Archivée: Résumé de la saison des cyclones tropicaux au Canada de 2003

Préparé par Peter Bowyer

Cinq cyclones tropicaux ont pénétré dans la zone d’intervention (ZI) du Centre canadien de prévisions d’ouragan (CCPO) en 2003. Deux d’entre eux ont touché terre, deux ont pénétré en eaux canadiennes et le cinquième est demeuré à l’extérieur des eaux canadiennes.

En 2003, pour la quatrième année consécutive, un cyclone tropical touchait terre au Canada. Trois de ces cyclones qui ont touché terre étaient des ouragans. Fabian (demeuré au large) et Juan (qui a touché terre) ont fait ensemble onze victimes. Juan a été l’ouragan le plus intense à toucher les zones peuplées du Canada atlantique en plus de 100 ans. Il a fait plus de victimes à terre au Canada que tout autre cyclone tropical depuis Daisy, qui avait fait six victimes en 1962. Le CCPO a diffusé 113 bulletins en 2003.

Résumés des bulletins de 1997 à 2003
Statistiques Sur Les Bulletins 2003 2002 2001 2000 1999 1998 1997
Bulletins d’information sur les ouragans
(WTCN3X/7X CWHX)
113 68 110 109 71 42 26
Nombre de tempêtes décrites dans les bulletins 8 8 6 8 6 2 4

Danny (du 17 au 20 juillet)

La tempête tropicale Danny s’est trouvée dans la ZI du CCPO à partir de 15 h UTC le 18 juillet à 5 h UTC le 20 juillet. Durant cette période, elle a été reclassée ouragan de catégorie 1. Aucun vent de la force d’une tempête tropicale n’a été enregistré dans les eaux canadiennes. Le CCPO a diffusé 13 bulletins.

Fabian (du 28 août au 8 septembre)

L’ouragan Fabian s’est trouvé dans la ZI du CCPO à partir de 0 h UTC le 7 septembre à 12 h UTC le 8 septembre. Lorsqu’il a traversé le secteur sud-est des Grands Bancs, Fabian était un ouragan de catégorie 1 accompagné de vents de 130 km/h. Aucune donnée n’a été enregistrée sur place dans les eaux canadiennes durant son passage; toutefois, le modèle de résonance vagues-tempête du CCPO a permis de déduire que des vagues d’une hauteur significative de plus de 20 m se sont formées à la limite des eaux canadiennes. Dans le secteur où les vagues étaient les plus fortes, le Pacific Attitude a coulé, faisant trois morts. Le navire se trouvait juste à l’extérieur des eaux canadiennes lorsqu’il a lancé son appel de détresse. Le CCPO a diffusé 24 bulletins.

Isabel (du 6 au 19 septembre)

L’ouragan Isabel avait été déclassé au stade de tempête tropicale lorsqu’il a pénétré dans la ZI du CCPO le 19 septembre, à 4 h UTC. Il a fait son entrée en Ontario par le lac Érié à 16 h UTC ce même jour. Des vents de 55 km/h avec des rafales à 73 km/h ont été signalés à plusieurs endroits au sud de l’Ontario, ainsi qu’une hauteur de pluie de 30 à 50 mm à proximité et à l’ouest de la trajectoire de la tempête. Les vagues ont atteint près de 4 m dans l’ouest du lac Ontario. Parmi les dommages signalés, on compte de nombreuses pannes de courant, des arbres tombés et des inondations locales. Isabel fut le phénomène le plus médiatisé du CCPO jusqu’alors : un bulletin de nouvelles du 14 septembre avait révélé que toutes les conditions étaient réunies pour que l’ouragan Isabel soit la copie conforme de l’ouragan Hazel qui avait frappé en 1954. Le CCPO a diffusé 22 bulletins.

Juan (du 25 au 29 septembre)

L’ouragan Juan est entré dans la ZI du CCPO le 28 septembre à 1 h UTC. Il était classé ouragan de catégorie 2 lorsqu’il a traversé le talus Scotian Ouest, le banc de LaHave et les secteurs maritimes du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Juan avait la même force lorsqu’il a touché terre dans la province, juste à l’ouest d’Halifax, à 3 h 10 UTC le 29 septembre, et avait toujours la force d’un ouragan lorsqu’il a touché l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) à 6 h 25 UTC ce même jour. Il est passé juste au-dessus du Pont de la Confédération qui relie l’Î.-P.-É. au Nouveau-Brunswick.

C’est sur l’île McNabs, dans le port d’Halifax, que les vents soutenus (une minute) les plus forts ont été enregistrés, à 158 km/h. La plus forte rafale, enregistrée à bord du navire Earl Grey qui était mouillé dans le bassin de Bedford au fond du port d’Halifax, a atteint 232 km/h (à une altitude de 20 m). Un radar Doppler situé à Gore, en Nouvelle-Écosse, a enregistré les vents les plus forts, soit 213 km/h, à une altitude de 1 km. Des rafales de la force d’un ouragan ont été enregistrées jusqu’à 160 km à l’est et jusqu’à 20 km à l’ouest de l’œil de Juan lorsqu’il a touché terre, et jusqu’à 110 km, à l’est uniquement, lorsqu’il a quitté la Nouvelle-Écosse. Les précipitations enregistrées durant le passage de Juan étaient étonnamment faibles, la plus forte accumulation, soit 38 mm, ayant été enregistrée à l’aéroport international d’Halifax. Un système tropical qui a touché la région de 8 à 10 heures après Juan a apporté de 30 à 40 mm de pluie supplémentaire. Les deux phénomènes conjugués ont causé quelques inondations localisées. L’onde de tempête enregistrée à proximité et à l’est d’Halifax a été estimée à près de 2 m, établissant un nouveau record pour le niveau d’eau enregistré dans le port d’Halifax. La bouée 44258 à l’entrée de celui-ci a enregistré une hauteur significative de vague de 9 m et une vague maximale de 19,9 m. La bouée 44142 au banc de LaHave a enregistré, quant à elle, une hauteur significative de vague de 12,2 m et une vague maximale de 26 m.

Juan est considéré comme le cyclone tropical le plus dévastateur à frapper le Canada atlantique en plus de cent ans. On estime à 100 millions le nombre d’arbres détruits en Nouvelle-Écosse, dont un million à Halifax seulement. La tempête a fait huit morts, soit quatre directement lors de son passage (deux à terre et deux en mer) et quatre autres, décédés des suites de Juan. Des pannes de courant ont privé d’électricité plus de 300 000 personnes pendant près de deux semaines en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard. Presque toutes les activités commerciales ont été au point mort de deux à cinq jours à Halifax, et les écoles ont été fermées pendant une semaine. Dans le fameux parc Point Pleasant, 90 p. 100 des arbres matures ont été détruits ou ont subi des dommages irréversibles. Des dizaines de ports de plaisance en Nouvelle-Écosse et à l’Î.-P.-É. ont été détruits, et les petits navires ont chaviré ou coulé par dizaines. Le moment où des témoins disent avoir vu un véritable « mur d’eau » arriver vers la côte et envahir le port d’Halifax correspond à celui où l’on a enregistré la plus forte onde de tempête et les plus hautes vagues. Les estimations faisant état de dommages d’une valeur de 100 à 150 millions de dollars sont prudentes. Le CCPO a diffusé 23 bulletins.

Kate (du 27 septembre au 7 octobre)

L’ouragan Kate se trouvait dans la ZI du CCPO en octobre, à partir de 1 h UTC le 7 octobre à 5 h UTC le 8 octobre. Il est entré dans la zone en tant qu’ouragan de catégorie 1 et avait la force d’une tempête tropicale lorsqu’il a traversé les secteurs sud-est et nord des Grands Bancs de Terre-Neuve. La hauteur de pluie attribuée au seul passage de Kate est difficile à évaluer, car l’humidité charriée par le cyclone tropical provenait d’un système frontal stationnaire au-dessus de Terre-Neuve. En tenant compte des précipitations totales enregistrées par radar sur une période de 24 heures et des précipitations enregistrées en surface, on estime à plus de 100 mm les précipitations dues à ces deux systèmes dans certaines régions du sud-ouest de Terre-Neuve. Le CCPO a diffusé 22 bulletins.

Renseignements supplémentaires

Des bulletins ont été diffusés à titre préventif pour les tempêtes tropicales Bill (2), Mindy (6) et Odette (1), bien que ces systèmes n’aient pas touché le Canada. Ces bulletins ont été diffusés après concertation avec le National Hurricane Center, aux États-Unis, et les centres météorologiques des régions concernées au Canada (Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve).

Détails de la page

2023-07-17