Documents d'information sur divers services météorologiques : chapitre 3


Prévisions météorologique mensuelles et saisonnières

Les Canadiens aiment la météo. C'est pour cela qu'Environnement Canada s'engage leur à fournir des prévisions météorologiques quotidiennes, ainsi que des alertes météorologiques complémentaires, s'il y a lieu. Cependant, il peut aussi s'avérer avantageux de connaître la tendance du temps à plus longue échéance. C'est pourquoi Environnement Canada produit également des prévisions météorologiques mensuelles et saisonnières.

  • Les prévisions météorologiques mensuelles sont diffusées le premier et le 15e jour de chaque mois, pour les températures seulement.
  • Les prévisions météorologiques saisonnières sont diffusées le premier jour de chaque mois, pour les températures et les précipitations. Une saison dure trois mois.

Ces prévisions mensuelles et saisonnières ne sont pas destinées à décrire une séquence d'événements météorologiques précis ou à donner des détails sur le temps qu'il fera dans les jours à venir, mais elles sont utiles, car elles donnent à l'avance une idée des conditions météorologiques possibles à long terme. Les prévisions météorologiques mensuelles et saisonnières revêtent un intérêt particulier pour les secteurs sensibles aux conditions météorologiques, comme l'agriculture, la construction, le transport, la foresterie, le tourisme, la production d'hydroélectricité ainsi que pour divers organismes provinciaux et fédéraux.

Comment produit-on les prévisions mensuelles et saisonnières?

En décembre 2011, le Centre météorologique canadien (CMC) a commencé à utiliser un nouveau système canadien entièrement couplé (à un volet) de prévisions multi-saisons appelé Système de Prévision Interannuelle et Saisonnière Canadien (SPISCan) pour prévoir les conditions climatiques mensuelles et multi-saisons.

Le SPISCan est un système d'ensemble multi-modèles utilisant deux modèles climatiques développés au Centre canadien de la modélisation et de l'analyse climatique. Il s'agit d'un système entièrement couplé atmosphère-océan-glace-sol intégré dans la suite de prévisions opérationnelles du Centre météorologique canadien et reposant sur l'infrastructure d'assimilation des données du Centre.

Prévisions déterministes et probabilistes

Avant 2013, Environnement Canada ne produisait que des prévisions mensuelles et saisonnières déterministes. Une prévision déterministe est celle qui ne donne qu'une description (par exemple : demain, à 13 h 15, la température sera de 3,2 degrés Celsius, et il commencera à pleuvoir cinq minutes plus tard, à 13 h 20).

Pour produire une prévision déterministe, on calcule la moyenne des résultats des modèles du SPISCan et on les compare avec les conditions climatiques antérieures (actuellement celles couvrant la période allant de 1981 à 2010) afin de créer les prévisions des températures et des précipitations.

Cette prévision déterministe mensuelle montre trois catégories de prévisions selon un code couleur pour indiquer si la température sera :

  • au-dessus des valeurs normales,* en bleu;
  • sous les valeurs normales, en rouge;
  • près des valeurs normales, en blanc.

Pour accéder des exemples des visions probabilistes de la température et des précipitations, visitez le site Web meteo.gc.ca.

Depuis 2013, Environnement Canada produit également des prévisions probabilistes (avec une probabilité exprimée en pourcentage), ce qui est considéré comme une meilleure approche lorsqu'il s'agit de prévisions mensuelles et saisonnières. Une prévision probabiliste pourrait être : « demain, il y a une probabilité de 85 % que la température soit de 3 degrés Celsius ou plus à 13 h 15 et une probabilité de 65 % que la pluie ait commencé à 13 h 20 ».

Pour produire une prévision probabiliste, dix simulations de chaque modèle sont produites, ce qui crée un ensemble de 20 prévisions utilisées pour calculer les distributions de probabilité. Si toutes les prévisions ont donné des résultats semblables, la probabilité et le niveau de confiance de la prévision sont très élevés. Plus les résultats diffèrent les uns des autres, plus la probabilité et le niveau de confiance sont bas.

*Remarque : À l'heure actuelle, la prévision météorologique mensuelle est une prévision déterministe qui est disponible, pour la température seulement, sur le site Web meteo.gc.ca. Environnement Canada travaille actuellement à la conception d'une prévision météorologique mensuelle probabiliste qui utilisera le Système de prévision d'ensemble global, ce qui la rendra plus précise et plus fiable.

Les cartes sont des exemples de prévisions saisonnières (3 mois) probabilistes des températures et des précipitations. À l'heure actuelle, les cartes d'habileté ne sont pas disponibles pour les prévisions probabilistes, mais des travaux sont en cours afin de les ajouter.

Pour accéder des exemples prévisions déterministes de la température et des précipitations, visitez le site Web meteo.gc.ca.                        

En un coup d'œil, vous pouvez voir par région quelle catégorie - au-dessus, près de ou sous la normale - est la plus probable, et la probabilité que cette prévision se confirme.

Pour de plus amples renseignements sur la science utilisée pour produire les prévisions météorologiques, visitez les sites Web suivants :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :