Cartes des sous-populations d’ours blancs et des aires protégées

Sous-populations circumpolaires d’ours blancs

Carte
Source : Les limites des sous-populations d'ours polaires fournies par Environnement et Changement climatique Canada 2018.
Description longue

Carte de la distribution circumpolaire des ours blancs. Cette carte est centrée sur le pôle Nord et comprend les côtes septentrionales de l’Europe, de la Russie et de l’Amérique du Nord, jusqu’à environ le 50e parallèle vers le bas. La portion nord-américaine apparaît en bas de la carte avec l’Europe et la Russie en haut.

Chaque sous-population d’ours blancs est délimitée par une ligne en gras et ils ont la forme de différents polygones. Au total, on dénombre 19 sous-populations : 5 en dehors du Canada et 14 se trouvant au Canada ou qui chevauchent avec le Canada.

Les sous-populations internationales sont les suivantes (dans le sens des aiguilles d’une montre, en commençant à l’ouest, près de l’Alaska) : mer des Chukchi (MC), mer de Laptev (ML), mer de Kara (MK), mer de Barents (MB), et Est du Groenland (EG).

Sous-populations canadiennes (abréviations) : détroit du Vicomte de Melville (DV), Baie Norwegian (BN), Bassin Kane (BK), détroit de Lancaster (DL), baie de Baffin (BB), détroit de Davis (DD), Sud de la baie d’Hudson (SH), Ouest de la baie d’Hudson (OH), bassin Foxe (BF), Golfe de Boothia (GB), détroit de M'Clintock (DM), Sud de la mer de Beaufort (SB), Nord de la mer de Beaufort (NB) et le bassin arctique (BA).

Situation et tendances de la population circumpolaires d’ours blancs 2018

Carte
Sources de données : Situation des sous-populations canadiennes communiquée par le Comité Technique de l’Ours polaire du Canada. Situation des sous-populations des autres pays communiquée par le groupe de spécialistes de l’ours blanc de la CSE de l’UICN 2017. Les limites des sous-populations d'ours polaires fournies par Environnement et Changement climatique Canada 2018.
Description longue

Carte de la distribution circumpolaire des ours blancs. Cette carte est centrée autour du pôle Nord et comprend les côtes septentrionales de l’Europe, de la Russie et de l’Amérique du Nord, jusqu’à environ le 50e parallèle vers le bas. La portion nord-américaine apparaît en bas de la carte avec l’Europe et la Russie en haut.

Chacune des sous-populations d’ours blancs est définie par une ligne en gras. Au total, on dénombre 19 sous populations : 5 en dehors du Canada et 14 qui se trouvent au Canada ou qui chevauchent avec le Canada.

La situation des sous-populations internationales sont les suivantes (dans le sens des aiguilles d’une montre, en commençant à l’ouest, près de l’Alaska) : mer des Chukchi (MC), mer de Laptev (ML), mer de Kara (MK), mer de Barents (MB), et Est du Groenland (EG).

Les sous-populations canadiennes (abréviations): détroit du Vicomte de Melville (DV), Baie Norwegian (BN), Bassin Kane (BK), détroit de Lancaster (DL), baie de Baffin (BB), détroit de Davis (DD), Sud de la baie d’Hudson (SH), Ouest de la baie d’Hudson (OH), bassin Foxe (BF), Golfe de Boothia (GB), détroit de M'Clintock (DM), Sud de la mer de Beaufort (SB), Nord de la mer de Beaufort (NB), et bassin arctique (BA).

Situation et tendances de la population canadiennes d’ours blancs 2018

Carte
Sources de données : Situation des sous-populations canadiennes communiquée par le Comité Technique de l’Ours polaire du Canada. Situation des sous-populations des autres pays communiquée par le groupe de spécialistes de l’ours blanc de la CSE de l’UICN 2017. Les limites des sous-populations d'ours polaires fournies par Environnement et Changement climatique Canada 2018.
Description longue

Carte de la répartition canadienne de l’ours blanc et la situation au Canada. La carte est centrée sur l'Arctique canadien, y compris (à partir de l’est) Terre Neuve et Labrador en montant jusqu'à la côte ouest du Groenland autour du bassin arctique, à l’ouest jusqu’à la frontière de l’Alaska et en s'étendant sur les côtes nord du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, du Manitoba, de l’Ontario et du Québec.

Chacune des sous-populations d’ours blancs est définie par une ligne polygonale en gras et ombrée en fonction de l'état de la population. Au total, il y a 14 sous-populations qui sont contenues au Canada ou qui chevauchent avec le Canada.

Sous-populations canadiennes (abréviations et situations) : détroit du Vicomte de Melville (DV) ‘données insuffisantes’, Baie Norwegian (BN) ‘données insuffisantes’, Bassin Kane (BK) ‘augmentée’, détroit de Lancaster (DL) ‘données insuffisantes’, baie de Baffin (BB) ‘probablement diminuée’, détroit de Davis (DD) ‘probablement augmentée’, Sud de la baie d’Hudson (SH) ‘probablement diminuée’, Ouest de la baie d’Hudson (OH) ‘probablement diminuée’, bassin Foxe (BF) ‘stable’, Golfe de Boothia (GB) ‘données insuffisantes’, détroit de M'Clintock (DM) ‘données insuffisantes’, Sud de la mer de Beaufort (SB) ‘probablement diminuée’,Nord de la mer de Beaufort (NB) ‘probablement stable’, et bassin arctique (BA) ‘données insuffisantes’.

Série de cartes de sous-populations d'ours polaires circumpolaires des tendances de 2010, 2014 et 2018

Cartes
Sources de données : Situation des sous-populations canadiennes communiquée par le Comité Technique de l’Ours polaire du Canada. Situation des sous-populations des autres pays communiquée par le groupe de spécialistes de l’ours blanc de CSE de l’UICN 2017. Les limites des sous-populations d'ours polaires fournies par Environnement et Changement climatique Canada 2018.
Description longue

Séries de trois carte (2010, 2014 et 2018) indiquant les tendances dans la population des ours blancs circumpolaire. Les cartes sont centrées sur le pôle Nord et  comprends les côtes septentrionales de l'Europe, de la Russie et de l'Amérique du Nord, jusqu'à environ le 50e parallèle vers le bas.

Chacune des sous-populations d'ours blancs est définie par une ligne polygonale en gras et ombrée en fonction de l'état de la population. Au total, on dénombre 19 sous populations : 5 en dehors du Canada et 14 qui se trouvent au Canada ou qui chevauchent avec le Canada. La série présente les changements dans les tendances de plusieurs sous-populations au cours des huit dernières années.

Carte des tendances de 2010

Les situations des sous-populations internationales sont les suivantes (dans le sens des aiguilles d'une montre, en commençant à l'ouest, près de l'Alaska) : mer des Chukchi (MC) 'probablement diminuée', mer de Laptev (ML) 'données insuffisantes', mer de Kara (MK) 'données insuffisantes', mer de Barents (MB) 'données insuffisantes', et Est du Groenland (EG) 'données insuffisantes'.

Sous-populations canadiennes (abréviations et situations) : détroit du Vicomte de Melville (DV) 'augmentée', Baie Norwegian (BN) 'diminuée', Bassin Kane (BK) 'diminuée', détroit de Lancaster (DL) 'diminuée', baie de Baffin (BB) 'diminuée', détroit de Davis (DD) 'stable', Sud de la baie d'Hudson (SH) 'stable', Ouest de la baie d'Hudson (OH) 'diminuée', bassin Foxe (BF) 'données insuffisantes', Golfe de Boothia (GB) 'augmentée', détroit de M'Clintock (DM) 'augmentée', Sud de la mer de Beaufort (SB) 'diminuée', et Nord de la mer de Beaufort (NB) 'probablement stable' et bassin arctique (BA) 'données insuffisantes'.

Carte des tendances de 2014

Les situations des sous-populations internationales sont les suivantes (dans le sens des aiguilles d'une montre, en commençant à l'ouest, près de l'Alaska) : mer des Chukchi (MC) 'données insuffisantes', mer de Laptev (ML) 'données insuffisantes', mer de Kara (MK) 'données insuffisantes', mer de Barents (MB) 'données insuffisantes', et Est du Groenland (EG) 'données insuffisantes'.

Sous-populations canadiennes (abréviations et situations) : détroit du Vicomte de Melville (DV) 'probablement stable', Baie Norwegian (BN) 'données insuffisantes', Bassin Kane (BK) ' données insuffisantes ', détroit de Lancaster (DL) ' données insuffisantes ', baie de Baffin (BB) 'probablement diminuée', détroit de Davis (DD) 'probablement augmentée', Sud de la baie d'Hudson (SH) 'stable', Ouest de la baie d'Hudson (OH) 'probablement stable', bassin Foxe (BF) 'stable', Golfe de Boothia (GB) 'probablement stable', détroit de M'Clintock (DM) 'probablement augmentée', Sud de la mer de Beaufort (SB) 'probablement diminuée', Nord de la mer de Beaufort (NB) 'probablement stable' et le bassin arctique (BA) 'données insuffisantes'.

Carte des tendances de 2018

Les situations des sous-populations internationales sont les suivantes (dans le sens des aiguilles d'une montre, en commençant à l'ouest, près de l'Alaska) : mer des Chukchi (MC) 'données insuffisantes', mer de Laptev (ML) 'données insuffisantes', mer de Kara (MK) 'données insuffisantes', mer de Barents (MB) 'données insuffisantes', et Est du Groenland (EG) 'données insuffisantes'.

Sous-populations canadiennes (abréviations et situations) : détroit du Vicomte de Melville (DV) ' données insuffisantes ', Baie Norwegian (BN) 'données insuffisantes', Bassin Kane (BK) 'augmentée', détroit de Lancaster (DL) 'données insuffisantes', baie de Baffin (BB) 'probablement stable', détroit de Davis (DD) 'probablement augmentée', Sud de la baie d'Hudson (SH) 'probablement diminuée', Ouest de la baie d'Hudson (OH) 'probablement diminuée', bassin Foxe (BF) 'stable', Golfe de Boothia (GB) ' données insuffisantes ', détroit de M'Clintock (DM) ' données insuffisantes ', Sud de la mer de Beaufort (SB) 'probablement diminuée', et Nord de la mer de Beaufort (NB) 'probablement stable', et le bassin arctique (BA) 'données insuffisantes'.

Sous-populations canadiennes d'ours blancs et les aires protégées

Carte
Sources de données : Les limites des sous-populations d'ours polaires et les emplacements des aires protégées fournies par Environnement et Changement climatique Canada 2018.
Description longue

Carte des sous-populations d'ours blancs au Canada et des aires protégées situées dans l'aire de répartition de ces sous-populations. Chacune des sous-populations d’ours blancs au Canada est définie par un polygone. Les sous-populations comprennent : le détroit du Vicomte-Melville, la baie Norwegian, le bassin de Kane, le détroit de Lancaster, la baie de Baffin, le détroit de Davis, le sud de la baie d'Hudson, l’ouest de la baie d'Hudson, le bassin de Foxe, le golfe de Boothia, le détroit de M'Clintock, le sud de la mer de Beaufort, le nord de la mer de Beaufort et le bassin arctique.

Une légende est affichée dans le coin gauche en bas de la carte qui explique la signification des symboles utilisés pour chacune des aires protégées.

Il y a vingt-neuf réserves nationales de faune, réserves nationales de faune en milieu marin, et refuges d'oiseaux migrateurs, qui sont situées dans les sous-populations du Nord de la mer de Beaufort, bassin Foxe, détroit de M'Clintock et le Sud de la baie d'Hudson. Il y a quinze parcs nationaux et aires marines nationales de conservation qui sont situées dans huit aires de répartition des sous-populations. Il y a dix-huit aires marines protégées situées dans les aires de répartitions des sous-populations de la baie de Baffin et le détroit de Davis. Il y a 106 parcs provinciaux et territoriaux qui sont situés principalement dans les aires de répartitions des sous-populations du sud de la baie d'Hudson, de l’ouest de la baie d'Hudson, du bassin de Foxe et dans le détroit de Davis. Il y a 4 zones de gouvernance partagée qui sont situées dans les sous-populations du sud de la mer de Beaufort, le nord de la mer de Beaufort, le bassin Foxe et le détroit de Davis.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :