La célébration des 100 ans du programme de baguage des oiseaux du Canada

Le Canada a une longue histoire en matière de surveillance des oiseaux, et son expertise dans ce domaine est reconnue à l'échelle internationale. En 2023, Environnement et Changement climatique Canada célèbre le 100e anniversaire du Programme de baguage des oiseaux du Canada. En partenariat avec l'US Geological Survey, ce programme possède l'une des bases de données biologiques les plus anciennes et les mieux entretenues en Amérique du Nord, qui fournit des informations inestimables sur les déplacements et le comportement des oiseaux.

Initialement établi pour étudier la migration des oiseaux et recueillir des données vitales pour la régulation de la chasse aux gibiers à plumes, le baguage des oiseaux est aussi pertinent aujourd'hui qu'il l'était il y a 100 ans. Les ensembles de données à long terme nous donnent un aperçu de la manière dont les oiseaux réagissent et s'adaptent aux changements environnementaux, ce qui oriente nos décisions et nos actions en matière de conservation et de gestion.

Grâce à de nouvelles technologies excitantes telles que la radio automatisée et le suivi par satellite, nous pouvons désormais suivre des oiseaux individuels avec une précision sans précédent. Des techniques de laboratoire innovantes, telles que l'analyse des isotopes présents dans les plumes et les griffes, ainsi que la composition du sang et de l'huile uropygienne, nous permettent de mieux comprendre la santé des oiseaux et des écosystèmes. Ces résultats nous aident à identifier les menaces qui affectent ces oiseaux ainsi que les sites prioritaires pour la conservation, et à mettre en œuvre les bonnes actions de protection au bon endroit, en collaboration avec nos partenaires, ici et à l'étranger.

Depuis la création du programme, plus de 16 millions d'oiseaux ont été bagués au Canada et plus de 800 000 rapports d'observation et de récupération ont été enregistrés à l'intérieur de nos frontières. Aujourd'hui, le Bureau de baguage des oiseaux d'Environnement et Changement climatique Canada distribue plus de 400 000 bagues chaque année, soutenant ainsi les projets scientifiques d'environ 1 100 bagueurs d'oiseaux dévoués à travers le pays.

Le baguage des oiseaux continue d'évoluer grâce à des outils analytiques innovants et à des technologies de pointe qui permettent aux ornithologues de poser des questions de recherche plus complexes sur la vie des oiseaux et leur environnement. L'avenir du baguage des oiseaux est prometteur, mais les compétences fondamentales que sont la capture, la manipulation et le marquage des oiseaux en toute sécurité restent la clé de voûte du programme.

Détails de la page

Date de modification :