Les bouées canadiennes NOMAD situées près de la trajectoire de Félix ont enregistré des rafales de vent ayant presque la force d'un ouragan et des vagues d'une hauteur maximale de 15 mètres au nord-ouest de Félix et de 25 mètres au sud-est de Félix. La houle engendrée en Nouvelle-Écosse par le passage de cette tempête montre clairement qu'il faut faire preuve d'une vigilance constante, même si l'ouragan est éloigné, surtout lorsqu'il atteint son intensité maximale et qu'il provoque de la houle se propageant vers le secteur de responsabilité du Canada.
La tempête Félix aura été celle qui, en 1995, a le plus occupé le Centre canadien de prévision d'ouragan : 17 messages de prévision et 13 bulletins d'information sur les ouragans.
La tempête tropicale Iris (22 août - 1er septembre 1995)
Iris est issue de la première de quatre ondes tropicales consécutives à engendrer des cyclones tropicaux (Iris, Humberto, Karen et Luis) pendant leur périple de l'est vers l'ouest des latitudes tropicales de l'océan Atlantique. L'évolution d'Iris a été grandement influencée par deux de ces systèmes : Humberto et Karen.
L'onde associée à la formation de l'ouragan Iris est passée au-dessus de la côte de l'Afrique et a commencé à se déplacer au-dessus de l'océan Atlantique le 16 août. On estime que, le 22, ce système est devenu la dixième dépression tropicale de la saison; il se trouvait alors à l'est des Petites Antilles. Six heures plus tard, Iris est devenue une tempête tropicale.
Le cyclone a bifurqué vers le nord-ouest le 23 et s'est rapidement intensifié. Les deux jours suivants, Iris s'est déplacée vers l'ouest-sud-ouest à une vitesse d'environ 18,5 kilomètres à l'heure (10 nœuds).
Le 25, le cyclone s'approchait des Petites Antilles, et une dépression froide en altitude au nord de Porto Rico lui a fait perdre de la vigueur. Iris est donc redevenue tempête tropicale. Au nord-ouest, des courants précédant un creux barométrique ont fait virer Iris vers le nord-nord-ouest le 27. Suivant cette trajectoire, Iris est passée au-dessus des îles Sous-le-Vent et a pris de l'intensité à mesure que le cisaillement du vent diminuait. Le 28 en fin de journée, la tempête est redevenue ouragan au-dessus du sud du centre de l'Atlantique.
Le 2 septembre, l'ouragan Iris a rencontré Karen, tempête tropicale de moindre intensité, et l'a absorbée. Cette interaction a sans doute contribué à l'irrégularité de l'avance d'Iris pendant cette période.
Iris est entrée en territoire canadien à 550 kilomètres au sud-est de Halifax le 3 septembre et elle est passée juste au sud des Grands Bancs le lendemain.
La tempête tropicale Jerry (22 - 28 août 1995)
La dépression tropicale qui est devenue Jerry s'est formée à peu de distance au sud-ouest de l'île Andros le 22 août. Le lendemain, la tempête tropicale Jerry, caractérisée par des vents de 65 kilomètres à l'heure (35 nœuds) a touché terre près de Jupiter (Floride). Le 24 août, Jerry a perdu de sa force en passant sur le sud-est des États-Unis et est redevenue dépression tropicale.
Les vestiges de la tempête ont poursuivi leur lente course vers le nord-est, accompagnés de pluie et de vents forts sur la majeure partie des provinces de l'Atlantique une semaine plus tard.
Le Centre canadien de prévision d'ouragan n'a pas eu à diffuser de bulletins au sujet de Jerry.
L'ouragan Luis (26 août - 12 septembre 1995)
Ouragan de type cap-verdien de catégorie 4, Luis a dévasté la partie nord-est de l'archipel des îles Sous-le-Vent, laissant dans son sillage 16 morts et 2,5 milliards de dollars de dégâts matériels.
Luis a été détecté le 26 août, alors qu'il n'est encore qu'une onde tropicale et une circulation de nuages de faible altitude. Il se trouvait alors à l'extrême est des latitudes tropicales de l'Atlantique, entre les côtes de l'Afrique et les îles du Cap-Vert.
Le 5 septembre, la trajectoire de Luis a viré de l'ouest vers le nord-ouest, et l'ouragan a traversé le nord-est des îles Sous-le-Vent. Le centre de l'ouragan est passé directement au-dessus de Barbuda et assez près du nord-est d'Antigua, de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin et d'Anguilla pour que la partie sud de mur de l'œil entraîne des dégâts dans ces îles. Luis était un ouragan très étendu : 55 kilomètres de diamètre interne du mur de l'œil au-dessus de l'archipel.
Le Centre canadien de prévision d'ouragan a commencé à émettre des bulletins de mise en garde sur le puissant ouragan Luis dans la matinée du 8 septembre, ayant vu ce dernier commencer à s'incurver à l'est de la Floride, soit environ 48 heures avant son entrée en territoire canadien. Le Centre météorologique des Maritimes et le Service météorologique national ont tous deux émis des avertissements le 9 septembre, environ 36 heures avant que les effets de Luis ne se fassent sentir dans les secteurs visés.
Luis a commencé à s'affaiblir dans l'après-midi du 10 septembre et il est rapidement devenu tempête extratropicale. Luis se trouvait à quelque 445 kilomètres au sud-est de Halifax lorsque, poussé par la circulation en altitude, il a accéléré sa course vers le nord-est.
Le 10 septembre en fin de journée, la tempête avançait toujours en direction nord-est vers la péninsule d'Avalon. Le paquebot de luxe Queen Elizabeth II et la bouée canadienne NOMAD 44141 ont enregistré tous deux des vagues maximales de près de 30 mètres et des vents d'ouragan. Tôt le lendemain, Luis a rapidement traversé la péninsule d'Avalon en direction du nord-est, déversant sur son passage de 60 à 120 millimètres de pluie sur l'est de Terre-Neuve. En outre, des coups de vent du nord-ouest de 92 à 130 kilomètres à l'heure (50 à 70 nœuds) ont été enregistrés dans ce secteur pendant les quelques heures qui ont suivi le passage de Luis. Le 11 septembre en matinée, le Centre canadien de prévision d'ouragan a cessé la diffusion de ses bulletins, car Luis était en train de se creuser en dépression nord-atlantique.
L'ouragan Marilyn (12 septembre - 1er octobre 1995)
Marilyn est née d'une onde tropicale qui est venue des côtes de l'Afrique occidentale jusque dans l'est de l'océan Atlantique tropical les 7 et 8 septembre. Le 12, elle est devenue la quinzième dépression tropicale à naître dans l'Atlantique en 1995. Ce cyclone s'est intensifié, devenant en peu de temps une tempête tropicale, puis un ouragan le 14.
Les trois jours suivants, la trajectoire de Marilyn a graduellement pris la direction ouest-nord-ouest, puis nord-ouest. Le 14, Marilyn était un ouragan de catégorie 1, alors que son centre passait à environ 83 kilomètres au nord de la Barbade, puis juste au nord de la Martinique, au-dessus de la Dominique et enfin d'un secteur situé au sud-ouest de la Guadeloupe. Dans sa course vers le nord-ouest, au-dessus du nord-est de la mer des Antilles, l'ouragan Marilyn a ravagé des secteurs des îles Vierges américaines; c'était alors un ouragan de catégorie 2, presque de catégorie 3, sur l'échelle de Saffir/Simpson.
Après avoir longé la côte est de Porto Rico tôt dans la journée du 16, le centre de l'ouragan est reparti au-dessus de l'océan Atlantique. Marilyn a alors accéléré sa course vers le nord-nord-est le 18 en fin de journée, son centre passant à quelque 275 kilomètres à l'ouest des Bermudes le lendemain.
Le Centre canadien de prévision d'ouragan a diffusé ses premiers bulletins sur l'ouragan Marilyn le 19 septembre. Il a émis des avertissements de coups de vent et de vents de tempête dans la matinée du 20 septembre pour les secteurs maritimes les plus au sud de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve, mais Marilyn a bifurqué brusquement vers l'est plus tard dans la même journée. Elle est alors demeurée au sud du 40e parallèle, où elle a perdu de la force et a dérivé vers le sud-est. Le Centre canadien de prévision d'ouragan a cessé de diffuser des bulletins en fin de journée le 21, car on s'attendait alors à ce que Marilyn perde encore de l'intensité et reparte vers le sud.
Le 22, l'ouragan est devenu une tempête extratropicale, et la circulation restante a poursuivi sa course irrégulière au-dessus du centre des latitudes tropicales de l'océan Atlantique pendant 10 jours de plus avant de se faire absorber par un système frontal.
L'ouragan Opal (27 septembre - 6 octobre 1995)
L'onde tropicale dont est issue Opal est arrivée de la côte ouest de l'Afrique le 11 septembre. Cette dépression est devenue la tempête tropicale Opal le 30 septembre, alors que son centre se trouvait près des côtes du centre-nord du Yucatan. La tempête s'est graduellement intensifiée et s'est déplacée lentement vers l'ouest jusque dans la baie de Campeche. Opal a atteint le stade d'ouragan le 2 octobre, son centre étant situé à quelque 275 kilomètres à l'ouest de Merida (Mexique).
Les 3 et 4 octobre, l'ouragan a viré vers le nord-nord-est - nord-est et a pris graduellement de la vitesse. Le 4 en matinée, Opal a atteint le stade d'ouragan de catégorie 4 sur l'échelle de Saffir/Simpson, mais, lorsqu'elle a touché terre en Floride, à Pensacola Beach, Opal était tout juste un ouragan de catégorie 3 sur l'échelle de Saffir/Simpson. Son onde de tempête a causé des dommages importants aux zones côtières immédiates de la péninsule de Floride. Il s'agit du premier grand ouragan à sévir sur ce secteur de la Floride depuis Éloïse, en 1975.
Au-dessus des terres, Opal s'est rapidement affaiblie, devenant une tempête tropicale à la hauteur du sud de l'Alabama et une dépression tropicale au-dessus du sud-est du Tennessee. Le cyclone a été déclaré extratropical lorsqu'il a bifurqué en direction nord-est, au-dessus de la vallée de l'Ohio et de l'est des Grands Lacs, jusque dans le sud-ouest du Québec.
Opal a ensuite remonté la vallée du Mississippi jusque dans le sud de l'Ontario le 5 octobre. Ce n'était plus l'ouragan dévastateur des jours précédents, mais il faisait encore beaucoup parler de lui dans les médias. Prévoyant des pluies torrentielles et des vents forts dans le sud de l'Ontario et du Québec, le Centre canadien de prévision d'ouragan a émis un bulletin d'information sur les ouragans le 5 octobre pour renseigner la population sur Opal, tout en soulignant que le système s'était considérablement affaibli. Il en a diffusé un autre le lendemain matin, mais, comme Opal n'avait plus que l'intensité d'une tempête extratropicale à son arrivée dans la zone d'intervention du CCPO, il a cessé d'émettre des bulletins de prévision.
Détails de la page
- Date de modification :