Documents d'information sur divers services météorologiques : chapitre 1


Prévisions de temps violent

Avec ses étés chauds et ses hivers froids et enneigés, le Canada est un pays de contrastes pour ce qui est du climat. Or la ronde des saisons engendre des conditions météorologiques dangereuses. C’est pourquoi une partie importante du mandat d’Environnement Canada (EC) est d’aider les Canadiens à se protéger et à protéger leur famille et leurs biens des dangers découlant du temps violent. En fait, EC est la source officielle du pays pour ce qui est des veilles et avertissements météorologiques, des avis, des bulletins météorologiques spéciaux et des bulletins d’information.

Les conditions de temps violent comprennent les suivantes :

EC administre également le Centre canadien de prévision des ouragans situé à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Ce dernier fournit des renseignements météorologiques sur les ouragans et les tempêtes tropicales et post-tropicales, afin d’aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées pour assurer leur sécurité et protéger leurs biens en cas d’ouragan.

EC émet des veilles météorologiques lorsque les conditions sont favorables à la formation d’un phénomène météorologique ou environnemental dangereux représentant une menace considérable à la sécurité ou aux biens du public, mais pour lequel l’endroit, le moment et la matérialisation des conditions potentielles sont encore trop imprécis pour émettre un avertissement.

EC émettra des avertissements météorologiques si un événement météorologique ou environnemental représentant une menace considérable à la sécurité ou aux biens du public est certain ou imminent.

EC fournit des conseils éclairés aux autorités responsables de la gestion des situations d’urgence, afin de pallier à ces situations lorsque les conditions météorologiques constituent des facteurs importants.

 Analyses et prévisions du temps violent

Les météorologues d’EC produisent des avertissements et des prévisions de temps violent à l’intention des Canadiens 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

La prévision du temps violent commence par un examen des données météorologiques en temps réel. On effectue ensuite une analyse des processus atmosphériques en cours, afin de prévoir les phénomènes de temps violent qui risquent de se produire.

Tous ces bulletins, prévisions et avertissements sont produits à l’aide d’un grand nombre de technologies, y compris les suivantes :

Comment les avertissements météorologiques sont-ils communiqués au public?

Lorsque des phénomènes de temps violent sont imminents, EC prend très au sérieux son rôle de fournisseur officiel d’avertissements. Chaque année, EC diffuse en moyenne 15 000 avertissements, veilles et bulletins d’information relatifs au temps violent par les moyens suivants :

Les médias constituent l’un des principaux moyens que nous utilisons pour communiquer les alertes de temps violent aux Canadiens. En règle générale, ils obtiennent les renseignements par l’intermédiaire des agences locales de transmission ou de notre portail médiatique. Les médias sont essentiels lorsqu’il s’agit de s’assurer que les Canadiens reçoivent des alertes et des renseignements météorologiques en temps opportun.

Pour obtenir plus d’information sur l’aspect scientifique des prévisions de temps violent, consultez les sites suivants :

Détails de la page

Date de modification :