Outils avancés pour accéder aux jeux de données
Aperçu
Le Centre canadien des services climatiques (CCSC) donne accès à divers jeux de données. Les utilisateurs peuvent télécharger et consulter ces jeux de données avec l’Outil d'extraction de données climatiques et le Visualiseur de données climatiques. Nous offrons aussi quelques outils de pointe qui permettent d’accéder à des jeux de données en masse et/ou de manière automatisée. Ces outils permettent l'accès et l'intégration multi-applications, neutres vis-à-vis des fournisseurs, pour une variété d'utilisations . Cette page fournit un aperçu de ces outils de pointe.
Dossier accessible sur le Web
Le Datamart du Service météorologique du Canada (SMC) fournit un dossier accessible sur le Web (WAF) avec accès automatisé aux données météorologiques, climatiques et hydriques sous forme de fichiers statiques en format ouvert. L'accès automatisé est possible par programmation ou avec des utilitaires tels que curl or wget. L'utilisation du service WAF permet aux utilisateurs d'accéder aux données en masse ou automatiquement. Il est à noter qu'il existe également un service d'abonnement au Datamart du SMC qui utilise le protocole AMQP (Advanced Message Queuing Protocol). Il est fortement recommandé de récupérer les données à l'aide du service AMQP, qui permet de s'abonner à divers jeux de données et de recevoir les mises à jour dès qu'elles sont disponibles.
Le Datamart du SMC fournit un accès WAF aux données à l’adresse suivante :
https://dd.weather.gc.ca/climate/
Services Web géospatiaux
En plus des mécanismes classiques d'accès aux données, les jeux de données sont également fournis par l'entremise de services Web géospatiaux qui sont conformes aux normes internationales accessibles au public. Les services Web géospatiaux sont conçus pour prendre en charge l'interaction machine-machine sur un réseau et sont généralement utilisés dans un environnement informatique client/serveur rendu disponible de façon programmatique via des outils et applications associés.
Ces services adhèrent aux normes ouvertes ratifiées par l’Open Geospatial Consortium (OGC), et l’Organisation internationale de normalisation (ISO) qui permettent l’interopérabilité et rendent ainsi les données faciles à découvrir, à consulter, à visualiser et à intégrer. Les normes de l’OGC et de l’ISO jouent un rôle important dans l’interopérabilité de l’Organisation météorologique mondiale et sont appuyées par de nombreux outils commerciaux et en accès libre prêts à l’emploi.
Nous fournissons ses données par l’entremise de la plate-forme de services GeoMet du Service météorologique du Canada, qui offre les API de services Web géospatiaux suivants :
- Web Map Service (WMS)
- Web Coverage Service (WCS)
- Web Feature Service (WFS)
Web Map Service (WMS)
Le Web Map Service de l’OGC fournit une interface commune pour visualiser les couches de données géospatiales. L’utilisation typique du WMS inclut un affichage simple dans un navigateur Web ou des applications SIG au moyen de formats d’image conviviaux tels que PNG ou JPEG.
GeoMet du SMC fournit le service WMS de l’OGC (versions 1.1.1 - 1.3.0) aux adresses suivantes :
https://geo.weather.gc.ca/geomet-climate
https://geo.weather.gc.ca/geomet (RDPA)
Les hyperliens ci-dessous sont des exemples montrant comment utiliser des données du CCSC via WMS :
- Visualiser une carte à échelle réduite des changements projetés de la température annuelle moyenne pour la période de 2081 à 2100 pour le scénario d’émissions RCP8.5 et pour le 50e percentile :
- Visualiser une carte des changements prévus dans les précipitations annuelles totales pour l’année 2100 pour le scénario d’émissions RCP8.5 :
Web Coverage Service (WCS)
Le Web Coverage Service de l’OGC fournit une interface commune permettant de visualiser les données géospatiales sur maille. L’utilisation typique de WCS inclut l’extraction ou la sous-configuration de données pour le traitement matriciel avec des formats tels que NetCDF ou GeoTIFF.
Le serveur GeoMet du SMC fournit le service WCS (versions 2.0.1) de l’OGC aux adresses suivantes :
https://geo.weather.gc.ca/geomet-climate
https://geo.weather.gc.ca/geomet (CanSIPS/RDPA)
Voici quelques exemples d’utilisation des données du CCSC via WCS :
- Télécharger les projections, au format NetCDF, des variations à échelle réduite de la température annuelle moyenne pour la période 2081-2100 pour le scénario d’émission RCP8.5 et pour le 50e centile :
- Télécharger les projections, au format GeoTIFF, des variations des précipitations annuelles totales pour chaque année entre 2060 et 2070 pour le scénario d’émissions RCP8.5 et pour le 50e centile. Dans ce cas, le téléchargement concerne une sous-région centrée sur Winnipeg.
Web Feature Service (WFS)
Le Web Feature Service de l’OGC fournit une interface commune pour accéder aux données d’entités géospatiales telles que des points ou des polygones. L’utilisation typique de WFS inclut un accès par requête personnalisée ou de données non traitées aux fonctions géospatiales. Le service WFS du serveur GeoMet du SMC fournit des données aux formats CSV et GeoJSON :
Le serveur GeoMet du SMC fournit le service WFS (version 3.0) de l’OGC via l’URL :
https://geo.weather.gc.ca/geomet/features
Voici quelques exemples d’utilisation des données CCSC via WFS :
- Obtenir toute la panoplie de fonctionnalités disponibles :
- Demander les données climatiques quotidiennes par année :
- Demander les données climatiques quotidiennes par station :
GitHub
Nous fournissons un espace de développement collaboratif sur GitHub, dans lequel le code source de diverses composantes est disponible ainsi que et de la documentation sur le développement à l’adresse suivante :
Politique sur les données
Les données sont assujetties à la licence d’utilisation du Datamart du Service météorologique du Canada; les métadonnées de découverte sont disponibles sur le portail du Gouvernement ouvert du Canada.
Détails de la page
- Date de modification :