Archivé : Bref résumé de la tempête post-tropicale Cristobal (2008)

Tempête

Le 18 juillet, la Dépression tropicale 3 s’est formée dans l’Atlantique, au large des côtes de la Caroline du Sud. En 24 heures, elle s’est transformée en tempête tropicale et s’est dirigée vers le nord-est. Le 22 juillet, la tempête tropicale, nommée Cristobal, est entrée dans le secteur sud-ouest des eaux des Maritimes avec l’intensité d’un fort mais petit système de vents de force coup de vent, atteignant parfois plus de 90 km/h. La tempête, dont le centre est demeuré au sud de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve, a quitté les eaux de Terre-Neuve au sud-est peu après minuit, le 24 juillet.

Conditions

Plus d’un jour avant que le centre de Cristobal n’atteigne les Maritimes, la pluie a devancé la tempête et s’est intensifiée en raison de la présence d’un système frontal stationnaire au-dessus de la Nouvelle-Écosse. Il en a résulté de fortes pluies, dont les accumulations les plus élevées ont été enregistrées sur la côte atlantique de la Nouvelle‑Écosse. Même dans la municipalité régionale de Halifax, les hauteurs de pluie ont grandement varié, allant de 16 mm à l’intérieur des terres, à l’Aéroport international de Stanfield, jusqu’à 145 mm sur la côte, à Sambro. Les vents forts ont soufflé au large, demeurant près du centre de la tempête, et une seule occurrence de coups de vents a été relevée par la bouée NOMAD East Scotian Slope, qui a enregistré une pointe de vent de 93 km/h. Après cette lecture, la bouée a cessé d’émettre, ce qui signifie qu’elle a pu être endommagée durant la tempête.

On trouvera ci-après une carte des hauteurs de pluie, ainsi que des rapports sélectionnés d’accumulations les plus importantes.

Pointes de pluie enregistrées en Nouvelle-Écosse

Dommages

Le public et les médias ont signalé de nombreux effondrements de routes et de nombreuses inondations de sous-sols le long de la côte atlantique de la Nouvelle-Écosse. Le Centre canadien de prévision des ouragans a fourni des renseignements météorologiques à la Garde côtière canadienne dans le cadre d’une opération de sauvetage, après le chavirement d’un petit yacht près de la trajectoire de la tempête. L’opération de sauvetage a été couronnée de succès.

Avertissements

Le Centre de prévision des intempéries d’Environnement Canada dans la Région de l’Atlantique a émis des avertissements de coup de vent et de tempête pour les eaux du large situées au sud, et ce, plus d’une journée avant le passage de la tempête. Des avertissements de pluie forte ont été émis pour la Nouvelle-Écosse plus de 24 heures à l’avance, et des hauteurs de pluie pouvant dépasser les 100 mm ont été indiqués dans des avertissements émis plus de 12 heures à l’avance.

Efforts de coordination et de communication

Environnement Canada a fourni des avertissements météorologiques en temps opportun aux Canadiens et un appui aux planificateurs des mesures d'urgence avant la tempête. Le personnel des services météorologiques a effectué plus d’une quarantaine d’entrevues avec les médias au sujet de l’événement météorologique. Durant la période du 20 au 22 juillet, le Centre canadien de prévision des ouragans a été en consultation suivie avec le National Hurricane Center des États-Unis, le Centre de prévision des intempéries de la Région de l'Atlantique, le bureau météorologique de Terre-Neuve-et-Labrador ainsi que les Services à la clientèle et les météorologues aux alertes en Nouvelle-Écosse. Les efforts de consultation et de coordination ont aussi inclus l’organisation des mesures d'urgence de la Nouvelle-Écosse.

Détails de la page

Date de modification :