Partenariats à l’appui des mesures d’adaptation

L’adaptation et le renforcement de la résilience exigent des efforts soutenus, ambitieux et concertés de la part des gouvernements, des peuples autochtones, du secteur privé, des associations professionnelles, des universités, des organisations non gouvernementales et des particuliers.

Plateforme d’adaptation aux changements climatiques du Canada

Il est important pour la croissance et la prospérité du Canada de veiller à ce que les secteurs économiques canadiens soient en mesure de s’adapter et de prospérer face aux conditions climatiques changeantes. Cela est valable pour ces entités :

La Plateforme canadienne d’adaptation aux changements climatiques est une tribune sur invitation pour la collaboration sur les priorités en matière d’adaptation. Les membres comprennent tous les ordres de gouvernement, les organisations et les gouvernements autochtones, les collectivités, l’industrie et les organisations professionnelles et universitaires.

Développement des capacités en vue d’agir  

Nous investissons 75 millions de dollars sur cinq ans dans le Programme Municipalités pour l’innovation climatique, dirigé par la Fédération canadienne des municipalités. Le programme aide les municipalités à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Il supporte aussi les municipalités dans leurs préparations aux changements climatiques et à réagir aux changements récents.

Le programme Renforcer la capacité et l’expertise régionales en matière d’adaptation (RCERA) vise à accroître les mesures d’adaptation et la résilience. Des priorités différentes en matière de programmation à l’échelle régionale sont établies en travaillant en partenariat avec les provinces pour cerner les besoins régionaux.

Chaque année, le gouvernement fédéral organise une Table ronde nationale pour la réduction des risques de catastrophe dans une collectivité canadienne. La participation est ouverte au public. Les discussions portent sur les moyens de réduire les risques de catastrophes, y compris ceux causés par les impacts des changements climatiques.

Le Programme sur le changement climatique et l’adaptation du secteur de la santé renforce la capacité des collectivités des Premières Nations et des Inuits de s’adapter aux effets des changements climatiques sur la santé. Pour ce faire, il finance des projets conçus et dirigés par la collectivité. Le programme comporte des volets distincts pour les collectivités situées au nord et au sud de 60°N.

Le Programme d’adaptation aux changements climatiques des Premières Nations donne des fonds aux collectivités des Premières Nations situées au sud de 60°N afin qu’elles puissent évaluer les répercussions des changements climatiques sur la gestion des urgences et l’infrastructure des collectivités, et intervenir. Le programme est appliqué en collaboration avec les communautés des Premières Nations afin de cerner les priorités particulières aux régions face aux changements climatiques dans les régions les plus touchées, leurs répercussions et les possibilités de projets à cet égard.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :