Documentation technique : Données quotidiennes

Ceci est la documentation technique relative aux Données quotidiennes. La documentation fournit un aperçu de l’ensemble de données, une description de la création de l’ensemble de données, des applications potentielles, ainsi que des limitations de l’ensemble de données. Pour un aperçu des concepts liés à l’information climatique, explorez les Renseignements essentiels sur le climat.

Aperçu

Les données quotidiennes proviennent de deux sources de données.  Les premières sont les stations climatiques quotidiennes produisant une ou deux observations par jour de température et de précipitations.  Les secondes sont les stations horaires (voir les séries de données horaires) qui produisent généralement plus d'éléments météorologiques, par ex. vent ou neige au sol. Seul un sous-ensemble des stations totales est affiché en raison des limites de taille. Les critères de sélection de la station sont énumérés ci-dessous.

Les priorités pour l'inclusion sont les suivantes:

  • La station est actuellement opérationnelle
  • Stations avec de longues périodes d’enregistrement
  • Les stations qui sont co-localisées avec les catégories ci-dessus et complétent la période d’enregistrement
Tableau 1. Principales caractéristiques
Variables Température moyenne (°C)
Degrés-jours de chauffage (°C)
Degrés-jours de refroidissement (°C)
Quantité totale de pluie (mm)
Quantité totale de neige (cm)
Quantité totale de précipitation (mm)
Neige au sol (cm)
Direction des rafales maximales (10s deg)
Vitesse des rafales extrêmes  (km/h)
Résolution spatiale et couverture géographique Emplacement dans tout le Canada
Périodes 1840 – présent
Résolution temporelle Quotidien

Formats de données

À compter du 14 mai 2018, les données quotidiennes DLY02 seront dérivées des observations horaires destinées aux stations météorologiques automatiques et ne se limiteront plus aux stations d’observation météorologiques synoptiques.

Les lignes directrices suivantes peuvent être utilisées pour déterminer les moments d'observation et la fin du jour climatologique pour les éléments sur les températures et les précipitations :
Depuis le 1er juillet 1961, pour les stations qui fonctionnent sans interruption, le jour climatologique pour les températures et les précipitations se termine à 0600Z du jour suivant. Du 1er juin 1957 au 30 juin 1961, le jour climatologique pour les précipitations et les températures maximales se terminait à 1200Z du jour suivant. Le jour climatologique pour les températures minimales se terminait à 0000Z du jour suivant. Avant le 1er juin 1957, le jour climatologique pour les précipitations et les températures maximales se terminait à 1230Z du jour suivant. Le jour climatologique pour les températures minimales se terminait à 0030Z du jour suivant.
Aux endroits sans observations horaires, les moments d'observation se situent généralement en matinée ou en soirée. D'une manière générale, le jour climatologique pour les précipitations et les températures maximales se termine au moment de l'observation en matinée du jour suivant. Le jour climatologique pour les températures minimales se termine au moment de l'observation en après-midi du jour courant. Les emplacements qui n'effectuent des rapports qu'une fois par jour se servent plutôt du jour civil que du jour climatologique.  Lorsqu'il est indispensable de connaître l'heure d'observation, la meilleure façon de l'obtenir est de vérifier les rapports historiques d'inspection de la station.

Limite d’utilisation

Convention de droits d’utilisation restreints

Méthodes

MANOBS Manuel d’observations météorologiques de surface:

Coordonnées

Communiquez avec le Centre d’aide des Services climatiques

Références

Documentation technique - archivés nationales de données climatologiques

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :