Documentation technique : Archive hydrométrique

Ceci est la documentation technique relative aux Données hydrométriques historiques. La documentation fournit un aperçu de l’ensemble de données, une description de la création de l’ensemble de données, des applications potentielles, ainsi que des limitations de l’ensemble de données. Pour un aperçu des concepts liés à l’information climatique, explorez les Renseignements essentiels sur le climat.

Aperçu

Les données hydrométriques historiques sont des données et informations normalisées sur les ressources en eau. Elles sont rassemblées, interprétées et diffusées par la Division des relevés hydrologiques du Canada (RHC) en partenariat avec les provinces, les territoires et d'autres organismes dans le cadre du Programme hydrométrique national.

Ces ensembles de données comprennent les moyennes journalières et mensuelles ainsi que les valeurs maximales et minimales des moyennes journalières et les valeurs de pointe instantanées en termes de niveau d’eau et de débit à plus de 2700 stations de surveillance hydrométrique actives et 5080 stations abandonnées au Canada.

Tableau 1. Caractéristiques principales
Variables et unités Niveau d'eau (m)
Débit (m3/s)

Résolution spatiale et couverture géographique Localisations ponctuelles à travers le Canada
Période de temps La période varie par station et par variable, avec une disponibilité des données comprise entre 1850 et 2017
Résolution temporelle Quotidienne, mensuelle et annuelle

Variables et formats

Les données hydrométriques historiques fournissent les valeurs statistiques quotidiennes, mensuelles et annuelles pour deux variables:

•    Niveau d'eau: élévation de la surface de l'eau dans le ruisseau à la station hydrométrique au-dessus d'un point de référence. Les unités sont en mètres (m).

•    Débit: la quantité d’eau qui est transportée à travers une section transversale donnée du cours d’eau. Les unités sont exprimées en mètres cubes par seconde (m3/s).

Données journalières du niveau d'eau et du débit

Les données quotidiennes représentent la moyenne des valeurs unitaires d'un jour spécifique. Les données quotidiennes de niveau d'eau sont disponibles pour 3 483 stations. Les données quotidiennes de débit  sont disponibles pour 6348 stations. Les périodes de disponibilité des données varient d'une station à l'autre. Les données les plus anciennes sur le niveau d'eau sont disponibles depuis 1850 et les plus anciennes sur les débits sont disponibles depuis 1860 pour certaines stations jusqu'à la mise à jour la plus récente en 2017. Les données continueront d'être mises à jour chaque trimestre.

Données mensuelles du niveau d'eau et du débit

Les données mensuelles représentent la moyenne des données quotidiennes lorsque la série de données du mois est complète sans valeurs manquantes. Les données continueront d'être mises à jour tous les trimestres.

Moyenne journalière annuelle maximale et minimale du niveau d'eau et du débit

Les statistiques journalières annuelles représentent les données journalières maximales et minimales d'une année donnée. Les données continueront d'être mises à jour tous les trimestres.

Valeurs instantanées des niveaux d’eau et débit de pointe annuels

Les statistiques instantanées annuelles représentent les valeurs instantanées maximales et minimales d'une année donnée. Les données continueront d'être mises à jour tous les trimestres.

Méthodes

Le débit n’est pas mesuré directement. Chaque station enregistre les données sur le niveau d’eau de façon continue sous forme numérique à l’aide d’un capteur de niveau d’eau branché à un enregistreur électronique automatisé ou à un consignateur de données. On utilise ensuite les données de niveau d’eau enregistrées en continu pour déterminer le débit d’eau en continu à l’aide d’un modèle de niveau-débit.

Pour élaborer le modèle, un technologue en hydrométrie de RHC visite la station plusieurs fois par année pour prendre des mesures directes du débit et du niveau d’eau. Le technologue peut prendre ces mesures directes du débit d’eau à l’aide d’appareils spécialisés installés sur un pont, tirés dans un cours d’eau, par bateau ou au moyen d’un téléphérique tendu en travers d’un cours d’eau.

Une fois le rapport établi entre le niveau d’eau et le débit lors du développement des courbes de niveau-débit, les valeurs de débit sont calculées de façon continue à partir des données de niveau d’eau enregistrées et transmises.

Au bureau, les technologues de RHC révisent et finalisent les données en suivant un processus rigoureux de gestion de la qualité. Les données sont intégrées à la base de données nationale et communiquées aux utilisateurs par Internet.

Liste des stations

Une liste des stations hydrométriques pour chaque province ou territoire est disponible dans l’outil d’extraction de données climatiques du Centre canadien pour les services climatiques.

Application

Les données hydrométriques sont principalement utilisées pour la recherche et la gestion des ressources en eau, la recherche sur les changements climatiques, les études d'impact sur l'environnement, la recherche sur les écosystèmes aquatiques, etc.

Les utilisateurs sont invités à déterminer si les jeux de données conviennent à leur application. Les utilisateurs intéressés par une clause de non-responsabilité complète doivent se reporter à la clause de non-responsabilité concernant les informations hydrométriques.

Limitations

Les données sont fournies telles quelles. L'examen continu des données peut entraîner des révisions de l'ensemble de données. Pour les données les plus à jour, reportez-vous aux Données hydrométriques historiques en ligne de la RHC.

Limite d'utilisation

Licence pour un gouvernement ouvert - Canada

Coordonnées

Communiquez avec le Centre d’aide des Services climatiques

Références

Relevés hydrologiques du Canada, Services météorologiques, Environnement et Changement climatique Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :